Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Ma dernière acquisition Empty Ma dernière acquisition

2008-12-21, 12:05 pm
Mon 300l eau Saumâtre


Voulant passer Mumu en eau saumâtre j'ai acquis un bac de 300 l

Ma dernière acquisition Pict0412 Ma dernière acquisition Pict0414 Ma dernière acquisition Pict0415 Ma dernière acquisition Pict0416 Ma dernière acquisition Pict0419 Ma dernière acquisition Pict0124




Il fait 120 cm de long ce qui laissera de la place pour Mumu quand elle aura atteint sa taille adulte.

Il est composé d'un bac de décantation (sens du filtrage):
- chauffage 300 w
- Ouate cylindres en céramique
- pompe de 1300 l/ h je vais en rajouter une de plus par la suite .

Il possède un éclairage de 2 balastres de 35 w (je n'en allume qu'une pour l'instant pour mumu ).

Au font à gauche j'ai enterré 2 amphores de ou- 35 cm (collées avec du syllicone pour aquarium par leur tête cylindrique respective) .Les entrées étant très grandes et mumu ayant besoin d'obscurité, je les ai recouverte parciellement avec 2 demis pots en terre cuite qu'il me suffit de retirer pour syphonner l'interieur et garnie par la petite amphore blanche et la branche.


Pour l'instant Mumu est trés désorientée

Ma dernière acquisition Pict0421
🇧🇾
lemone
lemone
Accros
Date d'inscription : 26/10/2008
Nombre de messages : 338

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/08/11

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

2008-12-21, 9:43 pm
Bonjour à tous : me revoilà , que mange ta Mumu Carter?
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

2008-12-22, 3:34 pm
:bonjour:

Pour l'instant plus rien , je crois qu'elle tire la tête. Je l'avais habitué à la chaire d'ecrevisses et crevettes grises dans l'autre bac . Quelque fois un éperlan (mais vraiment occasionnellement).

🇧🇾
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

2009-01-20, 9:27 am
J'ai rajouté 2 toxotes et 3 monodactylus pour animer un peu le bac ,le prochain un tetraodon et ce sera tous

Ma dernière acquisition Pict0211

Monodactylus


Ma dernière acquisition Pict0110

Toxote Jaculator
Le soubesien
Le soubesien
Accros
Date d'inscription : 22/10/2008
Nombre de messages : 678

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

2009-01-20, 9:41 am
Superbe tes dernières acquisitions Carter.
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

2009-01-25, 2:37 pm
J'ai changé la configuration avec l'aide d'un ami précieux.

Voilà ce que ça donne:
Ma dernière acquisition Aqua_810

J'ai rajouté mes derniers poissons

Ma dernière acquisition Scatop12 Ma dernière acquisition Scatop10

Scatophagus argus vert
lagui
lagui
Accros
Date d'inscription : 20/01/2009
Nombre de messages : 254

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

2009-01-25, 3:01 pm
coucou ton bac est sympa !! attention a la surpopulation adulte tes poipoi vont devenir assez gros !! ta mumu est jolies aussi a tu essayer les moules entiére cuite ?
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

2009-01-25, 4:10 pm
Moi j'ai essayé c'est bien de varié l'alimentation de nos poissons mais certains poissons n'apprécie pas trop la nourriture varié du moins il sont tétue et carter et moi on peu dire de quoi on parle Wink

et oui carter sais que ses poissons vont bien grandire je lui en ai parler ce matin mais si tu as de l'expérience sur le saumâtre ne te gène pas fait nous en profiter
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

2010-11-13, 11:25 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
Voilà ce qu'il donne maintenant
Ma dernière acquisition Aquasau2010
Population actuelle:

  1. gymnothorax tile (1 femelle(adulte et reproductrice) et j'espère un mâle)
  2. scatophagus argus
  3. monodactylus argenteus
J'aimerais mettre mes tiles seules dans 1000 l mais je manque de place et madame elle veut pas se débarrasser de son salon Ma dernière acquisition 861987


Dernière édition par carter le 2010-11-13, 11:36 am, édité 1 fois
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

2010-11-13, 11:48 am
Wink je ne pense pas que soit des vrais plantes car en millieu saumâtre il est difficile d'en maintenir ...

salut fabrice Je peu me tromper mais le devant ont dirais que ton sol a l'air bien chargé si c'est le cas pense de temps en temps à le siphonné à l'intérieur pour évité tous dépots.

Merci pour les nouvelles fraiches lol
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

2010-11-13, 12:35 pm
Oups........... Wink
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

2010-11-13, 12:42 pm
J'ai déplacé la réponse précédente car ce n'était pas la bonne photo ,pour le devant ce sont des algues et impossible de m'en débarrasser , il n'y avait plus rien lundi c'est pour te dire à quelle vitesse elles se développent . Je tente la solution de ne mettre que de l'eau osmosée car je pense que c'est le taux de silicate dans l'eau de ville qui a provoqué la montée d'algue . Mon filtre est rarement encrassé par rapport à mon amazonien et je retire entre 60 et 100 l d'eau chaque semaine vu que les poissons sont très pollueur . Cela évite la montée de NO3 et de NH3/NH4.

Bye
migou
migou
Membre du Forum
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 36
http://www.bleuaquarium.com/catalog/

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

2010-11-13, 2:03 pm
Oui les algues se nourrissent de nitrate !
donc trois moyens:
Changement d'eau régulier
Diminution de la durée de l'éclairage
Ajout de résine "De*nitrate" de chez Seachem
Dans un morceau de bas ca ira bien Wink
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

2010-11-14, 10:44 am
Je ne mets plus de "soi disant" résine contre NO3 car j'en ai essayé plusieurs et ça ne m'a servi qu'à dépenser de l'argent inutilement . Pour ma part les moyens efficaces contre la montée de NO3:

Le changement d'eau hebdomadaire avec une quantité qui est liée :

  • -A la population du Bac,
  • -Au type d'eau(douce,saumâtre,marin) ,
  • -Au type de biotope(amazonien,victoria,etc.)
Un dosage de la nourriture par rapport à la population.

Un nettoyage de la filtration correct.

Une analyse de l'eau de ville qui possède selon certaines régions plus ou moins de NO3, ou le mieux l'utilisation d'un mélange d'eau osmosée / eau de ville. Car l'eau osmosée manque de certains ions nécessaires à la vie des poissons ,afin d'éviter une décalcification des habitants du bac qui à plus ou moins long terme entraine une mort de nos copains .

Ma dernière acquisition 617587
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

2010-11-14, 12:56 pm
N'oublié pas que la population du bac joue aussi dessus et le milieu saumâtre ce qui change la donne par rapport à un milieu eau douce.

aprés carter tu parlé d'un point intéressant qui m'intéroge beaucoup http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicate

Pourquoi la silice favorise la profusion des algues (brunes et diatomées ...) J'aimerai comprendre , merci Wink
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

2010-11-14, 7:57 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
N'étant pas scientifique ,il n'est pas toujours facile de répondre au interrogation

Je sais que la prolifération d'algues diatomées est souvent provoquée par un NO3 , PO4 trop élevé dont la dissolution est liée au pH, un éclairage trop faible . Ainsi qu'à un taux élevé de silicate (SiO2) dans l'eau .
Ayant un NO3 et PO4 bas . Je ne compte pas l'éclairage car tu sais comme moi que les tile sont nocturne . Il ne me reste que ce taux de silicate qui à provoqué cette prolifération . Mais pour moi le savoir ,je fais un changement d'eau ,uniquement avec de l'eau osmosée ,dont le pH est neutre, car les sels ajoutés dans l'eau pour la densité comblent le manque d'ions contenu dans l'eau de robinet et empêcheront un vieillissement prématuré du squelette de mes poissons .

n'oublions pas non plus que le maintien de plantes dans un saumâtre est dès plus difficiles à moins de trouver des palétuviers nains lol!. Même si on lit souvent que beaucoup de plantes s'adaptent ,moi perso , je n'en ai toujours pas trouvé . Tous ça pour dire que les plantes , elles se nourrissent de toutes ces molécules que les algues utilisent pour proliférer . Ce qui ne me rend pas la tâche facile .

Donc moi pour m'en débarrasser je suis obligé de frotter .

Ma dernière acquisition 617587
migou
migou
Membre du Forum
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 36
http://www.bleuaquarium.com/catalog/

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

2010-11-14, 8:09 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
as tu essayé de changer de sel ?
Tu utilises quelle marque ?
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

2010-11-15, 9:12 am
J'ai essayé plusieurs sel (red sea , reef Crustals,etc...) cela ne changera pas le problème . D'autant qu'en regardant la notice , on peut remarquer qu'ils sont tous fabriqué ,à peu de chose près ,avec les mêmes éléments et contiennent tous les même oligo-éléments. La seule différence que j'ai trouvé valable est le pouvoir de dissolution de certain par rapport à d'autre .

Arrêtons de se focaliser sur des broutilles car une explosion de micro algues pend au nez des aquariophiles les plus confirmés . Il suffit d'un petit changement de paramètres et c'est parti .

Si certains arrivent à s'en débarrasser rapidement , c'est uniquement parce qu'ils utilisent des produits commerciaux et en grande quantité.
Pour ma part je n'utilise ces produits qu'en dernier recourt.
Pour les résines ,j'en ai utilisé comme dit plus haut et cela ne m'a servi qu'à dépenser de l'argent . Il faut les remplacer quand une petite apparition d'algues arrive, à ce moment il est déjà trop tard et paf c'est la débâcle et ceci dans un laps de temps très court , ou régulièrement pour ne pas avoir de blague sur ce point , c'est remplacer sans savoir si la résine n'est pas encore efficace donc dépense inutile. Ou l'utilisation de ces résines nécessite un test régulier des paramètres de l'eau (2 à 3 fois par semaine pour ne pas avoir de blague) ce qui rajoute une dépense financière supplémentaire .

J'ai eu des pinceaux dans mon amazonien , et bien de l'huile de coude et j'en suis venu à bout . Certes en 4 ,5 mois mais bon pas de produits nocifs pour mes habitants .
Cela reste mon avis perso chacun choisi sa voie .

Ma dernière acquisition 617587
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

2011-04-20, 8:52 am
Ma dernière acquisition Newaqua

Voilà de puis la mort de ma murène j'ai changé la configuration du bac en y rajoutant des "pierres de lune" . Je diminue la densité au alentour de 1.004 et j'y ajouterais des Anubias var.nana . La murène juvénile se porte comme un charme et commence à sortir de son trou depuis quelques jours .

bye
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

2011-04-20, 10:52 am
C'est sympa comme ça... de plus ta murène va trouver sa chouette de se faufiler entre tout les espaces !

J'ai essayé de mettre moi aussi des pierres de couleurs blanche, malheureusement j'ai constaté qu'au bout d'un certain temps elles noircissent. J'espère que tu n'auras pas le même souci.
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

2011-07-23, 9:47 am
Jo a écrit:C'est sympa comme ça... de plus ta murène va trouver sa chouette de se faufiler entre tout les espaces !

J'ai essayé de mettre moi aussi des pierres de couleurs blanche, malheureusement j'ai constaté qu'au bout d'un certain temps elles noircissent. J'espère que tu n'auras pas le même souci.

Effectivement ,j'ai le même problème , ça noirci . J'ai ressorti les pierres et je les ai fait bouillir après les avoir frotté à la brosse (j'ai rajouté une ampoule de Biodigest pour ramener une partie des bactéries perdues dans l'action ) , on va voir ce que cela va donner . J'ai rajouter un t8 105 cm pour voir si cela ne viens pas de l'éclairage .
Contenu sponsorisé

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum