Hypsophrys nicaraguensis
+2
carter
Webmaster
6 participants
Hypsophrys nicaraguensis
2008-12-13, 11:59 am
Hypsophrys nicaraguensis
Un exemplaire sauvage de Hypsophrys nicaraguensis de la rivière río Arenal
Agrandir le plan
Classe : Actynopterggii.
Sous-classe :
Ordre : Perciformes
Sous ordre :
Famille : Cichlidae
Sous-famille : Cichlasomatinae
Genre : Hypsophrys
Espèce : nicaraguensis
Etymologie :
Descripteur : Günther, 1864
Synonyme(s)ou nom commun(s): Hypsophrys nicaraguensis (sci), Moga, Butterfly cichlid, Nicaragua cichlid (anglais), poisson perroquet du costa rica ou cichlidé du nicaragua (français), Moga amarilla (espagnol), Nicaragua-Buntbarsch (allemand), Cíclido mariposa, mojarra (costa ricain)
Origine : Amérique centrale (Nicaragua, Costa Rica). Rivières et lacs du Nicaragua au Costa Rica dans la rivière Arenal, La Fortuna de San Carlos, Alajuela, au nord du Costa Rica
Zone de vie : Dans son habitat naturel, ce poisson a tendance à rechercher les rives des rivières et surtout des sites à faible débit, en plus ils affectionnent les fonds sablo-vaseux.
Taille maximale : 25 cm mâle et 15 cm à 20 cm femelle
Poids : uniquement pour les gros poissons
Espérance de vie :
Température : 20 à 25° pH 6 à 7,5. Dureté : 10 à 12° dGh.
Conductivité :
Description : Un des plus beaux cichlidés d'amérique centrale dés l'âge juvénille ils ornent des couleurs très vives, il existe de nombreuses formes de couleurs en fonction de la localité les formes les plus classique sont a dominante verte et jaune.
Sa tête d'un bleu/vert irisé, ses nageoires et sont corps de couleurs jaunes.
Anatomie :
Comportement :
Nutrition : L'alimentation dans des spécimens sauvages, au commencement devient compliquée, puisqu'ils repoussent totalement une toute espèce d'aliment sec. L'unique qui m'a fonctionné pendant les premières semaines est le tubifex
Après deux ou trois semaines il faut aller en substituant peu à peu l'aliment vif par l'aliment commercial ou sec, jusqu'à ce qu'ils réussissent à s'adapter parfaitement à une toute espèce de nourriture
Dans son habitat naturel les nicaraguensis se nourrissent de petits insectes, d'algues, de graines et de détritus végétal, c'est par cela que dans sa diète j'essaie d'inclure des petits insectes et des feuilles vertes comme le culantro et la laitue
Une fois acclimatés ils acceptent totalement toute nourriture, depuis la notée antérieurement jusqu'aux morceaux de camarón ou de poisson et de toute espèce d'aliment sec pour cíclidos et des poissons en général, pond, pellets, des crêpes, etc.
Nourriture des larves :
Un groupe de spécimens sauvages capturés dans la province de Guápiles, la grande rivière lemon au Costa Rica.
Le Hypsophrys nicaraguensis est l'un des cíchlidés américains les plus pacifiques qui existent. Son agressivité se rencontre dans les exemplaires juvéniles, cependant cette agressivité diminue conformément avec leur croissance et lorsqu'il atteignent leurs maturité deviennent pacifiques.
Les mâles ont l'habitude d'être normalement territoriaux, dans l'aquarium il définit chacun et délimite principalement son propre territoire, lequel ils défendent d'autres intrus, d'autres mâles nicaraguensis.
L'agressivité ne se manifeste pas dans un contact physique entre les mâles, mais plutôt ce qu'ils traitent est d'impressionner l'un à l'autre en étendant les angines et en s'arrêtant un visage ferme à un visage contre le "envahisseur" de son territoire.
Dans quelques occasions quelques mâles ont l'habitude de galoper aux autres le long du tanker, mais de la même forme sans arriver à l'agression ni le contact physique
Dimorphisme : Contrairement aux mâles, les femelles n'ont pas les points noirs sur les nageoires dorsale et généralement plus petite que le mâle. Nageoires dorsale et anale ne sont pas aussi nettes et prononcé que les mâles.
la nageoire dorsale prend une couleur entre le vert et le bleu métallique.
Son corps développe des couleurs vives d'un jaune vif passant à de l'orange en période de parade, la plupart des femelles ont une sorte de tache rouge ou orangé qui se développe sur les deux côtés de son ventre, les mâles peuvent avoir cette tache mais beaucoup plus petite et beaucoup moins visible.
Caractéristiques des mâles ils ont des points noirs qui se développent dans les nageoires dorsale, anale et caudale. En plus la barre horizontale qui traverse sont corps à tendance généralement à être saccadé ou moins définies que chez les femelles, dans certains cas, les mâles peuve développer une sorte de bosse ou une protubérance sur la tête.
Les mâles généralement peuvent atteindre une taille de 20 cm et 25 cm, la couleur du corps varie du jaune à l'or et au cuivre, les parties de son visage sont assez marquée par une couleur allant du vert au bleu turquoise.
Leur nageoire dorsale, caudale et anale sont très développé chez les mâles et des combinaisons de couleurs très frappantes comme le rouge, bleu et vert se mélange harmonieusement sur le fond jaune.
Reproduction : Une donnée curieuse sur la reproduction, dit que le nicaraguensis est le cíchlidé unique de l'Amérique centrale qui n'adhère pas les oeufs aux roches ou aux troncs, ils creusent simplement un trou dans le substrat et laisse ses oeufs, le mâle surveille le territoire et la femelle s'occupe des petits.
Liens du forum sur la reproduction du poisson :
Difficulté : Le Hypsophrys nicaraguensis est l'un des cichlidés d'amérique centrale le plus colorés et pacifiques , je le recommande largement pour les débutants qui veule se lancer dans les cichlidés, l'acclimatation des spécimens sauvages est assez aisez à entretenir toutefois une adaptation progressive à la nourriture et recommander. Les spécimens élevés en aquarium, eux ne devraient pas avoir de problème de nourriture.
Conseil pour l'aquariophilie : Soyez très sélectif avec le type de plante, car les feuilles et les plantes tendres serons facilement consommés car une bonne partie de leur régime alimentaire et végétarien.
Vous pouvez utiliser des plantes à feuilles dures il est important de les accrocher afin d'éviter que celle-ci remonte, car ce sont des térassiers et peuvent facilement en une journée enlever le substrat.
Pour l'aquarium un fond formé par de fin gravier de rivière, surtout ne pas dépasser 5 mm de diamètre, avec ceux-ci des pierres et quelques troncs. Pensez à créer un environnement plus naturel et également beaucoup plus de cachettes pour faire des refuges.
L'aquarium est maintenu à une température constante de 28 °, pH 8,0, 15 mg de nitrate
l'aquarium de 1000 litres filtrer par une décantation exeterne de 250 litre avec un bon débit de 6000 litres / heure. le filtre en utilisant plusieurs couches de ouate, utilise la pierre volcanique comme filtration biologique
J'ai remarqué que c'est un cichlides qui se plaît beaucoup en groupes de plusieurs individus au lieu de rester en petits groupe ou solitaire.
Les groupes trop réduits font que les individus deviennent trop timides dans les aquariums de se fait se montrent peu nombreux, ils passent la plupart de leurs temps cachés et augmente les tentatives d'agréssion et d'affrontement au corps à corps pour définir un térritoire.
Dans l'aquarium, bien qui passe leur temps à creuser il est intéressant de mettre des pots à fleurs placés dans une position horizontale ainsi suffisant espacé et grand pour qu'ils puissent laisser entrer un couple.
Volume minimale de l'aquarium et conseillé : 250 litre pour un couple
Densité de population : une dizaine pour 600 à 1000 litres
Conseil pour le pêcheur :
Divers :
information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une expérience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
- carterModérateur Eau Saumâtre
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011
Re: Hypsophrys nicaraguensis
2009-01-19, 6:29 pm
super cette fiche il manque plus que rajouter le comportement
- arononoAccros
2010-03-02, 10:57 pm
up ... qui en possède ?
2010-03-02, 11:45 pm
moi un couple qui as pas encore reproduit
et qui se cherche
et qui se cherche
- arononoAccros
2010-03-02, 11:54 pm
as tu des photos de tes poissons ?
2010-04-29, 1:59 pm
Hypsophrys nicaraguensis tête jaune de " San Juan "que je maintiens
Hypsophrys nicaraguensis jaune " Sab Juan""
envoyé par dany29600. - Regardez des animaux droles en vidéo.
Hypsophrys nicaraguensis jaune " Sab Juan""
envoyé par dany29600. - Regardez des animaux droles en vidéo.
2010-04-29, 5:25 pm
superbe daniel , je vais voir avec le costa rica si il aurais pas des vidéos du milieu naturel ou ont peu les voir progrésser.
A tu reproduis c'est poissons, si oui peu tu ouvrir s'il te plait un sujet dans le forum reproduction.
Je suis curieux de faire des comparatifs de grossissements des alevins et sub-adultes ...
Merci
A tu reproduis c'est poissons, si oui peu tu ouvrir s'il te plait un sujet dans le forum reproduction.
Je suis curieux de faire des comparatifs de grossissements des alevins et sub-adultes ...
Merci
2010-04-29, 5:32 pm
oui j'ai reproduit
les alvins prennent un cm par mois pour la croissance.
oui en est fait la croissance est plus lente a partir de 6 cm je trouve
les alvins prennent un cm par mois pour la croissance.
oui en est fait la croissance est plus lente a partir de 6 cm je trouve
2010-04-29, 5:53 pm
Tu pourrais en parler sur le forum reproduction
https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/reproduction-des-poissons-d-eau-douce-f12/
et a quelle taille le taux de croissance diminue ?
J'ai une hypothèse en cours sur la force du courant qui serais lié à la croissance du poisson, qu'en pense tu?
ps = sur les fiches les membres peuvent parler de leurs expériences après toute reproduction on fait un sujet dans la catégorie reproduction.
Comme ça on a un cotes l'expérience de maintenance et de l'autre cotes la reproduction et il est plus facile de voir et comparer les expériences de chacun.
https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/reproduction-des-poissons-d-eau-douce-f12/
et a quelle taille le taux de croissance diminue ?
J'ai une hypothèse en cours sur la force du courant qui serais lié à la croissance du poisson, qu'en pense tu?
ps = sur les fiches les membres peuvent parler de leurs expériences après toute reproduction on fait un sujet dans la catégorie reproduction.
Comme ça on a un cotes l'expérience de maintenance et de l'autre cotes la reproduction et il est plus facile de voir et comparer les expériences de chacun.
2010-04-29, 6:14 pm
Ok je le ferais j'ai poster pas mal aujourd'hui je garde un peux pour les jours a venir
Daniel
Daniel
2010-04-29, 6:17 pm
Ok je te remercie d'avance , je te met le lien de l'aquarium de l'aquarist , tu peu voir une filtration intéressante https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/presentation-des-aquariums-eau-douce-f11/acuario-critian-vindas-cichlides-amerique-centrale-t1798.htm .