- Koi1Modérateur Général
- Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153
Anubias gigantea
2010-05-01, 1:29 pm
Anubias gigantea
Famille : Araceae
Synonyme (s) : Anubias gigantea var. tripartita, Anubias hastifolia var. robusta
Nom(s) commun(s) : Anubia géante (Français)
Taille maximale : 50 à 100 cm
Origine : Afrique de l'Ouest, Guinée, Côte d'Ivoire
Zone de vie : Zone humide
Description : C’est l’une des espèces d'Anubias qui peut atteint 1 m de haut avec un pétiole de 83 cm et des feuilles jusqu’à 30 cm de long et 14 cm de large, avec de grands lobes latéraux jusqu’à 28 cm de long et 10 cm de large autant dire que Anubias gigantea n'est pas adaptée qu’aux aquariums. Il est préférable de les maintenir dans un aquarium ouvert ou un aquaterrarium pour prévoir le dégagement aérien pour que les grandes tiges des feuilles émergent et laissent les feuilles géantes à l'air sous un éclairage moyen, ombragé. Ceci fait plus une plante aquatique de paludarium. Le rhizome doit toujours rester non-ensablé come le reste du genre et sera idéalement placé sur une racine ou une roche par exemple. La qualité de l'eau n'est pas très primordiale mais il est préférable qu’elle soit acide et douce. La température ne devrait jamais être inférieure à 25°C et l'humidité ambiante devra être supérieure à 60%.
Auguste Chevalier a réalisé une double description de cette espèce depuis deux origines géographique, la première en 1920 dans "Exploration Botanique de l'Afrique Occidentale Française : Tome I, Enumération des Plantes" depuis des systyles d'Anubias gigantea de Guinée supérieure, puis John Hutchinson et J.M. Dalziel dans "Flora of West tropical Africa" redécrivent cette Anubias depuis des plantes provenant de côte d'ivoire. Il s'agit bien de la même espèce qui est alors attribuée à A. Chevalier.
Température : 25 à 30°C
pH : 5,0 à 7,0
GH : 1 à 5°
KH :
Brassage :
Saumâtre : non
Eclairage : inférieur à 20 lumens/litre = éclairage faible 30 - 60 lumens/litre = éclairage normal
Sol nutritif : Apport de Fe sous forme liquide important pour sa croissance. Substrat d'argile avec du sable sur le dessus (ou de la tourbe, ce qui ferait une douce de l'eau acide, et ajouter de l'acide humique.)
CO² : oui
Densité de plantation :
Plantation : Arrière plan, isolé, lithophyte, épiphyte, aquaterrarium.
Croissance : Modéré
Reproduction :comme les autres Anubias
Conseil pour l'aquariophilie :
Niveau facile : 5/5
Divers : Plante rare en France comme d’habitude.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum