Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum
http://poisson.oceanie.free.fr

Paramécie Empty Paramécie

2010-04-18, 5:56 pm
Bonjour à tous,
J'envisage de me lancer dans la culture de nourriture vivante.
Les paramécies me semblent adaptés à mon usage:
Nourrir mes irithérina werneri adulte, et mes futur petits (si tout se passe bien).
De plus, c'est une culture facile (enfin il me semble).
Il faut dire que les iriathérina ont une toute petite bouche, il ne mangent même pas les artémias (congelés) car ils sont trop gros...

J'aimerai avoir un retour d'expérience sur les paramécies, et si quelqu'un à une souche qu'il pourrait me vendre (ou des astuces pour en avoir).

Merci par avance.
Koi1
Koi1
Modérateur Général

Paramécie Empty Re: Paramécie

2010-04-18, 7:19 pm
Pour les paramécies, ok pour les alevins, mais pour les adultes cette nourriture sera trop petit.

Pour en faire une souche mais qui ne sera pas pure, prendre de l’eau ou il y a des ampullaires, la mettre dans un bocal de 1,5 à 2 litres, puis y ajouter quelques gouttes de lait, juste assez pour avoir un léger voile blanc dans l’eau et reboucher l’ouverture avec un coton. Puis attendre que les paramécies mange le lait, cela peut être sur plusieurs jours, quant l’eau redevient claire, rajouté les gouttes de lait un si de suite. Quant ont vois un voile blanc qui bouge dans l’eau malgré que l’eau est claire se sont des paramécies.

Pour les adultes je pense plus a du micro vers ou vers graindale. Il y a aussi la possibilité de rotifère d’eau douce.
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum
http://poisson.oceanie.free.fr

2010-04-19, 10:32 am
Le but n'est pas d'avoir une souche pure, mais de nourrir mes iriathérina.

Le problème avec les vers gindals, c'est qu'ils contiennent beaucoup de lipides, ce qui limite leur utilisation à 2 fois par semaine, je pensais néanmoins essayer. Je vais me mettre à la recherche d'une souche dans le coin.
Pour les rotifères, je pense que leur élevage est quand même assez complexe.

Les micro vers, j'ai peur qu'ils soient trop gros pour les iriathérina (comme je l'ai dit, ils ne mangent pas les artémias car ils sont trop gros).

J'ai vu aussi que les cyclops pouvaient faire l'affaire, mais comme à priori ils survivent dans l'aquarium, et que passé 5mm, ils sont dangereux pour les poissons, je préfère éviter.

Il y a bien aussi les nauplies, mais c'est assez contraignant dans le sens ou il faut faire plusieurs élevage pour avoir des nauplies en continue.

Pour l'instant, j'ai suivi une recette pour avoir des infusoires (dont des paramécies):
J'ai récupéré 200ml d'eau dans ma filtration, dans laquelle j'ai rajouté 2 gouttes de lait. J'ai laissé ce mélange au chaud dans ma galerie.
Ce matin, mon eau était claire (signe que les bactéries sont la), j'ai donc rajouté deux gouttes de lait. Il faut que je fasse ca jusqu'à ce qu'un voile blanc qui se déplace apparaisse (les infusoires).
Koi1
Koi1
Modérateur Général

2010-04-19, 10:47 am
pour les vers grindals il se peux que sesois un peut gros pour eux.

mais les microvers je doute que sa sois trop gros pour eux, il devrais les manger.

c'est vrais que sais un peut riche comme vers, que se sois grindal ou microvers. il faut mieux ça que rien du tout.
pour les rotifer c'est assez facile a faire.
kiki
kiki
Membre du Forum

2010-04-19, 1:54 pm
Perso je ne trouve pas plus contraignant de faire des nauplies que des paramécies . De plus les nauplies sont un aliment de choix niveau interet nutritionnel .
thony47
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

2012-10-26, 8:10 pm
laurent m'a dit que je pouvais faire des paramécies avec des peaux de banane, de l'eau et des gouttes de lait, mais en quelles quantité
merci
kiki
kiki
Membre du Forum

2012-10-28, 8:51 am
Voici comment j'ai obtenu ma souche
http://aqua-paca.naturalforum.net/t4109p150-presentation-de-mes-bacs
Koi1
Koi1
Modérateur Général

2012-10-30, 11:19 am
la méthode la plus compliquer pour avoir des paramécies. que préconise kiki

avec du riz paddy, c'est beaucoup plus simple.
un bocal de 1 litres (ou plus) avec de l'eau de pluie ou osmosée, un nourrisoire à vers de vase Paramécie Tamis-pour-vers et biensur de riz paddy Paramécie Riz-paddy.

mettre du riz dans le nourrisoire et le placer dans le bocal. placer leur dans un endroire relativement chaud (23/25°C).

au bout de quelques jours (2/3 jours) un voile blanc doit apparettre, se sont les paramécies, il suffit juste de mettre une ou deux gouttes de lait dans l'eau pour avoir un LEGERE opacité de l'eau.

a chaque fois que l'eau redevient clair aux bout de quelques jours (2/3 jours), ont remet les gouttes de lait. plus il y auras de paramécie, plus le temps sera court entre les ajouts de lait, et pourquoi rajouté une ou deux gouttes supplémentaires aux deux autres. quant ont trouve que notre production est a therme, ont capture les paramécies avec une seringle et ont le distribut aux alevins. ont rajoute de l'eau de pluie ou osmosée pour compencer l'eau utiliser par la seringle l'or de la distribution.

ont peut aussi faire encore plus simple, c'est de mettre le nourrisoire avec le riz directement dans l'aquarium d'élevage.
Contenu sponsorisé