Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
athena34
athena34
Accros
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 673

Cryptotora Thamicola Empty Cryptotora Thamicola

2008-05-30, 10:03 pm
Cryptotora Thamicola

Cryptotora Thamicola 100_4710

le seul reportage sur cet unique spécimen
superbe photo du dvd de planet Earth http://www.bbcshop.com/invt/bbcdvd1883

Ordre : Cypriniformes ( carpes)
Famille : Balitoridae


Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Cryptotora Thamicola (sci) homaloptera thamicola (ancien nom) 1988 Kottelat,

crypto : kryptos qui vie dans les grottes
tham : grotte en thaïlandais
cola : habité en thaïlandais

Taille : 3cm

Poids : d'une petite loche

Age maximum constaté : ? Dans l'espoir d'avoir plus d'infos.

Origine :
Thaïlande dans la province Mae hong son dans deux cavernes Tham susa, Tham Mae Lana, Tham man 1
Cryptotora Thamicola Carte10
taper "Tham cave susa " dans Google heart dans le menu déroulant cliquer sur l'option "planet earth dv blind cave fish" Photo de Denis Belliveau
http://www.cavelodge.com/cpics.htm

Tham Susa est parsemé d'endroit ou l'air mauvais le co2 empêche l'exploration de ce prolonger facilement peu être qu'après ses barrières de gaz ce trouve d'autres espèces ...

Zone de vie : Ils vivent dans les grottes ou les eaux karst* coulent, il sont très sensible à la pollution puisque les écosystèmes des grottes dépendent de l'environnement à la surface.
* http://www.clis-bure.com/pages/page-defhydro.html

Les animaux de grotte, surtout troglobites, sont plus sensibles à la détérioration de l'environnement que les épigeans.

En fait, les grottes de la Thaïlande contiennent plus de poisson d'epigean que de vrai troglobites. Une raison et donné pour cela c'est que les entrées des grottes sont souvent au niveau des rivières. Donc, les poissons de surface peuvent nager dedans. S'ils trouvent des aliments, ils peuvent survivre et y rester.

Température et pH : 6,8/7,5 pH - 16° à 20°
"J'ai fait une estimation des températures en sachant que l'eau de la rivière est a 20° j'ai pris la température la plus basse des poissons retrouvés (des épigeans) dans le même milieu."
Cela dit il nous reste beaucoup de chose à apprendre de cette espèce on peu encore le retrouver dans des grottes inexplorées ou la température serai peu être supérieur à 20° ou inférieur à 16°.

Cryptotora Thamicola 100_4711

Description : Ils est dépigmentée incolore il fait apparaître sa couleur rose de sa chaire, n'a pas d'yeux visibles,il a deux barbillons à chaque coin de la bouche il possède une petite ventouse ainsi que de grande nageoires qu'il utilise comme frein aérodynamique sans cette adaptation il leur serait difficile de se maintenir dans le flux important des cascades du fait qu’il est subcarangiform ...

Nutrition : Je suppose comme les crustacés de la Thaïlande troglobites, qu'ils se nourrissent de micro organismes et de débris de larves et d'insectes tomber dans l'eau ...

Je ne pense pas qu'ils mangent des algues comme les loches hellstream du fait qu'il ni y 'aurais pas de lumière à la prolifération de celle ci, mais je reste septique car on pensait qu'il y'avait pas de vie dans les profondeurs abyssale ...

A moins qu'ils s'en nourrisent par le biais des cascades, l'eau a la source transporte ses micro algues ... (Une hypothèse à vérifier)

Anatomie : en attente de renseignements

Comportement : Le Cryptotora thamicola préfère les eaux à fort courant tous comme les loches hellstream comme ses étroits cousins il n'est pas équipés pour faire de gros dégâts à ses congénères il est de ce faites très peu agressif, il aime monté sur les rochers en utilisant ses larges ailettes latérales afin de se placer le sens du courant de la cascade peu être qu'il préfère l'eau plus froide du fait que celle ci ce mélange avec l'oxygène et qu'il est un besoin d'un apport important d'oxygène allez savoir ce n'est qu'une de mes hypothèses car je n'est rien trouvé a ce sujet du moins que rien n'est encore sortie public car il y’a des recherches en cours, nous verrons plus tard si j'avais raison ?http://uk.youtube.com/watch?v=iuMVo2dv3_c

Reproduction : La plupart des membres de cette famille sont nonguarders ( ils ne gardent pas leurs petits, ils pondent sur un substrat et laissent les oeufs) mais j'attend de voir des informations ...

Divers : Astyanax mexicanus, poisson aveugle mexicain est un bon modèle pour étudier l'évolution et la génétique des traits complexes des poissons troglobites. Ces changements soulèvent plusieurs questions importantes. Le premier est celui de l'évolution régressive qui a été reconnue par Darwin, cette évolution n’est toujours pas résolue à ce jour.
Anonymous
Invité
Invité

Cryptotora Thamicola Empty Re: Cryptotora Thamicola

2008-05-31, 12:32 am
bravo belle fiche athena34
Anonymous
Invité
Invité

Cryptotora Thamicola Empty Re: Cryptotora Thamicola

2009-03-18, 2:32 pm
Superbe cette fiche merci
athena34
athena34
Accros
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 673

Cryptotora Thamicola Empty Re: Cryptotora Thamicola

2009-03-23, 2:30 am