Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Cathsem
Cathsem
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/03/2010
Nombre de messages : 96

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/01/2012
http://pagesperso-orange.fr/catcoonnection/Chez_Cathsem/Chez_Cat

180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée Empty 180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée

2012-01-15, 10:45 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
Photo du 29 février 2012:
180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée DSCN0272

Photo de janvier 2012

180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée DSCN0261


Date mise en eau : juin 2010


********************************************************

PARTIE TECHNIQUE :

Dimensions & volume de l'aquarium (litres) : 100cm x 40cm x 45cm soit 180l brut

Type de biotope voulu : Papouasie/ Nouvelle-Guinée (mais cela ne m'a pas été possible d'harmoniser au niveau des plantes)

Liens du biotope :

Puissance totale de filtration dans l'aquarium : environ 1000l/heure

Puissance/Débit (l/h) des filtres et le modèle ainsi que l'ordre des masses filtrantes (de haut en bas) :

Filtre externe JBL e900 (900l/h)
Filtre mousse à air JBL i40
Filtre Nano Dennerle (qui à la fois me permet d'avoir un filtre colonisé dans l'éventualité où je doive isoler des poissons malades, et sert de pompe de brassage)

Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtre ?
1 fois par mois, en alternance.
Étant plutôt en surfiltration en regard de ma population et de la taille de mon bac, cela ne s'encrasse pas vite.
Rinçage bien sûr avec l'eau de l'aqua.


Type, puissance, durée éclairage :
Réglettes Ikéa (éclairage temporaire qui sera changé pour du Led dans le courant de l'année 2012)

Autres accessoires :

Pas de chauffage.
Pompe à air avec le filtre mousse.

*********************************************************

L'EAU :

Fréquence & quantité des changements d'eau :
1 fois par semaine, 20%.

Préparation de l'eau : Eau du robinet décantée préalablement 1 semaine

Température : 23-24°C l'hiver / 26 à 28°C l'été (hélas, pas de climatisation chez moi)

Diffusion CO2 : non

PH = 7,5
GH = 12
KH = 6
NO3= 12,5 mg/l

PO4= 0,5 mg/l
NO2= 0 mg/l


*********************************************************

LA POPULATION :

Population actuelle :

Cherax holthuisi
180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée BigMama0156

Pseudomugil furcatus
(pas de photo pour l'heure)

Population décédée: aucune pour l'instant

Type & dosage Nourriture:

Pseudomugil furcatus: nauplies d'artémia, vers grindals, vers de vase congelés, artemias congelés

Cherax holthuisi: Spirulina tabs (SERA), Shrimp sticks (Organix), TetraWaferMix, vers de vase congelés, feuilles de cattapa et de chêne.

Nourrissage des écrevisses tous les 2 jours seulement, avec alternance des types de nourriture. Alternance aussi pour les Pseudomugils, mais tous les jours dans leur cas.

*********************************************************

LES PLANTES & DECORS :

Type de sable : gravier de rivière et 3 racines de mangrove

Plantes actuelles :
Microsorum Pteropus
Cladophora Aegagrophila
Lemna minor
Anubias Barteri Nana
Anubias Afzelii
Anubias Gracilis
Anubias Hastifolia
Anubias Barteri
Anubias Glabra
Lomariopsis lineata - Gametophyte Fern
Najas guadelupensis


Photo de vos plantes : une photo par espèce
On verra ça quand je serai en vacances.

Plantes perdues : 1 (nom à vérifier dans mes archives)

Sol nutritif :
Pas de sol nutritif avec les Cherax.

Fertilisation : produits utilisés

Aucun.

Décors : type roche et/ou racine utilisées

3 Racines de mangroves
Galets de rivière (self service sur les bords du Rhône)


Il y a environ une douzaine d'écrevisses (la mère et ses rejetons nés en avril 2011) et 7 Pseudomugil furcatus (3 mâles et 4 femelles).
Je mettrai des mops dès que mes jeunes P.furcatus seront arrivés à maturité - mon objectif étant d'obtenir un banc d'une quinzaine d'individus.

La population de ce bac est complète au niveau des espèces animales.
Côté plantes, lorsque ma galerie d’éclairage aura été changée pour des barrettes Leds, j'ajouterai un peu de sable de Loire et planterai des Cryptocorynes (espèce encore à déterminer).

Le point où je dois rester vigilante est le taux de Nitrates. Les P.furcatus y sont sensibles, or j'en ai déjà dans mon eau du robinet (12,5mg/l). La surfiltration aide à maintenir les NO3 au taux de base. Je teste régulièrement pour les NO3 et adapte mes changements d'eau en conséquence. Je vais prochainement tester d'autres types de plantes flottantes réputées grandes consommatrices de NO3.


Dernière édition par Cathsem le 2012-03-04, 8:55 am, édité 6 fois
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée Empty Re: 180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée

2012-01-15, 10:52 am
Belle aquarium , je tais mis la presentation type tu n'as plus qu'as édité et remplir
Cathsem
Cathsem
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/03/2010
Nombre de messages : 96

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/01/2012
http://pagesperso-orange.fr/catcoonnection/Chez_Cathsem/Chez_Cat

180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée Empty Re: 180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée

2012-01-15, 11:19 am
J'ai complété les informations et édité mon message. Merci.
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée Empty Re: 180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée

2012-01-15, 12:06 pm
sa pousse bien avec les leds ikea ?
Cathsem
Cathsem
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/03/2010
Nombre de messages : 96

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/01/2012
http://pagesperso-orange.fr/catcoonnection/Chez_Cathsem/Chez_Cat

180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée Empty Re: 180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée

2012-01-15, 12:35 pm
Les leds, c'est pour plus tard. Actuellement, il y a des néons de placard Ikéa, et cela semble bien convenir aux Anubias, qui me font régulièrement de nouvelles pousses et parfois même des fleurs. La najas tient le coup, même si sa croissance est quasi stoppée, et la Lemna minor, se développe quant à elle très rapidement.

Le choix des plantes s'est imposé en regard des écrevisses (tendance à tailler les feuilles tendres) et du faible éclairage.
Pas d'algues dans ce bac, et ça, c'est génial. :)
Certes, ce n'est pas un joli bac planté, mais c'est équilibré et fonctionnel pour ses habitants.

Cathsem
Cathsem
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/03/2010
Nombre de messages : 96

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/01/2012
http://pagesperso-orange.fr/catcoonnection/Chez_Cathsem/Chez_Cat

180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée Empty Re: 180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée

2012-03-04, 9:09 am
Je vous ai mis une nouvelle photo de ce bac, qui a depuis son nouvel éclairage avec une rampe Leds fabriquée maison. Par contre, je pense qu'il faudrait peut-être rajouter encore une barre leds, car visuellement, j'ai l'impression que l'éclairage est moins puissant que le précédent (semble moins pénétrer jusqu'au sol), mais peut-être est ce simplement un effet du rendu qui est différent car on passe d'une lumière jaune à une lumière blanche.
Nous avons mis 4 barres leds blanc froid de 6500°K chacune et 148 Lumens chacune; le rendu par barrettes est de 15W, ce qui ferait 60W au total et 592 Lumens si on peut les ajouter.
J'aimerais rester dans un ration de 1 W pour 3 litres.

Je dois avouer que j'ai encore du mal à appréhender les spécificités techniques des divers éclairages en regard des besoins des plantes.
Je vous ferai une photo de la galerie d'éclairage.
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée Empty Re: 180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée

2012-03-04, 9:54 am
C'est plus beau , beaucoup moin jaune . Tu n'as pas de prédation avec l'écrevisse ?
Cathsem
Cathsem
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/03/2010
Nombre de messages : 96

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/01/2012
http://pagesperso-orange.fr/catcoonnection/Chez_Cathsem/Chez_Cat

180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée Empty Re: 180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée

2012-03-04, 12:22 pm
Il y a eu prédation de 2 poissons: les 2 étaient malades. Je sais maintenant que je dois vite retirer tout poisson affaibli sous peine de le voir disparaitre subitement.
Les Cherax holthuisi sont réputées être une des espèces les plus pacifiques parmi les écrevisses, et j'ai lu de nombreux témoignages de cohabitation réussie avec des poissons de surface, mais il semble manifeste que si un poisson affaibli passe à proximité de leurs pinces, elles suivent leur instinct (elles sont quand même bien nourries, je pense, mais une proie qui bouge doit être plus appétissante). Et j'en ai certainement de trop dans ce bac, vu que je n'ai pas encore réussi à placer les jeunes.
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée Empty Re: 180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée

2012-03-04, 12:38 pm
On aurais habité plus près je serais venu en cherché , moi je pense mettre des écrevisse naine orange les fameuses cpo
Cathsem
Cathsem
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/03/2010
Nombre de messages : 96

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/01/2012
http://pagesperso-orange.fr/catcoonnection/Chez_Cathsem/Chez_Cat

180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée Empty Re: 180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée

2012-03-04, 12:46 pm
Ah, oui, c'est bien dommage. Je t'en aurai volontiers confié.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée Empty Re: 180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée

2012-03-06, 12:21 am
Cathsem a écrit:Il y a eu prédation de 2 poissons: les 2 étaient malades. Je sais maintenant que je dois vite retirer tout poisson affaibli sous peine de le voir disparaitre subitement.
Les Cherax holthuisi sont réputées être une des espèces les plus pacifiques parmi les écrevisses, et j'ai lu de nombreux témoignages de cohabitation réussie avec des poissons de surface, mais il semble manifeste que si un poisson affaibli passe à proximité de leurs pinces, elles suivent leur instinct (elles sont quand même bien nourries, je pense, mais une proie qui bouge doit être plus appétissante). Et j'en ai certainement de trop dans ce bac, vu que je n'ai pas encore réussi à placer les jeunes.

Merci pour le partage, au sujet de la prédation tu as oublié un facteur important les écrevisses sont plus actif la nuit et beaucoup de poissons ont tendance a descendre vers le sol pour se reposer Wink
Cathsem
Cathsem
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/03/2010
Nombre de messages : 96

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/01/2012
http://pagesperso-orange.fr/catcoonnection/Chez_Cathsem/Chez_Cat

180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée Empty Re: 180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée

2012-03-06, 8:38 am
J'avais pensé à ce facteur, Tyty, mais je me suis dit que cela pourrait peut-être aller car j'avais remarqué que les Pseudomugil gertrudae que je possède depuis plusieurs mois dormaient en surface la nuit, mais ce n'est peut-être pas le cas des Pseudomugil furcatus.

Un autre poisson, pas malade celui là, a été mangé cette nuit. Les écrevisses semblent avoir pris goût au poisson frais. Soit je ne les nourris pas correctement (ou certaines n'arrivent pas à avoir suffisamment accès à la nourriture que je distribue), soit elles sont trop nombreuses pour qu'une cohabitation soit possible. Je pense d'ailleurs que c'est une association des 2 facteurs qui a fait échouer mon projet.

Du coup, j'abandonne définitivement l'idée du bac communautaire avec les Cherax holthuisi. C'était manifestement une erreur car les conditions ne s'y prêtaient pas. Je vais rendre les P.furcatus survivants à leur propriétaire le plus rapidement possible. En attendant, je vais les isoler. Je reprendrai des poissons lorsque j'aurai placé toutes mes Cherax, ce qui risque de prendre un moment.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée Empty Re: 180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée

2012-03-06, 11:16 am
Je m'en veux car , je voulais parler de mon expérience mais le temps ma cruellement manqué , si l'aquariophile français comprenait qu'il faut plus partager et aider les autres pour avancer, je suis certains que le temps j'aurais pus l'avoir...

J'ai perdu dans la même situation des oryzias woworae et j'ai vue que certains dormaient par terre , les petites écrevisses qui était avec, pour moi ne représenté pas une prédation et pourtant si ...

Je te propose d'en parler sur un sujet et je rajouterais mon expérience afin que les prochain aquariophiles ne fassent pas la même erreur que nous.
http://www.aqualifestyle-france.com/f105-deces

Je te propose de revoir la population de ton bac pour un communautaire sans prédation, il ne faut pas oublié qu'en milieu naturel , nous avons toujours le facteur de la prédation mais le facteur du courant (stream) existe et la surface est beaucoup plus grande que nos aquariums, donc pour moi une écrevisse à plus de difficulté à attraper un poisson en milieu naturel que dans un aquarium.

Donc à l'avenir tu sais qu'il ne faut pas mélanger , prédateur et proie ensemble dans un aquarium et c'est à toi de transmette ce savoir.

Le partage aquariophile Wink
Cathsem
Cathsem
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/03/2010
Nombre de messages : 96

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/01/2012
http://pagesperso-orange.fr/catcoonnection/Chez_Cathsem/Chez_Cat

180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée Empty Re: 180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée

2012-03-06, 11:54 am
En final, aucun poisson n'a été mangé cette nuit. J'ai retrouvé le mâle qui manquait à l'appel ce matin. Il s'était bien caché. Mais bon, je vais quand même stopper mon projet de cohabitation pour les raisons sus mentionnées. Il y a trop d'écrevisses dans ce bac, même s'il n'y a qu'une adulte, les petits sont devenus trop grands, donc effectivement, les risques de prédations ont augmenté.

Je précise, Tyty, que si j'ai souhaité tenter la chose, c'est que d'autres, notamment sur le forum Rainbowfish que tu connais, en ont déjà fait l'expérience, et cela sans problème. Mais leur aquarium était plus grand que le mien, leurs poissons de taille supérieur aussi, et le nombre d'écrevisses inférieur. Ça change la donne.

Je vais donc me cantonner aux bacs spécifiques. Si je parviens à replacer toutes mes écrevisses, je pense essayer de me procurer des œufs de Melanotaenia praecox Pagai. A priori, ce bac devrait être assez spacieux pour ces poissons. Sinon, je reprendrai des P.furcatus.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée Empty Re: 180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée

2012-03-06, 12:07 pm
Donne moi les liens pour que je puisse jeter un coup d'œil a leur maintenance, s'il te plaît Wink

Je ne juge pas, j’espère que tu as compris Wink
Se qui m'intéresse c'est de comprendre pourquoi.
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée Empty Re: 180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée

2012-03-09, 8:52 am
très bon retour d'expérience de ta part concernant la cohabitation,
pour l'éclairage mets nous le détail de tes bandeaux led hauteur de la rampe, et des photos, on verra ce qu'il manque ou ce que tu peux améliorer.
j'ai pris contact avec quelques fabriquants de rampe led de hong kong pour connaitre le ratio qu'ils utilisent en eau douce (il y a du 6500°K, 4000°K, du rouge et du bleu) afin de recréer un spectre compatible avec nos plantes.
Contenu sponsorisé

180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée Empty Re: 180l avec population de Papouasie / Nouvelle-Guinée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum