Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

Aller en bas
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Aponogeton decaryi Empty Aponogeton decaryi

2010-05-03, 10:15 am
Aponogeton decaryi

Famille : Aponogetonaceae
Synonyme (s) :
Nom(s) commun(s) :
Aponogeton de Decary (Français)

Taille maximale : 30 à 50 cm
Origine : Madagascar. Surtout été récolté au Sud-est et au Centre Sud de l'île rouge. Une récolte provient du Centre-Ouest (Kianjasoa, district de Soavinandriana, Itasy). Il est donc probable que l'aire de l'espèce s'étend plus au Nord, le long d'une bande, dans la partie Ouest plus sèche des plateaux.

Zone de vie : Petites mares temporaires.


Description : Aponogeton decaryi est une Plante herbacée, aquatique, permanente, dioïque, à tubercule globuleux ou ovoïde, petit, de 1 à 1,5 cm de diamètre sur les pieds mâles, 0,5 à 1 cm sur les pieds femelles. Les feuilles radicales sont toutes du même type, à long pétiole grêle de 1 mm de diamètre, dont la longueur variable suit la hauteur d'eau; le limbe est flottant, étalé en surface, de 4 à 7 cm de long sur 1,5 à 3,5 cm de large sur les pieds mâles, et 1,5 à 4 cm de long sur 1 à 1,5 cm de large sur les pieds femelles (quelquefois même plus étroites), de forme variable, étroitement oblongues ou presque linéaires à largement ovées arrondies, parfois apiculées ou aigües sur les feuilles étroites, base arrondie, parfois faiblement cordée ou cunée, 5 à 7 nervures longitudinales fines, nervures transversales nombreuses, un peu ascendantes, visibles surtout sur la face inférieure; face supérieure verte, face inférieure vert pâle.

Température : 23 à 25°C
pH : 5,0 à 7,0
GH : 1 à 10°
KH :
Brassage :
Saumâtre :
non

Eclairage : 60 - 80 lumens/litre = éclairage intense

Sol nutritif : Pauvre.
CO² : oui

Densité de plantation :
Plantation :
Milieu, arrière plan, isolé, aquaterrarium.
Croissance : Modéré
Reproduction : La proportion de pieds mâle ou femme est très inégale, sur 100 pieds, seuls 10 seront vraisemblablement des femelles!

Conseil pour l'aquariophilie : Il est assez peu commun.
Niveau facile : 4/5
Divers : C'est le seul Aponogeton malgache ayant des feuilles flottantes, connu jusqu'à présent. Par son port elle fait penser à une autre espèce également dioïque d'Afrique de l'Est : Aponogeton nudiflorus. Mais le nombre d'ovules des carpelles différent : 2 pour la malgache, 4 pour la africaine. En plus, l'espèce africaine a des limbes foliaires plus grands quoique de forme analogue, et des épis plus denses et plus larges. Pour finir sur la flore malgache, elle comprend 2 Aponogeton dioïques, le deuxième étant Aponogeton dioecus, qui se différencie facilement d’Aponogeton decaryi par ses épis solitaires et ses feuilles filiformes non flottantes.


Les animaux partage la terre avec humain, l'humain ne partage pas la terre avec les animaux.
Travailler est inutile, la preuve Jésus n'a jamais travailler.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum