Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/09/2009
Nombre de messages : 152
http://poisson.oceanie.free.fr

CO2 Artisanal Empty CO2 Artisanal

2009-09-28, 11:53 am
Alors, je tiens à vous précisé que cette astuce n'est pas mon idée, je suis juste un bricoleur qui a réalisé ce système trouvé sur le web et qui souhaite vous faire partager ce bricolage.

Matériel nécessaire:
- 2 bouteilles de boisson gazeuse (avec bouchon).
- Tuyau pour pompe à air d'aquarium.
- Diffuseur d'air pour pompe à air d'aquarium.
- clapet anti-retour pour pompe à air (pas nécessaire mais très fortement conseillé).
- Silicone spécial aquarium.
- 200g de sucre.
- 1/2 sachet de levure boulangère (absolument boulangère et pas chimique!!!)
- Perceuse avec un foret de diamètre légèrement inférieur à celui du tuyau.

Réalisation:
Bien rincer les bouteilles.
Prendre la perceuse et percer l'un des bouchons avec un trou au milieu du bouchon. Le tuyau d'air doit entrer dans ce trou légèrement en force pour effectué une première jointure. Le second bouchon sera percé de deux trous, les deux trous doivent être fait de manière à rentrer le tuyau d'air légèrement en force.
Il faut couper le tuyau en deux, une partie va aller de la bouteille 1 jusqu'au fond de la bouteille 2 (en rouge sur le schémas ci-dessous), l'autre tuyau va partir de la bouteille 2 jusque dans l'aquarium (en bleu sur le schémas ci-dessous). Sur le tuyau qui va dans l'aquarium, il faut rajouter le clapet anti-retour, et le diffuseur d'air qui ira au fond de l'aquarium. Il faut rajouter un filet de silicone entre les tuyaux et les bouchons des bouteilles pour assurer une parfaite étanchéité (source de dysfonctionnement).

CO2 Artisanal Co2artisanal

La bouteille 2 devra être rempli au 3/4 d'eau, elle jouera le rôle de compte bulle et d'anti débordement du mélange de la bouteille 1.
Dans la bouteille 1, mettre 200g de sucre et le 1/2 sachet de levure boulangère, remuer un peut et remplir la bouteille jusqu'au 3/4 avec de l'eau. La levure va consommer le sucre dissout dans l'eau et rejeter du CO2, ce CO2 va être introduit dans l'aquarium pour aider les plantes à se développer.
Le système est prêt, il reste plus qu'a visser les bouchons, mettre le diffuseur dans l'eau et attendre que la réaction commence et que la pression monte suffisamment pour chasser l'eau des tuyaux et que le CO2 se diffuse dans l'eau. Le mélange sucre/levure est à refaire environ tous les mois.

Une petite astuce permet de diminuer la pression nécessaire au démarrage de la diffusion, il suffit de ne pas mettre tout de suite le diffuseur au fond de l'aquarium, au plus il sera près de la surface, au plus la pression nécessaire sera faible, ceci permettra de s'assurer que tout fonctionne correctement. Il ne faut pas hésité à attendre 2 heures pour que la réaction se mette en place.

Si vous n'avez pas de clapet anti-retour, il ne faut pas mettre les deux bouteilles en dessous du niveau de l'aquarium.

Pour augmenter la production du CO2, vous pouvez chauffer un peut l'eau du mélange (bouteille 1) en la plaçant sur les ballasts par exemple.

Il ne faut pas jouer avec le CO2!!! Celui ci rend l'eau plus acide et introduit un effet de variation du PH entre le matin et le soir, il ne faut pas que cette variation dépasse les 0,5 PH sinon les poissons ne vont pas apprécier. Il y a aussi des risques que le PH diminue trop si vous injectez trop de CO2 et que votre GH est trop faible, demandez nous d'abord avant de mettre en danger vos poissons...
Anonymous
Invité
Invité

CO2 Artisanal Empty Re: CO2 Artisanal

2009-09-28, 9:33 pm
sympa de nous faire partager ton expérience.

une astuce supplémentaire, rajoute un peu de gélifiant et ton mélange durera un peu plus longtemps. CO2 Artisanal Icon_wink
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/09/2009
Nombre de messages : 152
http://poisson.oceanie.free.fr

CO2 Artisanal Empty Re: CO2 Artisanal

2009-09-29, 2:56 pm
J'avais essayé sans voir de grand changement, du coup, je fait au plus simple.
J'ai vu aussi que l'on pouvait mettre du bleu de méthylène, la couleur bleu disparait dans les 2 ou 3 heure suivant le mélange et réapparait quand le mélange à besoin de sucre ou d'oxygène, mais je n'ai pas essayé.

En tout cas c'est un système efficace et surtout qui ne coûte pas cher.
J'ai aussi oublié de préciser que l'on peut rajouter des bouteilles de mélange en les reliant par un 'T' ou 'Y' pour les bacs supérieur à 150l (même si je conseille d'abord d'essayer avec une seule bouteille, on voit déjà le changement avec une seule bouteille pour un bac de 300l).
Anonymous
Invité
Invité

CO2 Artisanal Empty Re: CO2 Artisanal

2009-09-29, 6:13 pm
je ne sais pas si tu connais la méthode améliorée pour la production de co2 artisanal à l'aide d'un pulvérisateur de jardin avec soupape de sécurité en cas de trop grosse pression ?

il faut acheter un peu de matériel, somme toute pas trop onéreux et après le montage n'est pas bien sorcier.

coupler à la méthode par gel, bien expliqué aussi d'ailleurs c'est pas mal et bon rapport qualité prix.

de plus avec ce système on corrige un peu le gros inconvénient par bouteille qui est de ne pouvoir régler le débit !!

je rappelle tout de même que sur le moyen terme ça devient plus chère que du co2 industriel.

surtout qu'aujourd'hui pour environ 150 euros on a détendeur, électrovanne, diffuseur + bouteille 6kg pour environ 150 euros (+ un peu d'électricité pour l'électro vanne).

Avec 6kg et une diffusion à 50-60 bulles mn on est paré pour au moins 4-5 ans !!!

voilà le lien du bricolage qui peut toujours servir à d'autres membres qui seront tentés.

http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=Systeme_evolution_production_de_CO2
Contenu sponsorisé

CO2 Artisanal Empty Re: CO2 Artisanal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum