Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com
08122011
Oui il est gravement en danger et  plus qu'on ne pourrait l'imaginer.

C'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir ce sujet pour vous présenter la cause de ce danger, car d'après vous pourquoi nous sommes arrivés à ce niveau là?
Comment nous avons fait pour arriver à ce stade ...
Quelles sont les conséquences pour l'avenir de l'aquariophilie en France et surtout qui va souffrir le plus dans cette histoire.

Vous connaissez aqualifestyle-france depuis plusieurs années,  et vous savez que nous sommes  les premier à vous faire découvrir les biotopes du monde et surtout ceux qui sont en danger.


Dans quelques mois, l'avenir de l'aquariophilie française va se jouer sur les tables des ministères et ceux qui vont être les investigateurs de ce grand malheurs sont les associations d'animaux et les écologistes extrémistes qui veulent fermer le marché.

Tout en interdisant de nombreuses espèces en particulier les NAC.
Pour votre information un Scalaire est aussi un Nouveau Animal de Compagnie (exotique) ce qui veut dire qu'en interdisant les animaux exotiques beaucoup de poissons seront interdit car il a que 5 espèces de poissons domestiques.

Ces lobbies du bien être des animaux vous font croire que vous sauverez les espèces en arrêtant leur commerce.
Seulement qui sommes-nous pour valider du jour au lendemain un arrêt totale des importations d'espèces sauvages contrôlées, sachant que le commerce de ces animaux permet de maintenir un équilibre financier qui donne une valeurs pécuniaire à un biotope.
Vous verrez que ces lobbies du bien être des animaux des animaux ne pensent pas à la préservation des biotopes des animaux qu'ils veulent interdire.

Alors qu'une association de la protection des animaux sont conscient de l'importance de la préservation de l'habitat (biotope).

Arrêter l'importation des espèces sauvages est pour moi la pire des solutions car il ne faut pas croire que la demande aquariophile européenne est celle qui extermine des espèces. Le marché asiatique est bien plus grand que le notre.

L'objectif de ce forum c'est de vous fais découvrir le vrai monde, même si nous ne sommes pas sur place pour constater les dégâts vous pouvez comprendre les conséquences via les images et les témoignages. Les discussions que nous entreprenons avec les autochtones nous ont permis de mieux découvrir ce qui se passe et malheureusement nous constatons l'ampleur des dégâts.

Prenons le cas d'un poisson océanien le plus vendu au monde, le Melanotaenia praecox qui est le parfait exemple et vous allez comprendre pourquoi il est important de ne pas arrêter les importations des espèces sauvages.

Le Melanotaenia praecox est endémique du fleuve Mamberamo au nord de l'Irian Jaya (anciennement la Papouasie occidentale).
Ce fleuve est en grand danger à cause des exploitations forestières et minières  et bien d'autres encore.
Un petit peu d'histoire avant d'aborder le sujet : en 1922 l'espèce Melanotaenia praecox est décrite,  et en 1991 celle-ci est redécouverte et mise sur le marché aquariophile, il faut savoir que seulement 18 espèces ont été prélevées en milieu naturel et seulement 15 ont servi à la reproduction pour inonder le marché aquariophile mondiale pendant plusieurs années, jusqu'en 2004  ou une soixantaine de poissons ont été prélevés pour renouveler la souche aquariophile au sein de club aquariophile allemand.

Donc moins de 100 EXEMPLAIRES SAUVAGES ont été prélevés pour le marché aquariophile et pourtant cette espèce est en danger, étonnant vous ne trouvez pas.


Les causes : sont la pollution humaine, la déforestation sauvage, l'introduction d'espèces invasives comme le tilapia qui a était introduit par les colons européens ...


Imaginez que du jour au lendemain vous interdisiez l'importation de cette espèce, et bien non seulement la souche en elle même va dépérir mais le pire dans l'histoire, c’est que c'est en voulant faire du bien que vous allez désintéresser les gens sur ce qui se passe là-bas.

L'histoire du poisson est importante, beaucoup d'aquariophiles ont oubliés que derrière une espèce se trouve une histoire passionnante.


Hé oui Wink vous attendez pas à ça,  surtout que le gouvernement de l'Indonésie qui a récupéré la Papouasie occidentale (Irian Jaya) fait la guerre aux peuples papous pour récupérer du territoire et exploiter celui-ci au détriment de l'écosystème dont le fleuve Mamberamo , et il a un grand silence sur ce sujet ...

Vous savez que nos chercheurs français ne peuvent plus entreprendre des recherches là-bas ?

Et le comble dans l'histoire c'est que même les chercheurs indonésiens n'arrivent même pas à entreprendre leurs propres recherches sur place par manque de budget et quand par miracle des accords ont réussi à se mettre en place entre la France et l'Indonésie, ils sont heureux de profiter de nos ressources pour entreprendre leurs propres recherches (collaboration avec IRD).

Incroyable n'est ce pas, mais le pire dans l'histoire, c'est que ce scénario se répète partout dans le monde et vous voulez ,nous aquariophile responsable nous empêchez de sauver des espèces sauvages?

Ce n'est pas la solution extrême qu’il faut choisir, NON!

Avant de vouloir sauver une espèce, il faut d'abord sauver le biotope mais vous savez comme moi que cette pression des lobbies du bien être des animaux qui veulent tout arrêter, c'est au final de laisser l'habitat mourir.
C'est comme se battre contre une marée incessante qui revient tout le temps à la charge. Chaque année ces lobbies font croire aux gens que le bien être des animaux et plus important que la protection des animaux.
C'est très compliqué d'arrêter des gouvernements étranger de détruire des biotopes, surtout qu'ils ne s'arrêterons pas de chercher de l'or, de faire l'huile de palme, de construire des barrages si l'habitat ne rapporte rien.

Arrêtez messieurs les lobbies du bien être des animaux, soyez réaliste ! Surtout donner un peu de vos finances au association de protection qui n'ont pas assez de finance pour aider les autochtones à sauver les espèces ...


Le seul moyen de pouvoir espérer de sauver quelque biotopes dans le monde, c'est notre argent qui le pourra, en les achetant et surtout en partageant nos informations sur ces espèces. C'est la communication sur celle-ci qui aideront à la préservation.

Je n'ai rien contre la fédération française d'aquariophile mais elle pense que ce n'est pas à nous de réagir pour sauver les biotopes , ce que je peux comprendre mais je reste convaincus que le seul outil que nous disposons depuis la nuit des temps,  c'est la communication pour sauver les habitats et les espèces.

Il faut comprendre pourquoi certaines espèces sont en danger, et si vraiment celles-ci sont en danger, est-ce que c'est la demande aquariophile qui a était trop importante si c'est le cas il faut communiquer pour freiner mais ne pas arrêter car cela aura l’effet inverse.

Voila les questions que nous devons nous poser et seule la communication avec les autochtones et les intermédiaires peuvent nous permettre de mieux comprendre pourquoi l'espèce est en danger.

Après si oui il faut interdire l'importation temporairement nous le ferons mais c'est du cas par cas qu'il faut faire et non du généraliste pour toutes les espèces.

Messieurs les lobbies de protection des animaux en voulant tout interdire, vous allez sacrifier des milliers d'espèces et réduire à néant notre objectif de sensibiliser les gens sur les biotopes.

S'il vous plait, arrêtez de croire que l'aquariophile est un destructeur, NON nous ne le sommes pas, bien au contraire nous voulons aussi sauver ces espèces parce que nous aimons aussi les animaux.

D'ailleurs nous mêmes sommes en train de remettre en question notre passion SUR UN REGARD MONDIAL pour essayer de faire évoluer la passion,  et de changer le comportement des gens .

Nous devons travailler tous ensemble pour comprendre pourquoi cela arrive et ne pas chercher la solution la plus facile, car par le passé souvent celle-ci à montrer que l'homme à tord, même si  l'homme à la grande difficulté de prendre du recul sur ces convictions, n'oublié pas que après cela sera trop tard pour revenir en arrière.

Il vous faut une idée, en voici une :

Vous me dites que vous voulez mettre en place une taxe sur l'importation et que celle-ci permettra de créer des fermes d’élevage sur place pour faire vivre les autochtones et surtout leur faire comprendre que c'est dans leur intérêt de préserver leurs biotopes, tout en renouvelant les souches par du sauvage ainsi qu'un prélèvement contrôlé pour des aquariophiles responsable.

Je dis oui pour cette taxe et même un grand oui, car je sais que je contribue à la préservation de l'espèce et que moi, dans mon confort électrique, je ne peux pas me permettre de dire non, non à ce pauvre pêcheur qui cherche la solution la plus simple pour vivre.

Vous, les associations du bien être des animaux qui allez bientôt voter pour interdire l'importation, vous allez dire oui ou non?

Mais avant de répondre penser aux pêcheurs, ils vont faire quoi pour vivre, moi je vais vous le dire, ils vont devoir détruire les biotopes, car la seule solution qu’ils auront trouvés et qu'ils disposeront, c'est l'introduction d'espèces invasives qui pourront manger et vendre mais celle-ci vont détruire la faune et la flore aquatique que vous avez voulus défendre en interdisant les importations d'espèces sauvage contrôlées, tout en aveuglant notre regard sur la vrai cause de la destruction.

Je ne prends le parti ni de l'un ni de l'autre,  mais seulement je ne fais que constater les faits réelles et j'essaye de vous faire comprendre que ce n'est pas si facile qu'on pourrait l'imaginer d'imposer un arrêt des espèces sauvages contrôlées ou de mettre en place d'autres restrictions.


Dernière édition par Webmaster le 2021-02-11, 10:05 pm, édité 3 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Thomas
Moi je suis pour une taxe, et c'est une très bonne idée . Par contre comment nous à notre échelle pouvons nous réagir ?
shadow0495
je ne penses pas que la voix de quelques uns changeras quelques choses malheureusement,je penses qu'on fait déjà de notre mieux sur ce forum en essayant de transformer les gens, en aquariophile responsable via nos conseils etc,essayer de faire prendre conscience aux gens qu'on ne maintiens pas n'importe quoi ,n'importe comment,et faire prendre conscience que lorsqu'on ce permet de prélever une espèce dans la nature pour notre passion,il faut essayer de lui offrir la meilleur maintenance possible,c'est une question de respect pas seulement de nos poissons ,mais de la nature.

Essayer de reproduire un maximum nos espèces,surtout les plus rares afin d'éviter la maximum de prélèvement dans leur biotope,on adapte bien les espèces dites sauvage à nos bacs,pourquoi ne pas faire le contraire,adapté les espèces reproduite chez nous pour repeuplés leurs biotope.
Webmaster
Merci à vous deux d'êtres intervenus sur ce sujet, il est très important de bien prendre en compte tout les facteurs avant de refaire une réintroduction d'une espèce endémique dans son milieu naturel.

Mais avant de sauver une espèce par la réintroduction, essayons de nous concentrer sur le biotope si celui-ci peut être sauvé.

C'est surtout sur ce point là que j'aimerai vous voir réagir Wink

C'est consternant de lire autant de conflits aquariophiles, alors que la solution passe déjà par l'information, aucun de ces aquariophiles c'est posés la question pourquoi somme nous arrivez à ce niveau là!

Pourquoi certains poissons sont maintenues dans des conditions extrêmes, si le poisson pousser des cries de détresse, les gens ne pourrez pas l'ignorer et serais sensible aux besoins de leur poisson.

Mais hélas les poissons ne s'exprime pas et donc il faut observer pour comprendre ce qui se passe, mais le plus gros soucis dans l'histoire c'est que les aquariophiles ne communiquent pas sur leur expériences, ils ont trop peur du jugement des autres, c'est la que nous avons échoué.

Et oui! la crise aquariophile commence déjà par un problème de communication entre les aquariophiles.

Qui a fait une étude de maintenance de ses poissons et qui à partagé celle-ci avec la communauté aquariophile , vous connaissez le taux de croissance de vos poissons?

L'aquariophilie doit être avant tout un partage de connaissance et de respect envers les autres aquariophiles et les animaux.
Là où les anciens et les aquariophiles confirmés auraient dû vous transmettre cette science et inclure dans celle-ci l'histoire des poissons si cela avait était fait vous aurez eu cette envie d'en apprendre plus sur vos animaux aquatiques...

Malheureusement par le passé l'élite de l'aquariophilie n'a pas appris a évoluer vers le vrai sens de l'aquariophilie, et dans quelques mois nous allons payer les conséquences. Trop de critiques, trop de supériorité (moi je suis le plus fort, j'ai reproduis ...) trop de clans, trop de guerre entre forums , l'internet devenant plus facile à permis à monsieur tout le monde de créer son propre forum.
Résultat les gens ont préférés partir des forums.

Notre passion évolue d'année en années, c'est à nous de façonner cette évolution afin que celle-ci nous amène à évoluer vers l’histoire de nos poissons, comme je l'ai expliqué au début du sujet , les biotopes de nos animaux aquatiques souffrent, notre bonne vielle terre est entrain d'évoluer à cause de nous...

Au lieu de se prendre la tête sur l'identification d'une espèce ou de savoir qui a tord ou qui a raison sur une variété, posons nous la question sur comment elle vit dans son biotope, d'ailleurs son biotope serait il en danger, ce poser la question pourquoi cette espèce est en danger ...  Déjà le comportement d'un aquariophile responsable passe par ce style de questions, si ont transmet cette quête de connaissance automatiquement ont sensibilisera les futur aquariophiles responsables.

Vous comprenez?

C'est la que tout doit commencer, nos aînés avais commencé par faire ce travail et malheureusement nous n'avons pas continué leur mission.

Pour empêcher la crise aquariophile de prendre de l'ampleur nous devons sensibiliser sur l'avenir des biotopes et promouvoir la diversité .

C'est à nous de préparer l'avenir de la nouvelle aquariophilie, tout simplement en communiquant, certes c'est très long et malheureusement beaucoup vont abandonner en chemin mais ceux qui continuerons transmettrons leur savoir, et de fil en aiguille nous arriverons à sauver notre passion.


Dernière édition par Webmaster le 2021-02-11, 10:12 pm, édité 1 fois
Thomas
Le problème c'est l'impacte de l'homme sur l’environnement , il faut toujours plus de place sans se soucier de l'impact . Et la pollution sa c'est un gros morceau beaucoup de pays ne sont pas à la hauteur
shadow0495
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/sondage-futur-aquariophilie=2182.html
shadow0495
2011-12-09, 11:44 pmshadow0495
Réputation du message : 100% (1 vote)
je comprend ce que tu veux faire passer,mais c'est un grand défi, beaucoup viennent une fois sur le forum et après bye bye ou abandonne,toujours les mêmes personnes qui échangent,pourtant il n'y à pas de honte à cela,ni de peur à avoir,de ne pas savoirs certaines choses.

C'est déjà une grosse base au problème,qu'est ce que les gens cherches au finale dans l'aquariophilie,pour beaucoup c'est de la décoration, une touche de vie dans le salon et ça s'arrête là,et puis tous le monde ne peut pas forcément être passionné.

Quand je vais chez mes fournisseurs,et que j'écoute les gens,c'est oh il est beau celui là et il pense mettre un poisson de récifal pour exemple poisson clown dans 60l d'eau douce avec des néons,des guppys et 5 scalaires,si il tombe sur un vendeur sans scrupules qui cherche à vendre ce qui arrive encore parfois bien c'est la catastrophe,et parfois même avec les recommandations du vendeur les gens n'en font qu'à leur tête.

On pourra en sensibilisé certains,j'en suis là preuve quand j'ai débuter il y à 10 mois sur ce forum je suis partis de rien,je réagissais comme un débutant,et me laissais aussi avoir par certains vendeurs,ou fessait de mauvais choix de maintenance,d'espèces tant animales que végétales.

Mais bon un de temps en temps qui accroche vraiment est ce que ça suffit pour sauver notre passion et des biotopes.

Le moyen le plus efficace,je penses, de sensibilisé les gens ce sont les émissions tv,les médias en générale qui on un impacte un peu plus fort.
Webmaster
Oui tu as entièrement raison sur le fait qu'il faut que les émissions de télévisons réagissent.
Je pense que nous avons tous constater la disparition des émissions de nature sur les chaines nationales, cela aussi joué sur le comportement de la nouvelle génération.

Donc oui on peut dire que la crise aquariophile est aussi lié au manque de communication de documentaire sur celle-ci et qui montrait les biotopes de nos animaux aquatiques afin de nous donner cette envie d'avoir un petit coin de nature chez soi.

Autre point important que tu as soulevé qui est aussi lié à la crise aquariophile, c'est le manque de compétence de certains vendeurs aquariophiles qui ont vendu sans limite afin de gonfler les paniers des gens.

J'appel ceci l'effet de la poule aux œufs d'or, un jour ou l'autre elle se tarira





tyrano34
Bonjour tout le monde


Oui il est en grand danger et surtout la diversité , il suffit de voir ce qui se passe au Etats Unis pour voir que notre passion ne tiens qu'a un seul projet de loi ... (pareillement pour le canada c'est en étude )

HR 996 est un projet de loi afin d'abolir toutes importations d'animaux sauvages en particulier les poissons, ce projet de loi à pour nom : Les espèces de poissons envahissantes et la prévention de la faune».


Ce projet de loi doit établir un processus réglementaire donc une série d'interdiction afin de contrôler aux États-Unis toute introduction de la faune non indigène et les agents pathogènes des animaux sauvages et des parasites qui sont susceptibles de causer des dommages.

Vue sous cette angle, cela peut se comprendre mais que ce cache derrière ce projet de loi Wink

Déjà voici la liste des espèces autorisées par ce projet de loi HR 996

Ii) les espèces communes et clairement domestiqués ou sous-espèces, y compris-

(I) chat (Felis catus);

(II) les bovins (Bos taurus);

(III) le poulet (Gallus gallus domesticus);

(IV) canari commun (Serinus canaria domesticus);

(V) chien (Canis lupus familiaris);

(VI) âne (Equus asinus);

(VII) membres domestiquées de la famille des anatidés (oies);

(VIII) de canard (Anas domestiqué spp.);

(IX) furet domestique (Mustela furo);

(X) gerbille (Meriones unguiculatus);

(XI) chèvre (Capra hircus aegagrus);

(XII) Guinée porc ou de Cavy (Cavia porcellus);

(XIII) poisson rouge (Carassius auratus auratus);

(XIV) hamsters domestiques (Cricetulus griseus, Mesocricetus auratus, Phodopus campbelli, Phodopus sungorus et Phodopus roborovskii);

(XV) cheval (Equus caballus);

(XVI) le lama (Lama glama);

(XVII) mule ou le bardot (Equus caballus x E. asinus);

(XVIII) le porc (Sus scrofa domestica);

(XIX) les variétés domestiques du lapin (Oryctolagus cuniculus);

(XX) les moutons (Ovis aries)

(XXI)  toute autre espèce ou sous-espèce que le directeur détermine comme étant commune et clairement domestiqué.


!!!!  Juste les poissons rouges sont autorisé par ce projet de loi  humm pas de commentaire ...

Ce projet de loi date du 6 Mars 2013 et dans 181 jours, les aquariophiles américain seront si ils peuvent ou pas continuer leur passion comme avant ou dans l’illégalité  ::help

Hé oui tout repose sur un simple projet de loi , peut être que l’amende pour faire rentrer une espèce n'est pas élevé (500$) et que tout cela vas ouvrir un marché aquariophile parallèle que beaucoup d'aquariophiles américain vont prendre pour continuer leur passion ... Mais nous, nous ne sommes pas dans un pays ou les sanctions pénales sur l'importation des animaux sauvages ne sont pas du tout ridicule et la moindre amende qu'un aquariophile français pourrais prendre serai la fin définitif de sa passion (obligé de tout revendre ...).

Vous vous dîtes que tout cela n'arrivera pas en France et bien détrompez vous car depuis un an maintenant les aquariophiles allemands se battent pour sauver leur passion et chez nous les lobbies (protection des animaux) sont bien présent, si vous prenez le temps de lire les parutions de la fédération française d'aquariophilie vous vous inquiéterez autant que moi (http://www.fedeaqua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=521:coraux-et-cites-mise-au-point&catid=31:actus&Itemid=50) Wink

Car les lobbies du monde  ont décidé d'en finir avec notre belle passion.
voici un exemple du groupe Peta : http://www.peta.org/issues/companion-animals/fish-in-tanks-no-thanks.aspx

Ils ne comprennent pas qu'ils existent aussi des aquariophiles responsables, et que derrière une espèce il faut aussi s'intéressé à son biotope et à son histoire, à quoi ça va leur servir de sauver des espèces en interdisant l'importation des espèces sauvages et bien d'autres, si ils ne sauvent pas les biotopes.

Car voila ce qui se cache derrière, de nombreux projets de barrages émerge partout dans le monde ,  la déforestation massive s'intensifie pour que des champs d'huile de palme prolifèrent de plus en plus sans compte le nombre de projets industriel ou minier qui s'intensifie partout dans le monde.

Ne voyez vous pas que tout simplement que le mouvement des lobbies sert les intérêts politiques de nombreux pays , beaucoup de parties politiques rejoint ce mouvement et  les grands groupes industriels vont pouvoir faire tout ce qui veulent vu qu'on va vous aveugler et vous ne serais même plus ce que c'est un biotope.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum