- athena34Accros
Ameca splendens
2008-05-29, 12:43 pm
Ameca Splendens
Photo aqualifestyle34 (mâles)
Ordre : Cyprinodontiformes
Famille : Goodeidae
Genre : Ameca
Espèce : Splendens
Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Ameca Splendens (sci), Butterfly splitfin (ang),
Si vous avez une photo en longueur...
Taille maximale : Mâle 8cm / Femelle 12 cm
Origine : Mexique ( Rio Teuchitlan dans l'état de Jalisco )
Zone de vie :
Température et pH : 20° - 25° et pH compris entre 7 - 7,5 et 10 TH
Description :
Nutrition :
Anatomie :
Comportement :
Photo aqualifestyle34 (femelle)
Dimorphisme : Les mâles ont le flancs couverts d'écailles métalliques, une dorsale plus grande que celle de la femelle et une nageoire caudale ornée d'un double liseré noir et jaune.
Les femelles sont mouchetées de noir.
Reproduction : Vivipare
Reproduction saisonnière, les pontes sont espacés de 60 jours, elles peuvent compter près de 40 alevins d'une taille d'environ 2 cm de long qui en principe ne sont pas attaqués par les parents.
Conseil pour l'aquariophilie :
Divers :
Commentaire d'un ami mexicain
Les espèces qu'ils habitaient originellement dans la rivière Teuchitlan : Zoogoneticus une tequila, Poeciliopsis infans, Skiffia francesae (cela si cette défunte dans la nature), Ilyodon furcidens amecae, Notropis amecae.
De l'information que j'ai eu de ce poisson c'est qu'il n'est pas très exigeant en ce qui concerne les conditions de l'eau.
Des salutations
Très bonne ton information je veux seulement faire une petite précision Ilyodon furcidens "Ameca" il n'est pas dans la rivière Teuchitlan, le Gardien de poulains de Plaine est près de là comme à 50 kms au Río, avec Allotoca goslinei, et je te passe que Zoogonitecus une tequila aussi cet extino dans la nature aussi comme Skiffia francesae
- carterModérateur Eau Saumâtre
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011
Re: Ameca splendens
2009-01-19, 6:28 pm
merci pour la fiche