Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
laura27
laura27
Accros
Date d'inscription : 20/11/2011
Nombre de messages : 383

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

tuyau Empty tuyau

2012-06-16, 9:19 pm
une question les tuyaux du filtre externe se lave tous les combien de temps par se que pour moi il son sale il son tous marron a l’intérieur et comment les laver vu la longeur ?
tuyau Img_3612
tuyau Img_3613
bonhomme
bonhomme
Membre du Forum
Date d'inscription : 19/10/2011
Nombre de messages : 160

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://aqua-univers.forumsclub.com/

tuyau Empty Re: tuyau

2012-06-16, 11:44 pm
tu peux les nettoyer avec un goupillons filaire,

ou sinon tu remplis le tuyau d'eau très chaude et tu le tord dans tout les sens,
mais c'est fastidieux.


perso je n'ai pas de filtre externe, donc je ne saurais pas trop te conseiller,
quand j'en avais un, je nettoyais les tube tous les 2 mois peut être.
mais bon, ce n'est pas hyper important je pense

à confirmer
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

tuyau Empty Re: tuyau

2012-06-17, 12:23 am
rectification tout les trois mois, mais tu si tu vois qu'il son si sale fait le avant.
Une expérience à faire pour comprendre la puissance de filtration de la ouate blanche car avant qu'elle existait on utilisé la ouate bleu qui a des mailles plus larges.

Alors tu mais en dessous du rejet de ton filtre un morceau de ouate dans une épuisette si tu as , tu le laisse 5 à 10 minutes et au bout d'un moment tu vas voir ta ouate ce brunir , c'est impressionnant c'est comme les filtres des cigarettes.

ça te montre que même si l'eau est claire elle transporte des micro matières et de plus les filtres avec les tuyaux transparent ça te fait une micro faune d'algue brunes à l’intérieur (idem pour le filtre rena).

Pour nettoyer les tuyaux rien de plus simple , je prend une petite boule de ouate que je glisse dans le tuyau et avec le tuyau de ma baignoire ou j'ai enlevé le pommeau de la douche , je met le tuyau de la douche a l'entrée du tuyau de mon filtre et j'ouvre a fond et avec la pression de l'eau ma boule de ouate part en direction de la sortie , je la rince et je recommence en trois fois maximum , mon tuyau est nickel ...
avatar
icare67
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/04/2010
Nombre de messages : 130

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

tuyau Empty Re: tuyau

2012-08-21, 12:07 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
bonjour à tous
Laura, concernant ta question relative à la périodicité de nettoyage des tuyaux, il n'y a malheureusement pas de réponse universelle.
La périodicité dépend d'un certain nombre de critères et varie d'un aquarium à l'autre.
Les critères:
- fonction de la population: un aquarium en surpopulation va polluer davantage donc salir plus vite les tuyaux
(c'est le cas de mon 180L, je profite de mon nettoyage du filtre externe EHEIM 2028 pour nettoyer les tuyaux en même temps une fois par mois)
- fonction de la végétation: un aquarium très planté génère pas mal de déchets aussi (c'est également le cas de mon 180L)
- fonction de la nature du sol: le sol Oliver Knott est excellent pour les plantes mais une vrai cata pour les filtres et tuyaux qui s'encrassent à une vitesse grand V (c'est le cas de mon 54L avec le filtre EHEIM 2222 que je dois aussi nettoyer tous les mois avec les tuyaux qui sont les plus encrassés de tous)

A coté de cela, hier, c'était la première fois en 2 ans que j'ai du nettoyé les tuyaux de mon 115L (sol traditionnel, population équilibré).
Le filtre EHEIM 2224 est nettoyé tous les 2 mois et demi.

Concernant l'outillage, il existe des brosses spécifiques pour le nettoyage des tuyaux, en fonction de la taille. je l'ai acheté sur un site, je ne me souviens plus duquel, mais je pourrais retrouver si ça t'intéresse.

L'astuce avec la boule de ouate est intéressante, j'essayerai un jour.
En effet, pour enlever le plus gros de la crasse, tu peux injecter de l'eau très chaude avec une haute pression, ça dégage déjà pas mal, mais pour la finition tu as besoin d'un outillage.
Et après, le résultat est étonnant, tu passes d'un jet faible avant nettoyage à un véritable tsunami après un bon décrassage.
Contenu sponsorisé

tuyau Empty Re: tuyau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum