Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Que fait l'AFC sur la protection des Cichlidés? - Page 2 Empty Re: Que fait l'AFC sur la protection des Cichlidés?

2011-06-22, 12:04 pm
Si on fait ça il restera trois aquariophiles en france, mais du coup c'est sûr ça préserverai la nature.
moi ça m'intéresse de le passer d'ailleurs je vais poster sur le bon sujet pour ça.
G'rom29
G'rom29
Accros
Date d'inscription : 31/08/2010
Nombre de messages : 415

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 26 Juillet 2011

Que fait l'AFC sur la protection des Cichlidés? - Page 2 Empty Re: Que fait l'AFC sur la protection des Cichlidés?

2011-06-22, 12:22 pm
les interdictions c'est bien c'est sûr, mais quelles seront les incidences sur ceux qui en vivent sur place

personnellement je parlais plus des grandes chaines de magasin, les vendeurs n'ont parfois aucune connaissance aquariophile et se moque de ce qu'ils vendent, un poisson est juste un produit à vendre, et ils vendent en très grosse quantité tout en sachant que vu les conseils donnés, les conditions dans lesquels ils ont eu et acclimatés leurs poissons, etc... les 3/4 de ce qu'ils vendent ne tiennent pas un mois
généralement les petits magasins sont tenus par des passionnés qui dispense de bon conseils, il faut l'être pour tenir même dans les périodes difficiles (par exemple on en connait un tous les deux qui a tenus malgré les menaces d'expropriation)

pour ceux qui reçoivent et vendent par exemple du cichlidé sauvage savent ce que les poissons viennent de vivre et effectuent une bonne acclimatation et quarantaine avant de vendre (enfin je sais que c'était le cas pour un magasin qui n'a malheureusement pas tenu longtemps vu les difficultés actuelles et pour se fournir, en plus de la création d'un bon forum pour le suivit des poissons vendus)

si à la DDPP ça se passe comme pour mon admin (DDTM ex DDE) c'est à dire de moins en moins de personnel et de moyens, ça devient casse tête de taffer, parfois pas de véhicule disponible pour aller à une réunion de chantier (1 véhicule pour 4 personne à aller toutes les semaines sur le terrain)

les capacitaires ça peut être bien en effet, peut être dans un premier temps pour ceux qui veulent maintenir du sauvage.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Que fait l'AFC sur la protection des Cichlidés? - Page 2 Empty Re: Que fait l'AFC sur la protection des Cichlidés?

2011-06-22, 12:24 pm
http://www.aqualifestyle-france.com/t2617p15-debat-sur-une-ecotaxe-pour-sauver-nos-poissons


http://www.aqualifestyle-france.com/t2362-pensez-vous-que-les-francais-oublie-que-les-poissons-sont-des-etres-vivants

http://www.aqualifestyle-france.com/t2877-les-francais-ont-ils-envie-d-evoluer-sur-le-domaine-de-l-aquariophilie

http://www.aqualifestyle-france.com/t7321-histoire-de-vente-aquariophile-futur-rubrique-du-forum

Petit
rappel de plusieurs sujets Wink

Je rappel que le sujet et sur les cichlidés


Dernière édition par Laurent le 2011-06-22, 12:32 pm, édité 1 fois
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Que fait l'AFC sur la protection des Cichlidés? - Page 2 Empty Re: Que fait l'AFC sur la protection des Cichlidés?

2011-06-22, 12:28 pm
Quand l'état va mettre son grain de sable dans l'aquariophilie, c'est pas uniquement ce qui nous plait pas qui sera interdit, mais aussi ce que nous aimons bien...
Plus d'importation de poisson en danger d'extinction "voir la liste rouge de l'UICN" ! Ce sera un grand pas en avant pour la survie de beaucoup d'espèce, mais énormément d'aquariophile ne serai pas très content de cette réglementation. :mdrr1


Dernière édition par Cagouillard17 le 2011-09-14, 12:18 pm, édité 1 fois
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Que fait l'AFC sur la protection des Cichlidés? - Page 2 Empty Re: Que fait l'AFC sur la protection des Cichlidés?

2011-06-22, 1:52 pm
la premier question , que fait l'AFC?

Je ne suis pas sur que ce sois une mauvaise chose de faire des capacitaires par intermédiaire des associations?

Si le marche se réduit du fait que beaucoup de monde vas renoncer à être capacititaire pour quelques poissons. Les grandes enseignes ne vont plus trouver leurs profits et vont laissez le marcher, qui lui vas revenir disponible au petit commerce. De cette façon les vendeur animalier des grands enseignes qui sont en général des vendeurs non confirmés et non qualifiés vont disparaître en faveur des vendeurs animalier compétant dans les petites commerce

que pensé vous de cette réflexion?
Anonymous
chris
Invité

Que fait l'AFC sur la protection des Cichlidés? - Page 2 Empty Re: Que fait l'AFC sur la protection des Cichlidés?

2011-09-12, 10:32 am
cagouillard17 a écrit:Quand l'état va mettre son grain de sable dans l'aquariophilie, c'est pas uniquement ce qui nous plait pas qui sera interdit, mais aussi ce que nous aimons bien...
Plus d'importation de poisson en danger d'extinction "voir la liste rouge de l'UICN" ! Ce sera un grand pas en avant pour la survie de beaucoup d'espèce, mais énormément d'aquariophile ne serai pas très content de cette réglementation.Que fait l'AFC sur la protection des Cichlidés? - Page 2 861987

 

Le seul soucis dans l'histoire c'est que ça vas arriver plus vite qu'on le pense et que les gouvernements des pays n'ont aucun programme de sauvegarde mise en place pour sauver les espèces et les biotopes.

 

En gros ont vas fermer les yeux sur l'avenir de Mr Poisson , remarque celui-ci n'a pas de pétrole a nous vendre donc il est normale de pas s'en soucier Sad
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Que fait l'AFC sur la protection des Cichlidés? - Page 2 Empty Re: Que fait l'AFC sur la protection des Cichlidés?

2011-09-13, 5:11 pm
Bonjour , j'ai eu un entretien avec la présidente Mme Martine Peyssou de l'association A.F.C : http://www.francecichlid.com/
Avec son accord je vous montre sa réponse.

*********************************************

Bonjour Laurent

J'ai participé en octobre dernier avec 2 membres du bureau de l'AFC à Madagascar au Colloque International pour la Conservation des Cichlidés Endémiques de Madagascar à Andapa au Nord Est de l'île. L'AFC à participé avec le gouvernement malgache à une loi qui interdit les mailles des filets de moins de 7cm.

Je vais vous expliquer pourquoi des cichlidés sont en voie de disparition.

Premièrement : les cichlidés du Malawi qui sont considérés comme "vulnérable" le sont tout simplement parce qu'ils sont endémiques d'un endroit assez limité comme Melanochromis cyaenorhabdos qui ne vit qu'à Maigano Island ou Aulonocara ethelwynae qui ne vit qu'à Chitande Island. Il est certain que si une catastrophe arrive à ces endroits, il y a de fortes chances que les cichlidés en soient affectés.

Que suggèrent-ils de faire?

"Déplacer une partie de la population à un autre endroit pour en préserver une parie et être pratiquement certain qu'il y aura de l'hybridation avec d'autres espèces locales".

Deuxièmement : la diminution (disparition) de certaines espèces du lac provient de la pêche alimentaire plus importante que par le passé (il y a plus d'habitants tout simplement et le lac ne s'est pas agrandi.

Certaines amélioration ont déjà été mises en place comme l'interdiction de l'utilisation des sennes de plage qui raclaient toute la végétation. L'AFC et ses membres soutiennent d'ailleurs l'action mise en place par Ad Konings autour des îles Maleri afin d'empêcher la pêche avec des filets dans la réserve nationale.

Troisièmement : nous faisons partie du projet de conservatoire européen mis en place par Anton Lamboj qui permettra de croiser et maintenir les souches de poissons en danger dans leur milieu naturel.

Quatrièmement : les indigènes vivants au bord des lacs ou des rivières n'ont que peu de ressources protéinées et le peu qu'elles peuvent trouver est dans la faune piscicole. Mais elles veillent à préserver leur avenir et donc à ne pas surpêcher.

Cinquièmement : les familles qui collectent des poissons pour le marché aquariophile savent que c'est leur revenu et qu'il faut le faire durer dans le temps. Donc préservent les milieux naturels

Mais, si il faut vraiment s'attaquer au coeur du problème, il faut s'adresser aux grands pollueurs (Monsanto, Total, Dupont de Nemours, . . . ) qui ne sont pas à une catastrophe près et ont toujours des moyens et des avocats pour se défendre et indemniser les sociétés ou les habitants.

Faut-il que l'AFC, la FFA, aqualifestyle-france ... interdisent au gouvernement du Brésil de construire un nouveau barrage à Bela Monte qui produira des millions de megawatts, fera rentrer de l'argent dans les caisses mais détruira une partie du Rio Xingu.


Voila, j'espère avoir répondu à vos interrogations.


Bonne journée


Martine Peyssou
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Que fait l'AFC sur la protection des Cichlidés? - Page 2 Empty Re: Que fait l'AFC sur la protection des Cichlidés?

2011-09-13, 5:40 pm
Voici ma réponse.

Au début je pensé que l'association France cichlide était juste une association ou leur seul vocation était le maintiens de certaines souches, et aujourd'hui je me rend compte que tout le coté intéressant de cette association était inconnue à mes yeux, je pense Martine qu'il est vraiment primordiale que vous prenez plus en compte le facteur communication sur vos actions.
Car plus vous communiquerez sur vos actions concrète et plus vous aurez d'adhérents pour vous aidez atteindre votre objectif et n'oublions pas qu'il faut aussi montrer ce qui se passe là-bas afin de rassurer l'opinion publique.



Si vous le voulez nous serions ravis d'ouvrir des sujets pour parler de vos actions et même de participer à leur élaboration.

Concernant le projet de Anton Lamboj , je suis déjà en contact avec lui et je contacterais mon réseau afin de recueillir le maximum d'informations et de contactes pour l'élaboration de son projet.

Pour finir, j'aurais vraiment aimé venir a votre congrès et j'invite tout les aquariophiles responsables à ce déplacer, hélas j'ai des obligations et je ne peux pas être de la partie mais j'ai transmis un message à un de vos intervenant qui est Juan Miguel Artigas azas, le lui ai demander de rappeler à tout les aquariophiles de France que notre passion n'a pas de frontière et que nous pouvons partager nos connaissances et en apprendre beaucoup d'eux (les aquarists du monde)...

Cordialement

tyrano34

Webmaster aqualifestyle-france
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Que fait l'AFC sur la protection des Cichlidés? - Page 2 Empty Re: Que fait l'AFC sur la protection des Cichlidés?

2013-10-02, 8:49 pm
En tout cas pour le groupe Madagascar plus rien n'avance : http://madagroup.francecichlid.com/fortopic.php

Dernier message du Madagroup : 30/11/2011

Les Cichlidés :

07/06/2013 partage d'un ami aquariophile des usa que j'ai connu sur les forums du Mexique

22/05/2013 partage d'un ami aquariophile des usa

Bien entendu pas une seul réponse pour remercier son partage, c'est une honte ...

28/01/2013 dernier message d'un aquariophile Français sans réponse bien entendu.

Les autres poissons : Dernier message dans ce forum 30/11/2011

On peut déduire quoi d'après vous, que ce groupe marche bien !

Contenu sponsorisé

Que fait l'AFC sur la protection des Cichlidés? - Page 2 Empty Re: Que fait l'AFC sur la protection des Cichlidés?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum