Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
caridina56
caridina56
Accros
Date d'inscription : 31/05/2011
Nombre de messages : 208

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013

question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?  Empty question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?

2011-07-15, 2:17 pm
Bonjour,

Pour les maladies des poissons tropicaux, je vois souvent qu'il est conseillé d'augmenter la température, pour aider le système immunitaire du poisson à mieux lutter contre.

Hors, les bactéries se multiplient plus vite, (et je crois qu'elles ont un cycle de vie plus long) à une température de 28°C;

Alors quel est le mieux ? baisser ou augmenter la température ?

merci
Baloo
Baloo
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 16/02/2011
Nombre de messages : 309

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?  Empty Re: question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?

2011-07-15, 4:22 pm
Il me semble que c'est parce qu'en augmentant la température tu accélères le rythme biologique des bactéries et donc elles meurent plus vite et n'ont plus le temps de se reproduire correctement et d'être pathogène.
A vérifier.

A+
caridina56
caridina56
Accros
Date d'inscription : 31/05/2011
Nombre de messages : 208

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013

question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?  Empty Re: question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?

2011-07-15, 4:25 pm
merci, cette approche est intéressante, mais à creuser.

qu'en pensent les autres ?
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?  Empty Re: question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?

2011-07-15, 8:15 pm
Maladie: Columnariose ( Flexibacter)

C’est une maladie très répandue chez le guppy. La bactérie responsable est appelée Flexibacter columnaris, les branchies sont les points d’entrées privilégiées de la maladie. Quand la bactérie s’installe sur le guppy elle relâche des enzymes qui ont pour résultat visuel l'apparition de masses blanches sur les nageoires ou les branchies avant de se propager rapidement au reste du corps.

Elle est souvent accompagnée d’autres maladies, elle est très infectieuse et une fois un poisson attaqué elle s’empresse d’atteindre les autres habitants du bac. C'est une bactérie qui se développe de manière optimale à une température comprise entre 25 et 30°C. Il est donc déconseillé d'augmenter la température de l'aquarium comme c'est le cas pour traiter d'autres maladies. La maladie se propage très vite et peut tuer un poisson en moins d'une journée.

Donc je suis d'accord avec vous , mais as quelle-que exception
caridina56
caridina56
Accros
Date d'inscription : 31/05/2011
Nombre de messages : 208

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013

question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?  Empty Re: question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?

2011-07-15, 9:41 pm
ah merci pour cette précision Thomas !

En est-il de même avec d'autres agents pathogènes ?
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?  Empty Re: question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?

2011-07-16, 12:01 am
Chaque maladie à un traitement différent, pourquoi cherche une réponse tant que la maladie n'a pas était identifié.

En règle générale une augmentation de la température et recommandé soit ça bloque la contagion ou alors l'élimine plus vite.


Dernière édition par Cagouillard17 le 2011-07-16, 12:22 am, édité 1 fois
caridina56
caridina56
Accros
Date d'inscription : 31/05/2011
Nombre de messages : 208

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013

question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?  Empty Re: question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?

2011-07-16, 12:05 am
pour la maladie, je pense à la pourriture des nageoires, mais je crois qu'elle est causée par plusieurs germes différents ?
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?  Empty Re: question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?

2011-07-16, 12:28 am
Ok pour cette maladie il faut justement faire une baisse de température d'environ 20° sinon il va y avoir multiplication de celle-ci.

Cette maladie faut la traiter très rapidement très fatal pour les poissons déjà si tes poissons non plus de nageoire ils sont condamnés.
iHit
iHit
Membre VIP (soutien de l'équipe)
Date d'inscription : 02/06/2011
Nombre de messages : 147

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?  Empty Re: question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?

2011-07-16, 2:28 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
Une variation de température est efficace dans différents cas. Il faut évidemment faire attention à la maladie concernée.
Pour tout ce qui est parasitaire, c'est une augmentation de la T° qui va être efficace (en majorité).
Par contre, quand c'est bactérien, le plus souvent c'est une baisse de la T° qui va être efficace.

Je pense que Cagouillard voulait parler d'une baisse de T° à 20°,et non de 20°, sinon, les poissons vont se retrouver à 4-5°, ce qui est un peu extrême… lol

Pour la pourriture des nageoires, ce qui est effectivement le mieux est une baisse de la T° (idéalement dans un bac hôpital), avec auparavant un bain dans de l'eau sâlée (10g/l). Dans le bac hôpital, un traitement antibiotique peut être une bonne aide.
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?  Empty Re: question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?

2011-07-16, 10:06 am
Oui je parlé de baisser la température à 20° dans le bac.
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum
Date d'inscription : 28/02/2011
Nombre de messages : 591

question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?  Empty Re: question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?

2011-07-19, 9:00 pm
En effet,j'ai déjà neutraliser ce genre de maladie avec la technique de cagou ,ajout de sel et traitement naturel du temps ou j'avais des guppys,et ça m'as
bien aider
caridina56
caridina56
Accros
Date d'inscription : 31/05/2011
Nombre de messages : 208

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013

question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?  Empty Re: question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?

2011-07-19, 9:41 pm
Merci c'est bon à savoir, si j'ai à nouveau le soucis.
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum
Date d'inscription : 28/02/2011
Nombre de messages : 591

question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?  Empty Re: question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?

2011-07-19, 9:45 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
important c'est de toute façon d'isoler dans un bac hôpital ça te faciliteras la vie,surtout dans le cas d'un bac communautaire
anne-sophie
anne-sophie
Accros
Date d'inscription : 18/11/2011
Nombre de messages : 389

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://discusattitude.forumdediscussions.com/

question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?  Empty Re: question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?

2011-11-18, 4:13 pm

Bonjour,

excusez d'avance pour l'écriture rouge mais quand je tape normalement dans la réponse rapide, je ne vois rien, c'est blanc sur blanc donc je suis obligée d'écrire en couleur pour voir ce que j'écris.

[/color][color=brown]On ne fait pas de hausse de température sans savoir ce qu'à le poisson. De plus les hausses de températures ne sont pas sans conséquences sur le poisson, par exemple, les discus peuvent avoir des problèmes de vessie natatoire juste après un traitement thermique.

Le traitement thermique peut être utilisé pour des atteintes parasitaires, protozoaires, flagellés mais il est fortement déconseillé pour les bactérioses.

La hausse de la température va stimuler en plus le métabolisme du poisson.

Par contre pour ce qui concerne les bactéries elles se multiplient beaucoup plus vite à forte chaleur, et donc votre poisson risque de mourir encore plus vite. Pas même le temps de le soigner.

Comme l'utilisation d'antibiotique, médicament, la cure thermique n'est pas sans conséquence, si on l'envisage c'est qu'on a bien identifié le problème. Il ne faudra pas oublier de bien oxygéner le bac, plus la température est élevée plus l'oxygène vient à manquer.
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum
Date d'inscription : 28/02/2011
Nombre de messages : 591

question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?  Empty Re: question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?

2011-11-18, 6:04 pm
Tous à fait d'accord qui dis chaleur dis prolifération encore plus rapide des bactéries.

indostomus
indostomus
Accros
Date d'inscription : 22/09/2010
Nombre de messages : 635

question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?  Empty Re: question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?

2012-04-16, 9:22 pm
et ils ne faut pas oublier.

les surinfection peuvent survenir a la suite de certains parasites laissant des portes d'entrée aux bacteries.

et donc l'augmentation thermique n'est pas forcement idéale comme cité plus haut par Thomas
Contenu sponsorisé

question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?  Empty Re: question température en cas de maladie : baisse ou augmentation ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum