Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
Stardust
Stardust
aquarists of world
Date d'inscription : 11/01/2010
Nombre de messages : 157
http://www.porink.com

Cikapundung River Empty Cikapundung River

2012-01-09, 5:14 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
I'd like to contribute to Laurent's posts on rivers...


View Larger Map

Cikapundung River IMG_0124

In this post, I will try to observe Cikapundung River, its influence on nature, and the connection between this city river and the wildlife on this modern day. To make my point clear, I will write my opinion in Red, and the facts with normal color.

Cikapundung River is a river that spans from northern to southern Bandung, West Java, Indonesia. Previously, this was a heavily polluted river that had been contaminated by domestic waste and debris. Cikapundung River's upstream is in Dago Bengkok area, which creates a waterfall and flows down to Asia Afrika road. In the old days, perhaps in 2005 or so, this river was completely overwhelmed by domestic waste (trash that was put into plastic bags and then were thrown into the river). Whose fault this was depends on which point of view you see. On one side, it is wrong for people to just throw away trash into the river, but on the other side, the government is also to blame for not providing a decent temporary landfills that can be easily accessible by those who live near the river. However, it doesn't mean that there has to be plenty of landfills everywhere, but what we need is just a system where trash can be properly disposed of without disturbing the people and the environment in general.

Other than trash, another thing that pollutes Cikapundung River comes from those who use the river as a facility to bathe, to wash their clothes and eating utensils, and to use it as a lavatory. When they wash their clothes with detergent in the river, they will pollute the river because the detergent doesn't get processed beforehand.

Today, I took 3 samples of water from Cikapundung River. One came from the upstream, which is Curug Dago, another from the middle part which is alongside Asia Afrika - Cikapundung Barat, which is the main business district in Bandung, and the last one came from Mohammad Ramdhan - Ancol area, a bit to the south. The river has been cleaned by the city officials and volunteers which in my opinion, although some view this project as a form of nature rehabilitation, some also view it as a way to preserve the old Bandung, like what Bandung's Mayor Dada Rosada always say. As the above article said, the army (TNI) and the police also clean the river although there are doubts that they are forced to do this task. But if the government do not force this, then the river will not ever be clean.

When we talk about rivers and nature, every river will surely have something called ecosystem that will develop according to evolution and adaptation. As there are more and more fish, water plants, and other animals that are introduced to Indonesia, then there will be alien species that has the potential to destroy the ecosystem because the alien species can disturb the endemic population of certain water species. Contradictively, the city officials who expect living biota in the river start to introduce alien species into the river such as Cyprinus carpio that came from Europe and Western Asia. I can't truly blame this on the city officials because ever since the colonialism time, Indonesia had also been introduced to Gambussia affinis as a predator to mosquito larva that roam the waters.


==================================================================================================

Je voudrais contribuer à des postes de Laurent sur ​​les rivières ...

Dans ce post, je vais essayer d'observer rivière Cikapundung, son influence sur la nature, et le lien entre cette ville et la rivière de la faune en ce jour moderne. Pour rendre mon point clair, je vais écrire en rouge, et les faits par la couleur normale.

Cikapundung River est une rivière qui traverse du nord au sud de Bandung, Java Ouest, Indonésie. Auparavant, c'était une rivière très polluée qui avaient été contaminés par les déchets domestiques et des débris. Amont Cikapundung rivière est en Dago Bengkok région, ce qui crée une cascade et des flux vers l'Asie Afrika route. Dans l'ancien temps, peut-être en 2005 ou plus, cette rivière a été complètement submergée par les ordures ménagères (déchets qui a été mis dans des sacs en plastique et ont ensuite été jetés dans la rivière). A qui la faute ce fut dépend de quel point de vue, vous voyez. D'un côté, il est faux pour les gens de simplement jeter les déchets dans la rivière, mais de l'autre côté, le gouvernement est également à blâmer pour ne pas fournir une décharge décente temporaires qui peuvent être facilement accessible par ceux qui vivent près du fleuve. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il doit y avoir beaucoup de sites d'enfouissement partout, mais ce que nous avons besoin est juste un système où les détritus peuvent être éliminés correctement sans déranger les gens et l'environnement en général.

Autre que poubelle, une autre chose qui pollue Cikapundung rivière vient de ceux qui utilisent le fleuve comme un établissement de se baigner, laver leurs vêtements et ustensiles de cuisine, et de l'utiliser comme un lavabo. Quand ils lavent leurs vêtements avec du détergent dans la rivière, ils vont polluer la rivière parce que le détergent ne soit pas traitée au préalable.

Aujourd'hui, j'ai pris trois échantillons d'eau de rivière Cikapundung. On est venu de l'amont, qui est Curug Dago, un autre de la partie du milieu qui est aux côtés de Asia Afrika - Cikapundung Barat, qui est le principal quartier des affaires à Bandung, et le dernier venu de Mohammad Ramdhan - zone Ancol, un peu à l' sud. La rivière a été nettoyée par les responsables de la ville et les bénévoles qui, à mon avis, même si certains considèrent ce projet comme une forme de réhabilitation nature, certains ont également le voir comme un moyen de préserver l'ancien Bandung, comme ce que Bandung, maire de Dada Rosada dis toujours. Comme l'article ci-dessus dit, l'armée (TNI) et de la police également nettoyer le fleuve bien qu'il existe des doutes qu'ils sont forcés de faire cette tâche. Mais si le gouvernement ne force pas cela, alors la rivière ne sera jamais propre.

Lorsque nous parlons de rivières et de la nature, chaque rivière aura certainement quelque chose qui s'appelle l'écosystème qui va se développer selon l'évolution et l'adaptation. Comme il ya des poissons de plus en plus, les usines d'eau, et autres animaux qui sont introduits à l'Indonésie, alors il y aura les espèces exotiques qui a le potentiel de détruire l'écosystème parce que les espèces exotiques peut perturber la population endémique de certaines espèces d'eau. Contradictively, les responsables de la ville qui attendent de vie du biote dans la rivière commence à introduire des espèces exotiques dans le fleuve, comme Cyprinus carpio venus d'Europe et d'Asie occidentale. Je ne peux pas vraiment blâmer ce sur les responsables de la ville, car depuis l'époque du colonialisme, de l'Indonésie ont également été introduites au Gambussia affinis comme un prédateur de larves de moustiques qui errent dans les eaux.

Cikapundung River - Upstream - Curug Dago

Cikapundung River - Amont - Curug Dago

Cikapundung River IMG_0196

Cikapundung River IMG_0186

Cikapundung River IMG_0222

As it is the rainy season, there are more sedimentation that can be noticed mostly on the upstream. This place (Curug Dago) is also a historical place because there are 2 inscriptions left behind by King Chulalangkorn (Rama V) and his son, King Prajadhipok (Rama VII) from Thailand. When I went there to take some pictures, I can still see some trash such as disposed sacks and plastic bags, even though not as much as I first expected. There are also a couple of guys that went fishing there. The water here doesn't look as poluted as the other 2 locations where I also took other samples and pictures. In the area, I also noticed a lot of moss (Vesicularia montagnei that used to grow on rocks has started to disappear. When I visited Curug Dago a couple of years ago, there were plenty of them.

Here's the water parameter for Cikapundung River, Curug Dago (Upstream) area:

pH: 6.8
kh: 0
GH: 5
NO2: 0.5 ppm
NO3: 10 ppm

For more pictures, feel free to browse here.


==================================================================================================

Comme c'est la saison des pluies, il ya plus de sédimentation qui peut être remarqué surtout sur l'amont. Cet endroit (Curug Dago) est également un lieu historique, car il ya deux inscriptions laissées par le roi Chulalangkorn (Rama V) et son fils, le roi Prajadhipok (Rama VII) de la Thaïlande. Quand je suis allé là pour prendre quelques photos, je peux encore voir quelques détritus tels que des sacs en plastique disposés et sacs, même si pas autant que j'ai d'abord attendu. Il ya aussi un couple de gars qui est allé pêcher là-bas. L'eau ici ne regarde pas aussi pollué que les 2 autres endroits où j'ai également pris d'autres échantillons et des images. Dans le domaine, j'ai aussi remarqué beaucoup de mousse Vesicularia montagnei (qui poussaient sur ​​les rochers a commencé à disparaître. Quand j'ai visité Curug Dago une couple d'années, il y avait beaucoup d'entre eux.

Voici les paramètres de l'eau pour Cikapundung rivière, Curug Dago (Amont) Zone:

pH: 6,8
KH: 0
GH: 5
NO2: 0,5 ppm
NO3: 10 ppm

Pour plus de photos, n'hésitez pas à naviguer ici.

Cikapundung River - Asia Afrika area

Cikapundung River - Asia Afrika espace

Cikapundung River IMG_0149

This part of the river is literally next to the nation's powerplant office (PLN), which generators of course need water from the river. On the other side of the riverbank, there stands Gedung Merdeka, where a historical conference called the Asian-African Conference (thus the road's name today) was held. In 2004, just before the 50th anniversary of the conference, this part of the river, which was dubbed as one of the dirtiest river in Indonesia, was started to get cleaned up. However, on a side note, something a bit similar also happened in September 2011, when Tunza was held in Bandung. The walls of Jalan Tamansari crumbled down and the city officials didn't manage to fix it on time so they put up plants, which ended up to be dying, to cover up the damages. So I thought why Cikapundung River was also got cleaned up in a hurry back in 2004 because of the same reasons.

In this location, I found a lot of Gambussia affinis fry swimming around on the sides because the water was calmer and cleaner since the soil sedimentation didn't get mixed in with the water. However, I could smell domestic waste pollution because the river has passed through a number of residence estate before getting here. And I could also see there were more trash in the river, even some used diapers which I made me think someone actually bathe their children there. Also, you can see some guys fishing here.

Here's the parameter of Cikapundung River in this area:

pH: 7.2
kh: 2
GH: 7
NO2: 2 ppm
NO3: 25 ppm

For more pictures, feel free to browse here.


===============================================================================================

Cette partie de la rivière est littéralement à côté du bureau motopropulseur de la nation (PLN), ce qui bien sûr besoin de générateurs d'eau de la rivière. De l'autre côté de la berge, il se Gedung Merdeka, où une conférence historique appelé la Conférence afro-asiatique (d'où le nom de la route aujourd'hui) a eu lieu. En 2004, juste avant le 50e anniversaire de la conférence, cette partie de la rivière, qui a été surnommé comme l'un des plus sales du fleuve en Indonésie, a été lancé pour obtenir nettoyés. Toutefois, sur une note côté, quelque chose d'un peu similaire s'est également produit en Septembre 2011, lorsque Tunza a été tenue à Bandung. Les murs de Jalan Tamansari écroulé et les responsables de la ville n'a pas réussi à la réparer à temps afin qu'ils mettent en place des plantes, qui a fini d'être mort, pour couvrir les dommages. Alors j'ai pensé pourquoi Cikapundung rivière a également été obtenu nettoyé à la hâte en 2004 à cause des mêmes raisons.

À cet endroit, j'ai trouvé beaucoup de Gambussia affinis friture nageant autour sur les côtés parce que l'eau était plus calme et plus propre puisque la sédimentation du sol n'a pas mélangé avec l'eau. Cependant, je pouvais sentir la pollution des déchets domestiques, car la rivière est passée par un certain nombre de biens de résidence avant d'arriver ici. Et je pourrais aussi voir qu'il y avait plus de déchets dans la rivière, même quelques couches usagées dont je me fait penser à quelqu'un fait baigner leurs enfants là-bas. En outre, vous pouvez voir quelques gars de la pêche ici.

Voici le paramètre des Cikapundung fleuve dans cette zone:

pH: 7,2
KH: 2
GH: 7
NO2: 2 ppm
NO3: 25 ppm

Pour plus de photos, n'hésitez pas à naviguer ici.

Cikapundung River - Ancol Area

Cikapundung River - Zone Ancol

Cikapundung River IMG_0170

The place which was famous for its traditional market is supposed to be a place that is full of trash because the waste from the market always goes down to the river. In 2010, the market was modernized however, there is still a temporary landfill that is used by the people in the neighborhood right on top of the river. Well of course some of the trash will accidentally fall down into the river. Another thing, there are illegal housings in the area, so the people who live there will also do their daily routines in the river.

pH: 7.4
kh: 3
GH: 5
NO2: 2 ppm
NO3: 25 ppm

For more pictures, feel free to browse here.


================================================================================================

L'endroit qui était célèbre pour son marché traditionnel est censé être un endroit qui est plein de détritus parce que les déchets du marché va toujours vers la rivière. En 2010, le marché a été modernisé Cependant, il ya toujours une décharge temporaire juste à côté de la rivière. Mais bien sûr quelques-uns des ordures sera accidentellement tomber dans la rivière. Autre chose, il ya des boîtiers illégale dans la zone, donc les gens qui y vivent également faire leur routine quotidienne dans la rivière.

pH: 7,4
KH: 3
GH: 5
NO2: 2 ppm
NO3: 25 ppm

Pour plus de photos, n'hésitez pas à naviguer ici.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Cikapundung River Empty Re: Cikapundung River

2012-01-11, 9:42 am
http://3.bp.blogspot.com/_T2fgNYZgiIQ/STLE74pXEiI/AAAAAAAABR8/R-xgdxNqDnI/s1600-h/bandung+bbk+siliwangi+2.jpg

impressive

You know the fish species that live in this river?

I saw that there is a large market of ornamental fish (ikan HIAS)I suppose we find non-endemic species in the river?

thank you for sharing


*********************

impressionnant

Tu connais les poissons qui vivent dans cette riviére?

J'ai vue qu'il existe un grand marché du poisson d'ornement (ikan hias), je suppose qu'on retrouve des espèces non endémique dans cette riviére?

Merci pour le partage
Stardust
Stardust
aquarists of world
Date d'inscription : 11/01/2010
Nombre de messages : 157
http://www.porink.com

Cikapundung River Empty Re: Cikapundung River

2012-01-11, 6:43 pm
As I can't do a thing about your passion for fishkeeping and biotopes from other regions, this is all I can do for you.

As I didn't know exactly what fish species that lives in there, I just can do a guess from many information arround and what I heard from people.. So I can't give you a real fact of what fish that lives in there..
The native fish that I recalled lives in Cikapundung river are:
  • Nemacheilus sp
  • Lepidocephalichthys sp, both fish are called "Uceng" in Indonesia. It's very hard to find them because as every true loach tends to hide in sedimentation.
  • Monopterus albus, are called "Belut" in Indonesia, they serve as human consumption and traditional medicine



Possibly native but could have been introduced from the colonial times:
  • Clarias batrachus [called "Lele" in Indonesian which refers to every catfish also genericly also called "Lele"]
  • Pangasius sp (hyphothalamus/ sutchi, djambal), they are called "Patin" in Indonesia..
  • Osphronemus gourame, are called "Gurame" in Indonesia

They also serve as fish comsumtion in Indonesia, while I called them possibly native because the range of the habitat mentioned are quite near while they are mainly also found in Cikapundung River

There are another fish which clearly not native of cikapundung River, even Indonesia but introduced and accepted as human consumption . Mainly, they were release by human to the river and/or getting away from fishery's waterhole (like a fishery that I photoed which resides in curug Dago, you can see it in the link I provided you above):
  • Red Pacu or Colossoma bidens, they are called "Bawal Air Tawar (lit: Freshwater Bawal)" which is misconception as "Bawal or Pampus argenteus" is a different type of fish.
  • Carassius auratus, they are called "Ikan Mas" and they also serve as ornamental fish.
  • Cyprinus carpio, they are also called "Ikan Mas" which becomes misconseption as "Ikan Mas" literaly means Gold Fish, and the one which has that common name is Carrasius auratus
  • Oreochromis sp (usually nicolatus and mozzambiqus), they are called "Nila and Mujair".


And for fishkeepers that usually throw away their fish and make native very shocked:
  • Gars, Lepisosteus/Atroctosteus sp, it's main reason because gars are famous in fishkeeping, while when juvenile (around 7cm) they cost around Rp. 5.000 (if you are wondering how much this is cost in your country, consider Rp. 5.000 for you to buy a cheapest meal around, usually in Indonesia Rp. 5.000 will get you Rice+Tofu/"Tempe"+ Hot Spicy Sauce/"Sambal"), when it's not enough room in an aquarium, some fishkeepers throws their gars to the river.
  • Catfish, mainly Pseudoplatystoma fasciatum and Phractocephalus hemioliopterus, same reason as gars.
  • Flower Horn, this fish becomes very popular during 2003-2005, and when the price went down as their popularity, some fishkeepers throw their flower horn into the river..


This was caused during Dutch colonialism in Indonesia:
  • Gambussia affinis, for mosquito's larvae predatory.
  • Guppy, platy, and molly, possibly for the same reason..


By the way, Babakan Siliwangi which is given from Laurent's link up there is a place when Tunza was held in September 2011, while you could see some green trees in the google earth photos, there's a bit controversial around that the trees will be cut down and the land will soon become a shopping centre.


*************************************

Comme je ne peux pas faire une chose à propos de votre passion pour l'aquariophilie et des biotopes d'autres régions, c'est tout ce que je peux faire pour vous.

Comme je ne savais pas exactement quelles espèces de poisson qui vit là-dedans, je ne peux faire une supposition à partir de nombreuses informations et près ce que j'ai entendu des gens .. Donc je ne peux pas vous donner un effet réel de ce poisson qui vit là-bas ..
Les indigènes de poissons que je rappelle la vie dans la rivière Cikapundung sont:
  • Nemacheilus sp
  • Lepidocephalichthys sp, deux poissons sont appelés "Uceng" en indonésien. Il est très difficile de les trouver parce que tous les vrais Loach a tendance à se cacher dans la sédimentation.
  • Monopterus albus , sont appelés "Belut " en Indonésie, ils servent la consommation humaine que la médecine traditionnelle et



Peut-être indigène, mais pourrait avoir été introduite à partir de l'époque coloniale:
  • Clarias batrachus [appelé "Lele" en indonésien qui se réfère à tous les silures aussi genericly aussi appelé "Lele"]
  • Pangasius sp (hyphothalamus/sutchi, djambal), ils sont appelés "Patin" en Indonésie..
  • Osphronemus gourame, sont appelés "Gurame" en Indonésie

Ils servent aussi comsumtion poissons en Indonésie, tandis que je les ai appelés éventuellement natale parce que la plage de l'habitat mentionnées sont assez proches alors qu'ils sont aussi et surtout dans Cikapundung rivière

Il ya un autre poisson qui a clairement pas natif de la rivière cikapundung, même en Indonésie, mais introduit et accepté comme la consommation humaine. Principalement, ils ont communiqué par l'homme à la rivière et / ou s'éloigner de waterhole pêcherie (comme une pêche que je photoed qui réside dans Curug Dago, vous pouvez le voir dans le lien que je vous fournis ci-dessus):
  • Rouge Pacu ou Colossoma bidens, ils sont appelés "Bawal Air Tawar(litt: Bawal eau douce)" qui est fausse comme "ou Bawal Pampus argenteus" est un autre type de poissons.
  • Carassius auratus, ils sont appelés "Ikan Mas", et ils servent aussi de poissons d'ornement.
  • Cyprinus carpio, ils sont aussi appelés "Ikan Mas" qui devient misconseption que "Ikan Mas" signifie littéralement Gold Fish, et le celui qui a ce nom commun est Carrasius auratus
  • Oreochromis sp (généralement nicolatus et mozzambiqus), ils sont appelés "Nila et Mujair".


Et pour aquariophiles qui habituellement jeter leur poisson et de faire des natifs très choqué:
  • Gars, Lepisosteus/Atroctosteus sp, il est raison principale, car les RPG sont célèbres dans l'aquariophilie, tandis que lorsque les jeunes (environ 7cm), ils coûtent environ Rp. 5.000 (si vous vous demandez combien cela est le coût de votre pays, pensez Rp. 5.000 pour vous d'acheter une moins cher repas autour, généralement en Indonésie Rp. 5,000 vous obtiendrez le riz+tofu / "Tempe" + Hot Sauce piquante / "Sambal"), quand ce n'est pas assez de place dans un aquarium, certains aquariophiles jette ses gars à la rivière.
  • Catfish, principalement Pseudoplatystoma fasciatum et Phractocephalus hemioliopterus, la raison même gars.
  • Flower Horn, ce poisson devient très populaire pendant la période 2003-2005, et quand le prix a baissé de leur popularité, certains aquariophiles jettent leur corne de fleurs dans le fleuve..


Ceci a été causé durant le colonialisme néerlandais en Indonésie:
  • Gambussia affinis, pour les larves de moustique prédateur.
  • Guppy, Platy, et Molly, probablement pour la même raison..


Par ailleurs, Babakan Siliwangi qui est donné à partir du lien de Laurent jusqu'à il ya un endroit où Tunza a eu lieu en Septembre 2011, tandis que vous avez pu voir quelques arbres verts dans les photos de Google Earth, il ya un peu de controverse autour que les arbres seront abattus et la terre deviendra bientôt un centre commercial.
Contenu sponsorisé

Cikapundung River Empty Re: Cikapundung River

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum