Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
betamaiche 58
Invité

probleme algue  Empty probleme algue

2014-08-06, 11:56 am
bonjour
récemment inscrit sur le site, jaimerai vous faire part d'un probleme d'algues et de cyano (je pense) qui persistent depuis le mois de septembre.
ayant beaucoup regardé sur le net ici et la  comment s'en débarasser  ainsi que des causes probables  je me decide enfin a poster un message d'aide car je suis un peu largué.

donc les algues ressemble a un duvet  vert sur mes plantes principalement vallisneria et une autre plante que je ne connais pas le nom
l'aquarium est bien planté (je dirai 65%)
jai 2 tubes neon  ultra nature et utra tropic de 45 watts en t5 qui eclairent 6 a 7 h par jour
un filtre externe e900 jbl
substrat manado+ sable de loire
eau du robinet  
gh  9
kh  4
ph 7.5

je pense que ma filtration n'est pas assez puissante  (a vous de me dire ce qu'il en est)

bref voila un petit peu le décor planté de mon probleme
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

probleme algue  Empty Re: probleme algue

2014-08-06, 5:27 pm
Bonjour déjà il faut savoir si c'est vraiment de la cyanobactérie qui n'est pas une algue.
Donc il faudrait que tu nous montre des photos ou une vidéo afin d'en être sûr.

J'ai vu que tu as rejoins tout récemment notre forum alors je t'invite à nous faire découvrir ta maintenance afin d'avoir quelque piste sur l'origine de ton problème.

http://www.aqualifestyle-france.com/f11-presentation-des-aquarium-eau-douce

à bientôt

tyty

betamaiche58
betamaiche58
Membre du Forum
Date d'inscription : 28/07/2014
Nombre de messages : 67

probleme algue  Empty Re: probleme algue

2014-08-07, 10:14 am
probleme algue  20140806_203702_zps0b31e6f5

probleme algue  20140806_203706_zpsa944c773

probleme algue  20140806_203744_zps81c827ba

probleme algue  20140806_203627_zps4489bd1f

probleme algue  20140806_203843_zps677c18a9
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

probleme algue  Empty Re: probleme algue

2014-08-07, 6:30 pm
présentation de ton aquarium

Salut alors déjà tu as plusieurs problème de maintenance à régler, voir ton sujet de présentation.
La plante que tu ne connais pas son nom il me semble que se soit une Egeria densa , d'autres photos me permettrait d'être sûr.

Si c'est bien ce genre, c'est une plante qui demande un éclairage très intense et ne supporte pas les chaleurs au dessus de 25°C

J'aimerai savoir quand tu as fais ton dernier changement d'eau et quand tu as nettoyé ton filtre externe?

Bye tyty
betamaiche58
betamaiche58
Membre du Forum
Date d'inscription : 28/07/2014
Nombre de messages : 67

probleme algue  Empty Re: probleme algue

2014-08-07, 11:55 pm
dernier changement d'eau il y a 4 jours.
oui c'est bien une egeria densea  (j'avais demandé des plantes a pousse rapide )

oui j'ai bien vu les autres soucis et j'attends d'en savoir plus afin de commander filtre + lumière

filtre externe nettoyé il y a deux jours

merci de m'aider en tout cas je sens qu'il va y avoir du boulot
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

probleme algue  Empty Re: probleme algue

2014-08-08, 11:52 am
Ok alors ce que tu peux faire, c'est déjà rectifier tes erreurs techniques, le temps d'éclairage tu le remonte tout les jours progressivement d'une heure pour obtenir au moins minimum les 10 heures, tu élimines les feuilles qui sont attaquées par les algues et la cyanobactérie et tu aspire le fond pour enlever tout dépôts que ta filtration n'aura pas aspiré.

Il faudrait que tu rajoute de l'eau osmosé pour faire descendre tes paramètres si tu veux vraiment faire de l'amazonien, tu as quoi comme paramètres à la sortie de ton eau de conduite?

Donc là on est en quelque sorte bloqué, devons nous avons recours au black out total pendant plusieurs jours, je ne pense pas car tes plantes on déjà eu plusieurs carences.

Pour retrouver le parfait équilibre au niveau des besoins de tes plantes, il faut que tu interviennes rapidement sachant que tu as un problème de matériel rajoute de l'éclairage et un filtre externe regarde les annonces sur le bon coin, tes plantes n'ont pas suffisamment tout ce qui leur faut pour se développer.
betamaiche58
betamaiche58
Membre du Forum
Date d'inscription : 28/07/2014
Nombre de messages : 67

probleme algue  Empty Re: probleme algue

2014-08-08, 12:03 pm
pour le filtre comme je le disais je pense rajouter un filtre jbl cristal profit e190 green line
donc cela me ferais

filtre 1= jbl cristal profit e 900= 900l/h theorique= 450l/h reel
filtre 2= jbl cristal profit e1900= 1900l/h theorique=950l/h reel

soit 450+950=1400l/h

sachant que mon aquarium fait (104*40*40)/1000= 166 l
mais avec le sol on peut dire qu'il y a 140 litres d'eau

voila j'aimerai savoir si mon raisonnement jusqu'ici est bon.


après pour la lumière je pense rajouter un ballast t5 2x45watts en plus
pour les tubes faut il que je mette 2 solar nature et 2 tropic  et dans quel ordre.

J'aimerai déjà savoir si les démarches et ce que je raconte est plausible et que je ne me trompe pas.

et j'aurai voulu connaitre l'espacement entre les néons et l'eau
j'ai refais ma galerie et au début ils étaient a moins de 5 cm de la surface de l'eau.

**********

parametre eau de conduite

ph 7.4
kh 3
gh 9
no2 <0.025
no3 entre 1 et 5
fer <0.02


Pour les test jbl en gouttes
j'aurais voulu savoir si pour les test gh et kh il faut arriver a une couleur foncé ou des qu'il y a changement même si c minime du rouge au vert très clair par exemple ou est ce qu'il faut que ce soit un vert foncé obligatoirement.
Dans ce cas cela ne ferais pas les mêmes résultats.

je referais les test quand j'aurais commandé filtre et la lumière et recommander des recharges de tests
voila j aimerai juste que l'on me confirme toutes ces questions car sur le net j'ai jamais trouvé des réponses claires
(il ya un peu tout et son contraire ).
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

probleme algue  Empty Re: probleme algue

2014-08-08, 5:32 pm
betamaiche58 a écrit:pour le filtre comme je le disais je pense rajouter un filtre jbl cristal profit e190 green line
donc cela me ferais

filtre 1= jbl cristal profit e 900= 900l/h theorique= 450l/h reel
filtre 2= jbl cristal profit e1900= 1900l/h theorique=950l/h reel

soit 450+950=1400l/h

sachant que mon aquarium fait (104*40*40)/1000= 166 l
mais avec le sol on peut dire qu'il y a 140 litres d'eau


voila j'aimerai savoir si mon raisonnement jusqu'ici est bon.

Pour tes calcules tu es vraiment partis sur le minimum, tu as carrément divisé par deux la puissance, moi j'aurai plutôt divisé par un tiers donc 600l/h pour la e900. On va pas attendre que le débit soit deux fois moins puissant pour la nettoyer Wink

personnellement la e1900 est trop forte pour ton aquarium.
Je partirai plutôt sur le e1400 comme ça tu as déjà 5 fois la puissance du volume de ton aquarium au minimum de la puissance du filtre si tu oublie de le nettoyer Wink et le jour ou tu veux agrandir ton aquarium tu auras déjà les masses filtrantes biologique prête pour celui-ci.

L'avantage d'avoir deux filtres , c'est en cas de panne de l'un d'entre eux tu as une sécurité.
quand tu nettoie un filtre externe tu attends une semaine après pour nettoyer l'autre.

betamaiche58 a écrit:

et j'aurai voulu connaitre l'espacement entre les néons et l'eau
j'ai refais ma galerie et au début ils étaient a moins de 5 cm de la surface de l'eau.


La perte d'intensité de la lumière est très minime dans l'air par rapport au coefficient de perte dans l'eau.
C'est plus une question de sécurité, si tu as des poissons virulent , projection d'eau sur la galerie tu as un risque de danger si celle-ci est trop proche de l'eau.
le plus important c'est que la galerie soit bien fixé et que en dessous d'elle les renforts de ton aquarium puisse soutenir celle-ci si une fixation venez à lâcher, chose rare.

Que tu sois à 5 cm ou à 10 cm vu la hauteur de ton aquarium on aura pas une grande perte, la où la perte est plus importante c'est sur des aquariums de 350 litres qui font 60 cm de haut , on commence à perdre de l'intensité.

Sachant que tu partirais entre 60 et 70 lumen par litres tu as suffisamment d'intensité de lumière pour tes plantes.

betamaiche58 a écrit:
Pour les test jbl en gouttes
j'aurais voulu savoir si pour les test gh et kh il faut arriver a une couleur foncé ou des qu'il y a changement même si c minime du rouge au vert très clair par exemple ou est ce qu'il faut que ce soit un vert foncé obligatoirement.
Dans ce cas cela ne ferais pas les mêmes résultats.

je referais les test quand j'aurais commandé filtre et la lumière et recommander des recharges de tests
voila j aimerai juste que l'on me confirme toutes ces questions car sur le net j'ai jamais trouvé des réponses claires
(il ya un peu tout et son contraire ).

Pour le gh et kh tu dois bien remuer à chaque fois que tu rajoutes une goutte afin que le réactif soit bien mélangé, est ce bien le cas?
Normalement la réaction devrais être sans équivoque, dés que sa change de couleur tu as ton paramètre.

Le problème dans l'aquariophilie c'est qu'il existe de nombreux paramètres qui peuvent tout changer, chaque aquarium à sa particularité, donc oui tu peux trouver des commentaires différents, c'est pour cela que je te dis de chercher la logique.

Il faut se mettre a la place des poissons ou des plantes, moi mon domaine c'est les poissons, les biotopes et la recherche d'information, je t'aide sur la partie technique après je vais demander a un collègue de venir t'aider pour ton problème de plantes (rapport de redfield ...) .


Dernière édition par tyrano34 le 2014-08-09, 9:59 am, édité 3 fois
betamaiche58
betamaiche58
Membre du Forum
Date d'inscription : 28/07/2014
Nombre de messages : 67

probleme algue  Empty Re: probleme algue

2014-08-08, 7:41 pm
d'accord pour le filtre.

par contre pour la lumière dois je rajouter un ballast t5 2x45 watts
ce qui me ferait un total a peu près 70 lumens par litre pour mon 160l
(4x45watts -->2 ultra tropic et 2 natures soit 9800lumens)

pour les autres questions des messages précédents je n'ai pas eu de réponse
faut il que je créer d'autres sujets dédié a chaque questions?
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

probleme algue  Empty Re: probleme algue

2014-08-09, 10:04 am
Salut c'est la course en ce moment et après ce violent orage, c'était la folie hier soir.

j'ai répondu à tes questions dans mes précédents messages, concernant la question sur la température de couleurs de tes néons je laisse mon collègue répondre à celle-ci.

Pour moi cela me semble bien pour les plantes après façon c'est lui l'expert.

Bye tyty
betamaiche58
betamaiche58
Membre du Forum
Date d'inscription : 28/07/2014
Nombre de messages : 67

probleme algue  Empty Re: probleme algue

2014-08-09, 2:03 pm
oui il y a eu des orages ici aussi

pour le gh et le kh oui je mélange bien entre chaque goutte de réactif mais les couleurs en géneral sont clair et pas foncé
donc faut il compter jusqu'a ce qu'on est une couleure bien foncé ou est ce que si c'est vert clair on peut considérer que c'est bon?

et au sujet des eaux minérales j'aurai voulu avoir votre avis la dessus
l'aquarium doit etre en tout osmosé ou un mix osmosé eau du robinet ?
apres je pense qu'il faudra fertiliser les plantes (mais ça on verra cela plus tard)

et pour le conditionneur d'eau c'est la seule solution pour que l'eau soit propre pour les poissons?
pour les bacteries faut il ensemencé a chaque entretien du filtre?

voila encore des questions lol

donc pour le moment je sais pour le filtre
rachat dun e1400 jbl

pour la lumiere j'attend lexpert lumiere voila voila...

une fois fixé je pourrai passer la commande de tous les materiels afin de partir d'un bon pied

merci encore pour vos reponses (cela faisait un moment que je cherchais des reponses précises)
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

probleme algue  Empty Re: probleme algue

2014-08-10, 9:33 am
Salut curieux , peut être que le réactif a pris un coup de chaud ou autres.
Moi je pencherai pour que la couleur soit foncé comme celle d'image du test.
à ce sujet pourrais tu nous faire une petite vidéo, comme ça je poserai directement la question à jbl avec la vidéo pour leur montrer.

Pour mettre une vidéo sur un forum tu télécharge celle-ci sur un hébergeur de vidéo , comme youtube ou dalymotion et après tu copies le lien que tu as crée.

Moi j'utilise la mont rocous car elle a pH en dessous de 6, seulement si tu n'a pas un kh au dessus de 4 pour avoir un effet tampon pour stabiliser celui-ci , ton pH risque de monter , il faut faire attention au sol ainsi qu'au décors et au rejet des filtres qui peuvent remonter le pH, bien entendu certains bois peuvent le faire descendre mais rarement en dessous de 6 ou alors utiliser une filtration sur tourbe , rajouter des fruits l'aulne et des feuilles de chêne si tu cherches à faire de l'amazonien pour des Apistogramma moins classique par exemple.

0.33 cts le litres en grand conditionnement , sachant que certains magasin vendent l'eau osmosé à 15 cts le litres mais bien vérifier celle-ci avant de l'utiliser, d'autres la font gratuite à partir de 2,5€ d'achat en magasin.

Si j'utilise la mont roucous c'est pour des petits aquarium de 54 litres et non pour des 120 litres.

Pour répondre à ta question, non pas de 100% osmosé sauf si tu cherches un ph plus bas que 6 (bien entendu il faut avoir un effet tampon pour stabiliser le ph).

En principe pour ph de 6,5 , on part souvent sur 3/4 d'eau osmosé + 1 /4 d'eau de conduite mais tout dépendra des valeurs de l'eau de conduite et de l'eau osmosé (attention certains magasins n'ont pas toujours de l'eau osmosé correcte, et n'oublie pas qu'il faudra faire des tests avec de bonne mesure d'où la vidéo que je t'ai demandé Wink .

Pour le conditionneur d'eau il est préférable de l'utiliser, comme je l'ai souvent dit je ne pense pas que les grandes marques qui ont mis au point des formules et protégé leurs brevets sur x années soit de la poudre de perlimpinpin.

Si on aime ses animaux , on leur offre la meilleur des maintenances.
Il est certains que ça a un coût mais après tu as des conditionnements en bidon de 5 litres très économique ou alors comme jbl qui vend son conditionneur à un prix défiant toute concurrence du fait que le produit est maintenue dans un enbalage souple et non rigide.

Il semblerait que le biotopol de jbl baisse un peu le ph, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le sujet, affaire à suivre.

Pour les bactéries tu n'es pas obligé d'en mettre tout le temps sauf en cas de traitement médicamenteux qui mets en danger ta filtration biologique bien entendu après ce traitement tu as utilisé une filtration sous charbon actif pendant 3 à 5 jours et après avoir enlever celui-ci, il est très conseillé de remettre des bactéries.

fait des changements réguliers et ne dépasse pas le tiers du volume de ton aquarium sauf en cas de problème grave où la santé de tes poissons et t'en danger donc pas plus de la moitié dans ce cas là.

Tu remets des bactéries vivantes si bien entendu tu as un problème de filtration biologique exemple un aquariophile a laissé à l'air libre ses masses filtrantes biologique, comme celle-ci ne sont pas immergées , une bonne partie d'entre elles ont disparus.

Autre cas, l'aquariophile à oublié de rebrancher sa filtration plus de 24 h à 48h , donc certaines bactéries bénéfique pour ton équilibre biologique ont commencé à disparaître.

Il faut que tu conserve un courant qui apporte de l'oxygène pour que tes bactéries puissent se développer.
Il faut aussi savoir ce que tu apportes comme bactéries, toutes ont leurs propre particularités, il me semble que nous avons un sujet sur le forum qui en parle, je chercherai le lien.

Si tu veux tu peux en rajouter un petit peu une fois par mois pendant un an, quand l'aquarium est jeune et après quand celui-ci aura dépassé les deux ans , tu peux espacer à deux mois voir plus.
Comme je te l'ai dit tout dépendra de l'entretien de ton aquarium et de son histoire (historique des problèmes).

J'ai évité d'utiliser des termes technique afin que tu puisses comprendre la logique, maintenant sur le forum tu as des sujets qui sont plus technique.

Je t'invites à lire : http://www.aqualifestyle-france.com/f20-chimie-de-l-eau-changement-test
betamaiche58
betamaiche58
Membre du Forum
Date d'inscription : 28/07/2014
Nombre de messages : 67

probleme algue  Empty Re: probleme algue

2014-08-10, 10:55 am
oui j'ai déjà mis une vidéo avec photobucket (une video de mon aquarium (la première image qui est plus petite que les autres) sur la présentation de mon bac .

oui a l'occasion je referai un test et le filmerai.

tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

probleme algue  Empty Re: probleme algue

2014-08-10, 5:38 pm
Salut j'ai pas mal d'entretien d'aquariums donc pas trop le temps de tout reprendre mais dés que j'ai fini je m'occupe de tes sujets Wink
entre temps visite un peu le forum Wink

Bye tyty
betamaiche58
betamaiche58
Membre du Forum
Date d'inscription : 28/07/2014
Nombre de messages : 67

probleme algue  Empty Re: probleme algue

2014-08-11, 9:46 am
pas de soucis .j'attend tes reponses avec impatience ainsi que l'expert lumière
betamaiche58
betamaiche58
Membre du Forum
Date d'inscription : 28/07/2014
Nombre de messages : 67

probleme algue  Empty Re: probleme algue

2014-08-11, 7:18 pm
bon bin la je suis bloqué.j'attends les conseils sur la lumiere afin de pouvoir commander filtre+lumiere au plus vite
betamaiche58
betamaiche58
Membre du Forum
Date d'inscription : 28/07/2014
Nombre de messages : 67

probleme algue  Empty Re: probleme algue

2014-08-12, 7:29 pm
probleme algue  Th_00020_zps38e678be
betamaiche58
betamaiche58
Membre du Forum
Date d'inscription : 28/07/2014
Nombre de messages : 67

probleme algue  Empty Re: probleme algue

2014-08-12, 7:29 pm
video du test du gh de l'eau du robinet
Contenu sponsorisé

probleme algue  Empty Re: probleme algue

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum