Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

2009-06-08, 8:16 am
Pour l’élevage des Daphnie

Elevage :

Deux techniques d’élevage permettent de multiplier les daphnies. La première qui intéresse l’aquariophile amateur simplement désireux de nourrie quelques poisson, se fait avec de petits bacs en verre collé. La seconde permet d’obtenir une production importante et se pratique avec un grand bac de plus de 200 litres, une mare ou un bassin.

En petits bacs :

Des 4 bacs de 20 litres nécessaires pour cet élevage, les deux premiers accueillent les crustacés et sont baptisés «bacs d’élevage », le troisième sert à la culture du phytoplancton et le dernier à l’entretien d’un milieu nutritif mixte. Installés dans une pièce dont la température est stabilisée entre 20 à 22°C et qui est bien éclairée par une fenêtre, ces bacs sont munis d’un éclairage collectif, soit 2 tubes fluo de 20 w qui fonctionnent au moins 16 heures par 24 heures pendant la mauvaise saison.

En grand bac ou bassin :

Dans un grand bac de plus de 200 litres, les conditions d’élevage sont considérablement simplifiées, car le milieu nutritif et le milieu d’élevage sont confondus. L’installation idéale correspond à deux bassins munis de vidanges, utilisés alternativement.
Parmi le petit matériel indispensable, figurent les tamis à daphnies qui permettent de les trier en fonction de leur taille, et une seringue hypodermique en verre, sans aiguille, de 10 cc qui permet de doser la nourriture et de préparer des milieux nutritifs.

Biologie, observation et soins

Un milieu nutritif riche :

Les daphnies se nourrissent de bactéries, de minuscules déchets organiques et d’algues microscopiques comme Euglena gracilis, E. rubra, Chlorella vulgaris, Volvox aureus… Il est donc indispensable de leur procurer un milieu riche en phytoplancton, en zooplancton et en déchets organiques. Un bac de 20 litres est rempli d’une eau vieille dans laquelle on ajoute en mélange 50 gr de fumier de canard, de mouton ou de cheval, 2 gr de levure de boulanger, 10 gr de croûtes de pain, 1 comprimé d’infusyl et 10 gouttes d’engrais liquides pour plantes d’appartement. Après une attente de 5 à 6 jours, 100 cc de cette préparation sont distribués tous les 2 jours dans le bac d’élevage de 20 litres. Le dosage peut augmenter ou diminuer en fonction de la consommation et de la richesse du milieu en micro-organismes.
La même préparation, à laquelle certains ajoutent quelques cc d’urine, est valable pour le bassin d’élevage, à condition bien entendu de multiplier les quantités par dix pour 200 litres. Lorsque le milieu est épuisé, les daphnies sont pêchées et transportées dans un nouveau milieu.

L’eau verte :

Le phytoplancton s’obtient assez facilement en pêchant dans une mare ou un étang quelques plantes aquatiques et des algues filamenteuses, en particulier des Spirogyres. Cette masse végétale, coupée en morceaux de quelques centimètres est fortement pressée au-dessus d’un petit bac contenant de l’eau d’une mare, préalablement filtrée. Ce milieu, additionné de 2 gouttes par litre d’engrais liquide pour plantes d’appartement, est installé dans un endroit clair et bien aéré, mais à l’abri des rayons directs du soleil. Dix jours plus tard, l’eau, devenue verte, peut être distribuée en complément du milieu mixte ou quand celui-ci est épuisé, à raison de 20 cc par litre du milieu d’élevage.

Parthénogenèse :

Quant les conditions sont favorables, les daphnies se reproduisent par parthénogenèse, c’est-à-dire que les œufs pondus par les femelles donnent naissance à d’autres femelles identiques à leur mère. Elles portent dans la région dorsale une sorte de poche incubatrice qui reçoit 3, 6 ou 8 œufs parthénogénétiques tous les 7 jours environ. Les jeunes ne passent pas par un état larvaire et ressemblent tout de suite à l’adulte.

Reproduction sexuée :

Lorsque les conditions de vie se modifient sensiblement, en raison d’un manque de nourriture, d’une variation du pH, d’un excès de CO2, d’une diminution de la photopériode en deçà de 10 heures par 24 heures ou encore d’un abaissement de la température au-dessous de 10°C, les femelles pondent des œufs qui engendrent des mâles. Elles peuvent alors s’accoupler et pondre dans leur poche incubatrice un ou deux œufs plus foncés, ou œufs d’hiver qui n’éclosent pas immédiatement. Ils se détachent enveloppés par une partie de la poche incubatrice qui est devenue chitineuse. Suivant la tension superficielle, ces éphippies coulent ou dérivent à la surface de l’eau. Sous cette forme, les œufs résistent aussi bien à la sécheresse de l’été qu’à la rigueur de l’hiver. Dès que les conditions sont à nouveau favorables, ils éclosent et donnent naissance à des femelles parthénogénétiques.
Leur croissance rapide est accompagnée de mues qui se produisent tous les trois jours environ. Elles en subissent ainsi 4 avant d’être en mesure de procréer elles-mêmes.

Hygiène et soins :

Dès que la mortalité augmente et que le pH descend au-dessous de 7, il est temps de repiquer la souche dans un milieu neuf. Aux daphnies issues de l’élevage doivent toujours être ajoutées quelques reproductrices qui renouvellent la souche.
La qualité de l’eau est particulièrement importante pour les daphnies. Aussi faute il garder une réserve d’une vingtaine de litres afin de compenser les pertes par évaporation. L’entretien ne présente aucune difficulté, mais le renouvellement du milieu nutritifs tous les 20 jours doit être scrupuleusement respecté.
avatar
laurent2142
Accros
Date d'inscription : 29/07/2010
Nombre de messages : 217

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

2010-07-30, 12:10 am
Question daphnies, nous on les peche dans les lagunages

Par contre il faut les laisser décanter 4h mini dans de l eau de l aquarium avant de les donner aux poissons
avatar
laurent2142
Accros
Date d'inscription : 29/07/2010
Nombre de messages : 217

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

2010-09-12, 11:48 am
Petite journée pêche de daphnies avec Tonton Abouta Wink

Il est pas beau notre pecheur
Elevage de Daphnie en extérieur Img0570pu

Elevage de Daphnie en extérieur Img0571s

Voici le contenu de l epuisette ce jour, ils nous en faudra beaucoup plus pour remplir un seau
Elevage de Daphnie en extérieur Img0573z

Et voici le contenu d un seau , nos poissons vont etre content
Elevage de Daphnie en extérieur Img0574f
avatar
ABOUTA
Membre du Forum
Date d'inscription : 06/08/2010
Nombre de messages : 129

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

2010-09-12, 12:16 pm
Elevage de Daphnie en extérieur 35769 Quel sacrilege; ils sont venus me débaucher à l'heure de l'apéro;hehe mais on l'a bu quand même. Y' a un copain qui tient un bar juste à côté;c'est que je suis organisé, j'ai fait creusé le bassin expres à cet endroit à coté de l'abreuvoir Elevage de Daphnie en extérieur 973497 Elevage de Daphnie en extérieur 615881


Plus sérieusement, çà fait plus gros comme çà non Elevage de Daphnie en extérieur 265620

Elevage de Daphnie en extérieur Img8163filtered

Elevage de Daphnie en extérieur Img8119reduitefiltered

Mais des fois faut faire gaffe,y'a de çà dedans Elevage de Daphnie en extérieur 891241

Elevage de Daphnie en extérieur Img7385filtered

Et çà aussi Elevage de Daphnie en extérieur 22972


Elevage de Daphnie en extérieur Img8490reduite
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

2010-09-12, 12:21 pm
c'est quoi la derniere un alien ???

Magnifique photos laurent ::ok
avatar
ABOUTA
Membre du Forum
Date d'inscription : 06/08/2010
Nombre de messages : 129

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

2010-09-12, 1:00 pm
Je pense à une larve de libellule, mais dire quelle variété ? Pour la premiere vilaine bebete ,vous connaissez, c'est redoutable !!!!Elevage de Daphnie en extérieur 225241
avatar
laurent2142
Accros
Date d'inscription : 29/07/2010
Nombre de messages : 217

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

2010-09-12, 4:57 pm
La premiere est un dytique
avatar
ABOUTA
Membre du Forum
Date d'inscription : 06/08/2010
Nombre de messages : 129

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

2010-09-12, 5:12 pm
Fallait laisser mariner "cono" Elevage de Daphnie en extérieur 615881 Elevage de Daphnie en extérieur 381657

Et çà c'est quoi ,c'est quoi çà Elevage de Daphnie en extérieur 880544


Elevage de Daphnie en extérieur Mg6056
avatar
laurent2142
Accros
Date d'inscription : 29/07/2010
Nombre de messages : 217

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

2010-09-12, 5:28 pm
ben je sais mais e vais laisser mariner
avatar
ABOUTA
Membre du Forum
Date d'inscription : 06/08/2010
Nombre de messages : 129

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

2010-09-12, 5:43 pm
Elevage de Daphnie en extérieur 608350 Pourtant t'en as dejà donné à tes poiscailles sans le savoir ,je paye mieux que Tyty 2000 points à celui qui trouve Elevage de Daphnie en extérieur 686498
avatar
laurent2142
Accros
Date d'inscription : 29/07/2010
Nombre de messages : 217

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

2010-09-12, 8:25 pm
je sais bien ce que c est t inquiete pas
avatar
ABOUTA
Membre du Forum
Date d'inscription : 06/08/2010
Nombre de messages : 129

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

2010-09-12, 9:23 pm
laurent2142 a écrit:je sais bien ce que c est t inquiete pas

Elevage de Daphnie en extérieur 810946

Pour la culture le même sous un autre angle


Elevage de Daphnie en extérieur Mg6061filtered

Elevage de Daphnie en extérieur Mg6059
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

2010-09-12, 9:44 pm
une larve de moustique ?

pour trouvé des Daphnies dans la nature tu recommande quoi étang, riviere ou autres.
avatar
laurent2142
Accros
Date d'inscription : 29/07/2010
Nombre de messages : 217

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

2010-09-12, 9:51 pm
C est en effet une larve de moustique mais de quelle variété?

Pour les daphnies en nature, le mieu est le lagunage
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

2010-09-12, 10:15 pm
Chaoborine (Corèthres)
Corethra (Chaoborus) plumicornis
avatar
laurent2142
Accros
Date d'inscription : 29/07/2010
Nombre de messages : 217

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

2010-09-12, 10:17 pm
nous dirons chaoborus plutot
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

2010-09-12, 10:28 pm
laurent2142 a écrit:
Pour les daphnies en nature, le mieu est le lagunage

Cool alors a 30 min de chez moi se trouve la plus vaste station de lagunage en Europe (Rochefort)

Attention quand meme a demander les autorisations necessaire en mairie pour le prelevement de l espece
avatar
ABOUTA
Membre du Forum
Date d'inscription : 06/08/2010
Nombre de messages : 129

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

2010-09-12, 10:39 pm
cagouillard17 a écrit:
laurent2142 a écrit:
Pour les daphnies en nature, le mieu est le lagunage

Cool alors a 30 min de chez moi se trouve la plus vaste station de lagunage en Europe (Rochefort)

Attention quand meme a demander les autorisations necessaire en mairie pour le prelevement de l espece

T'es adorable ma cagouille, tu me prends pour tombé de la derniere averse Elevage de Daphnie en extérieur 973497 ,j'ai m^meme les clefs confiées par ma mairie ,un privilege en sorte quoi ,une fortune aquariophile ,d'ailleurs on vend des souches Elevage de Daphnie en extérieur 973497
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

2010-09-12, 10:45 pm
qui a éditer mon message la :furious
avatar
ABOUTA
Membre du Forum
Date d'inscription : 06/08/2010
Nombre de messages : 129

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

2010-09-12, 10:52 pm
cagouillard17 a écrit:qui a éditer mon message la :furious

Purée jamais vu çà une cagouille énervée mdr Elevage de Daphnie en extérieur 810946 c'est pas édité ,c'est citéElevage de Daphnie en extérieur 810946 Elevage de Daphnie en extérieur 37078
avatar
laurent2142
Accros
Date d'inscription : 29/07/2010
Nombre de messages : 217

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

2010-09-12, 10:53 pm
euh c est un bug du forum c est moi qui ait ecrit le truc de l autorisation donc pas cagouille
avatar
ABOUTA
Membre du Forum
Date d'inscription : 06/08/2010
Nombre de messages : 129

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

2010-09-12, 10:59 pm
laurent2142 a écrit:euh c est un bug du forum c est moi qui ait ecrit le truc de l autorisation donc pas cagouille

Elevage de Daphnie en extérieur 810946 Elevage de Daphnie en extérieur 615881 Elevage de Daphnie en extérieur 265620 pour les autorisations hips et... surtout faut pas oublier les ....hips clefs ...si hips ...non on les files à ...hips Hervé ...hips Merde un chti coup de palu ...hips Elevage de Daphnie en extérieur 265620
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

2010-09-13, 1:16 am
ou la un peu trop de hors sujet les amis, bon demain je remet de l'ordre , je vous enverrais les liens des nouveaux sujets. si y'en a

je réfléchis ...

sujet : insecte de bassins et étang
sujet : élevage de daphnie en extérieur

deux choses ou on supprime le flood pour en faire un seul , ou on en fait deux en donnant le lien.

:reflechis

quelle sont les menaces ?
quelle sont leur besoin ?
que ne doit pas ton faire ?
quelle sont les précautions a prendre avant de donner la nourriture , expliqué comment et pourquoi ?

... Plusieurs question pourrais être pausé sur ce type de sujet même si koi1 a parlé en général sur certains point il serais intéressant de plus poussé ce domaine.

alors pensez plus a ceux qui veulent faire un élevage en exterieur.

Wink
avatar
ABOUTA
Membre du Forum
Date d'inscription : 06/08/2010
Nombre de messages : 129

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

2010-09-13, 12:24 pm
Je pense que le plus "pratique" serait d'éditer le titre du topic afin qu'il suggere un sujet plus étoffé tel que: Elevage et peche de daphnies en exterieur ,sources de nourritures vivantes dans la nature .

Enfin dans le style j'ai fait cela au fil de la plume .

Voilà justement un autre exemple de bestioles que l'on peut récolter avec des daphnies .

Elevage de Daphnie en extérieur Mg6641
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

2010-09-13, 12:52 pm
larve de moustique (Larves de Culex sp)

Contenu sponsorisé

Elevage de Daphnie en extérieur Empty Re: Elevage de Daphnie en extérieur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum