Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum
Date d'inscription : 28/02/2011
Nombre de messages : 591

Les biotopes de L'Amazone Empty Les biotopes de L'Amazone

2011-05-22, 3:59 pm
Réputation du message : 100% (2 votes)
Voilà,j'avait le souhait de parler des biotopes Amazonien,et de la manière de les reproduires dans nos aquariums.


1er biotop Les Ripisylves de l'Amazone:

Les inondations sont dues à l'arrivée massive d'une grande quantité d'eau déversée par les torrents et les affluents qui se jettent dans l'Amazone.
Au milieu de l'hiver et au début du printemp,les pluies torrentielles associées à la fonte des neiges sur les massifs montagneux augmentent considérablement le volume d'eau parvenant au fleuve.
Dans les plaines,le fleuve,qui ne peut contenir cet apport d'eau,rompt ses digues et envahit les terres avoisinantes.
Au plus fort de la crue,la forêt tropicale qui s'étend sur plus de 100 000km carré est totalement submergée et,à certains endroits,disparaît sous dix mètres d'eau.
Les animaux qui vivent là grimpent dans les arbres ou se réfugient dans les zones épargnées par les eaux.Si les arbres les plus grands et les plus vigoureux résistent aux inondations,les végétaux plus fragiles meurent ou essaient de s'adapter ou,tout simplement,de survivre jusqu'à ce que l'eau baisse.
Certains arbres laissent tomber leurs fruits et leurs graines qui sont emportés par les eaux vers d'autres lieux où ils seront déposés et germeront une fois l'inondation terminée.
Même si une grande partie des graines est mangée par les poissons et autres créatures aquatiques,nombre d'entre elles ont plus de chances de donner naissance à de nouvelles pousses que si elles étaient restées dans les arbres,convoitées par des granivores terrestres.
Les parties inondées de la fôret tropicale sont riches en matières organiques qui,en grande partie,proviennent des végétaux morts ou en décomposition.
Ces déchets font le bonheur de nombres d'espèces animales et autres créatures,certaines étant si petites qu'elles sont invisibles à l'oeil nu.
Lors des inondations,ces miniscules créatures sont une source de nourriture très appréciée des alevins et du fretin.
Les poissons appartenant à la famille des tétras sont répendus dans tout le bassin de l'Amazone.
Or la période de reproductionde ces poissonscorrespond au moment où se reproduisent les premières inondations.
Alors que le niveau de l'eau monte et que la température chute,les deux signes annonciateurs d'une inondation,les mâles partent à la recherche d'une femelle.
La femmelle choisie dépose ses oeufs au milieu de la végétation très dense qui borde le fleuve.
Le mâle répand sa laitance sur les oeufs afin de les fertiliser.Lorsque les oeufs éclosent,les alevins n'ont aucun mal à trouver de la nourriture dans la ripisylve riche en déchets organiques.
Pour faciliter la reproduction des tétras en aquarium,il faut essayez de recréer ces mêmes conditions.
La qualité de l'eau:
Les poissons des ripisylves de l'Amazone nagent dans des eaux douces,et au ph bas qui s'explique par la présence d'une grande quantité de débris organique qui libèrent dans l'eau des acides humiques.
Dans un aquarium,si ces conditions ne sont pas recrées,les Tétras,les scalaires et les discus tomberont malades et leur robe perdra de son éclat.Veillez à ce que le ph de l'eau soit compris entre 6 et 7 et que la dureté soit moyenne à faible.
Les poissons qui vivent dans le fleuve Amazone ont un odorat particulièrement développé qui leur permet de localiser les fruits et les graines au beau milieu de la fôret inondée.Lorsqu'elles sont sur le point de laisser tomber leurs graines dans l'eau,certaines plantes libèrent des traces de substances biochimiques spécifiques.Les poissons sentent ces substances et se dirigent vers les arbres porteurs de fruits et graines.Le fleuve amazone abrite plusieurs espèces de poissons herbivores.Parmi elles,le pacou(colossama spp) et le Myletes qui mesurent parfois plus de 60 cm de long sans oublier le dollar d'argent(metynnis spp)qui peut atteindre 30cm de long.D'autres poissons comme les piranhas n'hésitent pas,si nécessaire à laisser tomber leur régime carnivore pour se nourrir des fruits les plus gros.Dès que le niveau de l'eau du fleuve monte,les insectes se réfugient dans les arbres ou échouent au sommet des terres épargnées par les flots.Rapidement,ils deviennent la proie des poissons qui font appel à leur ligne latérale pour ressentir les variations de pression et à leur acuité visuelle pour localiser leur proie.
L'arowana est passé maître dans l'art de détecter une proie,grâce à deux yeux situés sur le dessus de la tête,ce poisson qui dépasse souvent 1 mètre de long voit en même temps en dessous et au-dessus de la surface de l'eau.
Un insecte qui tombe dans l'eau ne peut lui échapper,l'Arowana n'hésite pas à sauter hors de l'eau pour attrapper une proie ou la faire tomber d'un arbre.Parrticulièrement aventureux,il s'attaque à des proies conséquentes notamment des oiseaux,des chauves souris et autres mammifères.
Vers le milieu de l'été,le niveau de l'eau commence à baisser,l'eau disparaît aussi vite qu'elle est arrivée,la nourriture devient moins abondante et en un mois,l'eau s'est retirée laissant ici et là des marres plus ou moins grandes entourées de terres assèchées.
Si la majorité des poissons profitent des eaux qui baissent pour regagner le fleuve,un grand nombre est pris au piège dans les mares où ils devront apprendre à survivre jusqu'à l'inondation suivante.
Pour ne pas rester emprisonnées contre leur gré,certaines espèces notamment les poissons chats ont mis au point des méthodes leur permettant de franchir des terres assèchées et de regagner le fleuve.
D'autres creusent le sol et se mettent à l'abri dans un cocon dans lequel ils resteronts en quasi hibernation en attendant la prochaine crue.
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum
Date d'inscription : 28/02/2011
Nombre de messages : 591

Les biotopes de L'Amazone Empty Re: Les biotopes de L'Amazone

2011-05-22, 4:12 pm
un aquarium inspiré d'une ripisylve:

La réussite d'un aquarium de ce type repose sur 2 éléments fondamentaux:
La végétation au-dessus de l'eau et les débris éparpillés sur le substrat.
Dans les ripisylves,le substrat est composé d'un mélange de terre noire et de débris végétaux,utiliser du terreau peu poser problème dans un aquarium,mieux vaut se tourner vers un substrat de faible granulométrie sable de loire ou sable de quartz sans calcaire mélangé à de la tourbe ou à un substrat couleur foncée riche en nutriments indispensable aux plantes aquatiques.
Quelques graviers foncés ou même des morceaux de charbon écrasés ne feront que rendre l'ensemble plus naturel.Pour imiter les débris végétaux,répartissez des petits morceaux de bois exotique au fond du bac,dans la fôret inondée,cartaines parties sont couvertes de plantes flottantes sur lesquelles tombent les branches des arbres et les feuilles de certaines espèces terrestre.Vous pourrez toujours vous tourner vers les plantes d'intérieur ou les plantes de rive qui poussent dans les marécages,plantez au dessus du bac et laissez les branches et les feuilles retomber dans l'aquarium,les plantes flottantes dotées de longues racines comme la pistie(pistia stratiotes) et la jacinthe d'eau(eichhornia crassipes) complèteront merveilleusement le décor.
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum
Date d'inscription : 28/02/2011
Nombre de messages : 591

Les biotopes de L'Amazone Empty Re: Les biotopes de L'Amazone

2011-05-22, 4:23 pm
Le bois exotique a tout à fait sa place dans ce type d'aquarium,choisissez des morceaux qui font penser à des racines d'arbres ou des branches cassées.L'écorce de liège apporte également une note naturelle,toutefois,étant très légère,l'écorce doit donc être fixée avec du silicone sur un support(verre,roche ou autres)sous peine de remonter à la surface.

Sur le sol des ripisylves,la majorité des plantes sont des espèces terrestre,sous les eaux certaines meurent alors que d'autres survivent,si vous mettez des plantes terrestres dans un aquarium,elles vont rapidement mourrir et pourrir,c'est pourquoiil est préférable d'acheter des plantes semi-aquatique originaires de régions périodiquement submergées notamment du jonc japonais(acorus) et du muguet du japon(ophiopogon)ou encore des plantes pourvues de larges feuilles comme le syngonium,le dragonnier(dracaena) et spathiphyllum sur le devant du bac,plantez des espèces feuilles longues et fines qui rappellent les touffes d'herbes sur le sol des ripisylves.
Plantes souvent utilisées lilaeopsis novae zelandine,des echinodorus tenellus,des sagittaria,hétéranthère à feuille de zostère qui se ramifie et forme un buisson foisonnant a tout à fait sa place dans un aquarium inspiré des ripisylves.
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum
Date d'inscription : 28/02/2011
Nombre de messages : 591

Les biotopes de L'Amazone Empty Re: Les biotopes de L'Amazone

2011-05-22, 4:41 pm
choisirs les bons poissons

Pour les piranha,le pacou,le myletes qui mesurent entre 25cm et 1m de long,prévoir un aquarium de grande capacité 180 par 60 ou mieux encore 250 par 90.
crontrairement à ce que vous penser les piranhas peuvent parfaitement vivre avec d'autres poissons à condition qu'is soient à peu près de la même taille.
Plus les piranhas sont gros,plus ils seront dociles.avant d'introduire d'autres espèces,attendez qu'ils mesurent au minimum 15cm de long.
Les petits poissons restent,toutefois ,la solution la plus adéquate,optez pour des tétras,originaires du nord de l'amérique du sud.Ne mettez jamais moins de 6 tétras dans un aquarium sous peine des les voir dépérir.Les couleurs vives de la robe du cardinalis(paracheirodon axelrodi) et du nez rouge(hemmigrammus bleheri) contrastent merveilleusement avec le substrat et le bois exotique,même si la veuve noir (gymnocorymbus ternetzi) est beaucoup plus terne,elle a tout à fait sa place,Les poissons hachette(carnegiella thoracocharax et gasteropelecus sternicla) aiment nager à la surface de l'eau,la forme atypique de leur corps est due à un muscle très développé relié aux nageoires pectorales qui permet aux poissons de se propulser hors de l'eau et de faire des sauts extrêment hauts pour échapper à leurs prédateurs.
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum
Date d'inscription : 28/02/2011
Nombre de messages : 591

Les biotopes de L'Amazone Empty Re: Les biotopes de L'Amazone

2011-05-22, 4:47 pm
Les scalaires préferent également nager à la surface de l'eau,ils ont la réputation de manger les petits poissons notamment les cardinalis,toutefois,s'ils sont élevés ensemble,il y a peu de risques,pour éviter tout problèmes,ne mettez jamais des poissons mesurant moins de 3 cm de long avec des scalaires.
Les discus ont également leur place,à condition que la qualité de l'eau réponde à leurs exigences,les discus tout commes les scalaires peuvent devenir très gros,poissons placides,ils nagent lentement et attirent les regards.
Certaines espèces de poissons chats sont à privilégier les farlowella et les rineloricaria.
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum
Date d'inscription : 28/02/2011
Nombre de messages : 591

Les biotopes de L'Amazone Empty Re: Les biotopes de L'Amazone

2011-05-22, 4:49 pm
voilà en gros jespèrent que ça vous aideras un peu,le prochain biotop que je décrirais seras les étangs acides de l'Amazone
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Les biotopes de L'Amazone Empty Re: Les biotopes de L'Amazone

2011-05-22, 10:16 pm
salut shadow et merci pour le topic je vais le lire avant de me coucher. Mais dis moi si tu aime l'amazonie pourquoi tu me rejoindrais pas sur les forums d'amérique du sud (bolivie , du brésil , de l'argentine , du pérou et la guyane ...)?
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Les biotopes de L'Amazone Empty Re: Les biotopes de L'Amazone

2011-05-22, 10:38 pm
Félicitation pour cet article. Très complet avec de bonnes explications sur comment recréer ce biotope dans nos bacs. J'attends avec impatience le prochain. Les biotopes de L'Amazone 66740
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum
Date d'inscription : 28/02/2011
Nombre de messages : 591

Les biotopes de L'Amazone Empty Re: Les biotopes de L'Amazone

2011-05-22, 10:42 pm
oui avec plaisir,tu peus m'aiguillé?
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Les biotopes de L'Amazone Empty Re: Les biotopes de L'Amazone

2011-05-22, 10:45 pm
Pour commencer le plus simple : http://guyanaqua.forumsactifs.com
c'est en français. Les prochains faudra qu'on vois ça par msn pour que je te guide, tu as msn ?
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum
Date d'inscription : 28/02/2011
Nombre de messages : 591

Les biotopes de L'Amazone Empty Re: Les biotopes de L'Amazone

2011-05-22, 11:03 pm
merci,pour le moment je me concentre sur l'Amazone dans mes recherches ,mais j'essayerais d'aborder un max de biotop par la suite,j'attache beaucoup d'importance à reproduire au maximum l'habitat naturel des espèces qui peuplent nos bacs,on les arrachent en quelques sorte à leur milieu naturel,alors je suis pas trop pour les voirs dans des aquariums avec quelques plantes en plastique et des décos genre bateau ou autres,je penses que pas assez gens essayent d'en savoir plus sur les espèces qu'ils maintiennent et on ce retrouve avec des bacs qui deviennent du n'importe quoi,j'ai vu dernièrement une personne maintenir dans 1 aquarium d'1m 1 tortue type américaine que l'on trouve en animalerie de taille moyenne,avec 15 ancistrus,des guppy,des écrevisses et des poissons pêcher dans un etang,après une semaine la moitié étais bouffé et le type ralais d'avoir perdu de l'argent,c'es vraiment fort mais vrai,fallait le voir pour y croire.
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum
Date d'inscription : 28/02/2011
Nombre de messages : 591

Les biotopes de L'Amazone Empty Re: Les biotopes de L'Amazone

2011-05-22, 11:05 pm
ok ,oui j'ai msn,je me debrouille pas trop mal en espagnol et en anglais
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Les biotopes de L'Amazone Empty Re: Les biotopes de L'Amazone

2011-05-23, 10:10 am
Et bien je t'envoie des liens et j'attends ta demande msn pour la confirmer.
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum
Date d'inscription : 28/02/2011
Nombre de messages : 591

Les biotopes de L'Amazone Empty Re: Les biotopes de L'Amazone

2011-05-23, 10:30 pm
voilà c'es fait
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

Les biotopes de L'Amazone Empty Re: Les biotopes de L'Amazone

2011-05-24, 10:02 am
très intéressant ton projet d'analyse des biotopes
ensuite comment recréer ça dans nos environnement totalement fermé ? avec un renouvellement d'eau seulement partiel et limité sans risqué des modifications trop importante des paramètres nécessaire à l'équilibre ?
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum
Date d'inscription : 28/02/2011
Nombre de messages : 591

Les biotopes de L'Amazone Empty Re: Les biotopes de L'Amazone

2011-05-24, 7:11 pm
je bosse là dessus lol et votre aide es la bienvenue Les biotopes de L'Amazone 381657 ,quand j'aurait décris tous les biotopes amazonien,on essayeras de tous mettre au point pour reproduire les mêmes conditions dans nos bacs enfin presque.
kazi
kazi
Accros
Date d'inscription : 30/04/2009
Nombre de messages : 650

Les biotopes de L'Amazone Empty Re: Les biotopes de L'Amazone

2011-05-29, 12:34 am
je crois surtout qu'on devrait réaliser une zone pour des articles, des articles tres poussé pas n'importe quoi;
genre la avec shadow et d'autre. dans sa je pense aussi a ma recherche que j'ai fait sur un poissons aveugle. le genre thypleotris
Will
Will
Membre du Forum
Date d'inscription : 03/03/2011
Nombre de messages : 146

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Les biotopes de L'Amazone Empty Re: Les biotopes de L'Amazone

2011-05-31, 4:48 pm
oui très instructif !
Anonymous
Invité
Invité

Les biotopes de L'Amazone Empty Re: Les biotopes de L'Amazone

2011-07-01, 7:51 pm
Désolé pour mon intervention mais face a ces posts je ne peut pas resté sans rien dire

shadow0495 a écrit:
Pour les piranha,le pacou,le myletes qui mesurent entre 25cm et 1m de long,prévoir un aquarium de grande capacité 180 par 60 ou mieux encore 250 par 90.


Piranha 25/35 cm en aquarium voir 60cm pour le herbivore, pour tes mesures d'aquarium en ce qui concerne le piranha, ces dimension reste inssufisante.
tu tes basé sur quel info ?

shadow0495 a écrit:crontrairement à ce que vous penser les piranhas peuvent parfaitement vivre avec d'autres poissons à condition qu'is soient à peu près de la même taille.

Alors la ! c'est archi faut ! Cohabitation voué a l'échec ! n'importe quel pro te le diras.
d'ou vient ce ramassé d'infos éronné ?

shadow0495 a écrit:Plus les piranhas sont gros,plus ils seront dociles.

Heu un piranha Docile ? :mdrr1 un piranha ne seras jamais docile, c'est pas un chien on lui apprendra jamais a donnée la nageoire, façon de parlé bien évidement, un piranha reste un piranha le grand carnivore des fleuves amazonien, ceci dit il deviennent juste plus statique moin actif mais ça reste un animal dangereux est imprévisible, c'est avec ce genre d'infos que les accidents arrivent, encore une fois ou détient tu cette infos ?

shadow0495 a écrit:avant d'introduire d'autres espèces,attendez qu'ils mesurent au minimum 15cm de long.

Beaucoup de profféssionnel te diras que les cohabitations sont voué a l'échec, moi le premier jen ais fait l'experience, encore une fois ou détient tu cette infos ?

Note personnel : ce renseigné correctement avant de copier tout bêtement un article.
désolé d'etre cru, mais jen ais un peut mare de lire de tel absurdité.

si je suis inscrit sur ce site c'est justement pour mettre un terme a ces fausses informations qui circule librement sur le net.

le monde du piranha est une passion qui me tient énormément a coeur depuis bien des années, chaque fausses informations a son sujet me fait arraché les cheveux.

Salutations.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Les biotopes de L'Amazone Empty Re: Les biotopes de L'Amazone

2011-07-04, 8:07 pm
Salut tous le monde ce que veux dire amazonia c'est qu'ont aimeraient que tu nous parle de cette source et que tu nous montre les vidéos qui montre cet expérience Wink

même si sa t'arrache les cheveux parfois l'impossible peut arriver maintenant je demande à voir cet impossible...

Toute remarque et observation est intéressante dans un sujet car même si un poisson a un caractère bien définis lié ou non a sa morphologie, il est possible qu'ils existent des exceptions et comprendre pourquoi c'est la ou est tous l'intérêt de l'aquariophile Wink

Donc shadow vois plutôt l'intervention de amazonia comme un grand passionné qui a besoin de voir pour y croire , et mon ami garde tes cheveux car un jours sa repousse plus Wink
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum
Date d'inscription : 28/02/2011
Nombre de messages : 591

Les biotopes de L'Amazone Empty Re: Les biotopes de L'Amazone

2011-07-04, 8:36 pm
Pour les piranha,le pacou,le myletes qui mesurent entre 25cm et 1m de long,prévoir un aquarium de grande capacité 180 par 60 ou mieux encore 250 par 90.



Piranha 25/35 cm en aquarium voir 60cm pour le herbivore, pour tes mesures d'aquarium en ce qui concerne le piranha, ces dimension reste inssufisante.
tu tes basé sur quel info ?


Premièrement ,le but est de traité du biotope et non des piranhas en détails,libre à toi d'ouvrir un topic et de faire partager ton expérience en détail sur ce sujet,ça serait très intéressant pour tous les passionnés.

pour cette info,elle me vient d'un ouvrage que j'ai eu l'occasion de lire,un ouvrage de Peter Hiscock,en résumé,il à eu son premier aquarium étant enfant,ses parents etaient des biologistes marins,à 17 ans il prend la direction d'un magasin d'aquariophilie tout en suivant en parallèle des études à l'université de sparshalt en Angleterre dans le prolongement de ça passion,il à écrit diverses articles pour la presse spécialisée ,ainsi que plusieurs ouvrages sur la vie et les comportements des poissons.

crontrairement à ce que vous penser les piranhas peuvent parfaitement vivre avec d'autres poissons à condition qu'is soient à peu près de la même taille.


Alors la ! c'est archi faut ! Cohabitation voué a l'échec ! n'importe quel pro te le diras.
d'ou vient ce ramassé d'infos éronné ?

je ne suis pas entrer en précision dans les possibilités de cohabitation,car ce n'étais pas le but de mon topic,cette info me viens d'un autre ouvrage de Peter Hiscock,ainsi que quelques site web comme celui-ci :

http://www.piranhas-fr.com/colocataires.htm

Je suis d'accord avec toi c'est souvent voué à l'échec,mais dans certains cas c'est possible,dans chaque topic sur ce forum,toutes les expériences sont différentes.

shadow0495 a écrit:
Plus les piranhas sont gros,plus ils seront dociles.


Heu un piranha Docile ? :mdrr1 un piranha ne seras jamais docile, c'est pas un chien on lui apprendra jamais a donnée la nageoire, façon de parlé bien évidement, un piranha reste un piranha le grand carnivore des fleuves amazonien, ceci dit il deviennent juste plus statique moin actif mais ça reste un animal dangereux est imprévisible, c'est avec ce genre d'infos que les accidents arrivent, encore une fois ou détient tu cette infos ?

Même ouvrage sur ce sujet,quand il dit docile ce n'est surement pas donne la nageoire petit piranha,vas chercher la baballe ,et le faire passer pour un nounours, et pourquoi pas agiter ses mains devant son nez ,mais comme tu le dis moins actif,et légèrement moins agressif,mais je penses que tous le monde sais que ça reste un animal sauvage,dangereux et imprévisible.


Anonymous
Invité
Invité

Les biotopes de L'Amazone Empty Re: Les biotopes de L'Amazone

2011-07-06, 12:39 pm
PIRANHA-FR ? j'explose de rire tout simplement !

je préfère m'abstenir de commentaire a ce sujet......

tu dit que ton sujet parle avant tout de biotope, mais désolé tu parle de piranha alors oui je me sent concerné est j'interviens normal je dirais !

car le biotope est un tout, cela comprend écosystème et animaux !

je t'agresse en aucun cas ma foie désolé si tu la prit comme ça, je corrige certains propos erroné, et puit tu aurais précisé d'ou venait ces infos, je me serais moin vocalisé sur toi, et je me serais plus concentré sur tes sources !

tes sources peuvent provenir meme d'une encyclopédie cela ne voudras pas dire que ce qu'il ya écrit a l'interieur est toujours d'actualité, le monde évolue les animaux évolue....
mes recherches personnel sont allé beaucoup plus loin qu'un simple livre...
car comme je dit souvent notre passion a aucune FRONTIERE elle est universel.

Salutation.
Baloo
Baloo
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 16/02/2011
Nombre de messages : 309

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Les biotopes de L'Amazone Empty Re: Les biotopes de L'Amazone

2011-07-06, 1:40 pm
Je n'y connais rien en piranhas, mais la seule chose que je comprend ici est que seul amazonia détient la vérité....

Même si j'ai du mal à y croire, si tes commentaires ne se veulent pas agressifs, tu ferai bien de faire un peu plus attention à la formulation de tes réponses, afin de pouvoir partager tes infos et ton expérience, sans pour autant risquer de démotiver ceux qui essaient de bien faire.

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité

Les biotopes de L'Amazone Empty Re: Les biotopes de L'Amazone

2011-07-06, 4:24 pm
TRES CHER SHADOW JE SUIS NAVRER QUE TU TES SENTIT AGRESSER JE TE PRESENTE MES EXCUSES LES PLUS SINCERE!

je ne suis pas seul a détenir la vérité BALOO loin de la mais j'ai opté pour la solution de communiqué avec le monde c'est tyrano qui me la apris afin justement d'actualisé toute ces informations. car le monde ne s'arrete pas a un site fermé d'esprit qui brasse depuis bien des années toujours les memes propos, ou a des livres, faut etre réaliste.

le monde a beaucoup a nous apprendre alors voyons plus loin que le bout de notre nez. moi c'est ce que j'ai fait, grace a cela j'ai l'avantage d'avoir certaine information avant d'autre qui ce refuse justement de communiqué avec le monde parce qu'ils ce prétende number one.

et je dit et je répete mes propos ne sont pas dit méchament.
navré si vous y voyez une agréssivité moi c'est pas mon cas,
mais oui lire ce genre d'information m'énerve un peut car c'est toujours les memes infos qui sont brassé sans pour autant élargir l'horison du milieu.

Maintenant je vais me montré ventard est imbu de moi meme a la limite de je me la pete, je suis dans le piranhas depuis bien longtemp maintenant ce ne sont pas les premiers que je maintient, mes erreurs est mon experience aux file du temps mon apris que certaine info qui circule sur le net sont fausse. donc oui jen connait suffisement pour me permetre de contre dire certaine source d'infos. c'est pas pour rien que je lance une association est c'est pas pour rien que je compte passé le cdc est instauré un certificat de détention pour le piranha.

avant d'ouvrir ma bouche sur un sujet je m'instruit est généralement j'intervient sur des sujets ou je suis sur de ce que je dit.
mais oui c'est vrais jy connais rien en piranhas ni en biotope amazonien.

Donc oui Shadow je te présente mes excuses les plus profonde !
je ny connais rien en ce qui concerne l'amérique du sud, je sais pas pourquoi sa fait un ans que je taf sur ce milieu. "-_-

Salutation
Baloo
Baloo
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 16/02/2011
Nombre de messages : 309

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Les biotopes de L'Amazone Empty Re: Les biotopes de L'Amazone

2011-07-06, 4:54 pm
Oulah faut pas s'emporter comme ça. Je n'ai nullement remis en doute tes connaissances et ton expérience. Simplement savoir s'il était possible de mettre un peu plus de rondeur dans tes propos lorsque tu réponds à un sujet afin de mieux te faire comprendre des autres, sans que l'on ai besoin de passer outre une "agressivité" apparente pour pouvoir profiter de cette fameuse expérience. Je pense que ça fait aussi partie des principes du partage.
Je suis d'accord avec beaucoup de choses que tu as écris au dessus, aussi mes propos n'avaient rien de méchant et je m'excuse si tu t'es sentit blessé geek

A+
Contenu sponsorisé

Les biotopes de L'Amazone Empty Re: Les biotopes de L'Amazone

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum