Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Dactylogyrus Empty Dactylogyrus

2009-01-14, 1:10 pm

Dactylogyrus



Classe : Monogenea

Ordre : Monopisthocotylea
Famille :dactylogyridae

Synonyme du parasite (s)ou Nom(s) commun(s) : Dactylogyrus (sci), gill flukes (ang), Vers plats (fra) ...

Durée de vie du parasite : Après l'éclosion , les jeunes larves se déplace en nage libre dans l'aquarium et doit trouver un hôte dans les 6-8 heures de l'éclosion pour survivre.

Durée de vie de l'hôte : Le poisson contaminé peu vivre avec si celui-ci n'est pas fortement infectez, si le poisson devient plus faible par une autre maladie ou un stress peu déclenché une forte prolifération du parasite.

Quelque jours si celui-ci et fortement infecté, même si son incubations et de 5 jours , malheureusement cette maladie et difficilement décelable à temps lorsque les symptômes apparaissent il ne reste plus beaucoup de temps (2 jours) avant la mort du poisson si celui-ci et fortement infecté.

Nom de la Maladie : Dactylogyrose

Symptômes et comportements de l'hôte: Plusieurs symptômes sont annonciateurs de l’infection de ce type de parasites chez nos Discus. Encore une fois, c’est l’observation de nos poissons qui permettra le meilleur diagnostic.

Voici les symptômes les plus fréquents :

- Bâillements fréquents : Certains poissons semble bailler, il ouvre sa bouche en grand, les lèvres en avant et il déploie généralement ses nageoires dorsales et anales par la même occasion.

- Léthargie et isolement : Baisse d’activité du poisson, barres de stress plus prononcées si le poisson en posséde, couleur plus terne . Celui-ci va même jusqu’à s’isoler.

-Étant donné que le parasite s'incruste dans les branchies, le poisson à des difficultés respiratoires parfois il peu avoir des démangeaisons et régulièrement vouloir se frotter au niveau des oïes contre les décors comme si voulez s'en débarrasser sa peu être un signe mais aussi autres choses comme une autres maladies.

Quand les poissons sont fortement infestés, ils se présentent souvent sous la surface de l'eau la tête orienté vers le haut afin de pouvoir mieux respirer et un refus d'alimentation peu compléter cette série symptômes et confirmer cette maladie.

Quelle sont les causes d'invasions: Importation du parasite par des plantes ou par un poisson porteur sain.

Prévention contre ce parasite : tremper les plantes dans un mélange d'eau et de permanganate de potassium, 40-80mg des bains journaliers d'une durée de 60 à 90 mn étalés sur trois jours.

Pour une désinfections d'aquariums 3 à 5 g pour 100 litre pendant deux jours et vidange et filtration sous charbon actif pour éliminer toutes trace de produit .

Important mis en quarantaine de tous l'aquarium (plante, décors, et poissons)
Les traitements : gyrodol chez jbl, tremazol chez sera

Taille maximale du parasite : 2 mm

Origine : Toutes les étendues d'eau qui offrent des hôtes.

Zone de vie : sur les plantes et dans les branchies des poissons

Température et pH : Min : 22° Max : 25° pH : 7,2 à 8,0 ( GH : 10 à 15 )

Description : Vers minuscules d'une couleur presque transparente allant à une couleur jaunâtre.

Nutrition : Accrochés aux branchies ils se nourrissent du sang et du mucus des poissons .

Anatomie : Possède sept paires de crochets marginal et une paire de crochets médiane. Ces crochets sont responsables de la majorité des dommages qui se trouve sur la surface de la peau et dans les branches.

Reproduction : Ils sont hermaphrodites et ovipare.

Les dactylogyrus peuvent pondre environ 2000 oeufs,
Les œufs éclosent sur un cycle de 1 à 5 jours selon la température.

Sachez que la température de nos aquariums d'eau chaude provoquerons un cycle très cours et même à un ou deux degré au dessus de 0° il écloseront quand même au bout de 5 / 6 mois, pour survivre ils ont besoins d'hôte, une fois l'hôte trouvé ils s'accrochent à ses branchies et au bout de huit jours ils atteint sa maturité sexuel et recommence le cycle de reproduction.

Conseil pour l'aquariophile : Vérifier minutieusement tous poissons et plantes prenez votre temps et si vous avez un doute ne prenez pas de risque Wink .

"Il est alors important d'observer une quarantaine pour tout les nouveaux arrivants"

Divers : Les larves et les adultes peuvent être éliminés facilement, mais il est beaucoup plus délicat de se débarrasser des œufs.


Dactylogyrus Inprog10
Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une expérience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.


Dernière édition par tyrano34 le 2009-01-15, 4:29 pm, édité 18 fois
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Dactylogyrus Empty Re: Dactylogyrus

2009-01-14, 2:31 pm
Je sais que je n'ai pas beaucoup d'expérience sur beaucoup de maladie, je n'ai jamais était confronté à de grave maladie du fait que je fait très attention au comportement de mes poissons et de leur environnement.

Maintenant je suis entrain de faire une fiche en récoltant le maximum d'informations , si vous voyez des erreurs ou des informations manquante dites le moi .

Merci de votre aide
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Dactylogyrus Empty Re: Dactylogyrus

2009-01-14, 5:29 pm
Là, tu m'as devancé ,Lucky Luke, lol!

merci pour cette fiche , Tyty . Moi non plus je ne connais pas trop les maladies quand une apparait j'observe regarde et essaie de la contrecarré le plus vite possible. Il serait donc bien que si un membre a déjà été confronté à des maladies qu'il en fasse une fiche avec les symptomes et comment s'en débarasser . Cela pourra aider tous le monde je crois :trop top
Anonymous
Invité
Invité

Dactylogyrus Empty Re: Dactylogyrus

2009-01-15, 3:52 pm
Bonjour et merci pour cette fiche détaillée.
J'ai lu beaucoup de sites qui en parlent sommairement et apparemment beaucoup d'aquariophiles ont ce probléme avec les discus, pourtant pas de véritables indications comme sur cette fiche.
Ai-je mal compris, les oeufs peuvent vivre 5/6 mois avant d'éclore ou ce sont les vers ?
Ne sachant pas s'il y avait des oeufs ou non, j'ai préféré jeter ces plantes en souhaitant qu'ils n'ont pas éclos dans ce bac. A ce jour, tout va bien c'est pourquoi il est important de savoir le temps que met l'oeuf à éclore et au bout de combien de temps ils s'accrochent aux poissons.
Les crevettes sont-elles accessibles à ces vers ?
Amicalement
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Dactylogyrus Empty Re: Dactylogyrus

2009-01-15, 4:25 pm
a écrit:Bonjour et merci pour cette fiche détaillée.
J'ai lu beaucoup de sites qui en parlent sommairement et apparemment beaucoup d'aquariophiles ont ce problème avec les discus, pourtant pas de véritables indications comme sur cette fiche.
Ai-je mal compris, les oeufs peuvent vivre 5/6 mois avant d'éclore ou ce sont les vers ?

- les oeufs et oui même à 1 ou 2 ° l'éclosion se fera quand même
affraid vers de ... Dactylogyrus 88594

Ne sachant pas s'il y avait des oeufs ou non, j'ai préféré jeter ces plantes en souhaitant qu'ils n'ont pas éclos dans ce bac.

Dactylogyrus 87679 je l'espère mais c'est tellement petit qu'il est difficile de savoir, car si vraiment ils l'avaient des oeufs sur les plantes ton eau a dû les faire éclore en 24 heures voir maximum 48heures .


A ce jour, tout va bien c'est pourquoi il est important de savoir le temps que met l'oeuf à éclore et au bout de combien de temps ils s'accrochent aux poissons.

Durée de vie du parasite : Après l'éclosion , les jeunes larves se déplace en nage libre dans l'aquarium et doit trouver un hôte dans les 6-8 heures de l'éclosion pour survivre.

Les crevettes sont-elles accessibles à ces vers ?
Amicalement

Bonne questions je pense que oui mes peu être moins je pose la question, très bonne remarque.
Contenu sponsorisé

Dactylogyrus Empty Re: Dactylogyrus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum