Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

nibyse
nibyse
Membre du Forum
http://www.aqua-betta.net

Documentaire : Les automates Empty Documentaire : Les automates

2010-02-19, 4:59 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
L’aquariophilie et les automates.

Bonjour à tous,

Je voudrais lancer un nouveau sujet au sein de note communauté aquariophile qui est les automates !!!

(ce sujet peut s'appliquer à tout type d'environements : Aquarium, aquaterrarium, terrarium, paludarium ou autre)

Qui n’a jamais pensé qu’il serait bien facile de laisser gérer des tâches de bases par une machines au niveau de notre aquarium comme, les changements d’eau, l’injection de CO², j’en passe et des meilleurs.

Certaines personnes ce sont déjà penchée de manière plus ou moins approfondies sur le sujets et certains d’entre eux ont même réalisé des projets tout à fait bien fini et réaliser.

De grandes marques ce sont également mis en jeux dans ce genre d’expérience car à l’heure actuelle, tout ce qui est électronique/informatique/domotique est de plus en plus abordable.

Les automates « simples »

Qu’est-ce que j’entends par automates simple ? Et bien c’est un appareil qui a une seule et unique fonction tout simplement !

Prenons un exemple concret que l’on retrouve de plus en plus dans nos bacs, lorsque nous avons un kit de Co² nous avons la possibilité de la couplé à un système de PH mètre électronique qui lui même est relié à une électro vanne.

Selon le PH et le besoin en Co² de votre bac, le Ph mètre envoi plus ou moins de Co² sans avoir besoin d’une intervention humaine.

Documentaire : Les automates Ph1y

Documentaire : Les automates Ph2z

Il existe bien d’autres modules de la même espèce. Prenons l’osmolateur, petit appareil qui, couplé à une réserve d’eau, empêche votre bac de manquer d’eau !!!! N’est-ce pas sympathique de ne pas à avoir d’eau à remettre entre deux entretiens à cause de l’évaporation ?

Encore une fois ce système ne nécessite aucunes actions humaines.

Documentaire : Les automates Osmolateur

Tout ça c’est très bien ! Mais vous ne trouveriez pas ça mieux que tout soit gérer en une seul fois et en ayant un regard sur tout ce qui ce passe ?

Les gros automates pour particulier

Entrons dans le vif du sujet, je vais vous expliquer techniquement comment cela est possible (en gros je vais vous dire comme ça marche basiquement je ne vais pas vous expliquer comment fabriquer ce système).

Les technologies actuelles qui pourraient nous intéresser ici seraient :

- Gestion centralisée du bac et des actions autour du bac
- Avoir un rapport de comment cela ce passe afin de contrôler
- Pouvoir interagir sans ce fatigué

Détaillons ensembles ces points :

Gestion centralisée du bac et des actions autour

Ont pourrais envisager de tout pré programmer dans un petit ordinateur pas cher qui utiliserai des protocoles de communication simple mais efficace pour contrôler électriquement et hydro-électriquement les différents éléments d’entretient.

Ont pourrais donc imaginer une carte de circuit imprimés qui intègrerai :

- Une sonde de thermomètre
- Une sonde de PH
- Les capteurs de l’osmolateur
- Un contrôle d’ouverture d’eau de canalisation ou d’une réserve externe d’eau osmosée
La je dois laisser votre imagination faire le reste

Ces éléments induisent par défaut :

- Une commande d’allumage/extinction de résistance
- Une commande d’ouverture/fermeture d’électrovanne
- Une commande d’allumage et d’extinction de pompe

Ce qui nous donnera la possibilité d’entrer toutes les valeurs souhaitées dans le bac et que l’automate fasse son boulot

Si ont programme 27° et que la sonde de température détecte 26° le système met en route la résistance.

Même chose pour le PH.

Si ont utilise un ordinateur pour régler cette fameuse carte, rien ne nous empêche de programmer tout les vendredis à 18h00 le changement de 1/3 du volume du bac. Il suffira alors d’équiper votre bac d’un trop plein menant directement à l’égout.

Les systèmes existants

Il existe déjà des systèmes tout fait pour vous faciliter la vie si vous n’avez pas de connaissances en électroniques et en programmation.

Vous trouverez sur le site www.aquarium2000.net un schéma complet de fabrication avec liste du matériel et tout ça gratuitement. Il vous faudra juste acheter votre licence du programme ou développer votre propre application. Attention, faire ce genre de montage soit même demande de bonne connaissance en électronique ainsi que beaucoup de précaution car électricité et eau ne font pas bon ménage.

Documentaire : Les automates Aquarium2000net.th

La société italienne Aquatronica propose des dizaines de modules différents qui peuvent êtres interconnecté. Ce genre de concept reste fort onéreux et difficile de mise en place pour de petit bac.

http://www.aquatronica.it

Documentaire : Les automates Aquatronica.th

Il en existe bien d’autres mais je ne peux évidemment pas tout vous citer.

Si vous avez de réactions ou idées, je vous invite à poster à la suite de cet article.

A très vite

Nibyse

Dernière édition par nibyse le 2010-02-20, 11:41 am, édité 1 fois
Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Documentaire : Les automates Empty Re: Documentaire : Les automates

2010-11-09, 11:38 am
Sujet passionnant , merci nibyse Wink

allez comme vous pouvez le voir nouveau forum destiné à cette technologie alors si vous avais des sujets de ce type faite vous plaisir.

Merci
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

2010-11-09, 1:49 pm
tres beau sujet nibyse
on peut aussi le faire avec un automate legrand tres simple de programmation je suis entrain d etudier le systeme
Si vous avez des probleme en electricite faite moi signe (electricien)
Jo
Jo
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

2010-11-09, 10:53 pm
C'est un beau sujet effectivement.
Perso je ne suis pas pour le tout automatisé, je m'expliques :
Si on commence aujourd'hui a automatiser nos aquariums pour "gagner du temps" autant ne pas se lancé dans cette passion.
C'est un problème du genre humain, tout faire faire pour ne pas passer du temps sur telle ou telle chose. A force d'automatiser il n'y auras plus besoin d'aquariophile tout comme les conducteurs de tramwai dans certaine ville ou encore les caisses de nos super-marché.
C'est mon avis, ce qui fais notre passion est justement le fait d'avoir un probleme ou une satisfaction personnel et de venir en parler sur ce forum.
flo
flo
Accros

Liste de Maintenance

2010-11-09, 11:26 pm
Jdbox a écrit:C'est un beau sujet effectivement.
Perso je ne suis pas pour le tout automatisé, je m'expliques :
Si on commence aujourd'hui a automatiser nos aquariums pour "gagner du temps" autant ne pas se lancé dans cette passion.
C'est un problème du genre humain, tout faire faire pour ne pas passer du temps sur telle ou telle chose. A force d'automatiser il n'y auras plus besoin d'aquariophile tout comme les conducteurs de tramwai dans certaine ville ou encore les caisses de nos super-marché.
C'est mon avis, ce qui fais notre passion est justement le fait d'avoir un probleme ou une satisfaction personnel et de venir en parler sur ce forum.

::ok

quand il y aura ce genre d automate en route beaucoup de débutant vont prendre ce système et pas progresser.
Et le jour ou il y aura une défaillance technique, au revoir petit poisson.
Je ne suis pas anti progrés mais un ou deux truc pour nous aider ok mais pas tout faire à notre place.
louloute.tigrou
louloute.tigrou
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2011-06-18, 7:02 pm
je suis d accord avec toi flo...

automatiser certaine chose genre la nourriture pendant les vacances ca devient presque obligatoire... mais de la a tout faire controler je ne pense pas que ce soit tres judiscieux.........

si l aquarophilie est vraiment une passion et pas un "truc" pour faire comme les copains, je trouve que le plaisir est justement de s en occuper personnelement........ et bien sur de les regarder evoluer (ce qui peut nous indiquer un quelconque probleme) ...............
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

2013-06-14, 9:03 am
Cool , bien que certains son contre les automatisations , il ne faut pas se cacher que le progrès fera évoluer notre passion , les anciens vont pas êtres content c'est certains lol 

Je regarderais ça dans l'après midi , mais il faut savoir que plusieurs marques de différent pays se penche en ce moment sur les monitoring, dont je suis un des premiers en France avoir testé le gymnocom.

Et de nos jours plusieurs marques s'en sont inspirés et travaillent dessus , donc le monitoring et l’automatisation vont de paire, qui sais dans un futur proche l'aquarium automatisé fera son apparition un jours et j'espère qu'avec le temps que nous pourrons gagner, nous pourrons plus en profiter pour s'intéresser à l'histoire de nos poissons.

Contenu sponsorisé