Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
Macracantha
Macracantha
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/09/2013
Nombre de messages : 13

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique Empty nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique

2014-01-19, 12:40 pm
Bonjour

Il y a peu, j'ai malheureusement retrouvé mon dernier gourami perlé mort en dehors de l'aquarium. Sad  Il avait sauté hors du bac pendant mon absence ...
J'ai donc perdu ma pièce maitresse ce jour là. Depuis je cherche 1 ou des remplaçants mais je n'arrive pas à me décider.

Je recherche 1 ou des poissons de surface, originaire d'asie et suffisament gros pour devenir les pièces centrale du bac.

Voici ma population actuelle (bac Osaka de 250L) :

3 Ancistrus (2 femelles et 1 mâle)
5 Rasbora trilineata
5 Puntius titteya (2 femelles et 3 mâles)
2 Epalzeo siamensis
1 Epalzerhynchus kallopterus
1 Epalzeorhynchos bicolor
3 platys (2 femelles et 1 mâles) an attente pour un autre bac


Mes projets :

3 ou 4 femelles puntius titteya

et ensuite j'hésite entre :

1 couple de Trichopodus leeri, mais ceux que l'on trouve dans le commerce ont été affaibli suite à l'élevage intensif. Je dois avouer que, lors de ma première expérience avec 1 mâle et 3 femelles, les femelles n'ont pas survécu longtemps et seul le mâle se plaisait, était devenu grand et beau avant de se suicider hors du bacs ...

banc de Melanotaenie boesemani, mais ceux-ci vivent en banc d'environ 10 individus, et je n'est pas envie d'avoir un bac surpeuplé

1 couple de macropodus opercularis

1 combattant mâle avec son harem de Betta femelle


Alors quel est votre avis ?
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique Empty Re: nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique

2014-01-19, 6:29 pm
désolé de ne pas trop rester longtemps sur ton sujet mais promis quand que je me sens un peu mieux je fonce te donner mon avis sur tes idées de population .

Juste un point, le Melanotaenia tu peux le garder par petit groupe, disons qu'il faut éviter d'avoir trop de mâles sinon risque de conflit sévère.

Un combattant mâle avec son harem de Betta femelles je pense que la longueur du 250 litres ne sera pas suffisante, et la hauteur d'eau est trop importante si on parle bien du Betta splendens d'ailleurs les poissons que tu as sont plus des poissons qui vivent dans une eau avec un fort courant que dans une eau calme comme le Betta.


à plus tard Wink
avatar
gardiole
Membre du Forum
Date d'inscription : 27/03/2011
Nombre de messages : 174

nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique Empty Re: nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique

2014-01-20, 3:05 pm
Bonjour.
Pour ma part, je grossirais les groupes déjà en place pour un plus joli effet et ne pas ajouter d'autres espèces.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique Empty Re: nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique

2014-01-20, 4:23 pm
http://www.aqualifestyle-france.com/t8927-les-barrages-les-poissons-les-aquariophiles
petit rappel d'une vidéo qui te montre des poissons fusiforme dans leur milieu naturel , autrement dit une rivière qui a un fort courant Wink


Autre lien intéressant afin de montrer que notre passion est universelle (indonésien) : http://translate.google.com/translate?sl=id&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Faquariumhias.blogspot.fr%2F2013%2F07%2Fikan-flying-fox.html

Tu comprends que tes poissons sont aussi fusiforme et vont devenir agressif avec le temps (territorial) et si tu veux canaliser leurs comportement il faut que tu rajoute beaucoup de courant.

Seulement certaines espèce n'aime pas trop le courant comme les labyrinthidés.
Je vais voir ce que tu peux mettre comme poisson comme pièce maîtresse, cela dit je préfère conseillé de faire l'inverse de choisir d'abord sa pièce maîtresse et après de choisir la population qui va avec Wink
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique Empty Re: nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique

2014-01-20, 4:39 pm
Je viens de relire ton sujet et je n'avais pas percuté sur la forme de l'aquarium qui est plus en hauteur qu'en longueur.

Et je pense qu'un poisson fusiforme à besoin d'avoir au moins 10 fois minimum sa taille maximum en longueur.
Exemple un poisson mesure 15 cm maximum doit avoir un 150 cm de longueur.
Je vais en parler avec mes amis dans le monde, mais je pense qu'on se rapproche de la bonne longueur.

D'ailleurs je me demande si tes Gourami n'aurais pas était trop stressé par le comportement des autres poissons.

J'aimerai bien voir une vidéo de tes poissons si c'est possible merci.
Macracantha
Macracantha
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/09/2013
Nombre de messages : 13

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique Empty Re: nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique

2014-01-20, 7:45 pm
Tu m'avait déjà parlé du problème d'avoir beaucoup de poissons fusiforme.
J'aurais bien voulu me séparer de mon E. kallopterus qui est très vif et agressif envers E.bicolor.
Mais, je n'ai pour l'instant aucune connaissances qui possède un bac suffisamment grand pour accueillir ces poissons ...
Et si jamais je trouve une personne qui veut bien le ou les accueillir, le problème ce sera de les attraper ! lors de mon dernier déménagement, je n'ai réussi a les attraper seulement après avoir enlevé tout le décor et vidé de moitié le bac !
Mais je veux bien tenter quand même le coup...

Maintenant que je n'ai plus de gourami je vais augmenter le courant.

Des vidéos sont déjà dispo sur ce topic, mais je peux en faire d'autres si tu préfères (http://www.aqualifestyle-france.com/t9167-mes-bacs-240l-asiatique)

Peut-être que le mieux est , comme le dit gardiole, de renoncer a avoir une autre espèces et juste de gonfler mes population déjà existante ?
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique Empty Re: nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique

2014-01-21, 2:29 pm
Oui je comprends très bien ta situation.
Je pense qu'il est préférable de ne rien rajouter pour le moment.

Mais un ami d'asie m'a appris une chose c'est que nous n'avons pas besoin d'avoir les poissons dans notre aquarium pour s'en intéressé.

Tu peux aussi continuer à t'intéresser au Trichopodus leerii Wink
Il a vraiment besoin de nous , si personne n'est au courant de son histoire il risque de bien disparaître dans son milieu naturel.

En attendant de mon coté je vais voir si un club proche de chez toi ne pourrais récupérer tes poissons?

Que pense tu de l'idée de faire des recherches sur l'histoire du Trichopodus leerii en attendant de trouver une solution.

Bye tyty
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique Empty Re: nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique

2014-01-21, 2:37 pm
Poulx c'est bien dans le gard ?

Si c'est le cas tu as contactée le club aquariophile de Beaucaire pour le don de tes poissons, si ils peuvent leur offrir une meilleur maintenance bien entendu ...
Macracantha
Macracantha
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/09/2013
Nombre de messages : 13

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique Empty Re: nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique

2014-01-21, 5:49 pm
oui c'est bien dans le Gard, mais l'asso de Beaucaire est fermé depuis quelques années...
il n'y a pas beaucoup de club proche de Nîmes

merci pour tes conseils, je vais attendre avant de rajouter d'autres poipois
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique Empty Re: nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique

2014-01-21, 6:51 pm
Oui j'ai dû rater un épisode, je viens de parler avec une des responsables , elle propose de voir avec le club de Marseille mais peut être que cela fait trop loin pour toi?

Je vais en parler avec mon ami du club de l’Hérault , on sait jamais Wink
Macracantha
Macracantha
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/09/2013
Nombre de messages : 13

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique Empty Re: nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique

2014-01-21, 8:18 pm
J'ai une amie qui pourrais peux-être récupérer l' E.kallopterus mais j'ai un doute sur la cohabitation avec ces autres poissons.

Elle a un bac de 320 L avec :

- pas mal de molly, je pense une 20aine (d'ailleurs si tu as une solution/technique pour essayer de réduire leur prolifération !)
- 2 ancistrus
- 3 botia macracantha (suite au conseil d'un vendeur ...)
- 5 ou 6 rasbora (je ne sais plus trop de quelle espèce)

Le bac est bien planté et possède des cachettes grâce aux racines
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique Empty Re: nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique

2014-01-28, 12:51 pm
J'ai vu un magasin (jardinerie de ma région) qui a justement récupéré un groupe et qui les a mis dans le bassin à koï, les poissons sont de belle taille en plus.
C'est là que la longueur du bac est vraiment importante pour ce type de poisson.

J'ai peur que le 320 litres soit trop limite pas la suite.
Plutôt chercher un 600 litres si la personne ne veut pas trop de souci de territoire par la suite.

Pour limiter la prolifération des vivipares , peut être limiter la nourriture riche, peut être jouer sur les paramètres et encore j'ai vu des vivipares se reproduire dans des paramètres qui ne sont pas du tout les leurs. Je pense que la meilleur solution c'est d'implanter un prédateur naturel, un couple de cichlidés pourra facilement réduire la population de vivipare, mais compte tenu qu'ils vont bien se nourrir tu vas avoir surement de la reproduction, donc il est préférable que tu trouves une espèce que tu puissent facilement revendre.
Contenu sponsorisé

nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique Empty Re: nouveaux arrivant pour mon bacs asiatique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum