Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
Hartys974
Hartys974
Accros
Date d'inscription : 22/09/2010
Nombre de messages : 364

L'ile de La Réunion  Empty L'ile de La Réunion

2010-12-07, 3:11 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
bonjour je vais vous présente :
-les Espèces de Poissons et Macrocrustacés d'eau douce de La Réunion ::yes

il y a pour commencer 750 rivières et ravines recensées dans l’île, moins d’une vingtaine ont un écoulement superficiel permanent tout au long de l’année. La répartition spatio-temporelle contrastée des pluies conditionne en grande partie le régime des cours d’eau de La Réunion. La plupart d’entre eux ne représentent que des écoulements sporadiques liés aux épisodes cycloniques durant l’été austral (régime torrentiel), plus rarement aux perturbations polaires de l’hiver, place au quelque photo de rivière :

L'ile de La Réunion  Fg

L'ile de La Réunion  Fr

L'ile de La Réunion  Fgr

L'ile de La Réunion  Gh

L'ile de La Réunion  Gre

L'ile de La Réunion  Grger

voilà et bien sur qui dit cours d'eau dit population est voilà ou je veut en venir content4

Sortie du fond de l’océan il y a seulement deux millions d’années, La Réunion est une île jeune du point de vue géologique. Sa jeunesse et son isolement géographique expliquent en partie la faible diversité spécifique de la macrofaune dulçaquicole locale

En effet, à l’origine, les rivières et les étangs de La Réunion n’ont pu être colonisés que par des espèces marines remontant dans les estuaires ou par des espèces migratrices réalisant une partie de leur cycle biologique en eau douce. C’est ainsi qu’il existe très peu à La Réunion d’espèces piscicoles d’eau douce endémiques alors que l’on en compte beaucoup dans le règne végétal. En revanche, plusieurs espèces sont endémiques de la région Madagascar – Mascareignes.

Seules certaines espèces marines dotées d’une forte euryhalinité se sont progressivement adaptées aux eaux douces et ont pu, peu à peu, remonter les cours d’eau pour y occuper certains habitats.
Par ailleurs, contrairement à d’autres systèmes insulaires, La Réunion ne possède pas de zones de mangroves, ni d’importantes zones humides susceptibles de fournir une variété de biotopes et de niches écologiques favorisant la diversité des peuplements faunistiques.

Enfin, les spécificités du régime d’écoulement de l’ensemble des cours d’eau de l’île (régime torrentiel) sont à l’origine d’une sélection drastique des espèces : peu sont en effet capables de résister aux conditions extrêmes d’écoulement en période cyclonique.

Au cours des années précédentes, le peuplement autochtone des eaux douces s’est toutefois fortement modifié par l’action de l’homme qui a entrepris d’introduire plusieurs espèces de poissons soit dans le cadre de la lutte anti-paludique (guppy), soit pour tenter d’initier des activités de pisciculture (tilapias, truites, carpes…).

Liste des poissons d’eau douce de La Réunion :

- Les poissons strictement dulçaquicoles indigènes :

Famille des Mugilidae :
L'ile de La Réunion  Azert

- Les poissons strictement dulçaquicoles introduites :

Famille des Poecilidae :
L'ile de La Réunion  Ep

L'ile de La Réunion  Greh

Famille des Cichlidae :
L'ile de La Réunion  Er

Famille des Salmonidae :
L'ile de La Réunion  Truite

- Les poissons migrateurs :

Famille des Anguillidae :
L'ile de La Réunion  Ju

Famille des Gobiidae migrateurs :
L'ile de La Réunion  Cabot

- Les poissons vivant en eau douce mais ayant une forte affinité marine :


Famille des Eleotridae :
L'ile de La Réunion  Rt

L'ile de La Réunion  Vh

Famille des Gobiidae non migrateurs :
L'ile de La Réunion  Oigty

L'ile de La Réunion  Sdfg

L'ile de La Réunion  Jhgf

Famille des Kuhliidae :
L'ile de La Réunion  Jhg

- Les poissons marins euryhalins pouvant être rencontrés de façon sporadique dans les eaux douces côtières :


Famille des Syngnathidae :
Microphis brachyurus millepunctatus ou "Syngnathe"
L'ile de La Réunion  Microphisbrachyurusaculeatus-Syngnathequeuecourte

Famille des Ophichthidae :
Yirrkala tenuis
L'ile de La Réunion  ImageofYirrkalatenuis

Famille des Mugilidae (hors genre Agonostomus) :
Mugil cephalus ou "mulet cabot".
L'ile de La Réunion  MugilcephalusG-P

voilà partie poissons maintenant,

Liste des macrocrustacés décapodes d’eau douce de La Réunion :

- Les Macroures nageurs :

Famille des Atyidae :
L'ile de La Réunion  Grz

L'ile de La Réunion  Fez

Famille des Palaemonidae :
L'ile de La Réunion  Fderh

L'ile de La Réunion  Fgze

L'ile de La Réunion  Ghf

- Les Brachioures :

Famille des Grapsidae : Varuna litterata ou "Crabe"
Famille des Potamonidae : Potamon bouvieri ou "Crabe"
L'ile de La Réunion  Ghfrghtjy

Les espèces de poissons indigènes de La Réunion :

Hormis le cabot bouche-ronde et l’anguille, les espèces de poissons indigènes de l’île colonisent essentiellement le cours inférieur et moyen des rivières. Il existe encore de grandes lacunes dans la connaissance complète du cycle biologique de ces espèces. Ces espèces ne sont pas complètement affranchies du milieu marin ou côtier ; elles ont une phase de leur cycle de vie qui se déroule en mer ou en milieu estuarien. La continuité hydraulique entre la rivière et l’océan conditionne l’état des peuplements.

Les espèces de poissons introduites à La Réunion :

Avec les autres espèces végétales et animales, de nombreux essais d’introduction et d’acclimatation d’espèces de poissons ont été expérimentés. Ces introductions ont été notamment motivées par l’intérêt nutritif, la lutte biologique et l’intérêt ornemental des espèces de poissons. Ainsi, le carassin doré (Carassius auratus), le gourami (Osphromenus goramy), la carpe (Cyprinus carpio), plusieurs espèces de tilapia (Oreochromis sp.) et la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) ont été introduits pour leur intérêt nutritif.

La gambusie (Gambusia affinis), le guppy (Poecilia reticulata), le porte-épée (Xiphophorus hellerii) et le platy (Xiphophorus maculatus) ont été introduits pour lutter contre la prolifération des larves de moustiques vecteurs du paludisme.

Aujourd’hui, de nombreuses autres espèces de poissons ont pu être importées vers la Réunion par les aquariophiles. Dans le milieu naturel, des espèces ont déjà été recensées, comme le gourami de Sumatra (Trichogaster trichopterus) dans l’Etang de Saint-Paul, le nigro (Archocentrus nigrofasciatus) dans les rivières Saint-Jean et Sainte-Suzanne, et le néon du pauvre (Tanichtys albonubes) au Piton de l’Eau.
L’ensemble des espèces introduites et acclimatées au milieu naturel de La Réunion effectue leur cycle complet de reproduction en eau douce.
La truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) se développe sur le cours supérieur des rivières, parfois sur des portions pas ou très peu colonisées par les espèces de poissons indigènes car trop peu souvent reliées jusqu’à l’océan. Aujourd’hui bien adapté sur la partie amont de certains cours d’eau (Bras de la Plaine, Rivière des Remparts...), où sa reproduction a pu être observée, ce poisson fait l’objet d’une pêche de loisir. La répartition du guppy et du porte-épée est soumise à la fantaisie des aquariophiles qui lâchent des spécimens dans la nature. Les autres espèces de poissons introduites sont essentiellement présentes dans les étangs et les mares de l’île, ou encore sur le cours inférieur et moyen des rivières pérennes.

Les espèces de macrocrustacés de La Réunion :

Les macrocrustacés sont essentiellement présents sur le cours inférieur et le cours moyen des rivières. Seule, la crevette bouledogue (Atyoida serrata) colonise le cours supérieur des rivières.
Les cycles biologiques des espèces de macrocrustacés de l’île sont en général mal connus car peu ou pas appréhendés. Des premières études et la comparaison avec des espèces voisines mettent en évidence un cycle de reproduction migrateur : la phase larvaire se déroule en eau saumâtre ou salée, alors que les adultes vivent en eau douce, parfois loin de l’embouchure (Atyoida serrata colonise le cours amont jusqu’à 1200 m d’altitude).

Conclusions sur les peuplements de poissons et de macrocrustacés indigènes d’eau douce de La Réunion :

- La richesse spécifique est relativement faible, elle diminue en s’éloignant de l’embouchure :
Ex. Rivière du Mât en 2001 :
station Mât 1, 7,5 km de l’embouchure : 7 espèces,
station Mât 2, 15 km de l’embouchure : 4 espèces,
station Mât 3, 22 km de l’embouchure : 2 espèces.

- A une période de leur cycle biologique, toutes les espèces indigènes doivent rejoindre la mer ou la zone saumâtre d’embouchure. Les zones d’embouchure et le cours aval des rivières présentent donc la plus forte richesse et participent de façon fondamentale à l’équilibre global des peuplements des cours d’eau à La Réunion.

- Les principales espèces indigènes sont migratrices.

- Seules les espèces à fortes capacités de colonisation (cabot bouche-ronde, anguille, chevaquine) profitent du cours amont pour se développer et éventuellement se reproduire.

THE END :drink
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

L'ile de La Réunion  Empty Re: L'ile de La Réunion

2010-12-07, 7:48 am
Bien ton petit exposé Hartys, j'ai appris quelque chose avec. Je savais pas qu'il y avait des truites chez toi...miam Wink

Ce qui peu faire peur et qui nous a montrer par le passé que cela pouvait engendrer de grande catastrophe c'est l'introduction, par l'homme, d'espèce qui ne sont pas forcement adaptée ou pire qui pourrait etre dangeureuse pour d'autre individu qui seront chassé de leur milieu. Mais sa c'est le futur qui nous le dira.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

L'ile de La Réunion  Empty Re: L'ile de La Réunion

2010-12-08, 11:23 am
très beau sujet maintenant reste plus qu'a moi de contacter Erick vigneux (que j'ai déjà en contact) pour l'autorisation des photos.

photos provenant du site : http://www.arda.fr/

L'objectif final de se sujet serais d'arriver à crée un groupe de réunionais passionnés d'aquariophilie qui pourrais travailler sur la préservation des espèces endémique de l'île.
Hartys974
Hartys974
Accros
Date d'inscription : 22/09/2010
Nombre de messages : 364

L'ile de La Réunion  Empty Re: L'ile de La Réunion

2010-12-12, 12:29 pm
Merci a vous .
Hartys974
Hartys974
Accros
Date d'inscription : 22/09/2010
Nombre de messages : 364

L'ile de La Réunion  Empty Re: L'ile de La Réunion

2012-09-04, 10:02 pm
up !
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

L'ile de La Réunion  Empty Re: L'ile de La Réunion

2012-09-07, 9:44 am
Webmaster a écrit:

L'objectif final de se sujet serais d'arriver à crée un groupe de réunionais passionnés d'aquariophilie qui pourrais travailler sur la préservation des espèces endémique de l'île.

Tu comprends le message , a toi de former ce groupe mon ami Wink
Contenu sponsorisé

L'ile de La Réunion  Empty Re: L'ile de La Réunion

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum