Characodon lateralis
2009-05-28, 5:46 am
Characodon lateralis
Ils présentent un endémisme important. Les populations étant isolés les unes des autres, au milieu d’une zone désertique. En fait depuis la disparition des rivières de la région.
Classe : Actinopterygii.
Ordre : Cyprinodontiformes
Famille : Goodeidae.
Sous-famille : Goodeinae.
Genre : Characodon.
Espèce : lateralis.
Descripteur: Günther, 1866.
Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) :Rainbow characodon(ANG).Rainbow goodeid(ANG).Regenbogen-goodeide(ALL).
Taille maximale :4cm pour les mâles ; 6cm pour les femelles.
Origine : "pays en bleu"
Amérique centrale;Ojo de Agua de San Juan, Durango; Los Berros, Mexique source de petites rivières.
Zone de vie : Inférieur&milieu.
Température de 22 à 26°C et pH : de 6.8 à 7.3. Dureté : de 2 à 10°GH .
Description :
De belles couleurs chatoyantes, le ventre est légèrement rouge ainsi que l'intérieur de la caudale et la dorsale .Toutes les nageoires ont un bord noir a leurs extrémités. On peu voir une ligne noire entrecoupée de la bouche traversant l'œil et allant jusqu'a la base de la caudale. La gorge et le dos sont jaune pichper de brun.
Nutrition :omnivore. Nourriture: algues et proies vivantes: larves de moustique et Artémia. Diversifier autant que faire ce peut l'alimentation. Les flocons a base de matières végétales sont appréciés.*.
Anatomie :nageoire pelvienne plus développée chez les mâles.
Comportement :Comportement: espèces pacifique, qui ne peut être associé qu'à des poissons au comportement similaires. Espèce qui reste agressive envers les autres espèces, qui n’hésite pas à mordiller les nageoires de toute autre espèce. Il est préférable de garder cette espèce dans un aquarium spécifique, en groupe, ce qui permet de bien observer un comportement naturel de ce poisson.
Dimorphisme : les males arborent de somptueux coloris, et sont plus petits, leurs nageoires pelviennes sont plus longues que chez les femelles.
Reproduction : Vivipares. La prolificité de l'espèce est faible; la durée de gestation des femelles est de 55 jours; les portées comprennent de 5 à 20 alevins, mesurant une dizaine de millimètres à la naissance, avec une forte majorité (rapport de 1:5 la plus part du temps) d'alevins femelles. Ceux-ci atteignent en 5 mois environ la maturité sexuelle. L'élevage s'effectue au moyen d'Artémia et d'algues, en bac de grossissement densément planté.
Conseil pour l'aquariophilie :
L’aquarium demande une végétation très dense, avec un sol assez sombre. La filtration du bac devra être assez puissante. Cette espèce ne supporte pas des valeurs de nitrate trop fortes, prévoir des changements d’eau importants chaque semaine.
Volume minimale de l'aquarium et conseillé : 200L.
Densité de population : un groupe de 10 individus et même plus si possible(une vingtaine).
Liste des occupants de l'aquarium : Spécifique
Autres espèces qui offre les mêmes avantages :
Conseil pour le pêcheur :
Divers :
l'espèce étant menacée d'extinction, la propagation en aquarium représente une alternative intéressante. L'espèce se montre sensible aux maladies, particulièrement à la tuberculose du poisson, ce qui implique des soins méticuleux.
Information : les fiches des poissons peuvent être complétées par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
le mâle
est plus petit que la femelle je dirais -4 cm pour le male et
- 6cm pour la femelle.De belles couleurs chatoyantes,le ventre
est legerement rouge ainsi que l'interieur de la caudale et la
dorsale .Toutes les najoires ont un bord noir a leurs extremités.
On peu voir une ligne noire entrecoupée de la bouche traversant l'oeil
et allant jusqu'a la base de la caudale.La gorge et le dos sont
jaune pichper de bruin.Il est reconnu comme poisson assez agressif.
Pour moi , je le maintiendrais dans un bac specifique et je n'y ajouterais
d'autres espèces.Je ne donne que mon avis,car ses poissons ont tendance a
a mordiller les najoires d'autrui.Un bac bien plantés et avec avec des plantes
de surfaces serais idéal pour sa maintenances.cette espèce est très rare
dans le commerce et très difficile a trouver.La reproduction
est assez facile, la
pond environs entre 10 et 15 alevins de 1 cm parfois plus si de la chance
tous les deux mois .
Distinctions sexuelle: les males arborent de somptueux coloris, et sont plus petits, leurs nageoires pelviennes sont plus longues que chez les femelles.
Comportement:espèces pacifique, qui ne peut être associé qu'à des poissons au comportement similaires.
Maintenances: Bacs emplis d'algues, fortement éclairés, munis d'une filtration puissante; effectuer des renouvellements d'eau fréquents. Substrat de couleur sombre, touffes de végétation à feuilles fines (cératophylles, élodées, valinesiries). Une partie du bac, occultée par des plantes flottantes, offre au poisson la possibilité de se dissimuler. Eau douce à mi-dure: 2-10° dGH, pH6,8-7,3. L'espèce se montre sensibles au maladies, particulièrement à la tuberculose du poisson, ce qui implique des soins méticuleux.
Reproduction: la prolificité de l'espèce est faible; la durée de gestation des femelles est de 55 jours; les portées comprennent de 5 à 20 alevins, mesurant une dizaine de milimètres à la naissance, avec une forte majorité (rapport de 1:5 la plus part du temps) d'alevins femelles. Ceux-ci atteignent en 5 mois environ la maturité sexuelle. L'élevage s'effectue au moyen d'Artémia et d'alques, en bac de grossissement densément planté.
Nourriture: algues et proies vivantes: larves de moustique et Artémia. diversifier autant que faire ce peut l'alimentation. Les flocons a base de matières végétalles sont appréciés.*
Problèmes: l'espèce étant menacée d'extinction, la propagation en aquarium représente une alternative intéressantes.
Source Mergus de Hans A.Baensch et Dr. Rüdiger Riehl
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum