Juwel Rio 125 (Tateurndina ocellicauda)
+5
Webmaster
jeff
Fabien01
Stefy78fr
Cathsem
9 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Juwel Rio 125 (Tateurndina ocellicauda)
2010-04-05, 12:38 pm
Évolution au 07/04/2012: Commentaires en page 3
Évolution au 29/02/2012, soit 1 mois après la précédente photo (et sans les réflecteurs):
Mise à jour du 27/01/2012:
Mise à jour du 30/12/2011: (explications en page 2)
Date mise en eau : 30 octobre 2009
Évolution au 27 décembre 2009:
Et au mois de mars 2010, juste après un nettoyage complet (y compris des galets), et le retrait des plantes mortes et / ou étouffées par l'invasion d'algues filamenteuses et cyanos.
PARTIE TECHNIQUE :
Dimensions & volume aquarium
: 80 x 35 x 50 soit 100l net
Puissance du filtre : 600l/heure
Type de
masses filtrantes : mousses + céramiques + perlon
Ordre des masses filtrantes de haut en bas : perlon + mousse + céramique + mousse
Type, puissance, durée
éclairage : 2 tubes T5 de 28 W chacun; éclairage 10h / jour
Type
de sable : substrat + sable de Loire (granulométrie moyenne)
L'EAU :
Fréquence & quantité des changements d'eau : chaque semaine à raison de 45l
Préparation de l'eau : eau du robinet reposée + eau osmosée.
Température : 24-25 °C (chauffage via les néons)
Diffusion CO2 : pas de CO2
PH : 7,5
KH
: 5
GH : 7
NITRATE : 10
LA POPULATION :
Population actuelle : Tateurndina ocellicauda + escargots (planorbes, physes, et 2 Clinthon)
Population envisagée: Pas de changement prévu.
Population décédée: 1 poisson rouge Comet (il n'y est resté que 15 jours - décédé suite à de l'hydropisie) et quelques gobies Chlamydogobius eremius
Type & dosage Nourriture: Nauplies d'artemia; Artemia surgelés; vers de Grindal; occasionnellement vers de Vase surgelés
LES PLANTES & DECORS :
Plantes actuelles : Vallisneria spiralis et gigantea, anubias nana, Sagittaria subulata, Echinodorus barthii, cryptocoryne parva, 2 Nymphea lotus.
Plantes perdues : Hydrocotyle, Egeria Densa, Staurugyne sp.
Sol nutritif : oui (Deponit Mix Dennerle).
Fertilisation : Easy Life Profito
Décors
: galets uniquement
Évolution au 29/02/2012, soit 1 mois après la précédente photo (et sans les réflecteurs):
Mise à jour du 27/01/2012:
Mise à jour du 30/12/2011: (explications en page 2)
Date mise en eau : 30 octobre 2009
Évolution au 27 décembre 2009:
Et au mois de mars 2010, juste après un nettoyage complet (y compris des galets), et le retrait des plantes mortes et / ou étouffées par l'invasion d'algues filamenteuses et cyanos.
PARTIE TECHNIQUE :
Dimensions & volume aquarium
: 80 x 35 x 50 soit 100l net
Puissance du filtre : 600l/heure
Type de
masses filtrantes : mousses + céramiques + perlon
Ordre des masses filtrantes de haut en bas : perlon + mousse + céramique + mousse
Type, puissance, durée
éclairage : 2 tubes T5 de 28 W chacun; éclairage 10h / jour
Type
de sable : substrat + sable de Loire (granulométrie moyenne)
L'EAU :
Fréquence & quantité des changements d'eau : chaque semaine à raison de 45l
Préparation de l'eau : eau du robinet reposée + eau osmosée.
Température : 24-25 °C (chauffage via les néons)
Diffusion CO2 : pas de CO2
PH : 7,5
KH
: 5
GH : 7
NITRATE : 10
LA POPULATION :
Population actuelle : Tateurndina ocellicauda + escargots (planorbes, physes, et 2 Clinthon)
Population envisagée: Pas de changement prévu.
Population décédée: 1 poisson rouge Comet (il n'y est resté que 15 jours - décédé suite à de l'hydropisie) et quelques gobies Chlamydogobius eremius
Type & dosage Nourriture: Nauplies d'artemia; Artemia surgelés; vers de Grindal; occasionnellement vers de Vase surgelés
LES PLANTES & DECORS :
Plantes actuelles : Vallisneria spiralis et gigantea, anubias nana, Sagittaria subulata, Echinodorus barthii, cryptocoryne parva, 2 Nymphea lotus.
Plantes perdues : Hydrocotyle, Egeria Densa, Staurugyne sp.
Sol nutritif : oui (Deponit Mix Dennerle).
Fertilisation : Easy Life Profito
Décors
: galets uniquement
- Stefy78frAccros
Liste de Maintenance
Mise à jour ::
Re: Juwel Rio 125 (Tateurndina ocellicauda)
2010-04-06, 11:25 am
Pas mal l'aquarium
Tu comptes mettre des poissons plus tard ?
Tu comptes mettre des poissons plus tard ?
2010-04-06, 6:10 pm
Merci pour tes commentaires, Stefy78.
Oui, j'ai l'intention d'y mettre un jour des poissons: LOL
Les pseudomugils que je recherche sont très difficiles à trouver, alors l'aquarium n'est pas prêt de se remplir.
Oui, j'ai l'intention d'y mettre un jour des poissons: LOL
Population envisagée:
Pseudomugil Connieae et/ou Pseudomugil Signifer mais aucun fournisseur
n'en a pour le moment, donc je patiente encore.
Les pseudomugils que je recherche sont très difficiles à trouver, alors l'aquarium n'est pas prêt de se remplir.
- Stefy78frAccros
Liste de Maintenance
2010-04-06, 7:44 pm
oh excuse moi je n'avais pas vu lol je crois que j'ai besoin de lunette
Va falloir que je regarde sur google pour voir à quoi va ressembler tes poissons :-)))
Va falloir que je regarde sur google pour voir à quoi va ressembler tes poissons :-)))
- Fabien01Membre du Forum
2010-04-06, 8:17 pm
Superbe, le rendu est tres naturel !
pour tes algues, la cyano est souvent signe de desequilibre !
sinon, tu devrai vraiment te faire un ptit kit co2 artisanal, tu aurais bcp moins de probleme d'algue !!
pour tes algues, la cyano est souvent signe de desequilibre !
sinon, tu devrai vraiment te faire un ptit kit co2 artisanal, tu aurais bcp moins de probleme d'algue !!
2010-04-06, 8:25 pm
Il n'y a pas de mal, Stefy78. :)
Pour t'éviter une recherche, je te mets quelques liens. :)
http://www.aqua-fish.net/show.php?h=conniesblueeye
http://members.optushome.com.au/rainbowfishes/Connieae.htm
Et sur le 2e lien, tu verras sur la droite toute une liste de poissons Australo-Guinéens.
Merci, Fabien01. :)
Je pense aussi que mon bac est déséquilibré. J'espère finir par trouver la cause, afin de pouvoir y palier. Dans mon club, un membre a des bacs splendides sans ajout de CO2, aussi ça m'avait fait espérer pouvoir faire de même, mais c'est un échec cuisant pour le moment. Je n'avais pas envie de me lancer dans l'achat ou la confection
d'injecteur de CO2, mais je finirai peut-être par changer d'avis.
Et sur le 2e lien, tu verras sur la droite toute une liste de poissons Australo-Guinéens.
Je pense aussi que mon bac est déséquilibré. J'espère finir par trouver la cause, afin de pouvoir y palier. Dans mon club, un membre a des bacs splendides sans ajout de CO2, aussi ça m'avait fait espérer pouvoir faire de même, mais c'est un échec cuisant pour le moment. Je n'avais pas envie de me lancer dans l'achat ou la confection
2010-04-06, 9:56 pm
Cathsem a écrit:Il n'y a pas de mal, Stefy78. :)
IL est assez dre de savoir pourquoi elles apparaissent, ca peut etre varié, mais je te conseile de faire ;
un tres gros nettoyage,
une bonne taille des plante,
de verifier que ton filtre fonctionne bien, d'etre sur que tes bacteries soit en nombre suffisant, et que tu ne les detruit pas lors de netoyage des masses filtrantes,
il est important que le bac soit bien filtrer, et que le courant circule partout pour ne pas créé des accumulations de dechets divers.
il est aussi preferable de changer l'eau une fois par semaine de l"ordre de 15%, ou 20% si il ya une bonne population de poissons.
et ensuite de faire un black out complet de l'aquarium, recouvrir d'une couverture opaque, sans lumiere pendant 3jours complet.
avec ca si tu n'a pas a gros soucis, les cyano ne reviendront plus !
-----
Le co2 est je pense necessaire pour ton bac, tu as un eclairage de 1w / 2l, cest pas mal !
essaye avec un kit artisanal, ca te reviendra a trois fois rien, et tu devrais voir de bon changement au niveau des plantes !! ( oublie pas la fertilisation quotidienne ) si tu vois une net amelioration avec tout ca, tu pourra investir plus tard dans un kit du commerce, tu trouves des petits kit pour 100euros :)
2010-04-07, 12:03 am
Je l'ai fait, mais ça n'a rien changé.un tres gros nettoyage,
Fait aussi. Elles ne poussent quasiment plus, la preuve que les algues ont pris le dessus.une bonne taille des plante
Je rince le filtre dans l'eau de récupération de l'aqua, et le bac tourne depuis le 30 octobre 2009. Je pense que la population bactérienne du filtre doit être bien installée.d'etre sur que tes bacteries soit en nombre
suffisant, et que tu ne les detruit pas lors de netoyage des masses
filtrantes,
OK je regarderai ça demain.il est important que le bac soit bien filtrer, et
que le courant circule partout pour ne pas créé des accumulations de
dechets divers.
IL n'y a pas de poissons dans mon bac, c'est pourquoi je me permets de ne faire des changements d'eau que par quinzaine. Mais peut-être que je devrai quand même le faire plus souvent, à cause des algues?il est aussi preferable de changer l'eau une fois
par semaine de l"ordre de 15%, ou 20% si il ya une bonne population de
poissons.
Je n'ai pas encore tenté mais je pense le faire.et ensuite de faire un black out complet de
l'aquarium, recouvrir d'une couverture opaque, sans lumiere pendant
3jours complet.
Le co2 est je pense necessaire pour ton bac, tu
as un eclairage de 1w / 2l, cest pas mal !
J'ai aussi des réflecteurs en nid d'abeille Dennerlé. Peut-être que je devrai réduire l'éclairage. Je n'aime vraiment pas l'idée de mettre du CO2 dans le bac. Avec le Co2 artisanal, c'est difficile de doser.
Merci pour ton aide et tes suggestions de pistes, Fabien01. :)
2010-04-07, 12:57 pm
Le co2 est un element indispensable au plante, sans carbone en quantité suffisante, les plantes lutte, et souvent pour un moindre desequilibre, ca sera les algues qui prendront le dessus.
le co2 artisanal est plus difficile a doser, mais sans poissons tu ne crains rien, meme si tu es en surdosage ! il sagit ds un premier temps d'apprecier levolution des plantes et d'ensuite dinvestir dans un kit industriel classique, ,
un bac planté sans co2 c'est tres dur a realiser, c'est faisable mais les plantes sont forcement plus fragile car elle pousse deja sur le fil du razoir ! un bac low-tech se destine finalement plus a des gens averti, qu'a des debutants :)
le co2 artisanal est plus difficile a doser, mais sans poissons tu ne crains rien, meme si tu es en surdosage ! il sagit ds un premier temps d'apprecier levolution des plantes et d'ensuite dinvestir dans un kit industriel classique, ,
un bac planté sans co2 c'est tres dur a realiser, c'est faisable mais les plantes sont forcement plus fragile car elle pousse deja sur le fil du razoir ! un bac low-tech se destine finalement plus a des gens averti, qu'a des debutants :)
2010-04-07, 3:22 pm
un bac low-tech se destine finalement plus a des gens averti, qu'a des
debutants :)
Oui, c'est ce que je commence à me dire. I'll be back to it.
Bon, eh bien, je vais me pencher plus sérieusement sur la question du CO2. Merci pour tes conseils.
2010-04-07, 7:02 pm
Cathsem a écrit:un bac low-tech se destine finalement plus a des gens averti, qu'a des
debutants :)
Oui, c'est ce que je commence à me dire. I'll be back to it.
Bon, eh bien, je vais me pencher plus sérieusement sur la question du CO2. Merci pour tes conseils.
Je ne t'incite pas a acheter hein ! , juste que ca ta facilitera grandement la tache, surtout si tu as un bon eclairage !
Ne t'inquiete pas, le co2 n'a rien de compliqué, rien de dangereux, cest tres simple, tu regles un robinet, jusqu'a a voir le nombre de bulle souhaité par minute !
on preconise 30mg/L, je te conseil de cibler 15mg/L, jour comme nuit, ca permet d'avoir une marge, et en principe c'est amplement suffisant pour les plantes, sauf cas de plantes tres particulier :)
- Stefy78frAccros
Liste de Maintenance
2010-04-08, 3:20 pm
Merci pour les liens
- Stefy78frAccros
Liste de Maintenance
2010-04-08, 3:25 pm
Juste une supposition... est ce que toutes ces plantes autour de la décante ne peuvent pas empécher le bon fonctionnement du filtre et c'est pour cela qu'il y aurait autant d'algues ?
2010-04-08, 5:14 pm
Au prochain changement d'eau et nettoyage complet, je vérifierai ton hypothèse, Stefy78, quitte à élaguer ce coin là.
2010-04-08, 9:49 pm
bonsoir cathsem
sympa ton bac
je ne savais pas que tu rechercher ces poissons
je peux t avoir du Pseudomugil Signifer ou du Pseudomugil tenellis
cordialement Jeff
sympa ton bac
je ne savais pas que tu rechercher ces poissons
je peux t avoir du Pseudomugil Signifer ou du Pseudomugil tenellis
cordialement Jeff
2010-04-08, 11:47 pm
Super jeff, pour les signifer
j'ai vue à botanic saint jean de vedas à cotes de montpellier ça doit faire loin pour toi mais bon je passe l'information, ils ont reçu des pseudomugil sp les nageoires blanches , je pencherais sur du Pseudomugil Connieae en tous cas ça y ressemble.
Peu être que jeff vas pas tarder en avoir
j'ai vue à botanic saint jean de vedas à cotes de montpellier ça doit faire loin pour toi mais bon je passe l'information, ils ont reçu des pseudomugil sp les nageoires blanches , je pencherais sur du Pseudomugil Connieae en tous cas ça y ressemble.
Peu être que jeff vas pas tarder en avoir
2010-04-09, 12:32 am
Aaahh, mais je ne savais pas que tu pouvais m'avoir ces poissons, Jeff.
Je pensais mettre du Signifer avec les Connieae, sachant que je les transférerai dans un plus grand bac par la suite (180l ou 360l).
Montpellier n'est effectivement pas la porte à côté, mais je suis prête à tenter pour avoir des Connieae, pourvu qu'ils soient de bonne qualité et en bonne santé. Merci pour l'info.
Je pensais mettre du Signifer avec les Connieae, sachant que je les transférerai dans un plus grand bac par la suite (180l ou 360l).
Montpellier n'est effectivement pas la porte à côté, mais je suis prête à tenter pour avoir des Connieae, pourvu qu'ils soient de bonne qualité et en bonne santé. Merci pour l'info.
2010-04-19, 12:15 am
Voici le Rio au 17/04/2010, après un grand nettoyage avec ajout de plantes supplémentaires: Ceratopteris Thalicroides et Cryptocoryne Ciliata.
2011-12-30, 11:22 am
Après une réfection partielle de ce bac (27/12/2011), voici le premier jet de ce que j'ai en tête pour la version 2012:
J'ai du modifier pas mal de choses.
Population:
Un groupe de 10 Tateurndina ocellicauda (6 males et 3 femelles)
4 escargots Clithon corona
Des planorbes et Melanoides
Plantation actuelle:
Echinodorus Red Flame en solitaire au fond du bac
Nymphaea Lotus Tigre Rouge (à droite devant le bosquet de V.americana) qui est plus rose que rouge, du coup, je la changerai de place lorsqu'elle aura poussé un peu.
Nymphaea Lotus Tigre Vert (à gauche, derrière le bosquet d'Anubia nana), qui a hélas souffert d'une trop longue attente avant d'intégrer le bac, aussi il a perdu quasiment toutes ses feuilles. J'espère qu'il va reprendre. J'intervertirai plus tard les 2 Nymphéas car le Tigre Vert s'harmonisera mieux avec l'Echinodorus en arrière plan.
Vallisneria Americana
Vallisneria Spiralis
Anubias Barteri Nana
Sagittaria subulata
Cryptocoryne parva
Limnobium Laevigatum
Hélas, j'ai fait une erreur au niveau d'un choix de plantes - erreur qui semble fréquente si j'en crois mes recherches sur le net. J'ai confondu la Vallisnera americana (les valli aux feuilles plus larges et plus claires, avec un aspect un peu torsadé) et la Vallisneria spiralis, qui contrairement à ce que son nom suggère a des feuilles raides, d'un vert plus foncé et fines. Je vais devoir attendre avant de pouvoir refaire une commande chez Floraquatic pour rectifier cette erreur, qui hélas a une conséquence fâcheuse pour mon massif de droite. Mon objectif est de faire en sorte que les 2 massifs de Vallisneria spiralis se rejoignent pour former une sorte de dôme en hauteur, au dessus de ma rivière de galets. J'ajouterai aussi de la Vallisneria nana, si cette dernière se plait bien dans ce bac (j'en ai pris un petit groupe pour faire un test), afin de créer un effet dégradé (elles ne sont pas aussi longues que la V.spiralis).
J'ai du modifier pas mal de choses.
Population:
Un groupe de 10 Tateurndina ocellicauda (6 males et 3 femelles)
4 escargots Clithon corona
Des planorbes et Melanoides
Plantation actuelle:
Echinodorus Red Flame en solitaire au fond du bac
Nymphaea Lotus Tigre Rouge (à droite devant le bosquet de V.americana) qui est plus rose que rouge, du coup, je la changerai de place lorsqu'elle aura poussé un peu.
Nymphaea Lotus Tigre Vert (à gauche, derrière le bosquet d'Anubia nana), qui a hélas souffert d'une trop longue attente avant d'intégrer le bac, aussi il a perdu quasiment toutes ses feuilles. J'espère qu'il va reprendre. J'intervertirai plus tard les 2 Nymphéas car le Tigre Vert s'harmonisera mieux avec l'Echinodorus en arrière plan.
Vallisneria Americana
Vallisneria Spiralis
Anubias Barteri Nana
Sagittaria subulata
Cryptocoryne parva
Limnobium Laevigatum
Hélas, j'ai fait une erreur au niveau d'un choix de plantes - erreur qui semble fréquente si j'en crois mes recherches sur le net. J'ai confondu la Vallisnera americana (les valli aux feuilles plus larges et plus claires, avec un aspect un peu torsadé) et la Vallisneria spiralis, qui contrairement à ce que son nom suggère a des feuilles raides, d'un vert plus foncé et fines. Je vais devoir attendre avant de pouvoir refaire une commande chez Floraquatic pour rectifier cette erreur, qui hélas a une conséquence fâcheuse pour mon massif de droite. Mon objectif est de faire en sorte que les 2 massifs de Vallisneria spiralis se rejoignent pour former une sorte de dôme en hauteur, au dessus de ma rivière de galets. J'ajouterai aussi de la Vallisneria nana, si cette dernière se plait bien dans ce bac (j'en ai pris un petit groupe pour faire un test), afin de créer un effet dégradé (elles ne sont pas aussi longues que la V.spiralis).
2011-12-30, 11:51 am
Superbe et la population toujours la même ou tu as un projet de rajouter de nouvelle espèces?
Merci
bye
tyty
Merci
bye
tyty
2011-12-30, 12:08 pm
J'ai édité mon message, Tyty. :)
J'ai changé de population. Toujours en spécifique, mais avec un groupe de Tateurndina ocellicauda à la place du groupe de Chlamydogobius eremius.
Je m'oriente donc plus Papouasie-Nouvelle Guinée. :)
Lorsque le bac sera opérationnel (donc dôme de Valli), je rajouterai peut-être un groupe de Pseudomugil gertrudae, que je laisserai ou pas selon l'attitude des Tateurs.
En comparant avec la photo d'avril 2010, je me rends compte que les anubias se sont beaucoup développées. :)
J'ai changé de population. Toujours en spécifique, mais avec un groupe de Tateurndina ocellicauda à la place du groupe de Chlamydogobius eremius.
Je m'oriente donc plus Papouasie-Nouvelle Guinée. :)
Lorsque le bac sera opérationnel (donc dôme de Valli), je rajouterai peut-être un groupe de Pseudomugil gertrudae, que je laisserai ou pas selon l'attitude des Tateurs.
En comparant avec la photo d'avril 2010, je me rends compte que les anubias se sont beaucoup développées. :)
2011-12-30, 12:20 pm
Cool , moi aussi j'ai un futur projet sur l'Irian Jaya (papouasie occidentale)
J'ai bien envie de me lancer sur les poissons arc en ciel et surtout sur le Mélanotaenia praecox de Pagai car on a le devoir de préserver un maximum cette espèce.
Je ne remet pas en cause la maintenance des poissons arc en ciel d'Irian jaya, non seulement je trouve dommage que ces passionnés n'ont pas pris le temps d'informer le public sur ce qui se passe réellement la-bas, tout un écosystème en grand danger et pourtant peut de gens le savent, j'ai l'impression qu'on est entrain de réécrire l’histoire des poissons du lac Victoria mais en Irian Jaya...
J'ai bien envie de me lancer sur les poissons arc en ciel et surtout sur le Mélanotaenia praecox de Pagai car on a le devoir de préserver un maximum cette espèce.
Je ne remet pas en cause la maintenance des poissons arc en ciel d'Irian jaya, non seulement je trouve dommage que ces passionnés n'ont pas pris le temps d'informer le public sur ce qui se passe réellement la-bas, tout un écosystème en grand danger et pourtant peut de gens le savent, j'ai l'impression qu'on est entrain de réécrire l’histoire des poissons du lac Victoria mais en Irian Jaya...
2011-12-30, 12:29 pm
Oui, j'ai vu un documentaire là dessus. (((((((( C'est insupportable à voir.
J'aurai bien aimé maintenir un groupe de M.praecox "pagai", mais le 125l est trop petit pour eux. Ce sont des bons nageurs et les éleveurs conseillent au minimum 1m de façade.
J'espère que tu parviendras à réaliser ton projet. :)
J'aurai bien aimé maintenir un groupe de M.praecox "pagai", mais le 125l est trop petit pour eux. Ce sont des bons nageurs et les éleveurs conseillent au minimum 1m de façade.
J'espère que tu parviendras à réaliser ton projet. :)
2011-12-30, 12:40 pm
J’espère aussi , là en ce moment tu as un couple de Chilatherina sentaniensis qui est dans une animalerie de mon département depuis plusieurs mois, ça me fou les boules de les voir aussi pâle et ne pas nager, c'est claire qui leur faut un bon espace de nage, mais le pire c'est que le lac Sentani est un des lacs les plus en danger de l'Irian Jaya.
Je me demande souvent pourquoi les aquariums public ne font pas des aquariums biotopes pour préserver ces espèces qui sont en danger ???
http://www.aqualifestyle-france.com/t7889-recherche-information-sur-les-especes-aquatiques-du-lac-sentani-irian-jaya
Je me demande souvent pourquoi les aquariums public ne font pas des aquariums biotopes pour préserver ces espèces qui sont en danger ???
http://www.aqualifestyle-france.com/t7889-recherche-information-sur-les-especes-aquatiques-du-lac-sentani-irian-jaya
2011-12-30, 1:27 pm
J'espère que ça va finir par vite se développer.
Page 1 sur 2 • 1, 2