Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons? Empty Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons?

2012-07-24, 10:22 am
Bonjour tout le monde , je lance un débat sur la quantité de nourriture car ça fait plusieurs fois que je remarque des changements importants suite à une prise de nourritures vivantes et de nourriture sèche en bonne quantité, beaucoup d'espèces prennent des couleurs vives après avoir eu une bonne alimentation.

Voici un exemple :


La nourriture vivantes et juste devant sa bouche


Hypoclinemus mentalis

après un repas de nourriture vivantes ( tubifex de chez Grebil)

Et j'ai aussi constaté cette transformation sur les Sicyopus, Elassoma , Stiphodon ... , ce qui me ramène à ce débat donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons Wink

Ass-Amazonia-piranha
Ass-Amazonia-piranha
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 26/08/2011
Nombre de messages : 110

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://amazonia-piranha.pro-forum.fr

Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons? Empty Re: Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons?

2012-07-24, 2:18 pm
Je pense que ça vas dépendre des aquariophiles, car je pense qu'ils ne donnent pas tous la même quantité de nourriture, certain ont tendance à en donnée trop, et d'autre pas assez;

dans mon domaine qui est les prédateurs, la plupart du temps, on a tendance à trop donnée exemple : le piranha, par ça réputation d’être un carnivore, les gens pensent qu'il est très vorace, est ont finit par avoir des piranhas obèses.

je pense qu'il faut mettre un équilibre alimentaire, suivant la contenance des alimentations que nous donnons, je me souvient que sur notre forum, nous avions ouvert un sujet sur la nourriture est les apports nutritif qu'elles pouvaient apporter.

apres il y a deux catégorie de nourriture, sèche/congelé et Vivant.
je pense qu'ils non pas du tout le meme apport nutritif.

je pense que ça mérite que ce sujet soit développé avec les constatations de tout les aquariophiles du forum, je pense que ça pourrais être très intéressant.
anne-sophie
anne-sophie
Accros
Date d'inscription : 18/11/2011
Nombre de messages : 389

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://discusattitude.forumdediscussions.com/

Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons? Empty Re: Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons?

2012-07-25, 3:20 pm
débat intéressant mais peut on apporter une réponse? Pour avoir une réponse il faudrait des normes morphologiques des poissons, et c'est là qu'on va avoir du mal à s'entendre. Certains diront que le poisson doit être comme cela, d'autres comme cela. Par contre je pense qu'il y a impact certain de l'alimentation sur nos discus.
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons? Empty Re: Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons?

2012-07-25, 6:57 pm
Il faudrait également connaitre la quantité de nourriture dont les poissons disposent dans leur milieu naturel, s'il y a des périodes ou ils en ont plus à disposition que d'autres.

anne-sophie
anne-sophie
Accros
Date d'inscription : 18/11/2011
Nombre de messages : 389

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://discusattitude.forumdediscussions.com/

Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons? Empty Re: Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons?

2012-07-25, 7:04 pm
exact
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons? Empty Re: Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons?

2012-07-26, 4:16 pm
Cedric2 a écrit:Il faudrait également connaitre la quantité de nourriture dont les poissons disposent dans leur milieu naturel, s'il y a des périodes ou ils en ont plus à disposition que d'autres.


Oui et pour savoir cela, il faudrait observer le biotope et donc prendre contact avec l'aquariophile du coin et l'aider à partager ses connaissances avec nous ...


avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons? Empty Re: Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons?

2012-07-26, 4:46 pm
il faudrait observer le biotope et donc prendre contact avec l'aquariophile du coin et l'aider à partager ses connaissances avec nous

Ce n'est pas évident du tout, il faut déjà trouver quelqu'un prés du lieu de vie du poisson, pour chaque poisson. Après cette personne doit étudier le poisson et son biotope, exemple, si quelqu'un vient me demander la quantité de nourriture dont dispose un brochet ou une truite je serais incapable de répondre pourtant j'habite à côté.

Sur la base cette idée est bonne mais quasi irréalisable.

Sinon on pourrait peut être demander à heiko bleher mais il faudrait une question plus ciblée et j'ai bien peur qu'il réponde aussi que c'est impossible à évaluer.

Ou alors on regarde tout simplement si nos poissons sont gras ou pas pour savoir si on leur donne assez à manger.
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons? Empty Re: Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons?

2012-07-26, 4:51 pm
Par contre je pense qu'il y a impact certain de l'alimentation sur nos discus.

Tu peux développer stp?
anne-sophie
anne-sophie
Accros
Date d'inscription : 18/11/2011
Nombre de messages : 389

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://discusattitude.forumdediscussions.com/

Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons? Empty Re: Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons?

2012-07-26, 4:52 pm
un exemple, une alimentation riche en protéine pour les petits en croissance.

anne-sophie
anne-sophie
Accros
Date d'inscription : 18/11/2011
Nombre de messages : 389

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://discusattitude.forumdediscussions.com/

Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons? Empty Re: Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons?

2012-07-26, 4:54 pm
un taux de croissance meilleur en nourrissant les petits discus 10 fois par jour au lieu de 3 par exemple.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons? Empty Re: Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons?

2012-07-30, 4:46 pm
Cedric2 a écrit:
Ce n'est pas évident du tout, il faut déjà trouver quelqu'un prés du lieu de vie du poisson, pour chaque poisson. Après cette personne doit étudier le poisson et son biotope, exemple, si quelqu'un vient me demander la quantité de nourriture dont dispose un brochet ou une truite je serais incapable de répondre pourtant j'habite à côté.

Sur la base cette idée est bonne mais quasi irréalisable.


Une seule phrase que vous avez oublié "Impossible n'est pas français."
Si un aquarist du monde me pose cette question est bien je ferai la recherche pour lui répondre qu'un Exos lucius est au sommet de la chaîne alimentaire et que c'est un prédateur avant tout et non un prédateur opportuniste comme un gar fish.

Je reviens sur le sujet " comprendre l'alimentation de nos poissons" , il tout a fait possible de prendre contact avec l'aquariophile qui vie près de ces poissons et de lui demandé des informations sur le biotope. L'idéal serais d'avoir des images visuel et des commentaires sur son comportement alimentaire. Tout cela est possible si on le veux , il est certains que l'aquariophile du coin n'a peut être pas les moyens financier pour acheter ou louer du matériel photographique étanche, c'est pour ça que j'ai le projet de créer une association pour aider les aquariophiles responsable du monde qui veulent partager et transmettre leur expérience.
julien62460
julien62460
Futur Modérateur
Date d'inscription : 29/05/2012
Nombre de messages : 195

Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons? Empty Re: Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons?

2012-07-30, 8:04 pm
Pour ma part j'ai réussi a faire a trouver le juste milieu en nourriture pour mes tetraodons ::content3
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons? Empty Re: Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons?

2012-08-02, 6:54 am
En bac spécifique on peut arriver au bout de quelques mois à doser la quantité de nourriture quand on connait bien ses poissons, en bac communautaire c'est beaucoup plus difficile.
ce n'est pas parce que je vais donner de la nourriture pour mes discus que les autres poissons ne vont pas y toucher et inversement, ensuite ce sont les plus rapides et les plus malins qui mangent le plus, la plupart des poissons mangent sans faim, dans la nature pratiquement tous les poissons sont des opportunistes. ils mangent ce qui leur passe devant au moment ou ça se présente, dans nos aquariums nous les avons habituer à avoir de la nourriture facile au quotidien et en quantité souvent trop importante.
je prend un exemple par rapport aux photos de discus sauvage que l'on trouve dans la nature, souvent au moment de la capture, ils ne sont pas bien "gonflés" comme ceux que nous maintenons dans nos bacs, et pour tant leur besoins énergétiques doivent être bien plus important dans la nature, car il y a de la prédation des courants variables, donc leur maigresse vient elle du fait qu'ils se dépensent beaucoup plus ou qu'ils ont moins à manger ????

Autre chose, la quantité de nourriture distribuée ne veut pas dire grand chose non plus, pour la même quantité, suivant le le type les apports calorifiques et autres éléments sont totalement différent et le besoin peut donc être doublé ou triplé.....

Pour ma part je suis + pour un nourrissage léger mais varié mais assez fréquent tout au long de la journée que le contraire, même si les quantités de nourriture distribuée sont identiques aux final, il y aura une meilleur assimilation de l'ensemble distribué par nos poissons ainsi que des pics de pollution limités.
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons? Empty Re: Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons?

2012-08-02, 12:50 pm
Pour ma part je suis + pour un nourrissage léger mais varié mais assez fréquent tout au long de la journée que le contraire, même si les quantités de nourriture distribuée sont identiques aux final, il y aura une meilleur assimilation de l'ensemble distribué par nos poissons ainsi que des pics de pollution limités.


Entièrement d'accord
anne-sophie
anne-sophie
Accros
Date d'inscription : 18/11/2011
Nombre de messages : 389

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://discusattitude.forumdediscussions.com/

Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons? Empty Re: Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons?

2012-08-02, 4:08 pm
je suis d'accord avec toi mon pat. Je pense qu'on ne peut pas nourrir de la même manière nos discus dans un aquarium que dans le milieu naturel à cause du litrage limité et donc moins d'activité.

pour savoir si on nourrit correctement, il faudrait je pense comparer les espérances de vie dans nos aquariums ( et pas par rapport au milieu naturel où les conditions de vie ne sont pas les mêmes qu'en captivité ).

On dit pour un discus 7 ans d'espérance de vie en moyenne. Si on nourrit de trop, est ce cela a un impact sur cette espérance? comment le savoir?
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons? Empty Re: Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons?

2012-08-02, 4:57 pm
Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons? Enneacanthusgloriosus
cette photo nous montre un groupe de 5 jeunes Enneacanthus gloriosus arrivée en magasin et au final seulement un seul survivant et à la limite de la fin (très maigre) , je ne pouvais pas le laissé mourrir dans des conditions pareil.

On m'avertit qu'il ne mange plus depuis plusieurs jours alors je me suis dit il faut que je tente tout pour le sauver Wink
Je lui donne des artémias vivants et je l'installe dans le 200 litres, il mange les artémias et les vers de vase, comme vous pouvez voir il commence a prendre des couleurs.


Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons? Enneacanthusgloriosus

Je continue mon idée de suralimentation cette fois-ci en larve de moustique et il commence a prendre en quelque jours beaucoup d'assurance, je l'ai maintenant transféré dans un 100 litres car il commencé avoir un comportement de petit prédateur et j'ai commencé a diminuer la suralimentation.

Comme quoi un poisson qui était sous alimenté et limite proche de la fin peut facilement en moins d'une semaine reprendre vie Wink, maintenant reste à savoir si il vas reprendre au niveau de la tête ...

anne-sophie
anne-sophie
Accros
Date d'inscription : 18/11/2011
Nombre de messages : 389

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://discusattitude.forumdediscussions.com/

Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons? Empty Re: Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons?

2012-08-02, 5:09 pm
oui sans problème il reprendra si c'est comme les discus, j'ai déjà retapé des discus au front pincé, certains aquariophiles disent que c'est impossible quand ils ont le front pincé mais moi je connais pas le mot impossible.

on le voit bien au niveau du front qu'il est maigre effectivement.

en tous cas beau juste mon tyty.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons? Empty Re: Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons?

2012-08-02, 5:13 pm
anne-sophie a écrit:
pour savoir si on nourrit correctement, il faudrait je pense comparer les espérances de vie dans nos aquariums ( et pas par rapport au milieu naturel où les conditions de vie ne sont pas les mêmes qu'en captivité ).

On dit pour un discus 7 ans d'espérance de vie en moyenne. Si on nourrit de trop, est ce cela a un impact sur cette espérance? comment le savoir?

Poser la question sur tout les supports informatiques et lancé un sondage pour recueillir toutes expériences pour faire avancer cet enquête.

http://www.aqualifestyle-france.com/f36-recherche-d-informations-poissons
anne-sophie
anne-sophie
Accros
Date d'inscription : 18/11/2011
Nombre de messages : 389

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://discusattitude.forumdediscussions.com/

Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons? Empty Re: Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons?

2012-08-02, 5:15 pm
je ferais un sondage à la rentrée sur mon forum car là il est peu actif.
Contenu sponsorisé

Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons? Empty Re: Donnons nous suffisamment de nourritures à nos poissons?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum