Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
ptitcreole
ptitcreole
Membre du Forum
Date d'inscription : 07/12/2011
Nombre de messages : 14

Aquaterrarium Saumatre Empty Aquaterrarium Saumatre

2011-12-28, 1:03 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je vous présente donc le projet sur lequel je suis.
il s'agit d'un bac qui me tient tout particuliérement a coeur, suite à mon coup de coeur pour les periophthalmes.

j'ai voulu donc recréer une mangrove (de type marécageuse plutot que d'estuaire) plus proche de l'affluent d'eau douce que de la cote marine (marais saumatre d'asie)


l'installation :
la cuve utilisée : L1.2 x l0.48 x h50 qui est exploité plus pour sa surface et son linéaire plutot que son volume même.

la plus grande partie du bac (environ les 2/3) est constitué de terrain semi aqua : plages / rochers, sur différents niveaux et reliefs

la partie aquatique variera sur 3 niveaux (niveau bas : 8cm / niveau moyen : 12cm / niveau haut : 16cm) avec un jeu de pompes et de transfert entre l'aquaterra et une cuve tampon

le sol : mélange de sable de loire et d'un sable plus fin (en réalité du sable de filtration pour piscine, neutre, stable et surtout de très faible granulométrie). j'envisage par la suite de rajouer un peu d'argile blanche stabilisée

la végétation : jeunes plants de palétuviers (obtenus par germination de gousses/graines de palétuviers rouges) et un essai avec deux plants de nymphoides banana qui semblent s'y plaire car en 10 jours a peine plusieurs nouvelles feuilles sont apparues)

décor : bois de mangrove/bois flottant/feuilles de catappa (aussi utilisée pour leur effet stabilisateur de l'eau), coquilles vides de mollusques (coques/bulots)


conditions :
humidité à quasi saturation (ruissellement naturel sur vitre avant et laterale, donc pas de probléme de buée) et humidité accentuée par le ruissement sur la vitre du fond du retour de filtre (jbl cristal profi 250) et un effet d'eclaboussure sur différents spots du décor (au final, toute les zones "hors d'eau" sont humidifées constamment)

température de l'air : en journée : 26-28°C / en soirée (lumiére off) : 24-25
température de l'eau : thermostatée à 25°C, mais probablement plus en journée avec éclairage

densité :
actuellement 1006 .. avec des variation prévues entre 1004-1010

autres paramétres d'eau : non mesurés


population :
actuellement : 6 brachygobius doriae
a venir : un groupe de periophthalmus novemradiatus (petit periophthalme d'Inde. taille 5 à 7cm max selon provenance, comportement territorial si groupe trop petit mais relativement calme si maintenu en groupe plus grand)


sur cette photo, le niveau d'eau est entre le moyen et le haut (environ 15cm)
Aquaterrarium Saumatre Aquaterra
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Aquaterrarium Saumatre Empty Re: Aquaterrarium Saumatre

2011-12-28, 9:11 pm
Jolie terra , tu compte remettre plus de plante ?
ptitcreole
ptitcreole
Membre du Forum
Date d'inscription : 07/12/2011
Nombre de messages : 14

Aquaterrarium Saumatre Empty Re: Aquaterrarium Saumatre

2011-12-29, 3:28 pm
peut etre que si j'arrive a en trouver, je compléterai avec quelques palétuviers de plus ..meme si cela est délicat car ce sont des plantes qui deviennent très très très grande ...mais présente cet " avantage " en aqua de pousser super lentement. ceci dit, j'avoue avoir pas mal galerer pour trouver les actuels que j'ai.

pour ce qui est de plantes aquatiques plus traditionnel, je pense juste me limiter a la nymphoides banana pour rester fidéle visuellement au milieu que j'ai voulu recréer.

en revanche, dans mon autre bac saumatre (paludarium pour toxotes), je fais plusieurs essai pour rendre la bac plus végétal : vallisneria (qui tient malgré la salinité, mais peine a se développer), hygrophila siamensis, qui après une phase de perissement commence maintenant a se développer correctement, fougére de java qui tient la route et anubia qui resiste bien aussi.
Contenu sponsorisé

Aquaterrarium Saumatre Empty Re: Aquaterrarium Saumatre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum