Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
thony47
Accros
Date d'inscription : 25/02/2011
Nombre de messages : 230

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

CORYDORAS AENEUS Empty CORYDORAS AENEUS

2011-06-24, 12:08 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
CORYDORAS AENEUS


ma femelle :
CORYDORAS AENEUS Dscf0422
mes mâles :
CORYDORAS AENEUS Dscf0424CORYDORAS AENEUS Dscf0510CORYDORAS AENEUS Dscf0511


Classe : Actynopterggii.
Sous-classe : Neopterygii
Ordre : Siluriformes
Sous ordre :
Famille : Callichthyidae
Sous-famille : Corydoradinae
Genre: Corydoras

Espèce: corydoras aeneus

Etymologie: du grec Kallis qui signifie « beau » et ichthys qui veut dire poisson. en résumé beau poisson. Aeneus en latin signifie « bronze ». En référence à la couleur générale du corps du poisson.


Descripteur: Gill, 1858

Synonyme(s)ou nom commun(s): nom (sci), (anglais), (français). Corydoras vert, Corydoras Cuivré, Corydoras aeneus, Corydoras Métalisé

Lieu de vie

Origine : Amerique du sud

Zone de vie : fond, qui vit près du substrat

Liens sur le biotope :

Taille et croissance ...


Taille maximale : Mâle : 6cm Femelle : 7cm

Taille moyenne : Mâle : ? Femelle : ?

Taille de la maturité sexuelle : Mâle : ? Femelle : ? environ vers les 2ans du poisson

Taux de croissance : toutes les informations sur son évolution

Poids :

Espérance de vie : 8 à 10 ans

Paramètres en aquarium

Température : pH: environ 7 (de 6,0 à 7,6)
Dureté entre 2°dGH et 25°dGH
température: 24°/25°C

Conductivité :

Paramètres en milieu naturel

Température :

Conductivité :

Conseil pour l'acclimatation des valeurs de l'aquarium à celles du milieu naturel :

Morphologie

Description :Son dos est légèrement bombé, alors que son ventre est plat. Ce poisson ne possède pas d'écailles, mais des plaques osseuses, qui recouvrent son corps, sauf au niveau du ventre. Sa bouche tournée vers le bas présente des barbillons.

Anatomie :

Dimorphisme :Le dimorphisme sexuel est est visible dans un groupe d'adultes car les mâles sont plus petits que les femelles; cette différence entre les deux sexes est accrue car, de plus, les nageoires dorsales et pelviennes des mâles sont pointues tandis que chez la femelle, elles sont rondes.

Alimentation

Nutrition en aquarium : pastilles de fond, proies vivantes, congelées, verdure (épinards, courgettes, etc...)

Nutrition en milieu naturel :En milieu naturel, Corydoras aneus se nourrit de vers, de crustacés, d'insectes et de plantes.

Nutrition conseillée pour favoriser la reproduction:

Nourriture des larves : infusoires, nauplies d'artémia

Comportement de l'espèce

Comportement avec ses congénères : absolument pacifiques

Comportement du mâle avec sa femelle : pacifiques

Comportement avant la reproduction : (parade et préparation du lieu de reproduction)

Le mâle course la femelle, qui va pondre quelques oeufs que le mâle féconde de suite. C'est elle qui par la suite va se charger de trouver un endroit convenable pour déposer ses oeufs

Comportement avec les juvéniles de son espèce : pacifiques

Comportement avec les autres espèces : pacifiques

Comportement avec les invertébrés : pacifiques

La reproduction de l'espèce

Facteur de reproduction en milieu naturel : La reproduction dépend de plusieurs facteurs, notamment la nourriture et la température de l'eau; une nourriture plus abondante et une baisse de la température de l'eau suffisent à encourager la reproduction. Il faut compter deux à trois mâles pour une femelle.

Lieu choisi pour la reproduction : sur une feuille, sur la paroi de l'aquarium...

Comment se déroule la reproduction : lorsque la qualité physique-chimique de l'eau change avec le début de la saison des pluie

Combien de temps dure telle : L'accouplement se fait plusieurs fois à la suite et ce pendant plusieurs jours.

Couleurs et taille des oeufs :

Combien de temps mettent les oeufs à passer l'étape de la larve : 3à 5 jours

Conseil pour la préservation des oeufs : certains conseillent le bleu de méthylène moi je ne mets aucun produit

Combien de jours pour la nage libre :

Conseil pour la préservation des larves :

Liens du Forum sur la reproduction en aquarium : http://www.aqualifestyle-france.com/t7527-reproduction-de-corydoras


Généralites sur la maintenance aquariophile

Difficulté : maintenance facile sous peu qu'on réponde à ses besoins (ce n'est pas un poisson nettoyeur)

Conseil pour l'aquariophilie : ne mettez jamais de sable abrasif ou coupant du style quartz ou autres avec des corydoras car cela abîme les barbillons qui repoussent certes mais qui si çà s'infecte peut tuer le poisson. prévoir des cachettes (pas obligatoires mais appréciées)

Volume minimal de l'aquarium et conseillé : minimum 200 litres

Densité de population : ils vivent par 6 minimum dans un aquarium mais il est conseillé d'avoir des bacs assez important (sans être en surpopulation non plus) car ils vivent par plusieurs milliers dans la nature
voici des vidéos qui dispenseront d'un long discours (certes sur les vidéos ce n'est pas des aeneus mais pour la vie en commun, ils ont le même comportement)






Liste des poissons et invertébrés qui peuvent vivre avec sans aucune prédation : le corydoras aeneus comme les autres corydoras peuvent vivre avec tout poisson et invertébré (à condition que les paramètres de l'eau soit les mêmes) sans prédation (il n'est dangereux que pour les œufs des autres poissons)

Conseil pour l'attraper : l'épuisette fait très bien l'affaire mais il faut faire attention aux nageoires dorsales et pectorales qui possèdent une épine qui en cas de piqures provoquerait une douleur intense (je ne peux pas confirmer je ne me suis jamais fait piquer)

Autre espèce qui se rapproche de celle-ci : le corydoras paleatus, il existe une version albinos de l'aeneus et hélas des versions albinos colorées artificiellement, il y a aussi un débat sur une variété "black" certains le classant en corydoras aeneus et d'autres en corydoras sp black

Divers : le prix en animalerie est en moyenne de 3 € mais cela peut monter jusqu'à 6 € (chez moi ils sont vendus en animalerie entre 6 et 7€). Les individus doivent être réactifs et jolis. Le ventre ne doit pas être creux, le corps ne doit pas être tordu ni présenter de trace de blessure ou de maladie. Les barbillons doivent être entiers ainsi que les nageoires.

Information : Les fiches des poissons peuvent être complétées par une expérience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.


Dernière édition par thony47 le 2011-06-25, 3:56 pm, édité 1 fois
avatar
thony47
Accros
Date d'inscription : 25/02/2011
Nombre de messages : 230

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

CORYDORAS AENEUS Empty Re: CORYDORAS AENEUS

2011-06-24, 12:08 am
je la continue dés que je peux
avatar
thony47
Accros
Date d'inscription : 25/02/2011
Nombre de messages : 230

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

CORYDORAS AENEUS Empty Re: CORYDORAS AENEUS

2011-06-25, 4:31 pm
la fiche est fini si il y a des trucs que vous souhaitez rajouter contactez moi par MP
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

CORYDORAS AENEUS Empty Re: CORYDORAS AENEUS

2012-01-11, 10:20 am
Je te remercie , je rajoute cette fiche sur ma liste de choses à faire Wink

Contenu sponsorisé

CORYDORAS AENEUS Empty Re: CORYDORAS AENEUS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum