Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Anonymous
lucb
Invité

Algues brunes & vertes Empty Algues brunes & vertes

2011-12-31, 3:01 pm
0°) Le lien de la présentation de votre aquarium sur le forum : http://www.aqualifestyle-france.com/t5825-1er-bac-63l


1°) Volume du bac? Aquarium planté simple ou type aquascaping? 63l planté simple

2°) Qualité physico-chimique de l'eau (eau osmosé, eau de conduite, paramètres de celle ci ...) eau de conduite - param ok PH 7 KH 14 GH 3 NO2 0 NO3<10

3°) Quels sont tes tubes (marque, puissance, spectre, flux, age, déflecteur ou pas déflecteur?)  T8 Accent Color - 15W + réflecteur - 9h

4°) Nature du sol (substrat etc.....)? sol nutritif + quartz noir fin

5°) Mode de fertilisation éventuel? N/A

6°) Caractéristiques de la filtration (debit en L/h), type de filtration (decantation, filtre interne, externe ....), nature des masses filtrantes et fréquence et mode de nettoyage? ouate - charbon actif - mousse dénitrante - mousse filtrante bleue - 280L/H

7°) Comment avez vous placé le rejet des filtres (canne de rejet ...)?horizontal vers la paroi du fond

8°)Adjonction de co2?non

9°) Population du bac?7 rasbora arlequins, 2 pristella , 5 botia sidthmunki

10°) Nature des plantations?Limnophila Heterophylia, Hygrophila polysperma, anubia nana

11°) Type et fréquence de l'alimentation (vivant congelé paillette .... )?larves de moustique rouge ou bettagram + vpachips 1x par jour

12°) Bac ouvert ou fermé?fermé

13°) Température de l'aquarium?25

14°) Nombre d'heures d'éclairages par jour (Continu ou avec coupure)?9h30

15°) Ou l'aquarium est il placé dans la piece et a t'il une exposition direct ou indirect avec l'éclairage de l'exterieur?fond d'une piéce, expo direct a 6 m d'une fenêtre dont les stores sont baissés au moins entre 7 et 17H

16°) Avez vous la présence d'un film graisseux, bactérien où autre en surface?parfois léger film appairaisant 3 ou 4 jours après changement d'eau. Nature ??

17°) Avez vous la présence d 'éventuelles algues unicellulaires ou filamenteuses sur le décor où la face avant?pas plus que le reste

18°) Pompe de brassage ou non?non

19°) Age du bac? Le bac est il rodé? (cycle de l azote en place)16 mois

20°) Photo et description de votre type d'algues?
pinceaux
Algues brunes & vertes Algues10
vertes visqueuses
Algues brunes & vertes Algues12

21°) Lien de la présentation du bac:http://www.aqualifestyle-france.com/t5825-1er-bac-63l
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Algues brunes & vertes Empty Re: Algues brunes & vertes

2011-12-31, 4:19 pm
Tout est correct , comment fait tu le nettoyage de ton bac et tout les combien de temps fait tu des changement d'eau et quelle quantité ?
Anonymous
lucb
Invité

Algues brunes & vertes Empty Re: Algues brunes & vertes

2012-01-01, 8:21 pm
10l toutes les semaines après nettoyage des plantes, des parois, syphonage  du fond, nettoyage/remplacement de l'un ou l'autre élément du filtre.
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Algues brunes & vertes Empty Re: Algues brunes & vertes

2012-01-01, 8:29 pm
Réputation du message : 0% (1 vote)
Il y as quand même un truc c'est ton éclairage 9h c'est trop peut , il faut passe as 10h puis 11h dans une semaine . Il faut pas augmenté brusquement sinon tu risque d'avoir une explosion d'algues .
Pour la durée d'éclairage c'est 10h minimum sinon tes plantes ne peuvent pas poussé correctement et les algues prennent le dessus
Anonymous
lucb
Invité

Algues brunes & vertes Empty Re: Algues brunes & vertes

2012-01-02, 11:24 am
J'avais la meme situation avec 10h. Je suis descendu progressivement car les boutiques disaient que c'était trop. On me parlait même de 6h. 9H semblait le bon compromis pousse des plantes/algues. Mais bon je peux remonter et on verra si ça change grand chose.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Algues brunes & vertes Empty Re: Algues brunes & vertes

2012-01-02, 4:39 pm
Limnophila heterophylla, éclairage intense et très intense pour la Hygrophila polysperma , si ma mémoire est bonne.

Donc comprendre pourquoi les algues pinceaux et tes algues vertes sont apparus?

Oui pour moi c'est plus des algues pinceaux que tu as

Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtres ?
ouate remplacée 1 x semaine, charbon 4 semaine, mousse verte 7 semaines, mousse bleue 4 mois selon le manuel d'instruction de l'aquarium

En principe les mousses ont les nettoies régulièrement avec l'eau de l'aquarium, une mousse est une filtration mécanique qui devient avec le temps une filtration mécanique et biologique si tu nettoie ta mousse dans un seau avec de l'eau de l'aquarium cyclé)

Type, puissance, durée éclairage : Nominal T8 Accent Color - 15W + réflecteur - 10H

Date mise en eau : 1 aout 2010

Puissance totale de filtration dans l'aquarium : 280 litres par heure


Quand je lis tes données pour moi c'est le manque de filtration et l'entretien des masses filtrantes que tu as autant de soucis avec les algues, c'est très simple tu vas comprendre cette logique quand on a une mauvaise filtration tu as un dépots qui se fait autour des plantes , le soucis dans ton choix de plantes ces des plantes qui demande un éclairage intense , c'est comme pour les plantes terrestres tu dois avoir un bon sol , un peut d'eau , et beaucoup de lumière ...

Dans ton cas , tu as un manque de lumière , et une mauvaise filtration et donc tes plantes n'ayant pas assez de lumière, elle ne peuvent pas se nourrir du dépôt et donc comme ton aquarium est récent (moins d'un an) se sont tes algues qui prennent le dessus.

Je sais pas si tu as remarqué mais la plus part des produit anti-algue son souvent des produits pour dopé tes plantes , je pense que tu commence a comprendre.

Il faut que tu te dise que c'est de la logique, et ça serais dommage de baisser les bras maintenant Wink

Une dernier chose ce n'est pas toi qui est tord, non c'est le vendeur qui aurais du te conseiller des plantes faciles qui ne demande pas beaucoup d'éclairage (lumen).

Je t'aurais eu comme client, je t'aurais conseillé un petit filtre externe ou un interne car c'est toujours mieux d'en avoir deux qu'un seul insuffisant.

Faut pas oublié que les constructeurs d'aquarium te proposent le minimum en matériel.



Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Algues brunes & vertes Empty Re: Algues brunes & vertes

2012-01-02, 7:23 pm
Tout as fait tyty , et je dirais en plus tu peux enlevé ton charbon je sais pas sa fait combien de temps que tu l'as mais à la longues il se peut qu'il relargue .

Petit rappel :

Par contre ton tube fluorescent doit être bon as changé , d’ailleurs l'a tu déjà changé ?
Si tu l'as pas changé il faut le faire, normalement le maximum c'est 12 mois.

Au sujet de ton néon, c'est un nominal tx ,tube fluorescent triphosphore universel lumière froide (bleutée).
A coupler de préférence avec un daylight (= lumière du jour). "Favorise la photosynthèse et rehausse la couleur des poissons".

Personnellement je les trouve pas bien essaye de prendre un jbl nature , j'ai eu une mauvaise expérience avec le nominal et en plus il est as couplé avec un autre tube .

Voila mon ami
Anonymous
lucb
Invité

Algues brunes & vertes Empty Re: Algues brunes & vertes

2012-01-04, 12:09 pm
Je change les filtres selon les recommandations du fabricant.

Pour le tube vous me conseillez quels modèles à part le jbl nature, histoire d'avoir une petite liste quand j'irai chez mon revendeur.

Merci pour votre aide ::ok
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Algues brunes & vertes Empty Re: Algues brunes & vertes

2012-01-04, 12:26 pm
Salut lucb , au sujet de tes masses filtrantes je parlé de l'entretien de tes masses filtrantes et non de les changer Wink

C'est cette information qui me manque , j'aimerai savoir comment tu entretiens tes masses filtrantes mécanique (les mousses)?

Merci

bye

tyty
Anonymous
lucb
Invité

Algues brunes & vertes Empty Re: Algues brunes & vertes

2012-01-04, 12:32 pm
Je les rinces lorsqu'elles sont sales et les remplace selon les indications du fabriquant.
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Algues brunes & vertes Empty Re: Algues brunes & vertes

2012-01-04, 7:12 pm
Pour ton éclairage , sa dépend quelle couleur de lumière tu veux , le jbl nature fera un rendu blanc
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Algues brunes & vertes Empty Re: Algues brunes & vertes

2012-01-05, 1:30 am
EdTruman a écrit:

En ce qui concerne la durée d'éclairage , je comprend que les avis puissent diverger, mais à l'évidence cet aquarium bénéficie d'un éclairage solaire plus ou moins direct.

Il faudra donc moduler la durée d'éclairage artificiel en fonction de la durée d'éclairage naturel; même si l'éclairage n'est peut-être pas la cause de l'apparition des algues, le but étant de réduire le plus possible tout ce qui peut contribuer à leur développement.


Je conseille de lire la liste articles consacrée à la lumière.

http://www.aqualifestyle-france.com/t3956-la-lumiere-1er-partie

http://www.aqualifestyle-france.com/t4162-la-lumiere-2eme-parties-lumiere-artificielle

http://www.aqualifestyle-france.com/t4163-la-lumiere-3eme-parties

http://www.aqualifestyle-france.com/t4165-la-lumiere-4eme-parties-la-lumiere-les-plantes

http://www.aqualifestyle-france.com/t4169-que-veut-dire-lumineux

http://www.aqualifestyle-france.com/t4167-la-lumiere-pertes-lumineuses

http://www.aqualifestyle-france.com/t4168-la-lumiere-lumiere-du-jour-ou-lumiere-artificiel

**********************

EdTruman a écrit:

Une analyse des phosphates serait judicieuse car ce type d'algues apparait quand les phosphates sont en excès.

Toutefois il arrive régulièrement que l'amateur oublie totalement le sens du mot "décantation" et ne siphonne pas le dépôt riche en protéines, nitrates, phosphates etc. se formant au fond de la dite cuve de décantation lors du nettoyage des masses filtrantes. Ce point est donc à vérifier.


************************

C'est pas bête ça !!! :tip top1

************************

EdTruman a écrit:

Il faut aussi veiller au changement des masses filtrantes à base de charbon actif, ce dernier devenant totalement inutile au bout de 2 à 3 semaines; risquant même d'empirer les choses.

************************

Idem, que pour la lumière, lire un certain article consacré au charbon.

http://www.aqualifestyle-france.com/t1917-charbon-actif-l-absortion-moleculaire?highlight=charbon

************************

EdTruman a écrit:

D'autre part les aliments congelés doivent être décongelés avant d'être donnés (un simple passage sous l'eau dans un tamis). En effet leur décongélation crée des liaisons phosphates excellentes si l'on envisage la culture des algues.

************************

Une chose judicieuse a faire quant ont donne du congelé. ::yes crazy1

************************

EdTruman a écrit:

D'expérience ces algues apparaissent souvent dans les aquariums décorés de racines de mangrove, et malheureusement même après de gros nettoyages elles récidivent la plupart du temps.

************************

La je veut des explication détailler ! humm

************************

Thomas, c'est pas toi qui décide, c'est dame nature qui a crée les besoins de chaque plantes Wink .

Aussi je viens de regarder les photos, je pense plus a des algues rouges.

il y a aussi un test qui serait intéressant, une seul marque le fait qui est salifer test C.O.D. qui détecte la pollution.



Dernière édition par Webmaster le 2012-01-07, 11:44 pm, édité 4 fois (Raison : tyty)
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Algues brunes & vertes Empty Re: Algues brunes & vertes

2012-01-05, 10:56 am
Lucb tu as quoi comme sable, décor et objet....

si ton KH est supérieur au GH, il y a quelque chose qui le fait monter et c'est pas normal.

a tu fait bouillir ta racines, combien de temps, combien de changement d'eau quand tu la fait bouillir?

quel est ton taux de Phosphate (PO4)?
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Algues brunes & vertes Empty Re: Algues brunes & vertes

2012-01-05, 11:04 am
bonjour tout le monde

Oui une bonne observation pour le kh : http://www.aqualifestyle-france.com/t5825-1er-bac-63l

Je vois un kh beaucoup plus élevé , depuis le début , tu as un souci avec ton eau.

PH : 8
KH : 6
GH : <3°d
Nitrate no3 : 25
Nitrite no2 : 0

le Dim 3 Oct 2010 - 11:41
Paramètres après test chimique en animalerie PH 8 KH 14 GH 3 NO2 0

lucb a écrit:Il est à 6 m d'une grande fenêtre dont les stores occultants sont baisses la journée en notre absence.

L'eau est de distribution et les paramètres sont bons (testés dans 2 magasins différents). J'ai un 15l à 3 m de la même fenêtre avec la même eau qui n'a lui aucun soucis.

Donc je présume que tu ne mets pas de conditionneur d'eau dans ton eau de conduite?

Pourrais tu s'il te plaît tester ton eau de conduite , chose qu'on aurais du te demander depuis le début du sujet de ton aquarium.

*********************************


Je vais faire un bilan de la situation, car pour moi ton sujet est très intéressant pour que les prochains aquariophiles puissent en profiter.


Depuis le début tu parles d'algues brunes , certes les premières algues brunes ont pus apparaitre au début du démarrage de l'aquarium, mais juste après tu as commencé avoir des algues pinceaux ou rouge , c'est la même chose , j'ai reconnue grâce à la photographie que tu as mis sur le forum.

Déjà cette algue est difficile a enlever manuellement , un simple brossage ne suffira pas.
Elle apprécie les eau avec un ph élevé , ce que tu avais au début pendant un bon moment mais celle-ci a profiter de ton kh très élevé (à vérifié : il semblerais que le kh lui donne un apport pour sa croissance).


Lucb , tu pourrais m'aider sur le mode d'emploi de l'entretien de ton filtre en français car l'anglais et très confus, je te remercie.

http://www.aqualifestyle-france.com/t8165-debat-sur-l-entretien-d-une-decantation-juwel#76287




Dernière édition par Webmaster le 2012-01-07, 11:48 pm, édité 3 fois
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Algues brunes & vertes Empty Re: Algues brunes & vertes

2012-01-05, 6:32 pm
Koi1 a écrit:

Thomas, c'est pas toi qui décide, c'est dame nature qui a crée les besoins de chaque plantes Wink .


Comment ça koi1, j'ai pas bien compris se que tu voulais dire ?

Pour le tube il est déjà sur qu'il faut qu'il le change c'est pas un tube as mettre tout seul sinon bonjour les algues , moi j'ai eu un souci avec se tube et des amis aussi j'avais des algues qui poussais plus particulièrement sous se tube .

Mais en tout cas une chose est sur , comme vous dite il y as un souci d'eau et de filtration , attendons les paramètres d'eau de sont robinet on y verras plus claire
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Algues brunes & vertes Empty Re: Algues brunes & vertes

2012-01-06, 11:29 am
je voulez dire que c'est pas nous qui choisisont la couleur, la puissance, etc... de l'éclairage, mais les plantes.

mais c'est vrais que quant ont n'a qu'un seule tube sur un aquarium il est très difficile de faire le bon choix.

c'est pour ça qu'il est préférable quant ont veut acheter un aquarium il faut le prendre avec plusieurs tubes.
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Algues brunes & vertes Empty Re: Algues brunes & vertes

2012-01-06, 4:44 pm
Tout ta fait d'accord avec toi , on retombe encore sur les problèmes de l'aquarium tout équipé .
Anonymous
lucb
Invité

Algues brunes & vertes Empty Re: Algues brunes & vertes

2012-01-07, 6:32 pm
Pour les tets d'eau de distribution, ce ne sera pas avant plusieurs semaines.

D'autres activités vont me tenir à distance des animaleries un bon moment.
Cela dit c'est la même que celle utilisé par le magasin d'aquariophilie pour ses bacs.
J'utilise un conditonneur d'eau Sera Aquatan.

Sinon les dernières valeurs sont en début de ce sujet mais je vois que certains se référent à des données plus anciennes qui sont sur le sujet de l'aquarium. Les PO4 avaient été testés et c'était normal au dire du testeur.

Je n'ai pas de racine et le type de sol est précisé aussi dans la fiche.

C'est pas marrant de remplir une longue fiche que la majorité des intervenants ne semblent pas lire  humm  Sinon un grand merci à ceux qui aident en tenant compte des informations qui sont communiquées.

Ce serait bien de rédiger un FAQ à l'intention des débutants où un des points dirait 'Fuyez les aquariums tout équipés'
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Algues brunes & vertes Empty Re: Algues brunes & vertes

2012-01-08, 12:05 am
Je viens de rajouter une option sur le forum qui sera très utile , d'ailleurs lucb tu as bien fait de nous rappeler tes paramètres

PH 7
GH 3
KH 14  
NO3<10
NO2 0

- Lucb Je tes trouvé un lien pour comparer les valeurs de ton eau de robinet avec celle de l'eau de ville, par contre je ne connais pas l'endroit du captage : http://www.cile.be/pages/mission/analyse.html .


- Thomas , je rajoute une question dans la fiche problème d'algues (le lien de la présentation de l'aquarium).
Anonymous
lucb
Invité

Algues brunes & vertes Empty Re: Algues brunes & vertes

2012-01-08, 9:36 am
La file c'est juste en face de chez moi  bye Faut que je me renseigne pour le captage
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Algues brunes & vertes Empty Re: Algues brunes & vertes

2012-01-14, 8:55 pm
Sa donne quoi tes algues ?
Anonymous
lucb
Invité

Algues brunes & vertes Empty Re: Algues brunes & vertes

2012-01-14, 9:12 pm
Toujours pareil
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Algues brunes & vertes Empty Re: Algues brunes & vertes

2012-01-14, 9:14 pm
Pour tes neons tu as changé le color
adim01
adim01
Modérateur Eau de Mer
Date d'inscription : 27/12/2011
Nombre de messages : 822

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Algues brunes & vertes Empty Re: Algues brunes & vertes

2012-01-14, 10:17 pm
ta refait tout les test ?
Anonymous
Invité
Invité

Algues brunes & vertes Empty Re: Algues brunes & vertes

2012-01-15, 8:47 am
Comme je le disais plus haut, je suis à l'écart des magasins pour un moment et j'ai une nouvelle tuile d'importance qui m'est tombée dessus. Ma maman à un gros soucis médical. Je reviendrai vers vous des que j'aurais de nouvelles infos
Contenu sponsorisé

Algues brunes & vertes Empty Re: Algues brunes & vertes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum