Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com
26102011
Depuis un moment nos grossistes et donc nos animaleries vendent du stiphodon elegans mais en faite ce n'est pas le elegans, il se trompe d'espèce.

Depuis un moment j'avais trouvé une photo qui le désigné : http://w3.u-ryukyu.ac.jp/coe/action/newsletter/05/newsl10.html

Mais n'ayant pas de photo certifié par un ichtyologue, je préféré ne rien dire seulement voila qu'aujourd'hui le professeur Keith Philippe m'a fournis une photo du Stiphodon elegans et ça confirme ma recherche.


Le Stiphodon elegans  Stiphodonelegans
Stiphodon elegans

Si vous avez des informations sur le Vrai ou faux Stiphodon elegans merci de partager avec nous.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Webmaster
2011-10-29, 7:09 pmWebmaster
Le Stiphodon elegans  S_elegans_m1
http://jocv183199.web.fc2.com/samoa/organisms/aqua/fresh/fish/fish.html

autres photos du Stiphodon elegans , merci a odyssey
Hartys974
2011-10-30, 12:00 amHartys974
Bah il vende quoi a la place alors ????

si sa peut aider http://www.aquariumpassion.com/profiles/freshwater-fish/others/stiphodon-elegans.html

http://forum.practicalfishkeeping.co.uk/showthread.php?t=19679

aprés oui si quelqu'un a d'autre info sa serait bien pour completer par la meme occasion ma fiche pour ce poisson :)
Webmaster
2011-10-30, 9:09 amWebmaster
Le soucis c'est que personne prend le temps de contacter les grossistes et les importateurs comme je fais pour leur expliquer qui ont des erreurs d'identification Wink

Bientôt je m'attaque a l'identification des Stiphodon noir comme l'ornatus, elegans, atratus , imperiorientis ...)

Patience mon ami c'est prévus.
Hartys974
2011-10-30, 11:16 amHartys974
Ha ok super :) ,
moi pour info il y a aucun stiphodon en vente donc no soucis d'etre mis en erreur Wink , mais je compte avoir mon certificat capacité et introduire c'est petite poisson dans nos aqua ici :D
Didine
2012-11-23, 7:31 pmDidine
Bonjour à tous,
Je me suis inscrite sur ce forum car je vais mettre un petit 60 litres en eau pour accueillir des petits Stiphodons de préférence des Elegans.
Avant de me lancer je voulai avoir quelques petits renseignements sur cette espèce que peut de monde connaît. (en effet il est très difficile d'avoir des infos)
J'aurai quelques petites questions si quelqu'un veut bien y répondre...
-Pour commencer je voulais savoir comment bien reconnaître les Stiphodon Elegans (surtout les femelles moins colorées) car le fournisseur chez qui je les ai commandé ne sait pas trop différencier les différentes espèces.
-Ensuite je voulai savoir si vous pouvez m'indiquer combien d'individu je peux mettre dans un 60litres (cb de mâle pour cb de femelle)
-Et pour terminer je voulais savoir si le Stiphodon Elegans a un comportement qui se rapproche des Rhinogobius.
Merci par avance!!

Mick38
2012-11-25, 10:11 amMick38
Salut didine,
J'ai des Stiphodon semoni dans mon bac, si tu veux quelques infos, tu peux meme passer à la maison pour les voir!
Tu me diras aussi avec quel fournisseur tu peux avoir des Stiphodon?
tyrano34
2012-11-25, 12:02 pmtyrano34
Pour le moment comme je l'ai dit plus haut , pas de Stiphodon elegans sur le marché comme le Stiphodon imperiorientis ... Il font partie du groupe des Stiphodon noir et on de forte ressemblance entre eux d'ou pourquoi on les mélange très souvent, seul les connaisseurs peuvent voir la différence , point blanc dans les rayons des poissons, écaille argenté , reflet verts ...

Oui on peut maintenir du Stiphodon dans un 54 litres mais il faut que tu sache que ce poisson n'est pas un poisson si facile, car au cas tu ne le serai pas c'est une espèce en grand danger, à cause de l'homme en général (pollution, barrage, espèce invasives ...), d'ailleurs tout récemment une espèce de Stiphodon à était déclaré éteinte sur l'île de tubai ... Et tout dernièrement la liste rouge à mis plusieurs espèces de Stiphodon en danger.

Mais ce n'est pas que les Stiphodon qui sont en danger, c'est presque toutes les espèces de gobies qui sont amphidrome , ce qui veux dire qu'il faut maîtriser le zooplancton et phytoplancton du milieu marin (créé un refuge) , très peu de chercheur qui se compte à peine sur les doigts d'une main essaye d'avancer sur ce sujet.

Un chercheur allemand avais réussis à maintenir ces larves de gobies dans un aquarium marin qui avais déjà du vécue mais plus aucune nouvelle de lui est de sa réussite , le monde des gobies est en danger c'est pourquoi il est préférable de bien réfléchir et de se demander si tu as le courage et les finances de te lancer dans cette formidable aventure.

L'aquariophilie d'aujourd'hui n'est plus la même que nous avons connue par le passé, elle est en pleine évolution et c'est pour ça que ce forum est née pour former des aquariophiles responsable pour vous faire découvrir cette nouvelle aquariophilie qui prend en considération tout les facteurs lié à notre passion.

Voila j'espère que tu comprends mieux la situation.
Je t'invite à lire ce sujet et si tu veux être des nôtres tu n'a plus qu'a te présenter Wink

http://www.aqualifestyle-france.com/t2721-bienvenue-sur-le-forum-aqualifestyle-france-important-merci-de-lire

Bye tyty
Didine
2012-11-25, 8:16 pmDidine
Merci pour vos réponses.

Mick38: merci pour l'invitation a l'occasion ce serait avec grand plaisir vu que je n'habite pas très loin de Grenoble et pour le fournisseur c'est Glaser via Challet-Herault.
Tu connais?

Tyrano34: Il n'y a pas de soucis si je me lance la dedans et surtout si je me renseigne autant c'est pour ne pas faire n'importe quoi.
Je veux leur donner le meilleur et serait prête a assumer financièrement.
Si tu veux je posterai une photo des Stiphodons "Elegans" reçu.
Pour l’environnement je finis de monter mon bac demain et je posterai une photo pour que tu puisses me dire ce que tu en penses et ce que je pourrai améliorer.


Maintenant je voudrai savoir combien d’individus je peux avoir dans un 60 litres?
Et surtout combien de mâles pour combien de femelles car je sais qu'ils sont très territoriaux et je veux que ça se passe au mieux.

tyrano34
2012-11-27, 9:32 amtyrano34
Au niveau du nombre des Stiphodon, je te dirais que l'idéal serais d'avoir un mâle pour 3 femelles pour une espèce du genre Stiphodon.

Exemple de population pour ton 60 litres : 1 mâle Stiphodon atropurpureus et trois femelles
Après tu peux rajouter un petit groupe de petit gobies comme des schismatogobius ampluvinculus (un genre de gobie différent)

Je pense qu'il leur faut du calme pour se reproduire comme beaucoup de poissons, le sol est constitué en deux partie, du sable très fin pour le fond de l'aquarium et du sable de loir pour le dessus , tu peux aussi faire une plage de sable avec des petits pierres pour que les schismatogobius ampluvinculus s'empresseront de coloniser.

Tu peux rajouter une autres espèce de Stiphodon qui vie avec comme le Stiphodon percnopterygionus avec le même cota mais si tu choisi d'avoir deux espèces de Stiphodon différentes dans un même volume et que tu n'arrives pas avoir de parade est de reproduction , il est fort possible que le nombre de poisson soit trop important pour une de ces espèces.

Si c'est le cas, il est préférable d'avoir en plus du projet de refuge marin un aquarium de 54 litres de plus pour isoler de temps en temps une de ces espèces, l'objectif de la maintenance de cette espèce et de comprendre sa reproduction et son comportement ...

Voila pourquoi ce n'est pas un poisson si facile.
Tic tac le temps joue contre nous , alors si on veux sauver ce genre, il faut mettre en place une maintenance responsable.
Didine
2012-11-27, 3:19 pmDidine
Pour mon décore j'ai mis du sable de loir, j'ai fait des petites grottes avec des galets et quelques petites pierre sur le font.
je vais rajouter de la mousse de java et une petite touffe de valissneria dans un angle.

Pour la population je veux me consacrer qu'a une seule espèce de Stiphodon.
Vu que le Elegans n'est pas reconnaissable par les fournisseur on verra bien ce qui arrive.
Je voulais partir sur 2 males pour 3 ou 4 femelles mais j'avais peur que ca face trop pour un 60litres... non?
Les autres poissons seront un banc de plus ou moins une 10 ène de Danio Tinwini dès que j'arrive a m'en procurer et j’hésite encore entre certaines espèces de Gastromyzon et de Sewellia (Reste a voir les quels je peux avoir...)
Tu penses que c'est bon?

Par contre je croyais que les Gobbie avait besoin de courant non?
tyrano34
2012-11-27, 4:48 pmtyrano34
Le gobie a besoin de courant oui et non , du moins rien ne prouve ou rien n'est connue à ce jour pour dire que le gobie aime le courant , seulement sa morphologie montre qui vie dans le courant , le gobie a la particularité d'avoir ces deux nageoires pelviennes collés ce qui le différencie des autres familles de poissons de fond et celle-ci lui permet de faire ventouse pour s'accrocher et vivre dans le courant.

La morphologie des poissons est souvent lié à son biotope, c'est pourquoi sur ce forum ont poussent les aquariophiles à redécouvrir les biotopes de leurs poissons.

Le Stiphodon elegans est reconnaissable, mais c'est les importateurs et les grossistes qui ne savent pas reconnaître les espèces et ce fait mélange plusieurs espèces ensemble mais a ce jour aucun lieu de pêche est placé la ou vie le vrai Stiphodon elegans et je surveille régulièrement le marché international.

Si tu lis tout les sujets sur ce forum : http://www.aqualifestyle-france.com/search?mode=searchbox&search_keywords=stiphodon&show_results=topics , tu comprendra mieux la situation.

tyrano34
2012-11-27, 5:28 pmtyrano34
Didine a écrit:

Pour la population je veux me consacrer qu'a une seule espèce de Stiphodon.
Vu que le Elegans n'est pas reconnaissable par les fournisseur on verra bien ce qui arrive.
Je voulais partir sur 2 males pour 3 ou 4 femelles mais j'avais peur que ca face trop pour un 60litres... non?
Les autres poissons seront un banc de plus ou moins une 10 ène de Danio Tinwini dès que j'arrive a m'en procurer et j’hésite encore entre certaines espèces de Gastromyzon et de Sewellia (Reste a voir les quels je peux avoir...)
Tu penses que c'est bon?

Tu sais que les Danio tinwini vont devenir une espèce en danger à cause des grands projets de Barrage au Myanmar?
http://www.fishbase.org/summary/Danio-tinwini.html

Personnellement je ferais un aquarium biotope Myanmar pour cette espèce.

Après pour les Gastromyzon et Sewellia se sont quand même de sacré concurrent alimentaire et je te déconseille dans mettre au début car les Stiphodon ne sont pas du même biotope mais ils sont surtout sous alimenté et donc si tu leur impose une concurrence alimentaire des le départ, c'est pas bon ...

Après si moi j'ai pris trois Sewellia sp. spotted et maintient avec mes gobies, c'est que d'une c'est dans un grand volume de 400 litres et que mes Stiphodon ont tous de bon petit ventre, mais surtout que je sais que le Vietnam compte de nombreux projets de Barrages et que cette espèce aussi risque de devenir une espèce en danger, mais tu vois je prévois aussi de lui offrir des que je peux un aquarium biotope pour mieux comprendre sa maintenance et sa reproduction.


Personnellement je pense que tu n'a pas besoin de mettre des poissons de milieu et surface si tu exploite bien le volume de ton aquarium.
Didine
2012-11-27, 6:12 pmDidine
Ok pas de souci. De tte façon si j'avais mis des Danios c'était pas avant plusieurs mois.
Mais si tu me dis que ce n'es pas du tt le même biotop ok.
Pour le nombre de stiphodon si je ne mets que une seules espèce c'est combien?
Et leurs faut il du courant??
tyrano34
2012-11-27, 7:35 pmtyrano34
Disons que dans un 60 litres moins tu mettra de facteur qui pourrons déranger une ponte, tu aura plus de chance d'en avoir une Wink , tu ne pense pas?


tyrano34 a écrit:Le gobie a besoin de courant oui et non , du moins rien ne prouve ou rien n'est connue à ce jour pour dire que le gobie aime le courant , seulement sa morphologie montre qui vie dans le courant , le gobie a la particularité d'avoir ces deux nageoires pelviennes collés ce qui le différencie des autres familles de poissons de fond et celle-ci lui permet de faire ventouse pour s'accrocher et vivre dans le courant.

La morphologie des poissons est souvent lié à son biotope, c'est pourquoi sur ce forum ont poussent les aquariophiles à redécouvrir les biotopes de leurs poissons.


Je t'avais répondu plus haut et je vais te donner mon avis maintenant, compte tenu que ces poissons sont aussi amphidrome, je pense que le courant et un facteur pour la ponte et qu'il est lié a une baisse du pH en rapport au forte pluie qui sont tombé en amont ... Mais tout cela n'est qu'une hypothèse car il est possible aussi qu'il pondent tout le temps du fait que le courant étant constant à cause du dénivelé ... Pour avancer sur ce sujet , je dois contacter l'aquarium public de la Nouvelle Calédonie pour étudier leur maintenance et voir si les parades et pontes ont eu lieu à des moments différents.

Après je dois aussi motivé des amis dans le monde à partagé sur le sujet et tout cela demande beaucoup de temps.

Maintenant le courant permet aussi d'atténuer l'agressivité sur les poissons, donc oui met du courant dans ton aquarium maintenant dire qu'il leur faut un taux d'oxygène important pour cette espèce , je n'ai pas encore trouvé un seul sujet scientifique qui le prouve mais si on ce fie aux images et vidéos de leur milieux naturel , il fort probable que l'o2 est son importance.

Comme tu peux le constater , on est au début de l'étude de cette espèce et on a beaucoup de chose à apprendre sur celle-ci.

Tu peux commencer par prendre deux mâles pour qu'ils s'habituent à ton aquarium et par la suite mettre des femelles (3 femelles pour un mâle.)

Comme ça tu vois si leur évolution se passe bien avant de chercher les femelles , ils connaîtrons leur territoire et quand les femelles débarquerons tu auras plus de chance je pense pour la reproduction.
Didine
2012-11-27, 7:54 pmDidine
Ok pas de soucis je commencerai par deux mâles pour qu'ils délimitent leur territoire.

pour le courant j'ai eu une petite peur car je venais de commander une pompe de brassage qui se réglé pour petit volume car je ne voudrai pas non plus les coller contre la vitre ^^

autres remarques:
(D’après les espèces de Gobie que j'ai observé lors de mes plongés en mer j'avais déjà remarquer que pour eux il fallait peut d'eau mais énormément de courant. "un peu trop pour moi d’ailleurs car difficile de prendre des photos^^") donc je pense que a se niveau la ils doivent se ressembler un petit peu. Même si je sais que les poissons d'eau de mer on besoin de beaucoup plus de brassage que l'eau douce.

A partir de demain normalement je reçois mes premiers Stiphodon donc je vous tiendrai au courant pour ma part de leurs évolution Wink
Anonymous
2012-12-02, 10:31 amtyty
Oui c'est cool, je t'ai répondu sur l'identification de tes gobies, j'ai fait un autre sujet que de laissé tes photos dans ta présentation Wink
Comme tu peux voir, j'ai ouvert plusieur forum aux invités donc si tu connais d'autre personne qui ont des questions ou des probléme de maintenance, n'hésite pas à leur parlé du forum Wink

Bye tyty
Didine
2012-12-07, 12:52 pmDidine
Ok il n'y a pas de soucis je ferais passer le message :)
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum