Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

[résolu]problème d'algues rouges Empty [résolu]problème d'algues rouges

2008-10-07, 9:08 pm
:bonjour:

ne sachant pas où poster ce topic je le met ici vu que ce n'est pas une maladie en soit et cela à rapport avec mes plantes.
[résolu]problème d'algues rouges 225241
Je m'explique depuis peu ,j'ai attrapé des algues vertes celles-ci se déposent sur mes plantes si bien que leurs feuilles se replient sur elles -même et pourrissent cela entraine une motée de no3 fortement désagréable pour mes habitants. Je ne sais plus quoi faire pour enrayer le processus .Quel produit puis je mettre dans l'aquarium pour arréter la prolifération ???

Merci de vos réponses

:by:


Dernière édition par carter le 2011-01-25, 4:49 pm, édité 2 fois
avatar
ced91
Membre du Forum
Date d'inscription : 10/06/2008
Nombre de messages : 85

[résolu]problème d'algues rouges Empty Re: [résolu]problème d'algues rouges

2008-10-07, 11:29 pm
Bonsoir Carter,

Combien de temps laisses tu l'éclairage de ton bac ? car j'ai enrayé un problème d'algues vertes en réduisant la durée de 12 h à 10 h dans mon cas perso donc si cela peux t'aider !!
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

[résolu]problème d'algues rouges Empty Re: [résolu]problème d'algues rouges

2008-10-08, 5:04 pm
on m'avez conseillé à l'époque de le laisser allumer 14 heures pour les plantes je vais essayer de diminuer, je n'ai rien à perdre.
Merci pour ta réponse.

🇧🇾
Anonymous
Invité
Invité

[résolu]problème d'algues rouges Empty Re: [résolu]problème d'algues rouges

2008-10-08, 6:44 pm
Salut carter,

14h d'éclairage continu c'est bien trop long... t'as raison, diminue à 12h dans un premier temps puis d'ici un mois vers 10h...

- Ton rejet fait-il des remous en surface? En effet, afin de conserver le CO2 bénéfique aux plantes, il faut limiter les remous en surface pour ne pas dégazer le CO2.
- Quel âge à ton bac, injection de CO2, âge des néons?

Plein de questions certes, mais il faut trouver la cause afin d'éviter tout traitement chimique! Wink
Anonymous
Invité
Invité

[résolu]problème d'algues rouges Empty Re: [résolu]problème d'algues rouges

2008-10-09, 8:07 am
ton aquarium et t-il devant une fenêtre
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

[résolu]problème d'algues rouges Empty Re: [résolu]problème d'algues rouges

2008-10-10, 7:56 pm
:bonjour:

lecuisto62 a écrit:ton aquarium et t-il devant une fenêtre

Il n'est pas directement exposé à la lumière ( pas prés d'une fenètre)mais je n'est malheureusement pas de pièce sombre . Mon domicile est bien éclairé.

Mon rejet ne fait que trés peu de remou car sous l'eau , j'ai un systeme de ventilation mais je doute que se soit la cause de mon problème, mon bac va avoir 1 an et le néon je l'ai remplacé il y a 15 jours .
Quelle puissance de néon me conseillé vous pour un 200 l lors de mon achat on m'a fourni un 25 W???

Merci à vous

🇧🇾
Anonymous
Invité
Invité

[résolu]problème d'algues rouges Empty Re: [résolu]problème d'algues rouges

2008-10-10, 9:01 pm
Quelle puissance de néon me conseillé vous pour un 200 l lors de mon achat on m'a fourni un 25 W???

Tu n'as que 25W sur ton 200L, c'est ça? Si tel était le cas, c'est vraiment peu... As-tu la possibilité de bricoler ta galerie pour rajouter quelques néons supplémentaires. Ton bac fait 100cm de long donc tu pourrais mettre apparemment que des néons de 90cm soit 30W. Je pense que deux néons de plus seraient déjà mieux. Ce qu'il te fera 85W pour un 200L brut.
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

[résolu]problème d'algues rouges Empty Re: [résolu]problème d'algues rouges

2008-10-11, 8:36 am
Merci tenshi ça me semblé peu également .Le problème n'est pas de bricoler la galerie mais d'ajouter un transfo assez puissant pour supporter tous ça deplus il faut des embout étanche.Dans ma région les plus gros transfos font 30 à 35 W cela veux dire que je devrais en mettre 3 avec toute l'installation que ça comporte (il y aurait plus de cables derrière mon aquarium que dans une centrale éléctrique ,lol! ) par contre je vais augmenter le wattage au maximum et voir pour appliquer un réflecteur mais je ne sais pas si cela donnera le même résultat. Expérience à étudier
Je m'y applique :reflechis dés que possible et vous tiens au courant

🇧🇾
Anonymous
Invité
Invité

[résolu]problème d'algues rouges Empty Re: [résolu]problème d'algues rouges

2008-10-11, 12:39 pm
Salut,

A l'heure actuelle, les éclairages des aquariums du commerce étant sous-dimensionnés ( Twisted Evil ) , il n'est pas rare que l'arrière de nos aquarium ressemblent à une minie centrale électrique... :)
Si tu as la possibilité de bricoler un peu la galerie, il y a dans le commerce ou en vpc, des ballasts exterieurs pour aqua dont généralement les embouts étanches et crochets sont fournis avec (à verifier avant l'achat)
ex: http://www.aquaticparadise.com/aquariophilie/accessoires-aquarium-systems-visilux-2x30w-pour-tubes-t8-p-1281.html?osCsid=191d0b3985606579892d0d81271dd62

Le réflecteur permet uniquement de ne pas "perdre" les rayons lumineux qui ne partent pas dans le bac. Il réoriente le flux lumineux vers l'interieur du bac. Indispensable selon moi.

Voilou Wink
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

[résolu]problème d'algues rouges Empty Re: [résolu]problème d'algues rouges

2008-10-12, 8:12 am
:bonjour:

merci tenshi pour le lien.
Je vais voir pour commender ça chez mon détaillant .
Pour le réflecteur j'avais l'intention de le mettre.

::ok
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

[résolu]problème d'algues rouges Empty Re: [résolu]problème d'algues rouges

2008-11-11, 6:20 pm
::help
cela fait un mois que j'ai ce problème et impossible de l'enrayer.
Je suis passer de 25 w à 70 w
J'ai diminuer le temps d'éclairage à 9 heures
J'ai déplacé mon aqua à un endroit dés plus sombre
Et rien y fait bien au contraire c'est pire qu'avant ces fichus algues se sont collées partout même mon anubias a des feuilles poilues .Là je déséspère.Si quelqu'un a une autre idée ,elle sera la bien venue.
Est ce le co2 qui provoque cette prolifération ???
Anonymous
Invité
Invité

[résolu]problème d'algues rouges Empty Re: [résolu]problème d'algues rouges

2008-11-12, 4:47 pm
Salut Carter,

Qu'as-tu comme plantes dans l'aquarium? Des plantes à coissance rapide ou pas?? si tu en as pas, il serait bien que tu en mettes pour contrer les algues et pomper les nitrates.

As-tu mesuré ton taux de no3 ?
Connais-tu les algues que tu as dans le bac?

Courage!!! Wink
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

[résolu]problème d'algues rouges Empty Re: [résolu]problème d'algues rouges

2008-11-12, 7:41 pm
:bonjour: Tenshi ,

Il est vrai que mon no3 a fortement augmenté ces dernières semaines malgrés un changement d'eau hebdomadaire .
Je ne suis pas au top pour les noms des plantes mais tu peux les trouver ici:https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/1-presentation-des-aquarium-et-installations-f11/mon-200-litres-t1098.htm
Si il n'y a pas de plantes à croissance rapide que me conseilles-tu ??

Le noms des algues ,alors là uuup, de couleur verte elles ressemblent à des poils et se dépose sur le bord des feuilles de mes plantes .Les feuilles finissent par jaunir ,se trouer et se replier sur elles-mêmes.

Merci à toi.
Anonymous
Invité
Invité

[résolu]problème d'algues rouges Empty Re: [résolu]problème d'algues rouges

2008-11-12, 11:29 pm
Tu as de l'hygrophila dite plante à croissance rapide, tu pourrais rajouter encore des plantes du type ceratophyllum demersum, egeria densa... etc
Il te faut diminuer le taux de NO3 de ton bac par des changements d'eau réguliers ou de plus gros changements et bien sur bien retirer les feuilles mortes, siphonner le fond, etc.
As-tu pensé à verifier ton taux de fer aussi?
Sans diminuer ces paramètres, les algues vont continuer à proliferer. Surtout que tu viens de changer l'éclairage et c'est elles qui sembent en profiter...
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

[résolu]problème d'algues rouges Empty Re: [résolu]problème d'algues rouges

2008-11-13, 1:44 pm
Bon, cette fois j'ai rajouté une egeria que je vais surveillé parce qu'elles ont tentance à faire énormément de déchets.
Pour les changements, je retire déjà 40 l par semaine je ne peux pas me permettre de retirer plus ,j'ai peur d'un déséquilibre par contre j'ai rajouté une résine (valable 2 mois) au filtre sur conseil d'un ami océanologue pour faire diminuer le no3.Par la même occasion ,il m'a dit de remonter le temps d'éclairage à 10,11h vu que maintenant l'aquarium était à un endroit sombre et que j'avais le Wattage approprié .A son avis il faut maintenant que je trouve le bon équilibre d'éclairage.

Je syphonne régulièrement.

Et effectivement j'ai un prob de fer (bien vu Tenshi BRAVO ) c'est pour cela ,d'après mes dernières infos, que les feuilles de mes plantes deviennent transparente et jaunissent .J'ai donc rajouté de l'Easylive Ferro à une quantité de 10ml/100l .

Maintenant je doit attendre et faire le test dans quelques jours.

Merci à toi pour tes conseils ::ok
nounours
nounours
Accros
Date d'inscription : 29/07/2008
Nombre de messages : 395

[résolu]problème d'algues rouges Empty Re: [résolu]problème d'algues rouges

2008-11-13, 7:21 pm
diminue la durée d'éclairage voir l'étreindre, le co2 n'est pas la cause et diminue le manger des poissons et l'age de ton bac n'a rien avoir teste tes nitrates les algues aime bien j ai dejas même problème et ce que mon marchand dit de faire et enlever les algues tout les jour salut bon courage
Anonymous
Invité
Invité

[résolu]problème d'algues rouges Empty Re: [résolu]problème d'algues rouges

2008-11-13, 9:49 pm
moi je te demanderai de me faire une photo de ton algue , afin de reellement l'identifier car des algues il y en a des tas .
Avec une photo nous pourrons mieux t'aider et surtout identifier la cause de ton malheur
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

[résolu]problème d'algues rouges Empty Re: [résolu]problème d'algues rouges

2008-11-14, 4:56 pm
:bonjour:

[résolu]problème d'algues rouges Pict0211

Voilà Giovanni malheureusement je ne sais pas faire mieux.Dans l'eau les bords de la feuille semble poilus.
Anonymous
Invité
Invité

[résolu]problème d'algues rouges Empty Re: [résolu]problème d'algues rouges

2008-11-14, 4:58 pm
ok alors 5mn le temps d'tudier la chose :reflechis
Anonymous
Invité
Invité

[résolu]problème d'algues rouges Empty Re: [résolu]problème d'algues rouges

2008-11-14, 5:13 pm
j'ai pas ça sous la main , ce soir ce sera ok
Anonymous
Invité
Invité

[résolu]problème d'algues rouges Empty Re: [résolu]problème d'algues rouges

2008-11-14, 7:36 pm
bon d'apres mon bouquin , qui est ma bible en la matiere, ce ne sont pas des algues vertes mais des algues rouges appelé aussi algue barbues
alors cause possible :
- teneurs en nitrate et phosphate elevées
- eclairages insuffisant ou inaproprié , usés ou trop vieux
- changement d'eau pas assez frequent
mesures immediates bio
- enlever a la main les algues sur les decors , vitre etc
- ses algues sont mangé par des crevettes caridina serrata
mesures chimiques ( j'aime moins mais tres efficasses)
- ajouter algovec et aquamorena dans ton eau , là faut que regarde sur le site de chez SERA , ses produit te seront expliquer.
Mesures de preventions
- remplacer les tubes tous les ans
- si le PH et la dureté carbonatée sont elevées, mettre de la tourbe dans le circuit de filtration
- effectuer des changements d'eau de 15 a 20% par semaines.

ET ton adresse postale en MP que je t'envois une doc qui est du tonnere :reflechis
nounours
nounours
Accros
Date d'inscription : 29/07/2008
Nombre de messages : 395

[résolu]problème d'algues rouges Empty Re: [résolu]problème d'algues rouges

2008-11-14, 8:18 pm
moi c'est ce que j ai fait et plus de problème et ça fait plusieurs années que je filtre sur tourbe et plus de problème les nitrates je la lumière aussi écoute giovanni car il le bouquin pour te renseigner plus profond
Anonymous
Invité
Invité

[résolu]problème d'algues rouges Empty Re: [résolu]problème d'algues rouges

2008-11-14, 9:30 pm
et bientot carter sera un pro car je vais trasmettre mes sources :reflechis
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

[résolu]problème d'algues rouges Empty Re: [résolu]problème d'algues rouges

2008-11-15, 10:28 am
:bonjour: ,

Il est vrai que mon no3 a augmenté dernièrement sans que je puisse l'expliquer entrainant avec lui une hausse de Po4 (logique).

Pour l'éclairage comme je l'explique plus haut ,je suis passé de simple balastre de 25 W (Une belle rigolade ,merci à mon ancien détaillant ) à double balastres de 35 W,j'ai donc triplé l'éclairage.Et les néons ont 3 semaines donc s'il faut les remplacer j'arrete l'aquariophilie car cela deviendrait trop honéreux,lol.

Je change 25 %de l'eau toute les semaine sans exception je ne peux pas faire plus j'ai peur d'un déséquilibre.

Pour les mesure je préfère continuer en bio car je suis pas pour les traitements au produit ou vraiment en dernier recours.

Les solutions que j'emploie actuellement :

Filtrage sur résine (à base de tourbe)pour diminuer le taux de No3 et Po4.Car je pense que le problème vient de là.Ce qui rejoint vos conseils.J'ai testais l'eau ce matin et aucune différence pour l'instant.Je me demande si je ne vais pas retirer l'amphithéatre centrale où vit ma murène et remplacer par des amphores et des pot de terre cuites parce que le syphonnage à cet endroit est impossible .Est ce qu' il s'y fait un amas de déchets qui provoque l'augmentation du no3 ???
Si je change j'ai peur que ma Mumu ne stresse entrainant d'autres coséquences.
Je fais un traitement au fer et ai ajouté une egeria .
J'ai essayer de ne pas éclairer et c'est devenu pire ::pas bien .Donc l'éclairage limite la casse.

Par contre ,J'avais entendu parler de poisson mangeur d'algue comme les Otocinclus affinis mais je ne les connais pas ,il parait que se sont de petits bosseurs ou alors je pense rajouter 1 ou 2 acistrus parce que je me demande si le mien n'est pas trop débordé par le travail à faire.
Cela, parce que comme le met favori de ma murène est la crevette décortiquée, j'ai peur que d'ajouter des caridina serrata c'est lui offrir un buffet froid. lol! .De plus j'ai ou j'avais 4 crevettes et plus de nouvelle, affraid affraid .

🇧🇾 .

PS merci pour les docs, Giovanni .Je te prévient dés que je les reçoit.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

[résolu]problème d'algues rouges Empty Re: [résolu]problème d'algues rouges

2008-11-15, 10:45 am
Oui tu peu rajouter des néritinas super escargots qui broute les algues à une vitesse incroyable , j'ai fait l'expérience sa marche super bien et en plus ils sont chouettes.
Contenu sponsorisé

[résolu]problème d'algues rouges Empty Re: [résolu]problème d'algues rouges

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum