Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Viking 14
Viking 14
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/06/2011
Nombre de messages : 164

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

plantation nouveau bac Empty plantation nouveau bac

2011-06-17, 3:58 pm
Bonjour,

Je vais bientôt mettre mon bac Osaka 155 (140 L - 0,61 * 0,45 * 0,60 H) j'envisage d'y mettre quelques plantes :

1 Echinodorus Bleherie (j'ai peur de son devenir au niveau de la taille, j'ai lu qu'elle pouvait devenir très grosse et monopoliser le bac)
Quelques Echinodorus Tellenus pour devant
2 Vallisneneria pour le fond mais je ne sais pas trop quelle variété !!

puis 2 racines

Si quelqu'un peu me conseiller,

Pou le sol je souhaite mettre du Manado mais on me dit qu'il contient de l'engrais et risque de faire pousser pas mal d'algues (sic : un vendeur)
Viking 14
Viking 14
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/06/2011
Nombre de messages : 164

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

plantation nouveau bac Empty Re: plantation nouveau bac

2011-06-17, 4:01 pm
J'ai aussi vu pour une plante-épée horemanii qui semble être de taille moyenne à bords onduleux
caridina56
caridina56
Accros
Date d'inscription : 31/05/2011
Nombre de messages : 208

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013

plantation nouveau bac Empty Re: plantation nouveau bac

2011-06-17, 4:10 pm
Nan le manado ne contient pas d'engrais, il est neutre à la base. Par contre il se charge petit à petit en engrais avec le temps, mais le restitue aux plantes.
Il risque de faire un peu monter le GH-KH au début, mais après ça se stabilise.

Pour les autres questions, je sais pas.
J'ai de l'échinodorus bleheri dans mes nanos, je la taille et pas de soucis.

Tu as quel type d'éclairage ? tu as une idée de biotope que tu veux faire ?
Baloo
Baloo
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 16/02/2011
Nombre de messages : 309

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

plantation nouveau bac Empty Re: plantation nouveau bac

2011-06-17, 4:44 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut,

que veux-tu savoir exactement?
Si tu restes sur l'éclairage de base (2X24W), tu auras un éclairage faible (autour de 25lm/L). Bien que les plantes que tu as cité peuvent se contenter d'un éclairage modéré, tu auras de bien meilleur résultat avec un éclairage plus soutenu.

Pour l'echino, la bleheri devient en effet assez grosse, mais en tant que pièce maitresse et avec un peu d'entretient c'est jouable. L'horemanii est en effet plus petite, à toi de voir ce que tu préfères. D'autres echino que je trouve du plus bel effet sont la bolivianus et la quadricostatus. Sinon, n'oublie pas pour les echinos, un sol riche ou une boulette d'engrais au pied leur sera très bénéfique.

Pour la valisneria, je te conseillerai la spiralis qui est moins exigeante en lumière, ou la vallisneria asiatica var. biwaensis et americana qui sont plus petites.

A+
Viking 14
Viking 14
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/06/2011
Nombre de messages : 164

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

plantation nouveau bac Empty Re: plantation nouveau bac

2011-06-17, 11:35 pm
Pour l'éclairage il s'agit de 2 tubes T5 1 Life Glo et 1 Power Glo

Type de biotope que j'aimerais approcher amazonien

Par contre il semble d'après ce que j'ai lu (voir mes infos dans le topic documentation) que ces plantes sont très exigeante s en lumière humm mais serait-ce possible avec 2 T5 !
De même Vallisneria spiralis demande une eau de dureté moyenne, elle viendrait mal en eau douce (même livre de ref.)

Demain je ferai des photos de ce livre, comme on me l'a demandé et aussi de 2 livres sur les Cichlidés américains.

Sur le bac Osaka que j'ai acheté je me demande comment je pourrai ajouter une rampe ou galerie pour ajouter de l'éclairage (à réfléchir). Mais pensez-vous que je peux au moins démarrer avec ces 2 T5 ?
Baloo
Baloo
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 16/02/2011
Nombre de messages : 309

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

plantation nouveau bac Empty Re: plantation nouveau bac

2011-06-18, 12:15 am
La particularité de ces plantes est bien qu'elles se plaisent sous un éclairage vif, elles supportent assez bien un éclairage moins puissant.
Pour la spiralis, j'ai aussi lu ça dans ce petit livre, mais à moins de descendre à des valeurs assez basse (GH<5) je pense que tu peux y aller sans problème, c'est une des vallisneria les moins exigeante.

Pour ajouter de l'éclairage, si tu peux financièrement et pour garder l'esthétique de bac tu pourras ajouter la même rampe que celle qui est avec le bac.

Par contre, attention au bac ouvert, on m'avait prévenu et j'en ai fait les frais, de temps en temps les poissons qui de se retrouver au sol...

Donc perso, je pense que tu peux démarrer avec ces T5, mais en revanche, au départ mets beaucoup de plantes à croissance rapide, type egeria densa, elodéa, cerato, car tu aura presque que des plantes à croissance lente.
Viking 14
Viking 14
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/06/2011
Nombre de messages : 164

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

plantation nouveau bac Empty Re: plantation nouveau bac

2011-06-18, 12:30 am
Ces plantes vont prendre la place des croissances lentes et me gêner pour placer les racines non ?
Baloo
Baloo
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 16/02/2011
Nombre de messages : 309

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

plantation nouveau bac Empty Re: plantation nouveau bac

2011-06-18, 1:15 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
Si tu ne veux pas garder ces plantes par la suite tu pourras les enlever, et réaménager le bac. Le problème c'est qu'au démarrage tu passera très probablement par une phase de prolifération d'algues le temps que le bac s'équilibre correctement, et si tu n'as que des plantes à croissance lente, elles ne pourront pas concurrencer ces algues et seront plus facilement envahies. C'est plus pour le côté pratique qu'esthétique, après c'est à toi de voir.
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

plantation nouveau bac Empty Re: plantation nouveau bac

2011-06-18, 9:09 am
je rejoins toute à fait ce que dit baloo concernant les plantes pour un démarrage de bac.
prends des plantes à croissance rapide, et d'ici quelques mois tu fera évoluer ta plantation avec des plantes à croissance lente, mais seulement quand ton bac sera parfaitement équilibré.
pour la vallisneria spiralis elle est en effet peu exigeante, j'en ai chez moi dans plusieurs bacs qui n'ont pas du tout les mêmes paramètres en eau et en éclairage, et elle s'adapte assez facilement.
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

plantation nouveau bac Empty Re: plantation nouveau bac

2011-06-18, 10:35 am
+1
Viking 14
Viking 14
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/06/2011
Nombre de messages : 164

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

plantation nouveau bac Empty Re: plantation nouveau bac

2011-06-18, 4:43 pm
ok alors je vais suivre vos conseils, je vais aussi joindre des photos comme il me l'avais été demandé par tyrano34 je crois, plantes et Cichlides américains
Viking 14
Viking 14
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/06/2011
Nombre de messages : 164

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

plantation nouveau bac Empty Re: plantation nouveau bac

2011-06-18, 11:25 pm
Voici la racine que je vais mettre dans mon nouveau bac :

plantation nouveau bac 2011-06-18_232113

Question : Dois-je la faire bouillir avant ou juste bien la rincer avant de la mettre dans le bac ?
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

plantation nouveau bac Empty Re: plantation nouveau bac

2011-06-18, 11:27 pm
La faire bouillir comme tout objet introduit dans un bac
Viking 14
Viking 14
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/06/2011
Nombre de messages : 164

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

plantation nouveau bac Empty Re: plantation nouveau bac

2011-06-18, 11:28 pm
bonjour,

Ok je fais ça demain, mon bac est en cours de réalisation je le présenterai dés qu'il le sera (présentable :mdrr
Viking 14
Viking 14
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/06/2011
Nombre de messages : 164

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

plantation nouveau bac Empty Re: plantation nouveau bac

2011-06-18, 11:33 pm
je reviens sur les plantes à croissance rapide et lentes, si j'ai bien compris je met en priorité des croissance rapides puis dans qqes mois je commence par introduire des croissance lentes et j'enlève au prorata des croissances rapides (oui car je voudrais mettre celles que j'ai choisies et pas les croissance rapides que je pourrais déplacer dans mon autre bac)
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

plantation nouveau bac Empty Re: plantation nouveau bac

2011-06-19, 7:34 am
oui tu as tout compris pour les plantes, c'est exactement ce qu'il faut que tu fasses pour limiter les risques de prolifération d'algues.
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

plantation nouveau bac Empty Re: plantation nouveau bac

2011-07-24, 4:11 pm
Salut viking , si le sujet est fini clique sur édité et en suite clique sur résolu
Contenu sponsorisé

plantation nouveau bac Empty Re: plantation nouveau bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum