Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/09/2009
Nombre de messages : 152
http://poisson.oceanie.free.fr

Durcir son eau [EAU] Empty Durcir son eau [EAU]

2009-11-18, 9:35 pm
Bin oui, ca va vous paraître bizarre, mais j'ai besoin de durcir légèrement mon eau.

Mon eau de conduite a une dureté de 3°KH et 5°GH. Ors avec mes ampullaires, cette eau n'est pas assez dure.

Pour compenser, jusqu'à maintenant, je mettait des os de seiche, ce qui a un effet mais ne durci pas l'eau, les ampullaires grignotent l'os de seiche.
J'envisage de plus en plus de passer sur un biotope du type australo guinéen, du coup mon eau n'est pas assez dure.

Donc ce que je pensait faire:Aller chercher 1l de sable fin sur la plage (c'est pas ce qui manque à la grande motte), faire bouillir le sable (pour détruire les bactéries) et remplir un compartiment de mon filtre avec ce sable.

Comme ca je pourrais durcir mon eau en ajouter un pouvoir filtrant à mon filtre en même temps.

Une seconde solution est d'ajouter des coquillages (huitre, moule,...) dans le bac, mais j'ai peur que ca ne fasse pas plus qu'avec l'os de seiche (qui n'est pas suffisant).
Ou alors, dépenser des sous pour acheter des produits (je préfèrerai du naturel).

Qu'en pensez vous? que feriez vous? Comment nettoyer comme il faut les coquillages et/ou le sable?

Je vous remercie par avance.
zitoum51
zitoum51
Membre du Forum
Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 181

Durcir son eau [EAU] Empty Re: Durcir son eau [EAU]

2009-11-18, 10:31 pm
tu utilises de l'eau osmosé je suppose?
Anonymous
J34
Invité

Durcir son eau [EAU] Empty Re: Durcir son eau [EAU]

2009-11-19, 12:03 am
c'est vrai que si tu utilises de l'eau osmosée ce sera un peu contradictoire de vouloir durcir cette eau Durcir son eau [EAU] 0513

sinon j'ai lu que la coquille d'huitre pilée était un bon moyen pour durcir l'eau.

l'os de seiche à l'air pas mal non plus mais direct dans le filtre car l'eau y circule alors que si l'os est dans le bac c'est moins efficace.

on attend de tes nouvelles

bye
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/09/2009
Nombre de messages : 152
http://poisson.oceanie.free.fr

Durcir son eau [EAU] Empty Re: Durcir son eau [EAU]

2009-11-19, 9:24 am
Je n'utilise absolument pas d'eau osmosé, je suis à 100% eau du robinet, c'est pour ca que je cherche à la durcir un peut.
En plus mon eau de conduite a beaucoup de nitrate, mais comme elle est très douce, je ne peu pas la couper avec de l'eau osmosé...
Du coup pour faire descendre mes nitrates, j'utilise la résine NitratEX qui marche plutôt bien.

Pour l'os de seiche, il est juste posé au fond de mon aquarium, je vais essayer de le mettre dans la filtration. Il faut le piler aussi?
Sinon j'essayerai de trouver des coquille d'huitre, mais comment bien les nettoyer? les faire bouillir dans l'eau suffira t'il?
Merci.
Anonymous
JM34
Invité

Durcir son eau [EAU] Empty Re: Durcir son eau [EAU]

2009-11-19, 1:02 pm
salut

non pour l'os de seiche tu le mets tel quel ou au pire tu la casses en morceaux mais sans la piler.

pour l'huitre, comme à l'intérieur il ne doit plus rien rester c'est l'extérieur qui est concernée.

je pense qu'il vaut mieux l'ébouillanter un peu puis la piler après.

par contre si tu as des corydoras ou des poissons fouineur je ne sais pas si c'est une bonne idée de piler l'huitre car les bords seront coupants.

au mieux dans ce cas tu la casse en plusieurs morceaux dont il faudra que tu prennes la peine de raboter les bords afin qu'il ne soit plus dangereux.

pour ton problème de nitrate, je viens de lire l'article sur la dénitrification du magazine l'aquarium à la maison et tu as plusieurs possibilité pour résoudre se problème.
par contre je n'ai pas toute les informations s'y référant;

acheter un dénitrificateur ou seconde solution pas trop chere et difficile à réaliser, faire un filtre aquaponique style gouttière qui est un "mange" nitrates du fait d'une grande oxygénation des bactéries.

bye
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/09/2009
Nombre de messages : 152
http://poisson.oceanie.free.fr

Durcir son eau [EAU] Empty Re: Durcir son eau [EAU]

2009-11-19, 1:25 pm
Merci jm, j'ai acheté le magazine mais j'ai pas encore eu le temps de le lire. Pour l'aquaponie, j'avais déjà lu des articles sur ce genre de procédé, le plus dur je pense est de se procurer des plantes qui ne sont pas toxique pour les poissons, qui dévorent les nitrates et dans mon cas qui ne sont pas toxique pour mes chats, chose qui n'est pas évidente. Je pense plutôt passer sur un type de filtration avec des bactéries en milieu anaérobie, j'avais aussi lu des articles la dessus, mais je ne suis pas passé à l'acte, mais je vais m'y remettre dessus.

Pour durcir mon eau, j'ai opté pour l'os de seiche dans la filtration, je vais suivre la modification des paramètres, et si ca ne change rien, je vais trouver des coquilles d'huitre, les faire bouillir, les piller, les mettre dans un collant et puis direction la filtration. Comme tu le précise, c'est pas top d'avoir des bord tranchant avec les cory et les escargots.

Merci beaucoup.
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Durcir son eau [EAU] Empty Re: Durcir son eau [EAU]

2009-11-19, 1:52 pm
Il u a plusieurs solutions pour durcir de l’eau :

Les sables : (qui peuvent être utilisé dans la filtration)
Maël, sable de corail, sable coquiez

Les roches :
Voir sur mon article sur les roches, ou aragonite, marbre, pierre arc-en-ciel, pierre de lune, etc.

Les sels :
Beaucoup de marque font des sels pour reminéraliser l’eau osmosée ou douce. Par exemple, Preis Aquaristik Sels Minéraux Discus
zitoum51
zitoum51
Membre du Forum
Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 181

Durcir son eau [EAU] Empty Re: Durcir son eau [EAU]

2009-11-19, 1:59 pm
c'est bisard que ton eau ne soit pas assé dure sans utiliser de l'eau osmosé.
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Durcir son eau [EAU] Empty Re: Durcir son eau [EAU]

2009-11-19, 2:39 pm
En Bretagne aussi ont a de l'eau très douce.

Ont n'est sur des zones géologique du:
Paléozoïque: silurien et Cambien

Eozoïque, Azoïque: Algonkien, Archéen, et roches métamorphiques (gneiss et schistes cristallins, micaschistes, schistes amphiboliques, phyllades, quartzites, cornéennes, marbres).

ou

Roches magmatiques:
Roches volcaniqus récentes (basaltes, phonolites, trachytes, andésites, etc.)
Roches plutoniques (granites, grabbros, syénites, diorites, etc.)

Comme le massif central.

Le plus étonnant c'est que tu as se type d'eau?
Il serais intérent de savoir d'ou vient cette eau, tu le pouras en regardant les tableaux à la mairie
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/09/2009
Nombre de messages : 152
http://poisson.oceanie.free.fr

Durcir son eau [EAU] Empty Re: Durcir son eau [EAU]

2009-11-19, 3:21 pm
elle vient du canal du bas Rhône (85% il me semble) et de forage à Mauguio.
Page 6 du pdf suivant:
http://www.paysdelor.fr/upload/journal/img/SIVOM.pdf
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/09/2009
Nombre de messages : 152
http://poisson.oceanie.free.fr

Durcir son eau [EAU] Empty Re: Durcir son eau [EAU]

2009-11-24, 4:54 pm
Alors, l'os de seiche dans la filtration a fait augmenter mon GH qui est passé à 8, par contre mon KH ne bouge pas!
Je pense que je vais être obligé de passer sur des sels genre pour reminéraliser l'eau osmosée.
On m'a conseillé la marque sera car il parait qu'elle fait monter le GH et le KH de manière équilibré. Qu'en pensez vous?
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Durcir son eau [EAU] Empty Re: Durcir son eau [EAU]

2009-11-24, 6:19 pm
le sel Sera, pour moi ne vas pas.

lien du produit:
http://www.sera.de/index.php?id=291&L=3

en se référant a l'image de la boite, il semblerais que se sels est destiné plus pour des poissons des grands lacs africain. dans ces lacs le KH et plus haut que le GH, se qui ne vas pas pour le reste des poissons que l'ont trouve en aquarium.

je pense que le Preis Aquaristik Sels Minéraux Discus est plus adapté a t'as recherche.

le KH me Durcir son eau [EAU] 654876 , peut tu me donner la valeur du pH?
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/09/2009
Nombre de messages : 152
http://poisson.oceanie.free.fr

Durcir son eau [EAU] Empty Re: Durcir son eau [EAU]

2009-11-24, 6:28 pm
alors, le PH à la sortie du robinet est de 6,8 environ. Dans mon aquarium, je suis à environ 6,5 (j'injecte du CO2).
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Durcir son eau [EAU] Empty Re: Durcir son eau [EAU]

2009-11-24, 7:21 pm
réduit le nombre de bulle de Co2, sa devrais faire remonter le KH et le pH.
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/09/2009
Nombre de messages : 152
http://poisson.oceanie.free.fr

Durcir son eau [EAU] Empty Re: Durcir son eau [EAU]

2009-11-24, 8:36 pm
j'envisage de faire mon océanien très planté tout en laissant un bon espace de nage (tout l'avant du bac sans plante ou plante très basse).

Pour l'idée du lréglage du co2, c'est impossible, c'est un CO2 artisanal (qui du coup est invendable).

Le système injecte 1 bulle toutes les 7-8 secondes (entre 7 et 8 bulles par minute)

En plus, le KH dans l'aquarium est identique à celui du robinet, donc je ne pense pas que le CO2 influe sur mon KH, ou alors de façon minime.

Tout les paramètres de mon bac sont très proche de l'eau de mon robinet mise à part le PH car j'injecte du C02 et maintenant le GH due à l'os de seiche.
Anonymous
JM34
Invité

Durcir son eau [EAU] Empty Re: Durcir son eau [EAU]

2009-11-24, 8:51 pm
certain poisson océanien on besoin d'un ph autour de 7 ca peut aller mais il y en a pas mal ou il faut un ph plus proche de 8 que de 7.

avec une injection de co2, surtout artisanale tu risques d'avoir du mal à monter au dessus de 7.

sinon pour le dureté si tu as la chance de te procurer des roches calcaires le tout est joué.

et il y en a pas mal dans notre région Durcir son eau [EAU] 973497

tu sais aussi avec une eau dure et un ph haut tu es quand même limité au niveau du choix de plantes et la plupart de celles adaptées sont assez résistantes et pas bien difficile à maintenir.

c'est pourquoi une diffusion de co2 me semble pas trop nécessaire.
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/09/2009
Nombre de messages : 152
http://poisson.oceanie.free.fr

Durcir son eau [EAU] Empty Re: Durcir son eau [EAU]

2009-11-24, 9:14 pm
Je ne sais pas encore si j'aurai besoin du co2, je ne pense pas non plus mais bon, il me reste des plantes (beaucoup! lol) et des poissons, je ne peut pas trop faire varier tout mes paramètres d'un coup pour éviter de tout perdre...
Je pense qu'en faisant monter mon KH, mon PH devrai aussi monter, donc j'aurai une bonne base de départ pour ma futur population (il me restera plus que les nitrates à baisser, mais ca j'y travaille...).

Pour travailler ensemble sur nos projet, il n'y a pas de problème, pour mon projet c'est pas pour tout de suite quand même...
Anonymous
JM34
Invité

Durcir son eau [EAU] Empty Re: Durcir son eau [EAU]

2009-11-24, 10:04 pm
quant à enlever ton co2, je parlais pour ton futur projet là tu peux le laisser y a pas de problème.

monter ton kh ne va pas nécessairement faire monter ton ph mais plutôt le stabiliser car plus le kh est bas plus il est instable.

pour faire varier le ph, avant toute chose on préconise souvent de faire d'abord baisser le kh justement.
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Durcir son eau [EAU] Empty Re: Durcir son eau [EAU]

2009-11-25, 7:03 am
En vu des derniers messages, vire le CO2 pour voir ou vas le pH, KH. Pour remonter le la dureté tu peux mettre un petit bloc de marbre.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Durcir son eau [EAU] Empty Re: Durcir son eau [EAU]

2010-12-31, 6:34 pm
Alors mikelo , a tu trouvé un juste milieu et si oui avec quelle solution.

Merci
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/09/2009
Nombre de messages : 152
http://poisson.oceanie.free.fr

Durcir son eau [EAU] Empty Re: Durcir son eau [EAU]

2011-01-02, 8:14 pm
Alors, j'ai mis les os de seiche dans la filtration, j'ai laisser le CO2 et je met un peu d'eau plus dure (de chez mes parents).
Par contre, je vais déménager mon bac sur Grenoble, et la l'eau est plus dure mais je n'ai pas encore mesuré les paramètres. du coup il me faudra me replonger dans la chimie de l'eau...
Contenu sponsorisé

Durcir son eau [EAU] Empty Re: Durcir son eau [EAU]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum