Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
thony791
thony791
Membre du Forum
Date d'inscription : 12/05/2011
Nombre de messages : 64

Chlamydogobius eremius reproduction Empty Chlamydogobius eremius reproduction

2013-09-16, 10:13 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour à tous,

alors pour ceux qui ne savent pas, le chlamydogobius eremius est un poisson de la grande et magnifique famille des gobies, c'est un annuel très prolifique, vivant entre l'eau saumâtre et l'eau douce (une eau un peu salée convient à son bonheur), une eau dure (minimum ph7) et ressemble à ça (mâle à gauche, femelle à droite):

Chlamydogobius eremius reproduction Img_2011

j'ai récupéré un trio chez Alain Regnier, que je vais remercier une fois de plus pour ce poisson très sympathique, qui anime l'aquarium, le décore et qui a la particularité chez moi de se poser dans ma main quand je met les mains dans l'eau :D 

Voici mon mâle:

Chlamydogobius eremius reproduction Img_2012

une autre femelle blanche:

Chlamydogobius eremius reproduction Img_2013

il y a 2 couleurs possible au sein de la même espèce: gris et blanc, et jusqu'à maintenant j'ai toujours eu des portés moitié blanc, moitié gris:

les œufs:

Chlamydogobius eremius reproduction Img_2010

le couple va pondre sur une surface cachée (pierre, noix de coco...), puis le mâle va chasser la femelle et s'occuper seul des oeufs, c'est à ce moment là que l'on doit prélever le support de ponte, car le mâle veille sur les oeufs mais dès qu'ils éclosent et que les alevins nagent il les mange, les confondant avec la nourriture, ce qui est ironique puisqu'il veille ardemment sur les oeufs.

Les oeufs éclosent au compte goutte au bout de 5 à 8 jours de ce que j'ai pu constater, ils gardent leur poche vitaline de 1 à 2 jours, puis le 1ier jour je les nourris d'anguillule de vinaigre, et après d'artemia vivants:

alevins de 4 jours (baignant dans les artemia vivants:
Chlamydogobius eremius reproduction Img_2014

alevins de 7 jours:
Chlamydogobius eremius reproduction Img_2015

Chlamydogobius eremius reproduction Img_2016

alevin de 9 jours:
Chlamydogobius eremius reproduction Img_2017

alevins de 19 jours, les différences de taille se font ressentir:
Chlamydogobius eremius reproduction Img_2018

alevins de 24 jours:
Chlamydogobius eremius reproduction Img_2019
Chlamydogobius eremius reproduction Img_2020

leur croissance est fulgurante, comparé à tous les autres poissons, mais cela est dù au fait qu'ils ne vivent qu'un an, en tout cas c'est un poisson très simple, peu compliqué à maintenir, et même les alevins à faire évoluer, j'ai commencé à les habituer aux paillettes et granulées écrasés, en complément des artemias et ils le mangent très bien.
C'est également un poisson hyper-reproducteur, une fois qu'il se plait et qu'il commence il ne s'arrète plus, le mâle effectue un roulement entre les 2 femelles, que deviennent pleine tous les 2 à 4 jours, et si j'enlève une ponte, il peut s'accoupler de nouveau et repondre 2 jours après.

Et voilà pour ce petit gobie coup de coeur pour moi, si vous aussi vous avez un coup de coeur je vais pouvoir en proposer d'ici peu (j'ai récupérer 3 portée) Wink

je vais continuer à poster des photos de leur évolution.
avatar
gardiole
Membre du Forum
Date d'inscription : 27/03/2011
Nombre de messages : 174

Chlamydogobius eremius reproduction Empty Re: Chlamydogobius eremius reproduction

2013-09-17, 7:47 am
Très beau reportage bien intéressant.
Dommage que ce soit des annuels.
En tout cas, belle réussite.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Chlamydogobius eremius reproduction Empty Re: Chlamydogobius eremius reproduction

2013-09-17, 1:03 pm
Merci Thony tu es un chef, Nicole ils sont annuels dans leur biotope après il ne me semble pas que leur durée de vie en aquarium ne résume qu'a une seule année.

Alors pour le moment la longévité de ce poisson élevé dans de bonne condition va jusqu'à 5 ans (source australienne)


Dernière édition par tyrano34 le 2016-12-30, 7:56 am, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Chlamydogobius eremius reproduction Empty Re: Chlamydogobius eremius reproduction

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum