Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Koi1
Koi1
Modérateur Général

Cheval [Breton] Empty Cheval [Breton]

2010-01-06, 6:38 pm
J’ai une question un peut particulière, nous sonne en vu d’acheté un cheval ou des chevaux.

Je voudrai savoir quel sont les points à voir quant ont achète un cheval ?

voici la race que l'ont veut:

Cheval [Breton] 1276840126
nine81
nine81
Membre du Forum

Cheval [Breton] Empty Re: Cheval [Breton]

2010-01-07, 6:56 pm
alors en fait, ça dépend l'utilisation que tu veux en faire ! et l'age et le niveau des personnes qui vont le monter et s'en occuper !!
donc dis nous et on te répondra !!
Koi1
Koi1
Modérateur Général

2010-01-08, 7:24 am
Pour la monte, sais moi ou ma femme, nôtres niveaux débutants. Je pense passer quelques cours pour monter.

Autrement, il va tire principalement pendant quatre mois par an (juin, juillet, aout, septembre) un attelage pour promener du publique.

Que faut’ il savoir pour le choisir ?

Que faire pour s’en occuper ?
Tipiaak
Tipiaak
Membre du Forum

2010-01-08, 10:33 am
Sinon il y a le cheval de mon pays natal,le Percheron,le cheval reconnu et super robuste,quoi que le tiens ressemble beaucoup a un percheron Wink
Koi1
Koi1
Modérateur Général

2010-01-08, 10:45 am
En races de chevaux de traits, il y a :

Ardennais, Auxois, Boulonnais, Breton, Cob Normand, Mulassier poitevin, Percheron, Trait Comtois, Trait du Nord

Le breton, cheval de mon pays natal Cheval [Breton] 502508
Tipiaak
Tipiaak
Membre du Forum

2010-01-08, 11:32 am
oui mais le percheron est le plus robuste et le plus fort,il est reconnu pour ca et utilisé au quebec et dans beaucoup de pays ou le climat est rude et ou le travail est dur Wink
Koi1
Koi1
Modérateur Général

2010-01-08, 12:14 pm
Le cheval Breton

Histoire
"Le terroir fait l'homme". A ce dicton, pourrait s'ajouter en Bretagne : "mais aussi son cheval".

Dire que le cheval Breton fait partie du patrimoine culturel de la Bretagne est un euphémisme quand on sait l'attachement et la complicité qui réunissent depuis toujours le paysan breton et son cheval.

Le Cheval Breton actuel est le résultat dune longue évolution et d’un long travail de sélection entrepris par les éleveurs à partir des variétés anciennes de chevaux indigènes.

De nombreux croisements furent réalisés au XVIII et XIXème siècles en vue d'améliorer ces variétés, le plus célèbre et le plus réussi résultant de l'accouplement d'étalons "Norfolk" importés de Grande-Bretagne et de juments du Léon. De ce croisement est né le "Postier Breton" dont la réputation s'est étendue dans le monde entier Cette célébrité s est traduite par un fort courant d'exportation dans les années 1900-1940, à destination de nombreux pays.

Standard
Tête carrée de volume moyen, expressive
Chanfrein droit et quelquefois camus
Encolure longue, forte mais bien greffée, légèrement rouée
paule longue et oblique, poitrine profonde
Dos tendu, large et musclé
Croupe large et double
Cuisse et avant-bras musculeux
Canons courts et secs
Aplombs réguliers, tissus fins, allures actives
Robes principales alezan et aubère
Taille et poids indicatifs 1 m 58 - 800 kg

Il existe 2 types morphologiques:
Le Trait de formule compacte
Le Postier plus léger, plus étendu dans ses rayons et ses allures

Le Cheval Breton : champion des races lourdesCheval [Breton] 686498

La race Bretonne se situe actuellement dans le peloton de tête des races de trait élevées en France avec environ 600 étalons qui saillissent près de 11.000 juments soit le tiers du cheptel national des chevaux de trait.

Son aire d'extension excède largement le traditionnel "berceau de race" et on trouve aujourd'hui des chevaux bretons partout en France, en particulier dans les régions & moyenne montagne du Massif Central et dans les Pyrénées. La race Bretonne est également très présente sur les marchés d'exportation Espagne, Allemagne, Italie, Brésil, Japon.

Le Cheval Breton: cheval d'attelage

Doté d'allures énergiques et d'une remarquable docilité, le Cheval Breton, en particulier le Postier, est le cheval d'attelage de loisir idéal.

Il s'illustre fréquemment à l'occasion des diverses compétitions d'attelages inter-races de Trait organisées a l'occasion du Salon du Cheval du Salon de l'Agriculture, aux championnats de France d'attelage, ainsi que dans la fameuse "Route du Poisson".

A la différence d'autres races de Trait, le Cheval Breton n'a jamais cessé d'être attelé : il est encore largement employé en agriculture pour les travaux de précision en culture légumière.

Disséminés en petites unités d'élevage (une à trois poulinières), les chevaux Bretons sont l'objet de soins attentifs de la part de leurs éleveurs. Apprivoisés dès leur plus jeune âge, les poulains feront preuve toute leur vie de beaucoup de familiarité et d'une grande gentillesse.

Le cheval de Trait Percheron

Origine
Les origines du Percheron semblent lointaines et, en tous cas, apparemment fortement imprégnées de sang oriental, dont l'influence se fait sentir dès le VIIIème siècle. D'autres sangs paraissent avoir concouru à la création de la race et probablement des sangs espagnols. Depuis, des étalons Arabes furent introduits à plusieurs reprises, ce qui fit dire que le Percheron est un " Arabe grossi par le climat et la rusticité des services auxquels il est employé depuis des siècles ". Plusieurs modèles de Percherons se sont dès lors côtoyés, du plus léger au plus gros cheval de trait qui a subsisté jusqu'à nos jours.

Morphologie
Etant donné ses antécédents, le Percheron répond aujourd'hui au standard suivant: la taille moyenne est de 1,66 m (1,55 à 1,72 m), le poids moyen de 900 kg; la robe est grise ou noire, les allures souples et légères, la tète est fine, le front large et carré, les oreilles fines et longues, l'œil vif et sorti, le chanfrein droit et plat, les naseaux larges, très ouverts, la ganache effacée; l'encolure est longue et rouée, les crins assez abondants, la gorge effacée, mince, le garrot sorti, l'épaule inclinée; la poitrine est large et profonde, le sternum assez saillant; le dos est droit et court, le rein droit et court, les côtes longues et rondes, le passage de sangle très descendu, le flanc rempli, les hanches longues et effacées, la croupe longue, droite et légèrement fendue, la queue haute dans le prolongement des reins; les membres sont clairs et nets, bien d'aplomb, avant-bras bien sortis et puissants, les cuisses larges et musclées; les fesses descendues, les genoux larges, carrés et dans la ligne de l'épaule, les jarrets larges, ni trop droits ni trop coudés; les canons sont larges, plats et courts, les boulets effacés et torts, les paturons clairs et forts, la couronne pas trop large, les pieds hauts et torts en talons.

Zone d'élevage
Le " Perche aux bons chevaux ", entre Mortagne (Orne) et La Ferté-Bemard (Sarthe), se situe au sud de la Normandie, aux contins de l'Orne, l'Eure, l'Eure-et- Loir, le Loir-et-Cher et la Sarthe. Cette région a pour centre la vallée de l'Huisne, petite rivière qui arrose la capitale du Percheron : Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Elle est entrecoupée de vallées riches en pâturages, au sous-sol calcaire et aux sols argileux, au climat tempéré, au terrain sillonné de haies vives, autant d'éléments concourant à la force et à robustesse du squelette du Percheron.

L'élevage de la race s'est répandu a dehors des circonscriptions du Pin, d'Angers et de Blois, puisqu'on en trouve dans de très nombreuses régions de France ainsi que dans beaucoup de pays étrangers : Grande-Bretagne, Allemagne Etats-Unis, Canada, Japon..., où le Percheron est encore largement exporté. Des livres généalogiques de la race on d'ailleurs été ouverts dans plus d'une dizaine de pays.

Aptitudes et utilisation
Le Percheron reste un merveilleux cheval de gros trait, capable d'efforts intenses. Sa puissance, ses allures, son esthétisme lui permettent de conserver de très bonnes aptitudes à l'attelage et à la traction Il excelle, tant en France qu'à l'étranger (Japon, Etats-Unis, dans les épreuves de puissance (Ban Ei, trait-tract, pulling...). Mais il reste aussi un excellent cheval pour l'agriculture, l'attelage de publicité (brasseries en particulier) ou de loisir.

http://www.france-trait.fr/
nine81
nine81
Membre du Forum

2010-01-08, 12:51 pm
lol y va y avoir bataille sur les races !!
il est vrai que moi je préfère les percherons ... j'aime les gris !!
Tipiaak
Tipiaak
Membre du Forum

2010-01-08, 2:56 pm
must is percheron! Cheval [Breton] 393691

(va pas se laisser embéter par des souffleur de cornemuse qui se trimbale en jupette Cheval [Breton] Icon_wink J'te taquine koi ^^ )

Le percheron est la race de cheval de trait la plus répandue et la plus connue au monde, il s'agit d'un cheval grand et puissant à sang froid, réputé docile et facile à manœuvrer. En France, il porte une Robe généralement grise Issu selon la légende de chevaux arabes récupérés au VIIIe siècle qui furent croisés avec des animaux de la région du Perche située au sud de la Normandie, il a été sélectionné par ses éleveurs sur sa capacité à tracter de lourdes charges au pas. Durant l'âge d'or du cheval de trait, il servait de cheval carrossier pour l'Attelage et le trait rapide, et de cheval agricole pour le labour. Il fut exporté dans le monde entier et en particulier aux États-Unis où la plupart des percherons portent une robe noire, et au Japon où il participe aux courses de Ban'ei. Comme tous les chevaux de trait, son élevage déclina avec la motorisation des transports et de l'agriculture, face à la concurrence du tracteur, la production de viande devint son principal débouché en France. Aujourd'hui, il a retrouvé une certaine place en attelage de loisir et pour les activités de débardage. Les éleveurs français tentent d'alléger son modèle pour le rendre plus sportif en important des étalons américains pour le croisement.

(wikipedia)

Cheval [Breton] Thumb-le-percheron---le-plus-celebre-cheval-de-trait-du-monde-2524

Cheval [Breton] Rad7D40E

'sont pas beaux les cheveaux de ma terre natale? ^^
Koi1
Koi1
Modérateur Général

2010-01-10, 8:58 am
Mais la, sais une déclaration de guerre !!Cheval [Breton] 0215

La je ne peux que sortir les outils,
masse d’armeCheval [Breton] Masse-arme

et fléaux Cheval [Breton] Fleau01!!!

Sache damoiseau, que la cornemuse est un instrument de musique de guerre, et que l’ont fait de la musique avec. Pas comme tout c’est instrument moderne qui soi disent font de la "musique", pour moi ça ressemble plus à du bruit qu’autre chose. Ont ne se "trimbale en jupette", quel est se langage populaire ? Ont se promène et on vaque à divers activités. De plus se n’ais pas une jupette, c’est un kilt qui fait 8 mètres de tartan et fait un poids de 3,5 kg, ont n’ais loin d’une jupe pour fille, sais vraiment un vêtement fait pour l’homme, les vrais. Pas comme tous ces hommes qui s’habilles en filles portant d’un pantalon. Il faut savoir que 80% des femmes et jeunes filles porte le pantalon. Je peux également signaler, qui hier, je me suis promené en foret de Brocéliande et que la température était de - 2 à 0°C et qu’il y avait de la neige. Je n’ais aucunement eu froid, par contre, mon épouse qui été en pantalon à eu froid avec c’est 700 gr de jean.

Pour revenir aux chevaux, vous pouvez dire quoi que se soit, mais se site dédier aux chevaux de trait à donne comme meilleur cheval de trait, le Breton. Que cela vous plaise ou non. Malgré cela, le cheval de vos terre natal est respectable.
Tipiaak
Tipiaak
Membre du Forum

2010-01-10, 12:56 pm
ha on sort la grosse artillerie??? ^^
Ok alors pour mes fautes de francais je vais rectifier.
"Nous ne laisserons pas faire par des indépendantistes portant un gros tissus de 3kg,500 autour de la taille" Wink
(pour l'histoire de la cornemuse je le savais Wink et pour la musique je suis d'accord^^ )
Maintenant ton article j'suis sur qu'il a été écrit par un breton... Wink
Mais je reste bon joueur,et pour te faire plaisir je vais dire "vive la bretagne libre" :D
Koi1
Koi1
Modérateur Général

2010-01-10, 2:13 pm
Pourquoi grosse artillerie ? Je n’ais sortie que quelques outils ?

Pourquoi te t’infliger d’être français quant tu es celte du peuple Carnutes ?

Pourquoi indépendantiste ? Je ne défends que mon pays, conquérir par une tribu germanique.

Vive la Bretagne libre, c’est bien en breton cela donne "brevet Breizh !!", mais aussi vive la Celtie libre !!
Tipiaak
Tipiaak
Membre du Forum

2010-01-10, 4:47 pm
ha mais la apres tu remonte loin pour ce qui es de la germanie^^
quelques outils??Fait moi penser a faire une note de service pour toute l'equipe qu'il ne vaut mieux pas te chercher...Cheval [Breton] Lol
pour la celtie libre je suis aussi d'accord car mon pays a prouvé maintes fois qu'il a été celte ou occupé par des celtes,mais tout reste assez vague la dessus...il faudrais que je me renseigneCheval [Breton] 167480
Contenu sponsorisé