Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
spiteri
spiteri
Membre du Forum
Date d'inscription : 26/02/2011
Nombre de messages : 76

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien ! - Page 2 Empty Re: [résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien !

2011-03-14, 12:51 pm
J'ai baissé le chauffage, jusqu'à 26. J'ai un petit degré d'écart avec le fond. Pas méchant. Donc le brassage de l'aquaball 60 a l'air d'être suffisant.

J'ai effectivement la possibilité de fixer un venturi, que je n'ai pas actuellement, je vais voir en animalerie si ça peut se trouver au détail c'est juste un tuyau du bon diamètre.
Dans ce cas avec le venturi je n'aurai plus besoin du système avec la pompe ?
avatar
Manon des sources
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/02/2011
Nombre de messages : 60

[résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien ! - Page 2 Empty Re: [résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien !

2011-03-14, 1:02 pm
Tu ne nous a pas donne de nouvelles de tes poissons :)
Les venturis sur ces pompes ne fonctionnent pas très bien mais ça vaut largement un "bulleur".
Il faut juste trouver la bonne place pour repartir au mieux les bulles dans ton bac.
Si tes poissons vont mieux il va falloir arrêter de mettre les mains dans ton bac pendant qqs jours.
A+
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

[résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien ! - Page 2 Empty Re: [résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien !

2011-03-14, 4:35 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
En reprenant et relisant totalement ton post
je viens de voir que tu as procédé à un nettoyage de tes pompes le 2/03/11. (peut être trop intensif).
hypothèse: tu as peut être cassé involontairement le cycle d'azote en éliminant la colonie de bactéries présente dans ton filtre (n'oublions pas que ton bac est jeune).
tu t'es donc probablement retrouvé avec le phénomène inverse du cycle d'azote et donc de l'ammonium transformé en ammoniac, d'où le fait que tes poissons les plus fragiles sont mort d'empoisonnement et de brulure des branchies, les autres "les plus solides pipent à la surface pour se soulager et s'oxygéner.
as-tu d'ailleurs constaté des rougeurs au niveau des branchies, ou un gonflement anormal de cette zone avec une accélération de la respiration.
C'est une hypothèse mais à mon humble avis la plus crédible, par rapport à tout ce que tu as marqué.
donc une question se pose, comment nettoies tu tes filtres ?

Dans tous les cas les manips qui t'ont été conseillé sont bonnes, par contre pour ne pas retomber dans le même cas lors du prochain entretien.
explique nous tout ça.. (nettoyage)
une fois le problème résolu et l'équilibre retrouvé tu pourras lever le bulleurs en laissant un petit courant à la surface.
sinon tes plantes vont en prendre un coup, car le bulleur dégaze ton co2.

donnes nous des nouvelles.
spiteri
spiteri
Membre du Forum
Date d'inscription : 26/02/2011
Nombre de messages : 76

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien ! - Page 2 Empty Re: [résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien !

2011-03-14, 6:09 pm
Manon des sources a écrit:Tu ne nous a pas donne de nouvelles de tes poissons :)
Les venturis sur ces pompes ne fonctionnent pas très bien mais ça vaut largement un "bulleur".
Il faut juste trouver la bonne place pour repartir au mieux les bulles dans ton bac.
Si tes poissons vont mieux il va falloir arrêter de mettre les mains dans ton bac pendant qqs jours.
A+

Hello !
Eh bien zéro morts depuis que j'ai suivi vos conseils. J'ai un peu de taille à faire car c'est vraiment la jungle, et après promis j'y touche plus quelques temps.
Vraiment merci encore.
spiteri
spiteri
Membre du Forum
Date d'inscription : 26/02/2011
Nombre de messages : 76

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien ! - Page 2 Empty Re: [résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien !

2011-03-14, 6:24 pm
connexion13380 a écrit:En reprenant et relisant totalement ton post
je viens de voir que tu as procédé à un nettoyage de tes pompes le 2/03/11. (peut être trop intensif).
hypothèse: tu as peut être cassé involontairement le cycle d'azote en éliminant la colonie de bactéries présente dans ton filtre (n'oublions pas que ton bac est jeune).
tu t'es donc probablement retrouvé avec le phénomène inverse du cycle d'azote et donc de l'ammonium transformé en ammoniac, d'où le fait que tes poissons les plus fragiles sont mort d'empoisonnement et de brulure des branchies, les autres "les plus solides pipent à la surface pour se soulager et s'oxygéner.
as-tu d'ailleurs constaté des rougeurs au niveau des branchies, ou un gonflement anormal de cette zone avec une accélération de la respiration.
C'est une hypothèse mais à mon humble avis la plus crédible, par rapport à tout ce que tu as marqué.
donc une question se pose, comment nettoies tu tes filtres ?

Dans tous les cas les manips qui t'ont été conseillé sont bonnes, par contre pour ne pas retomber dans le même cas lors du prochain entretien.
explique nous tout ça.. (nettoyage)
une fois le problème résolu et l'équilibre retrouvé tu pourras lever le bulleurs en laissant un petit courant à la surface.
sinon tes plantes vont en prendre un coup, car le bulleur dégaze ton co2.

donnes nous des nouvelles.

Les manips ont été les suivantes; au jour J = 04/03 remplacement de la ouate blanche pour les 2 filtres, pour le filtre extérieur j'ai nettoyé à l'eau tiède la mousse filtrante bleue, pour le filtre interne ( la décante interne ) j'ai changé la mousse noire.
En aucun cas les masses filtrantes des 2 filtres n'ont été sorties de l'eau ( filtre ext et int ).
Les 8 kuhlis ont été introduits J+1, le 1er mort a eu lieu J+4, 1 néon mort J+5, J+6 taille des plantes retrait quantité très importante mais il en restait énormément, J+7 2 khuli morts 2 jrs après, J+8 3 néons qui repirent à la surface, 6 morts, 2 khuli mort, J+9 changt 20% vol total 10%eau robinet 10% eau osmosée ( pas fait depuis 20 jrs ) et mise en place des manips que vous m'avez conseillées ( sauf ajout chauffage vu écart de temp non signifiant il me semble (= 1°C) , depuis pas un mort !!!::ok

Donc vraiment un grand merci.

Par contre des questions comme celle-ci demandent une bonne explication des paramètres et évènements. Je les consigne dans un fichier excel qui me tient lieu de cahier de bord. Je vais réfléchir à une manière quand il y a un souci de pouvoir le mettre en ligne.

Merci pour toutes ces précieuses information, je suis vraiment désolé pour ces pauvres petits poissons, au fait, ça vaudrait pas le coup d'investir dans un test O2 ( ça existe ? )
A très bientôt
avatar
Manon des sources
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/02/2011
Nombre de messages : 60

[résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien ! - Page 2 Empty Re: [résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien !

2011-03-14, 7:32 pm
Bonsoir,

Et bien parfait pour tes poissons, c'est une bonne nouvelle!
Pas la peine d'investir sur un test O2. Si tu a bien retenu tous les conseils qui t'ont été donnes ici tu n'aura plus ce type de problème.
Pour les mousses des filtres, il est toujours préférable de les rincer avec de l'eau du bac.
Have fun!

--
MdS


connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

[résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien ! - Page 2 Empty Re: [résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien !

2011-03-14, 8:58 pm
Manon m'a devancé sur la réponse, en effet le nettoyage des mousse doit se faire uniquement avec l'eau du bac et encore grossièrement.
pas la peine que ta mousse redevienne bien bleu, le principal est de la presser 2-3 fois, pour permettre à nouveau un passage de l'eau.
(si tu as 2 mousses dans ton filtre tu fais une fois une et une fois l'autre)
pour les céramiques le plus rarement possible (seulement si elle sont saturée de déchets) et pareil tu les trempes 2-3 fois dans un seau avec ton eau du bac toujours pour lever le plus gros des déchets.
et si possible ne pas faire en même temps le nettoyage de ta filtration lors de gros changements d'eau.

je te remercie aussi d'avoir ouvert ce post et réagis rapidement, ce qui a permis de limiter la casse et de corriger le tir.

bonne suite à ton bac. Wink
spiteri
spiteri
Membre du Forum
Date d'inscription : 26/02/2011
Nombre de messages : 76

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien ! - Page 2 Empty Re: [résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien !

2011-03-14, 9:11 pm
Oui, votre aide a stoppé net la mortalité.
je garde précieusement tout ces conseils.
Figure-toi que je viens de découvrir en regardant la décante intérieure que la tourbe que j'avais mise il y a 20 jrs ralentissait le débit la pompe de 80% facile.
Je ne sais pas si ça a été un facteur dans les soucis que j'ai eus, mais ce qui est sûr c'est que j'ai enlevé la poche de tourbe et je me retrouve avec un brassage intérieur et en surface bien plus important. Là aussi j'ai dû faire ça n'importe comment, je vais potasser les sujets analogues et je posterai un nouveau topic, mais là je suis moins pressé.
Merci à tous !
avatar
Manon des sources
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/02/2011
Nombre de messages : 60

[résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien ! - Page 2 Empty Re: [résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien !

2011-03-14, 9:18 pm
-80%? Et bien voila, ne cherche pas plus loin !
Tu as eu beaucoup de chance, ton filtre aurait pu "mourir".
Mais il en faut un peu de la chance!!!

lagui
lagui
Accros
Date d'inscription : 20/01/2009
Nombre de messages : 254

[résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien ! - Page 2 Empty Re: [résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien !

2011-03-15, 10:23 am
j arrive a la bourre moi !!! dsl les gars .... [résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien ! - Page 2 37078

bon j'ai tou lu et les reponsse sont correct !

1/une bonne aeration de surface en laissant penetrer l'eau en cascade !
2/un changement d'eau de 10% d'eau (50/50)par semaine et l'argement sufisent pour un bac de cette grandeur surtou qu'il est tres jeuneet a besoin de se faire une bonne colonie pour ce stabiliser comme il faut !
3/les masse filtrante a ce stade n'avait pas besoin d'etre laver ou a la limite si tres tres sal juste rincer en surface avec l'eau du bac
4/ la tourbe ce place entre deux masse de filtration
5/ je baisserai la temperature a 24°C t'est poisson non pas besoin d'autant de chaleur (plus de chaud = moin d'oxygene)

lagui a votre service

(en faite j'ai juste resumer ce qui c dit ..... je sert a rien Crying or Very sad [résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien ! - Page 2 933229)
Contenu sponsorisé

[résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien ! - Page 2 Empty Re: [résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum