Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

les nano fish pour l'aquascaping Empty les nano fish pour l'aquascaping

2010-03-16, 12:17 am
http://www.sekaiscaping.com/2008/12/os-nano-peixes.html

un petit lien en attente de lancement du sujet
avatar
Fabien01
Membre du Forum
Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 80

les nano fish pour l'aquascaping Empty Re: les nano fish pour l'aquascaping

2010-03-17, 8:30 am
Comme toujours, je suis contre la maintenance des familles de microrasbora, qui malgré leur petite taille ne sont pas adapté au petit bac, et demande un bon espace de nage 80/100cm, et bien sur d'etre maintenu en specifique de part leur petite taille.

Idem pour les neons.

Eviter de maintenir n'importe quelle tetraodon, qui ne sont pas tous adaptable a l'eau douce.
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

les nano fish pour l'aquascaping Empty Re: les nano fish pour l'aquascaping

2010-03-17, 9:32 am
Moi, je ne suis pas contre de maintenir telle ou telle espèces dans un aquarium. C’est plutôt le fait de maintenir des animaux dans c’est mouroir. Malgré leurs petites tailles pour certaine espèces, elles sont habituées dans leurs milieux naturels d’avoir de l’espace pour nager, sais que à bien fait remarquer Fabien. Mais cette réflexion est aussi bien pour l’eau douce que pour l’eau de mer. Mettre un bénitier de 5 cm dans un 10/20 litres, quant ont sait la taille adulte (40 cm) et les besoins de cette animal, pour moi c’est de l’hérésie. Ce si est un exemple.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

les nano fish pour l'aquascaping Empty Re: les nano fish pour l'aquascaping

2010-03-17, 11:08 am
intéressant , de voir certaines réaction sur les nano-fish maintenant reste à voir comment c'est poissons tel que les dario comment il se comporte dans la nature , ont ils des petit territoires et de combien d'individus.

Attention qui dis nano fish ne dis pas nano aquarium certes certains tente des maintenances risquer ou des professionnels maintient des nano fish mais ne généralisons pas cette maintenance.

Et puis comment être sur que ces poissons ont des problémes dans ces aquariums ???

Pas de reproduction , problème de santé, comportement agressif ...


Que savons nous réellement Wink
avatar
Fabien01
Membre du Forum
Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 80

les nano fish pour l'aquascaping Empty Re: les nano fish pour l'aquascaping

2010-03-19, 1:41 pm
Voici un lien video montrant des microrasbora kubotai ( tres souvent utilisé en nano de part leur petite taille , 2cm)

https://www.youtube.com/watch?v=LTT_enmdl-g

comme tous les micro rasbora ce sont d'excellent nageur taillé pour ca, les mettre dans un 20l de 25cm sur 25cm, n'est vraiment pas adapté...
Nemesis44
Nemesis44
Accros
Date d'inscription : 19/05/2010
Nombre de messages : 480

les nano fish pour l'aquascaping Empty Re: les nano fish pour l'aquascaping

2010-05-22, 2:03 am
salut
je ne dirais pas que les nano bac sont bons ou mauvais pour des nano fish tel que kubotai, je n'en sais rien et de toute façon je préfère les volume supérieur à 100 litres :-)

Mais je pense que si on veut démontrer que les nano fish en pâtissent de vivre en nano bac,
il faudrait faire deux bac de taille différente( un nano et un 96l) avec une population égale (10 kubotai dans chaque bac) et même type de bac en plantation, décor, paramètres...

Et voir et analyser le comportement des deux groupes sur plusieurs mois!

Le groupe dans le 96l serait le groupe Témoin.
Après si avec tous ces mêmes paramètres, on observe un comportement différent ou une absence de repro dans un des bacs ou tout autre indice:
on poura en conclure du bienfait ou non de ces nano bac pour nano fish!
Nemesis44
Nemesis44
Accros
Date d'inscription : 19/05/2010
Nombre de messages : 480

les nano fish pour l'aquascaping Empty Re: les nano fish pour l'aquascaping

2010-06-01, 7:02 pm
salut
en ce qui concerne les nanos et les nano fish dans le numéro d'Aquamag,
Stéphane Fournier (qui a écrit entre autre "L'éclairage des Aquariums-eau douce-eau de mer-récifal" dans la collection L'Aquariophilie Pratique paru chez "Animalia Editions") a écrit un article sur le peuplement des nano-aquarium!
Voici un bref résumé....

Dans celui ci, il écrit que le peuplement se fait en plusieurs étapes:

1- identifier/choisir un "habitat-modèle" donc choisir un biotope précis pour le nano ou choisir une fonction telle que la reproduction à une espèce (killies, microrasbora, etc...).
Cette première étape est importante et révèle le sérieux de l'aquariophile quant à sa recherche d'information pour établir un nano proche du biotope choisi en respectant la faune et la flore qui s'y rapporte!

2- une deuxième étape pas obligatoire mais intéressante qui consiste à mettre une/des espèce(s) en avant dans le nano. Il nomme cette espèce "l'organisme-phare".
Tout le bac sera articulé autour de ce poisson ou invertébré: paramètres de l'eau, éclairage, mouvement de l'eau, matériel et tout le reste de la faune et de la flore du bac!

3- la dernière étape (celle où je voulais en venir!!!!) consiste à vérifier la densité en population du nano!Il dit ici clairement que la règle empirique "du centimètre de poisson pour X litres d'eau" n'est pas une règle fiable et surtout pas en nano!
Le poisson représente plus qu'une qu'une simple longueur, il est surtout une masse et un volume!! Ces deux derniers déterminent un métabolisme et donc une quantité en terme de pollution. La longueur d'un spécimen importe peu du moment que le bac destiné lui permet une capacité de déplacement confortable à souhait (il va donc sans dire que un pygo natt de 35 cm faut lui permettre de tourner sur lui même avec une marge de deux fois sa longueur)!

Il faut donc compter sa population par rapport à la masse et au volume des spécimens, c'est l'indice de densité de population appelé DP.
Pour l'obtenir, il suffit d'effectuer un calcul basé sur la longueur et prenant en compte leur masse et volume approximatifs:
pour chaque individu, on prend en compte sa contribution: il faut multiplier sa longueur ( prendre en compte sa taille atteinte adulte) en centimètre par elle-même deux fois et diviser par 25 ( 25 représente un coefficient moyen).
suite à ça, on ajoute ensemble toutes les contributions et on divise le total obtenu par le volume exprimé en litres du bac cible: on obtien ainsi le DP!


- un bac faiblement peuplé aura une DP inférieure à 0,5
- un bac peuplé raisonnablement aura une DP entre 0,5 et 1,0
- avec une DP au-dessus de 1,0 , le bac est surpeuplé!


prenons un exemple avec un nano de 20 litres(net) peuplés de 10 microrasbora sp "galaxy" (Celestichthys margaritatus)
on prend en compte leur taille adulte: 2,5cm
donc calculons la DP du bac:

10(nombre de poisson de même taille)*[(2,5*2,5*2,5)/25(coefficient moyen)] le tout divisé par le volume du bac: /20= 0,3125



Donc d'après la règle de la DP, le nano de 20 litres peuplé de 10 microrasbora est faiblement peuplé avec sa DP de 0,3125!!


Donc voilà pas mal de questions amenées par cet article!!!! les nano fish pour l'aquascaping 393691
avatar
Fabien01
Membre du Forum
Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 80

les nano fish pour l'aquascaping Empty Re: les nano fish pour l'aquascaping

2010-06-01, 8:23 pm
Interessant, mais encore une fois, cela ne prend pas en compte, le temperament, et l'activité du poissons, des poissons de banc ont besoin d'un grand espace de nage, que le poisson fasse 2cm ou 8cm, c'est pareil., ex: microrasbora, neon, etc...

un nano 30L avec un betta, est un bon volume pour lui, il nage peu, et a besoin d'etre seul la plupart du temps.

un nao 30l pour 10/12 neons n'est pas adapté, bac trop petit pour que le banc puisse effectué de grand deplacement.
Nemesis44
Nemesis44
Accros
Date d'inscription : 19/05/2010
Nombre de messages : 480

les nano fish pour l'aquascaping Empty Re: les nano fish pour l'aquascaping

2010-06-01, 9:15 pm
oui mais je pense que là il essayait de démontrer qu'il faut pas compter en longueur de poissons mais en volume tout en prenant en compte les besoins des espèces!!
il ne parle ni de microrasbora ni d'autre espèces dans l'article! Il ne cite rien, l'exemple est de moi ;-)
Après, justement il faudrait préciser les besoins réels des micro et autres habitué du nano!

Je ne dit pas que je cautionne le nano (je préfère un gros banc dans 120 litres plutôt :D ) mais de par sa taille de 2.5cm, le microrasbora dans un bac avec 25 cm de côté a déjà une longueur de nage égale à 10 fois sa taille!
est-ce suffisant??
à vérifier!!!!! les nano fish pour l'aquascaping 393691
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

les nano fish pour l'aquascaping Empty Re: les nano fish pour l'aquascaping

2010-06-02, 8:20 am
Je suis tout à fait d’accord que le calcul de Cm de longueur de poisson / Litres est erroné. Qu’il faut prendre en compte les données telle que comportement inter et intra-spécifique, espace de nage.

J’ai refait le calcule pour bien comprendre la formule avec les Microrasbora sp "galaxy" (Celestichthys margaritatus). Avec se poisson le calcul fonctionne bien.

J’ai voulu voir si j’étais dans les cordes avec ma future population pour mon 1 000 L après mon déménagement qui se compose de 3 Polypterus senegalus et de quelques poissons, et la "sa vas pas", il me donne un DP de 2,56 pour un seule Polypterus senegalus de 40 cm, pour les 3, il me donne 7.68. Je n’ais pas rajouter les autres poissons qui devrais être avec eux.

Je pense qu’il serait intéressent de savoir les coefficients faible et fort pour corriger les donnés et de savoir les limite du coefficient moyen. Si on garde le Coeff. Moyen de 25, il me faut un bac de 2 500 L pour un seul poisson de 40 cm!!!les nano fish pour l'aquascaping 615881
Contenu sponsorisé

les nano fish pour l'aquascaping Empty Re: les nano fish pour l'aquascaping

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum