Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
caridina56
caridina56
Accros
Date d'inscription : 31/05/2011
Nombre de messages : 208

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Les plantes au service de la santé de nos bacs

2011-06-01, 10:48 am
Bonjour,

une de mes passions est l'aromathérapie et autres "médecines douces". Ces thérapies sont de plus en plus utilisées en médecine humaine et vétérinaire. Mais aussi de plus en plus en aquariophilie.

Je voudrais qu'on partage nos idées et expériences sur le sujet. Je mettrais ici des liens et mes "recettes".
caridina56
caridina56
Accros
Date d'inscription : 31/05/2011
Nombre de messages : 208

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Re: Les plantes au service de la santé de nos bacs

2011-06-01, 10:50 am
on connait déjà les vertus du terminalia catappa (badamier) des feuilles de chênes, utilisez-vous d'autres plantes ?
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Re: Les plantes au service de la santé de nos bacs

2011-06-01, 1:39 pm
des fruits d'aulnes
caridina56
caridina56
Accros
Date d'inscription : 31/05/2011
Nombre de messages : 208

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Re: Les plantes au service de la santé de nos bacs

2011-06-01, 2:27 pm
ah oui exact ! ça a les mêmes propriétés que catappa et feuilles de chênes ? comment les utiliser ? posologie ?
G'rom29
G'rom29
Accros
Date d'inscription : 31/08/2010
Nombre de messages : 415

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 26 Juillet 2011

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Re: Les plantes au service de la santé de nos bacs

2011-06-01, 2:51 pm
il me semble qu'il y a les feuilles de hêtre aussi mais je ne sais plus où j'ai lu ça
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Re: Les plantes au service de la santé de nos bacs

2011-06-01, 8:11 pm
Moi j'ai entendu parlé de l'homéopathie pour soigné les poissons
caridina56
caridina56
Accros
Date d'inscription : 31/05/2011
Nombre de messages : 208

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Re: Les plantes au service de la santé de nos bacs

2011-06-01, 8:37 pm
oui, pour l'hexophtalmie, ça aurait de bons résultats !
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Re: Les plantes au service de la santé de nos bacs

2011-06-02, 12:09 pm
- les feuilles séchées du hêtre

- le bouleau (feuilles, branchage et écorce)

- les bogues de noisettes

- les écorces et feuilles de saule (particulièrement le saule blanc)

- l’osier

- le charme

- le peuplier
caridina56
caridina56
Accros
Date d'inscription : 31/05/2011
Nombre de messages : 208

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Re: Les plantes au service de la santé de nos bacs

2011-06-02, 2:15 pm
merci. certaines de ces plantes sont utilisées aussi en phyto.
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Re: Les plantes au service de la santé de nos bacs

2011-06-02, 7:52 pm
Les feuille d'ortie et les épinards , mon cher cagouille puisque c'est se que tu mets dans ta recette pour crevettes.
caridina56
caridina56
Accros
Date d'inscription : 31/05/2011
Nombre de messages : 208

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Re: Les plantes au service de la santé de nos bacs

2011-06-02, 10:09 pm
qu'est ce qu'elles ont comme propriétés ?
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Re: Les plantes au service de la santé de nos bacs

2011-06-02, 11:03 pm
THOMAS a écrit:Les feuille d'ortie et les épinards , mon cher cagouille puisque c'est se que tu mets dans ta recette pour crecre

On parle plus de médecine et non de nourriture Thom

J'ai oublié les feuilles de châtaigner aussi
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Re: Les plantes au service de la santé de nos bacs

2011-06-03, 1:09 pm
Oui mais l'ortie a des pouvoirs , elle renforce le système immunitaire
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Re: Les plantes au service de la santé de nos bacs

2011-06-03, 2:44 pm
Dans notre armoire a pharmacie dans le jardin ont à:

Code:
Rue
Santoline
Serpolet
Lavande
Thym
Origan
Margolène
Bourrache
Bardane
Molène ou Bouillon Blanc
Hysope
Sauge
Sarriette
Verveine officinale
Verveine citronnelle
Menthe intense
Menthe verte
Menthe bergamote
Menthe pomme
Menthe pouliot
Menthe poivre
Menthe marocaine
Mélisse
Consoude
Capucine
Camomille officinale
Camomille allemande
Cerfeuil
Basilic grand
Basilic petit
Basilic cannelle ou odorante
Persil
Cumin
Cresson
Aneth
Absinthe
Angélique
Achillée millefeuille
Ache des montagnes
Tanaisie
Tournesol
Sureau
Raifort
Valériane
Stévia
Digitale pourpre
fenouil
Pavot
Coquelicot
Bleuet
Romarin
Pimprenelle
Centaurée jacée
Coriandre
Pervenche (petite)
Oseille
Lin
Artichaut
Cassis
Goji
Ginkgo

Prochainement Mandragore

Après je ne sais pas si toute c'est plante ou arbre peut être utiliser pour soigné nos poissons?
caridina56
caridina56
Accros
Date d'inscription : 31/05/2011
Nombre de messages : 208

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Re: Les plantes au service de la santé de nos bacs

2011-06-03, 5:48 pm
Perso moi j'ai utilisé : Lavande, tout ce qui est "herbes de Provence" donc thym, origan, romarin... dans mes bacs sans problèmes. Je ne dis pas que ça puisse convenir à toutes les espèces, mais je n'ai pas eu de soucis.

Il existe une gamme entièrement dédiée à l'aquariophillie 100% naturelle à base de plantes, c'est
Spoiler:
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Re: Les plantes au service de la santé de nos bacs

2011-06-03, 7:09 pm
caridina pourrais tu nous dire comment tu fais et sous quelle posologie?

Merci
caridina56
caridina56
Accros
Date d'inscription : 31/05/2011
Nombre de messages : 208

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Re: Les plantes au service de la santé de nos bacs

2011-06-03, 10:36 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
pour les herbes de Provence : une cuillière à soupe pour un peu plus d'un 1/2 litre d'eau, je fais une décoction (c'est à dire je fais bouillir un bon quart d'heure) et je laisse refroidir et laisse reposer plusieurs heures, un bonne nuit c'est bien. Je mets en bouteille opaque ou en verre coloré.

Posologie : 3 à 5 ml pour 10 litres pendant 5 à 7 jours.

Pour la lavande j'ai utilisé de l'huile essentielle extrêmement diluée avec un solvant spécial, idem pour le tea tree (pour faire du Melafix maison ^^)
caridina56
caridina56
Accros
Date d'inscription : 31/05/2011
Nombre de messages : 208

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Re: Les plantes au service de la santé de nos bacs

2011-06-26, 9:42 pm
Les vertus de l'aloe vera pour nos poissons.
http://www.chantdeleau.com/soins-veto/mon-experience-dutilisation-de-l%E2%80%99aloe-vera-en-aquariophilie.html

Avez-vous déjà essayé, quels résultats ?

Moi oui, pour guérir des blessures suite à la repro. Je ne pourrais pas vous dire si ça a réellement accéléré la guérison, mais ça a aidé à la repousse des nageoires plus rapidement, et je n'ai pas eu de complications (surinfection etc...)
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Re: Les plantes au service de la santé de nos bacs

2011-06-27, 10:16 am
très intéressant , j'ai pris contact avec le webmaster de ce forum.

Je me demande si je vais pas cultiver de l'aloe ... scratch
caridina56
caridina56
Accros
Date d'inscription : 31/05/2011
Nombre de messages : 208

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Re: Les plantes au service de la santé de nos bacs

2011-07-13, 10:38 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'ai essayé une nouvelle huile essentielle : le manuka (Leptospermum scoparium)

Source : Aroma-zone

"Propriétés :
- Puissante antiseptique atmosphérique
- Antibactérienne, antivirale, antifongique très puissante (20 fois plus que l'huile de Tea tree sur certaines bactéries et germes)
- Anti-histaminique
- Expectorante

Indications :
- Infection cutanée, abcès, teigne, cor au pied, ampoule, verrue, ulcère, ulcère buccal, herpès, pied d'athlète, plaie, coup de soleil, échauffement de la peau, brûlure légère"

J'ai eu un accident avec 2 petits jeunes betta splendens mâles, l'un a sauté je ne sais comment dans le bac de son frère et ils se sont méchamment bagarrés. Je ne vois pas comment ça a pu arriver les bacs sont couverts... Crying or Very sad No

bref, l'un des 2 était salement amoché : écailles arrachées sur les 2 flancs, blessures à la tête, yeux touchés...

J'ai essayé le manuka (bien sûr dilué et préparé pour utilisation sur un poisson) pour l'abcès qui c'est formé à la blessure de la tête, en une journée l'abcès avait diminué et était moins moche, les blessures des flancs qui étaient superficielles, ne se sont pas infectées, les yeux vont mieux, bien que je pense qu'il va en perdre un quand même, pauvre poisson. Mais il est tiré d'affaire, il mange bien et reprend du poil de la bête.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Re: Les plantes au service de la santé de nos bacs

2011-08-15, 3:04 pm
Exellent ce sujet, par contre si tu as des photos et vidéos n'hésite pas en mettre Wink

le coup de reviens de ta potion ?

La posologie si possible , merci pour ton partage.


Bye

tyty
caridina56
caridina56
Accros
Date d'inscription : 31/05/2011
Nombre de messages : 208

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Re: Les plantes au service de la santé de nos bacs

2011-08-20, 1:56 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Hélas je n'ai pris ni photos ni vidéos, c'est vrai c'est un tord !

Je ne suis pas chez moi, mais promis, je vais mettre plus de détails sur la préparation de la "potion".

Par contre, je ne l'ai essayé que sur des bettas splendens adultes : mâle ayant eu un accident avec blessures assez importantes (CF plus haut) et une pourriture de nageoires dû à pb de filtre. Je ne saurais garantir de l'efficacité ni de l'inocuité de ce traitement pour d'autres espèces de poissons. Mais pourquoi pas essayer dans des cas quasi-perdus d'avance...

Si jamais j'ai besoin d'utiliser à nouveau ce traitement, je ferais un rapport un plus "scientifique" ;-)
caridina56
caridina56
Accros
Date d'inscription : 31/05/2011
Nombre de messages : 208

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Re: Les plantes au service de la santé de nos bacs

2012-03-02, 10:15 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonsoir,

aloe vera est aussi utilisé dans divers conditionneurs d'eau et surtout pour les Betta

D'ailleurs j'en ai déjà utilisée

j'ai aussi utilisé l'huile essentielle de lavande très très diluée dans un solvant spécial couplé à du stressguard pour soigner d'horribles plaies.

voilà ce qu'il s'est passé :

à notre retour de vacances, j'ai retrouvé une de mes jeunes femelles betta splendens coincée dans sa cachette : trou dans le fond d'un mini pot en terre cuite. Et ouais, j'avais pas remarqué que dans le lot de pots que j'ai acheté, certains ont un trou plus grand que les autres qui sont quand à eux vraiment petits, où les bettas ne peuvent même pas mettre la tête, bref c'est ma faute, j'ai pas pensé que certains pots du lot avait un trou + grand...  :furieux  

Elle ne s'est heureusement pas "noyée" mais par contre elle a eu de sacrées blessures, qqs chose de vraiment affreux.  No   Sad    pauvre bête.

J'ai réussi à la sortir de là, et hop en bac hopital préparation ma "préparation".

Voilà les photos de l'évolution sur une semaine. Clic pour aggrandir mais attention âmes sensibles s'abstenir d'aggrandir les photos car c'est vraiment   affraid

J+0
Les plantes au service de la santé de nos bacs Plaie_10

Les plantes au service de la santé de nos bacs Plaie_11

J+2
Les plantes au service de la santé de nos bacs Plaie_12

Les plantes au service de la santé de nos bacs Plaie_13

J+5
Les plantes au service de la santé de nos bacs Plaie_14

Les plantes au service de la santé de nos bacs Plaie_15

J+7
Les plantes au service de la santé de nos bacs Plaie_16

Les plantes au service de la santé de nos bacs Plaie_17

Les plantes au service de la santé de nos bacs Plaie_18
Cathsem
Cathsem
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/03/2010
Nombre de messages : 96

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/01/2012
http://pagesperso-orange.fr/catcoonnection/Chez_Cathsem/Chez_Cat

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Re: Les plantes au service de la santé de nos bacs

2012-03-03, 11:14 am
Bravo pour les soins apportés à ce poisson. La blessure est vraiment impressionnante, et le guérison spectaculaire. S'il m'arrive une mésaventure de ce genre avec un de mes pensionnaires, je saurai à qui demander conseil pour les soins à apporter.
Très intéressant sujet. Merci.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Re: Les plantes au service de la santé de nos bacs

2012-03-05, 11:59 am
Merci pour ce formidable sujet, pourrais tu nous en dire plus sur le solvant et la dilution que tu as utilisé , s'il te plaît.

Serais tu prêt a partager ton expérience dans la partie international : http://www.aqualifestyle-france.com/f129-sharing-on-diseases-of-fishes-and-invertebrates


Ouvre un sujet même en français et on traduira pour toi Wink


Contenu sponsorisé

Les plantes au service de la santé de nos bacs Empty Re: Les plantes au service de la santé de nos bacs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum