Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Aller en bas
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Le pH Empty Le pH

2009-02-14, 8:53 am
pH

Définition :

Le terme de pH nomme le rapport acide/base existant dans l’eau. Si ce rapport est équilibré, le pH est de 7 et se trouve au point neutre de cette échelle qui va de 0 à 14. Quant l’équilibre se déplace vers le côté acide, le pH diminue et montre une valeur inférieure à 7, à contrario, si les bases augment, le pH montre une valeur supérieure à 7.

H2O pure - c'est-à-dire l’eau distillée ou déminéralisée, a un pH de 7. Cela reste vrai aussi longtemps que l’eau ne se trouve pas en contacte avec l’air. Mais si ont la stock pendant un certain temps à l’air, le gaz carbonique présent dans l’air va pénétré et provoquer une baisse du pH en provoquant de l’acide carbonique. Si le stockage dure relativement longtemps jusqu’à l’obtention d’un équilibre environ 0,5 mg/l de CO2 dans l’eau, ont trouve dans des eaux distillé, déminéralisée ou osmosée une valeurs d’environ de 5,3. Il faut savoir, pour éviter tout erreur, que l’oxygène n’est pas un acide, mais un gaz et qu’il n’exerce pas d’influence sur le pH.

Il est important que savoir que l’échelle de pH est une échelle logarithmique et que faire bouger le pH d’une unité vers l’acide ou le basique revient à multiplier ou diviser les proportions par 10. Exemple : une eau d’un pH de 5 contient 10 fois la quantité d’acide qu’une eau à pH6 qui, à son tour, contient 10 la quantité d’acide d’une eau à pH7, un si de suite jusqu’à 14. C’est pourquoi, modifié d’une unité de valeur de pH peut avoir des préjudices biologiques extrêmement graves. Il existe des animaux qui sont particulièrement dépendant d’une échelle extrêmement étroite et qui supporte des variations de quelques dixièmes, comme tout les animaux marins.

En général, un pH quelconque peut être obtenue avec n’importe quel acide ou base. La mesure du pH ne peut informer sur la nature des acides ou bases qui le forme. Il est de même pour la force des acides ou bases. De grand volume d’acide faible ont sur le pH, la même influence que quelques gouttes d’acide fort. De même, les quantités absolues de chacun des partenaires de la réaction sont variables; en les multipliant toutes par le même facteur, on ne change pas le pH.

Conclusion :

Le pH est une valeur globale qui ne peut donner qui ne peut donner des renseignements sur les quantités absolues, la nature des éléments et leurs réactions produisant le pH.

Pour l’aquarist, cela signifie : le pH n’a pas, si on le prend isolement, d’importance biologique primordiale qui lui est donné généralement. Ce qui concerne les poissons, c’est la nature des éléments qui déterminent la valeur du pH et non cette valeur proprement dite.

Dans des eaux aillent de la faune et flore, le pH est, en générale, déterminé uniquement par deux composantes. Ce sont, d’une part, les éléments produisant le KH, comme éléments basiques et l’autre est l’acide carbonique (CO2) comme élément acide. Exemple : les eaux qui ont un KH élevé et une faible valeur en acide carbonique ont un pH plus élevé que les eaux douces aillent beaucoup d’acide carbonique. Les eaux provenant de tourbières et les eaux dites "noires" contiennent beaucoup de substances humiques ; elles ont donc en plus, comme éléments supplémentaires des acides humiques et fulviques. Dans des eaux des lacs et rivières, il n’y a aucun autre élément fessant une influence importante sur le pH.

Valeurs-limites :

Dans les aquariums d’eau de mer, le pH doit se trouver entre 8,1 à 8,4. En eau continentale le pH peut changer suivant les milieux des animaux. Des valeurs de pH arrivant à 6,2 peuvent être supporté à condition que le KH de l’eau soit inférieur à 4°KH ou dans les cas où l’eau a été acidifiée, par exemple à la tourbe. Pour un pH supérieur à 7,5 indique d’une manière générale un manque de gaz carbonique pour les plantes. Font exception à cette règle, les eaux à fort KH comme les eaux des grands lacs africain. Ce qu’il faut surtout éviter ce sont des variations brutales de la valeur du pH.

Modification de la valeur du pH :

En principe, le pH doit être corrigé seulement par l’ajout de substances se trouvent naturellement dans des eaux propres. L’acidification faite, par exemple, avec du phosphate acide de sodium dilué est, du point de vue biologique, une faute grave. De même, on évitera particulièrement l’utilisation en aquariophilie les produits dit « pH-plus » ou « pH-moins » : il s’agit là, de produits chimiques qui ne se trouvent pas naturellement dans les eaux contenants une faune et une flore. Pour les mêmes raisons, une acidifications au moyen de tannins (extraits de chêne, etc.) est également déconseiller pour les mêmes raisons biologiques. Je le rappelle, les poissons et les plantes non en aucun cas concernés par la valeur du pH ; ce qui les intéresse, c’est la composition des éléments qui donnent ce pH et ses variations.

Dans un aquarium dont l’entretien se fait par rapport aux caractéristique de la population, on ne fera le déplacement du pH uniquement par des modification des rapports de force entre les deux éléments qui donne le pH, qui sont le KH et l’Acide carbonique (CO2).

Conclusion :

Pour abaisser le pH, la seule méthode naturel acceptable consiste en une diminution du KH et si possible en évitant d’être inférieur à 3°KH et/ou une diffusion d’acide Carbonique (CO2) avec un maximum de 60 mg/l. Les relations existantes entre ces trois éléments, j’en parlerais sur le pote KH/pH/CO2.

Au cas où l’on désire avoir une eau dite "noires", on peut abaisser le pH par une filtration sur tourbe. L’action de la tourbe réside, en partie, sur un faible impacte sur la dureté, mais surtout un apport d’acides humiques et fulviques, présents en grandes qualités dans les eaux noires naturelles.


Dernière édition par Koi1 le 2010-12-31, 11:17 am, édité 1 fois
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Le pH Empty Re: Le pH

2009-05-07, 12:20 pm
super fiche la on sais presque tous sur le ph mais une question me trotte dans un lac le ph et t'il le même partout du style un ph de 9,5 dans le lac sera t'il de 9,5 au bord de la berge ou celui-ci peu t'il être de 7,5 au bord ?

Ps: Eric il faut que je te mette avec moi sur un projet Wink dit moi si tu es ok
diablotin
diablotin
Accros
Date d'inscription : 22/08/2008
Nombre de messages : 844

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 17/09/2018
http://diablotin114.skyblog.com

Le pH Empty Re: Le pH

2009-08-29, 6:52 pm
bonsoir,

nikel la fiche Wink

j'avoue quelque terme un peut compliqué pour moi mais bon je pense avoir un peut compris la chose...

si j'ai bien suivi:


j'ai un bac qui est en route et actuellement il est entre 7.5 et 8.5 et je voudrais le fair baissé au minimum 5.5 et max 6.5, donc soit je met du co2 soit je filtre par tourbe c'est bien sa??

merci de vos réponse....



P.S: dsl si ma question est pas au bon endroit....
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Le pH Empty Re: Le pH

2009-10-15, 6:56 pm
histoire de relancé le sujet de koi1

que pensez vous de cette indicateur de pH Wink


Magical Cabbage - For more amazing video clips, click here
nibyse
nibyse
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/12/2008
Nombre de messages : 78
http://www.aqua-betta.net

Le pH Empty Re: Le pH

2009-12-14, 8:37 pm
Lol

Si moi j'aime le choux rouge lol mais la n'était pas la question lol.

Personnellement je ne m'y fierai pas car rien n'indique que les valeurs donnée dans la vidéo soit exacte. De plus si la constitution du choux utilisée diverge d'un test à l'autre il est possible d'obtenir des résultat différents ce qui m'indique que ce moyen de test n'est pas très fiable.

Nibyse
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Le pH Empty Re: Le pH

2009-12-14, 8:38 pm
trop drôle la vidéo Le pH Mdr-mort-de-rire-284923
athena34
athena34
Accros
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 673

Le pH Empty Re: Le pH

2009-12-14, 11:02 pm
Je me demande comment il faisait avant pour tester leur pH ?
nibyse
nibyse
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/12/2008
Nombre de messages : 78
http://www.aqua-betta.net

Le pH Empty Re: Le pH

2009-12-14, 11:19 pm
quand tu dis avant tu veux dire avant les testeur chimique du commerce ?

En effet c'est une question intéressante ...
athena34
athena34
Accros
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 673

Le pH Empty Re: Le pH

2009-12-14, 11:26 pm
yes , la je crois que le seul qui peu nous répondre et maître Koi Wink

Beaucoup de techniques ont étaient oubliés heureusement que koi1 et la pour nous les rappeler
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Le pH Empty Re: Le pH

2009-12-15, 9:08 am
Je ne suis pas maitre pour le moment, je suis à la rigueur novice pour être druide avec mon altrauo Cerdis pour n’enseigné tout se que je dois savoir pour devenir ovate. Pour le moment je n’ais que mon hiéronyme en celtique ancien, Torcos.

Pour revenir au pH, je vais vous sorrtir un petit article "Comment fait sont test pH" avec plein de produits chimiques et tout et tout.
nibyse
nibyse
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/12/2008
Nombre de messages : 78
http://www.aqua-betta.net

Le pH Empty Re: Le pH

2009-12-15, 9:32 am
ahhhh vivement cet article koi :p
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Le pH Empty Re: Le pH

2010-12-27, 12:42 pm
tu retrouve tes livres mon ami Wink permet moi de faire un mega up pour ton sujet ...

D'ailleurs plusieurs questions sont resté en suspend les amis.
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Le pH Empty Re: Le pH

2010-12-31, 1:32 pm
sur le pH, j'ai l'article mais avant j'ai plein dechose a faire
Contenu sponsorisé

Le pH Empty Re: Le pH

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum