Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

2e Nano de Garagnas - Page 2 Empty Re: 2e Nano de Garagnas

2011-01-21, 10:04 am
salut oui le village perdu , j'aime bien ont dirais que ça raconte une histoire Wink

pour toi ce lien : http://www.aqualifestyle-france.com/f54-identification-plantes-aquatiques

comme ça ont t'aideras à te souvenir des noms Wink

bye

tyty
Garagnas
Garagnas
Membre du Forum
Date d'inscription : 22/11/2010
Nombre de messages : 48

2e Nano de Garagnas - Page 2 Empty Re: 2e Nano de Garagnas

2011-01-21, 10:18 am
Sympa votre idée de village perdu! :)

Je tâcherai de vous raconter une belle histoire! Wink

Merci pour le lien!
avatar
Tofski
Membre du Forum
Date d'inscription : 14/01/2011
Nombre de messages : 59

2e Nano de Garagnas - Page 2 Empty Re: 2e Nano de Garagnas

2011-01-21, 1:04 pm
2e Nano de Garagnas - Page 2 973497
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

2e Nano de Garagnas - Page 2 Empty Re: 2e Nano de Garagnas

2011-02-05, 11:11 am
Alors quoi de neuf dans ton aquarium ?
Garagnas
Garagnas
Membre du Forum
Date d'inscription : 22/11/2010
Nombre de messages : 48

2e Nano de Garagnas - Page 2 Empty Re: 2e Nano de Garagnas

2011-02-05, 4:21 pm
Comme pour le premier rajout d'une bonnes quinzaines de red cherry de toute taille.

2e Nano de Garagnas - Page 2 Dsc00225mr
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

2e Nano de Garagnas - Page 2 Empty Re: 2e Nano de Garagnas

2011-02-05, 9:24 pm
Je ne sais pas si t'as identifié ta plante à droite mais c'est de l'heteranthera zosteriflora.
J'aime bien ce bac.
Garagnas
Garagnas
Membre du Forum
Date d'inscription : 22/11/2010
Nombre de messages : 48

2e Nano de Garagnas - Page 2 Empty Re: 2e Nano de Garagnas

2011-02-06, 10:16 am
Merci! Wink

je vais editer mon 1er post!
Garagnas
Garagnas
Membre du Forum
Date d'inscription : 22/11/2010
Nombre de messages : 48

2e Nano de Garagnas - Page 2 Empty Re: 2e Nano de Garagnas

2012-05-20, 10:46 am
Bien je reprends ce topic pour un petit retour d'expérience sur ces qubes.

Au delà de l'effet de mode existant autours de ces petits bacs, la nanoaquariophilie s'est révélée passionnante et assez pointue. Le faible litrage rend l'équilibre biologique assez précaire aussi ces qubes requièrent un entretien régulier. Un équilibre d'autant plus mise à mal en cas de traitement médicamenteux.
En ce qui me concerne je n'ai certainement pas été assez rigoureux et prudent mais on apprend toujours de ses erreurs.

Ce que je retire de cette nouvelle expérience en aquariophilie c'est que la nanoaquariophilie doit s'appréhender différement de l'aquariophilie ordinaire. Difficile en effet dans ces faibles litrage d'accueillir convenablement une majorité de poissons aussi je conçois plus ces bacs dans un but esthétique afin de présenter de beaux paysage aquatique... ce qui m'a conduit à m'intéresser à l'aquascaping. Au final ce qui doit primer dans ce genre de petit bac c'est l'esthétisme végétal et minéral, l'animal n'étant que "secondaire" mais parfois précieux alliés d'entretien d'où l'importance des crustacés.

Ce que je souhaiterai également relever, c'est l'importance à donner au choix des plantes qui bien souvent ont tendance à devenir envahissantes.

Je pense m'être un peu fourvoyé en appréhendant ce genre de micro bac comme les plus imposants. Je dirai que pour les bacs orinaires (54L mini avec une longueur mini de 60cm) on part des hôtes que l'on souhaite accueillir pour leur construire un biotope adéquate alors que dans la nanoquariophilie, on part du biotope pour ensuite concevoir quels hôtes pourraient y être au mieux.

Au final cette nouvelle aventure aquariophile aura enrichi ma vision de l'aquariophilie notament une prise en compte accrue des besoins vitaux des hôtes accueillis dans nos bacs me poussant même parfois à envoyer un mail à certains annonceurs du bon coin vendant des aqua surpeuplés voir inadaptés à la population accueillie.
Plus largement, cette expérience m'a amené à réfléchir également au maillon de l'aquariophile dans la chaîne d'un Commerce du vivant. Comment ne pas se sentir coupable d'acheter un pauvre splendens présenté dans un gobelet, notre acte d'achat cautionnant de tels procédés?

Aussi je souligne l'intérêt des fofo comme celui ci qui permettent l'échange de vivant entre passionnés.... une démarche plus éthique et responsable!


Je compte donc reconsidérer mes deux qubes d'ici peu de temps... avec le plaisir je l'espère partagé de vous présenter l'avancée des prochaines métamorphoses! Wink
Garagnas
Garagnas
Membre du Forum
Date d'inscription : 22/11/2010
Nombre de messages : 48

2e Nano de Garagnas - Page 2 Empty Re: 2e Nano de Garagnas

2012-05-20, 10:50 am
Et bien voilà les beaux jours enfin arrivés, grand nettoyage de printemps!

Je me suis attaqué au qube "oasis".

Première observation, jamais je ne serai parvenu à bout avec le qube en eau tant il m'a fallu frotter.

Première question: les traitements médicamenteux qui ont pu avoit été effectués dans ce bac peuvent ils avoir eu une incidence sur cette prolifération d'algues?

Deuxième question: Mes roches sont aussi pas mal vertes, je les ai fait bouillir mais technique peu concluante, d'autres solutions?


Deuxième observation, en nettoyant les vitres énergiquement, plusieurs fois, le lave vitre aimanté a chû au fond et là bing, le manado se collait direct sur les deux parties aimantées... aussi j'en conclue que le manado est bien chargé en fer.

Troisième question: je crois avoir lu que le fer peut être nocif pour certaines crevettes... je n'ai d'ailleurs pas pu tenir mes black crystal au début de ce qube. Ce fer peut il en être la cause?


Pour conclure je voudrai vous signaler que j'ai reçu hier un nouveau sol encore peu connu en France et qui semble faire fureur en Belgique et en Allemagne à savoir de l'EBI GOLD.
Ce sol technique a pour principal propriété de stabiliser le Ph au alentour de 6.5 et de réduire la dureté.
Quelqu'un a t il un retour sur ce sol?

Merci de vos remarques à venir! Wink
Garagnas
Garagnas
Membre du Forum
Date d'inscription : 22/11/2010
Nombre de messages : 48

2e Nano de Garagnas - Page 2 Empty Re: 2e Nano de Garagnas

2012-05-20, 10:53 am
Alors voilà!

Pour commencer le sol: EBI GOLD

2e Nano de Garagnas - Page 2 Imgp2408d

J'aime beaucoup ce brun naturel. Impatient de voir ce qu'il donnera en eau!

Voici un premier essai d'hardsquape:

2e Nano de Garagnas - Page 2 Imgp2405n

Essai sur mon ancien sol... mélange de manado et de gravier!

Voici le montage dans le qube:

2e Nano de Garagnas - Page 2 Imgp2409c

2e Nano de Garagnas - Page 2 Imgp2410o

J'ai prévu l'espace pour mes plantes que j attends d'ici aujourd'hui ou demain.

Qu'en pensez vous?
Garagnas
Garagnas
Membre du Forum
Date d'inscription : 22/11/2010
Nombre de messages : 48

2e Nano de Garagnas - Page 2 Empty Re: 2e Nano de Garagnas

2012-05-20, 10:55 am
Nouvel éclairage et plantes reçues... enfin... pas top de commander en ces périodes de ponts! :s

- Eleocharis Parvula Tropica
- Hemianthus Callitrichoides Cuba Tropica
- Pogostemon Helferi

Manque:

- Ranunculus Inundatus

La Pogostemon me semble pas en grande forme, toute recroquevillée. J'espère qu'elle s'ouvrira!
Finalement seule l'hémianthus habillera l'avant qube... toujours autant la misère à fixer... j'ai entendu parler de la technique de la moustiquaire mais j'en avais pas! J'ai câlé avec des petites pierres. Rendu pas trop mal!
L'Eleocharis habillera donc l'avant du second qube.

En l'abscence de la Ranunculus j'ai habillé l'arrière plan avec de ce je crois me souvenir être de la rotala rotondifolia que j'avais dans mon autre qube.

Voilà pour les plantes!


J'ai également investit dans un éclairage LED avec comme choix le Qube LED 40 de chez Superfish. Prévu pour des bacs de 30 à 60L, la lumière me paraît suffisante pour mes qubes. Mes plantes me le confirmeront ou me l'infimeront!

Je vais faire mes tests mais à présent place aux photos!

Vu par le haut. La Pogostemon est en haut à droite. L'idée est qu'elle matérialise la frontière entre l arrière plan et l avant plan! Pour le reste j'ai séparé l'Hémianthus pour la dispatcher entre les pierres.

2e Nano de Garagnas - Page 2 Imgp2411y

Vu de face.

2e Nano de Garagnas - Page 2 Imgp2414

Ajout de la Rotola.

2e Nano de Garagnas - Page 2 Imgp2415

Voici le "qube-canyon" en eau! Dommage la pierre de droite s'est un peu inclinée comme je le craignais. J'avais essayé de la caler avec d'autres pierres mais pas suffisant. Je vais voir si je peux la redresser un peu.

2e Nano de Garagnas - Page 2 Imgp2416m

Voici le nano-escalier à présent!

2e Nano de Garagnas - Page 2 Imgp2417

2e Nano de Garagnas - Page 2 Imgp2418a

Contenu sponsorisé

2e Nano de Garagnas - Page 2 Empty Re: 2e Nano de Garagnas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum