Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
athena34
athena34
Accros
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 673

Protopterus annectens annectens Empty Protopterus annectens annectens

2008-05-29, 1:14 am
Protopterus annectens
Protopterus annectens annectens Teigle10



Photo de Teigler, Frank



Classe : Sarcopterygii
Ordre : Lepidosireniformes
Famille : Protopterus(owen, 1839)
Genre :

Espèce :

Etymologie :

Descripteur :

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s): lepidosiren annectens( sci), dipneuste africain (Fra) , west african longfish(Ang) ...

Il existe 4 espèces différentes de dipneuste africain.

1 - le Protopterus annectens
2 - le Protopterus aethiopicus
3- le Protopterus dolloi
4- le Protopterus amphibius

le protopterus annectens est l'espèce la plus courante dans les aquariums. Les dipneuste sont carnivores, elles sont considérées comme sans peur et ils attaquent à tout ce qui bouge, y compris les mains de l'homme.
Ils sont rarement importés et qu'elles peuvent être considérées comme illégales dans certains Etats. Le dipneuste peut survivre dans presque tous les types de conditions d'eau.

Origine : Sénégal, Niger, Gambie, haut Volta et les bassins Tchadien et parfois les affluents de la rivière Chari dans l'ouest du Soudan ,Côte d'Ivoire et la guinée

Zone de vie : en Afrique ou ils vivent dans les ruisseaux en marge des fleuves et des lac, les marécages qui peuvent s'assécher complètement durant la saison sèche et les plaines inondables.
Mais ils ont aussi étais trouvé dans les grand lacs comme le lac Victoria.


Taille : 82 cm, 100 cm max
Protopterus annectens annectens Hirosh11
Photo de Hiroshi Senou

Poids : 4 kg

Espérance de vie : ?

Température : 23 °C à 30 °C / 7.0 pH Dureté : 10 à 12° dGh.

Conductivité :
Protopterus annectens annectens Ryanph10
Photo de ryan

Description : Un corps lisse de forme allongée et cylindrique.
La queue est très longue, élancée et rétrécit jusqu'à la fin.
Les nageoires pelviennes et pectorales sont très longues et fines, elles ressemblent à des spaghettis.
Ces poissons sont d'une couleur jaune grisâtre ou légèrement rosée avec des taches noires-grises d'une couleur style ardoise.

Les jeunes nouvellement éclos ont les branchies externes ramifiées tout comme celles des tritons. Après 2 à 3 mois, les jeunes se transforment dans la forme adulte, ils perdent leurs branchies externes pour des poumons.

Anatomie : Le dipneuste africain à deux poumons qui leur permet de respirer quand l'eau est asséchée, son coeur contient quatre chambres qui sont partiellement divisée et distinctes à la fois oreillette et ventricule.

Comportement : Prédateur et agressif entre congénère. Ils est capable de survivre à la sécheresse en hibernant, il creuse un trou de boue de 60 cm de profondeur en forme de boucle, une sorte de petite chambre avec une petite ouverture pour la respiration grâce à ses poumons, sa peau se recouvre d'une grande épaisseur de mucus son métabolisme diminue beaucoup et il prend occasionnellement une bouffée d'air via sa petite ouverture dans le haut de son terrier, un mois plus tard quand les pluies reviennent, le lungfish ré émerge dans l'eau et se remet à vivre comme un poisson.
Il peut survivre pendant un maximum de 4 ans mais en général quelques mois sont nécessaire lors des saisons sèche.

https://www.youtube.com/watch?v=J3tZgy0gun0

Si vous regardez le dipneuste pendant un moment, vous serez en mesure de les voir atteindre le sommet pour obtenir un peu d'oxygène.


Protopterus annectens annectens Lungfi10
Photo de turner

Nutrition : Ils sont carnivores,ces prédateur agressifs mange des grenouilles et de petits poissons.

Nourriture des larves :

Protopterus annectens annectens Protop11

Dimorphisme :

Reproduction : Pas d'élevage en captivité, dans la nature le frai se produit généralement pendant la saison des pluies.
Les mâles se reproduisant avec plusieurs femelles, fertilisent les oeufs les aère en utilisant ses mouvements de son corps.
Les oeufs sont mis dans des trous profonds et boueux surveillé par les mâles jusqu'à l'éclosion des larves cette surveillance se poursuit jusqu'à l'âge de deux mois .

Lien du Forum sur la reproduction du poisson :

Difficulté :

Volume minimale de l'aquarium et conseillé :

Densité de population :

Conseil pour l'aquariophilie : ils mangeront tous les types d'aliments protéiniques. Ils ont besoin de chair frais des morceaux de poissons ou morts et même des aliments surgelés tels que les petits poissons (éperlan), des vers de terre, crevettes ou langoustes, les écrevisses, palourdes.

https://www.youtube.com/watch?v=ZOVzzwkTVVY
La plus simple est la source de nourriture des poissons vivants. :oops:

https://www.youtube.com/watch?v=RdsH-9foZes


Divers : Ces poissons ont également été transportées dans la boue de leurs terriers pour une exposition aux Etas-Unis. Ils ont un peu l'apparence d'un serpent et un goût prononcé qui est très apprécié.
Au cours des cinquante dernières années la population des dipneustes à très diminués à cause des progrès technologiques tels que les filets maillants et des palangres.

Information : Les fiches des poissons peuvent être compléter par une expérience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.



Dernière édition par athena34 le 2008-06-03, 5:17 pm, édité 2 fois
Anonymous
Herccoli
Invité

Protopterus annectens annectens Empty Re: Protopterus annectens annectens

2008-06-03, 2:45 pm
Cher ami;
Je possède 2 de ses magnifiques poissons dans un aquarium de 1000 litres ,et je dois dire qu'il n'y a aucun conflit entre eux.Ils sont nourrit à base de poissons et de crustaces.Leurs croissances est rapide , environ 15 a 20 mm par mois.Malgré leurs tailles on peu encore voir 3 petites branchies de chaque coté de la tète.Cher ami si tu connais un endroit ou je pourrais en trouvé d'autres fais le moi savoir se serais super sympa de ta part, j'habite en Belgique (Cuesmes-Mons) et les magasins ne veulent plus en commandé.

Merçi d'avance aquariophilement votre..
athena34
athena34
Accros
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 673

Protopterus annectens annectens Empty Re: Protopterus annectens annectens

2008-06-03, 5:15 pm
Pas de soucis je fait diffuser l'information par contre je sais pas si tu as quelque photos a nous monter ?

Laurent (l'admin) ma parler d'un modèle albinos il trouve sa magnifique , bizzard moi sa me fait peur, tu pourrai nous montrer tes autres poissons dans la rubrique présentation et encore merci de nous faire partager ton experience .
:trop top
Si tu ne sais pas mettre des photos dit le nous tous le monde et passé par la Wink
Anonymous
Herccoli
Invité

Protopterus annectens annectens Empty Re: Protopterus annectens annectens

2008-06-03, 7:38 pm
Cher ami ,,

je t'envoie les photo de mes protopterus.

Protopterus annectens annectens Photo_13

Protopterus annectens annectens Photo_14
Anonymous
Herccoli
Invité

Protopterus annectens annectens Empty Re: Protopterus annectens annectens

2008-06-04, 12:10 pm
Bonjour,,

Les poissons rouges sont mangés irrégulièrement et pour cause ,ils sont nourri avec une nourriture a base de poissons et crustacés,je suis contre la nourriture a base d'animaux a sang chaud (ex: coeur de boeuf---- trop gras )

Mon plus grand protoptérus ( + de 70 cm ) mange avec calme, attend parfois plusieurs minutes avant de s'engager par contre mon deuxième (+ de 40 cm ) il plonge sur sa nourriture avec violence .Contrairement au grand celle ci mache sa nourriture ,on peux bien observer le travail de sa machoire inférieure.

bonne journée;;;
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Protopterus annectens annectens Empty Re: Protopterus annectens annectens

2008-06-04, 12:23 pm
Très intéressant aurai tu la possibilité de les filmer ,un petit film avec ton appareil numérique suffirai mais si tu as mieux je serais encore plus content , ma compagne athena ma dit que tu en cherche en ce moment je vais faire marché mes contactes et je t'en reparle si j'entend parler Wink

sinon si tu vois des informations complémentaire à mentionner sur la fiche ne te gène pas elle sont toujours en construction car on en apprend tous les jours et j'ai soif de connaissance tous comme toi je suppose .
Anonymous
Herccoli
Invité

Protopterus annectens annectens Empty Re: Protopterus annectens annectens

2008-06-07, 10:27 pm
Bonjour ,

je te donne l'adresse du magasin ,il est sur le net.

http://www.eau-zone.be/Accueil.htm

Bonne soirée
Anonymous
Herccol
Invité

Protopterus annectens annectens Empty Protopterus annectens annectens

2008-08-05, 2:25 pm
Bonjour ,
cher ami je t'envoie une fiche sur mes protopterus ,
j'espère que cela te fera plaisr
aquariophilement René



Protopterus annectens annectens.

Classe : Sarcopterygii

Ordre : Lepidosireniformes

Famille : Protopteridae

Genre : Protopterus

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Dipneuste africain, West African lungfish

Taille maximale : 100 cm

Origine : Afrique de l'Ouest et sud , bassin du Tchad, Kenya , Sénégal , Niger

Zone de vie : Plaines inondables , marécages , des rivières et des lacs

Température et pH : 25 à 32 degrés - Ph 6.0 à 8.0

Description : Poisson de forme allongée de couleur brune parsemée de taches noires sur tout le corp.Le ventre est beaucoup plus clair.Les nageoires sont éffilees et longues.Par rapport au poisson les yeux sont petits .La bouche est échancrée et est très grande .Il avale aisément des poissons de 10 cm sans problème Ce poisson est doté de deux poumons.Pendant la saison sèche il creuse un long conduit dans le sol dont l’extrémité se termine en forme d’ampoule afin de pouvoir se retourner et respirer l’air atmospherique a l’entrée.

Nutrition Petits poissons, grenoilles,plantes et raçines,moules et autre mollusques.

Comportement : C’est un grand prédateur, donc assez agressif,car malgré une nourriture variée et abondante ,il n’hésitera pas a avaler un poisson placer dans l’aquarium.Il mange lentement mais son attaque esr vive et rapide.

Dimorphisme : Pas de difference apparente .

Reproduction : Le protopterus se reproduit dans les plaines innondées et marécageuses .Il construit des nids dans la végétation de son environnement.A ma connaissance aucune reproduction n’a été réalisée en aquarium.

Espérance de vie : Selon les scientifiques entre 15 et 50 ans

Conseil pour l'aquariophilie : Ce poisson est a conseiller à des amateurs confirmés,et qui en connaissance de cause désire maintenir ce type de poisson .A maintenir dans un bac spécifique.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Protopterus annectens annectens Empty Re: Protopterus annectens annectens

2008-11-28, 9:08 am
https://www.youtube.com/watch?v=tqWciuuKn3c

et bien après cette vidéo je peu te dire que ça c'est impéssionnant Wink
Contenu sponsorisé

Protopterus annectens annectens Empty Re: Protopterus annectens annectens

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum