Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Syllare
Syllare
Membre du Forum
Date d'inscription : 26/10/2011
Nombre de messages : 45

Periophthalmus novemradiatus Empty Periophthalmus novemradiatus

2011-11-08, 12:10 pm

Arrivage le Samedi 26 Novembre de 6 Periophthalmus Novemradiatus de 5 cm :

Periophthalmus novemradiatus Img_0414

Periophthalmus novemradiatus Img_0415

Periophthalmus novemradiatus Img_0416

Periophthalmus novemradiatus Img_0417

Periophthalmus novemradiatus Img_0510

Voila quelques photos.
Les palétuviers sont en très bonne santé également , bien vert , pleins de nouvelles racines poussent et certaines commencent à devenir "aérienne".

Quentin.



ptitcreole
ptitcreole
Membre du Forum
Date d'inscription : 07/12/2011
Nombre de messages : 14

Periophthalmus novemradiatus Empty Re: Periophthalmus novemradiatus

2011-12-28, 10:40 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
bravo pour ce petit groupe de perio.
je suis moi aussi passionné par ces poissons, réalisant actuellement un aquaterrarium qui leur est destiné.

comment se portent ils ? as tu observer des choses interessantes sur les territoires (d'ailleurs comment est réparti ton bac entre les partie aqua et terrestre ), hiérarchie (et sexage d'ailleurs si possible), comportement.
cela sera très interessant de pouvoir mettre en commun nos expériences de maintenance de cette espéce encore très très mal connue.

pour ma part, le bac est monté ...ne manque plus que les poissons.

@+

pascal
Syllare
Syllare
Membre du Forum
Date d'inscription : 26/10/2011
Nombre de messages : 45

Periophthalmus novemradiatus Empty Re: Periophthalmus novemradiatus

2011-12-30, 11:21 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'ai découvert ce poisson un peu par hasard sur internet et j'ai tout de suite été conquis, maintenant j'en suis presque accro , je resterais des heures à les observer.
Les poissons sont en pleine santé...je n'ai eu aucune perte.

Une chose assez drôle sur les territoires c'est que dès leur arrivé, ils étaient tous regroupés sur une même pierre ou une mini cascade est présente.Petit à petit qu'un perio découvre un nouvel élément du décor , les autres ont tendance à le suivre. Par exemple, un premier perio a découvert une racine semi immergée, quelques jours plus tard, tous les perios l"ont rejoint.

Lors d'une défense de territoire, j'ai remarqué que le contour de leur bouche prenait la couleur noire, et de temps en temps la nageoire dorsale se levait ( rouge pour l'espèce que je maintiens, d'ailleurs un seul d'entre eux ,a la dorsale en forme de pointe...très jolie)

Pour le sexage , il est très difficile à dire, je ne pense pas être en mesure de différencier mâle et femelle.
Je ne pense qu'il y est de hiérarchie dans mon bac, il n'y a que très peu de poursuite/bagarre, ils sont relativement calmes et acceptent même d'être à quelques cms sur une même plage ou racine.

Mon aqua-terra est réalisé de cette manière :
- Partie semi-aquatique à gauche
- Partie aquatique au milieu , avec 3 grosses racines.
- Partie terrestre à droite

Je remarque qu'il préfère la partie semi aquatique ou les racines touchant l'eau.

Niveau comportement pour l'espèce dite "naine" que je maintiens, je dirais qu'ils sont très peu territorial ( ils préfèrent s'éviter que de se battre) , sont très curieux. Ils commencent à s'habituer à moi , certains viennent manger les vers de vases sur mon doigt.

Quelle espèce de périophthalmus souhaiterais tu ? Quelle taille d'aqua-terra as tu ?

Cordialement,
Quentin.
Syllare
Syllare
Membre du Forum
Date d'inscription : 26/10/2011
Nombre de messages : 45

Periophthalmus novemradiatus Empty Re: Periophthalmus novemradiatus

2013-01-21, 7:07 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Quelques photos faites hier.
Pour tyty, désolé mais impossible de prendre un cliché avec la dorsale levée ! Généralement ils font ça quand un autre Pério s'approche et c'est vraiment succint.

Periophthalmus novemradiatus Img_1214

Periophthalmus novemradiatus Img_1215

Periophthalmus novemradiatus Img_1216

Periophthalmus novemradiatus Img_1216

J'ai maintenant un groupe de 7 , le petit dernier est venu se greffer quelques mois après les autres. La cohabitation est toujours bonne , ils ont chacun leur petit territoire et tout se passe correctement.
Je pense que je les chouchoutte commme il faut , du moins je l'espère.
Ce serait un rêve de pouvoir les reproduire en captivité afin d'éviter les prélèvements et garder cette espèce , qui est quand même hors du commun et importante pour la biodiversité.
Contenu sponsorisé

Periophthalmus novemradiatus Empty Re: Periophthalmus novemradiatus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum