Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

La perche Empty La perche

2008-08-04, 9:46 pm
La perche (perca fluviatilis)

La perche Perche10


Ordre : Perciformes
Famille : Percidés
Genre : Perca
Espèce : Fluviatilis

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Perche commune


Taille maximale : La taille moyenne de la perche se situe entre 15 et 25 cms. cependant, les plus gros individus attrappés mesurent prés de 50 cms pour des poids proches de 3 Kgs, le record étant une perche de 50 cms pour un poids de 3,1 Kgs.

Origine : La perche, originaire d'Eurasie est actuellement présente sur la quasi totalité de l'hémisphère nord.

Zone de vie : La perche se rencontre dans la quasi totalité du réseau aquatique. elle apprécie les eaux calmes ainsi que les courants modérés ce qui fait qu'on la rencontre en étang, lac, rivières et canaux.
C'est un poisson qui évolue principalement en banc sur le fond mais qui n'hésite pas à monter à la surface pour chasser.
Les perches se situent généralement assez prés des rives dans les zones encombrées de végétation on de branchages. elles affectionnent également les fonds rocheux à l'affût de la moindre proie.

Température : de 5° à 25 °C, la perche s'acclimate trés bien a tout les milieux tant que ceux ci sont suffisamment oxygénés.

Description : La perche possède un corps assez haut proportionnellement à la longueur du corps. Son corps est recouvert de petites écailles trés dures qui lui donne un aspect rugueux. Elle est de coulleur gris vert assez sombre sur le dos et légèrement plus clair sur les flancs. le ventre est blanc. Ce corps comporte également de 6 à 9 bandes verticales presque noires.
Les nageoires pelviennes et anale sont trés rouges et 2 nageoires dorsales sont présentes, la première en partant de la tête étant le seul moyen de défense de la perche face à un éventuel prédateur car elle est formée de rayons épineux trés durs et piquants qu'elle dresse en cas de danger. La nageoire caudale étant relativement petite la perche ne se déplace pas trés vite mais la forme de son corps la rend agile et endurante.
La perche possède 2 grands yeux noirs situés en haut de la tête ce qui lui procure une excellente vision et sa bouche est armée de nombreuses petites dents situées sur les maxillaires et sur le palet.



La perche Dorsal11


La perche Bouche10


Nutrition : La perche est un carnivore qui se nourrit essentiellement de vers, crustacés, mollusques et insectes mais également de petits poissons (surtout au printemps et en été durant la période de reproduction des autres espèces). La perche chasse en groupe en bloquant ses proies prés des rives. N'étant pas trés rapide il est fréquent que la perche manque ca proie mais elle la poursuit ensuite jusqu'à l'épuiser.

Anatomie : corps assez haut par rapport à la longueur avec la présence de 2 dorsales dont une munie de rayons épineux durs. La tête se termine en pointe avec une large bouche pleine de petites dents rapeuses.

Comportement : La perche a un comportement grégaire puisqu'elle se déplace en bancs de plus de 200 individus parfois. Les groupes sont composés d'individus de même taille car la perche n'hésite par à faire preuve de cannibalisme même envers sa propre espèce, une perche pouvant avaler un poisson faisant la moitié de sa taille.
La perche Bouche11


Les gros spécimens deviennent plus solitaires.

Dimorphisme : Aucun dimorphisme constaté en dehors de la période de reproduction. Pendant le frai, les couleurs des mâles s'intensifient.

Reproduction : La reproduction de la perche a lieu entre la fin du mois de mars et le mois de juin, la température optimale de reproduction étant d'environ 12°C. Les femelles peuvent pondre jusque 100000 oeufs par kilos de poids qu'elles déposent sous forme de rubans pouvant mesurer jusqu'à 3 mètres sur la végétation dans les herbiers. Les oeufs d'une taille d'environ 2mm ont une durée d'incubation d'environ 15 jours à 12°C. (beaucoup plus long dans les eaux plus froides). les larves, aprés resorbtion du sac vitellin, se nourrissent ensuite de zooplancton.

Conseil pour le pêcheur : Il est fréquent de trouver de gros bancs de perches sous les ponts notamment prés des piliers, mais également sous les bateaux amarés au bord.


Divers : la perche étant une espèce trés prolifique et nuisible à beaucoup d'espèces, il n'y a donc pas de taille légale de capture. La chair de la perche est trés fine et trés recherchée.





La perche Inprog10
Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.


Dernière édition par yannos54 le 2008-10-07, 12:24 am, édité 2 fois
athena34
athena34
Accros
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 673

La perche Empty Re: La perche

2008-08-09, 2:15 am
j'aime beaucoup la fiche yannos vivment les photos , dit moi je me pose une question aujourd"hui laurent et revenue de la riviere et ma dit qu'il a vue des perches soleil il en avais capturer y'a longtemps à l'épuisette et je trouver que sa ressembler beaucoup a des cihlides surtout je trouve trop beau ce poisson c'est la même espèce ?
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

La perche Empty Re: La perche

2008-08-09, 2:30 am
Non la perche et la perche soleil sont 2 poissons qui n'ont rien en commun:
perche= perca fluviatilis
perche soleil= lepomis gibbosus

la perche soleil est un poisson indésirable et considéré comme néfaste car elle détruit toutes les frayères des autres espêces. cela dit il est vrai que la perche soleil est un joli poisson sur un aspect esthétique de part ces nombreuses couleurs (jaune et bleu dominants) mais elle reste néanmoins un poisson à supprimer pour préserver l'écosystème de nos plans d'eau.
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

La perche Empty Re: La perche

2008-08-09, 2:20 pm
si tu le fais discrètement tu n'auras aucun tort et puis si tu explique aux gardes ta passion pour les poissons ils sont assez conciliants en général tant que tu es en règle avec la carte. cela dit les poissons de rivières ou d'étang on parfois du mal a supporter la captivité et ne vivent pas bien longtemps. Moi j'ai un lavoir dans ma cave ou je conserve mes vifs et c le seul moyen pour qu'ils tiennent bien que j'ai trouvé.
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

La perche Empty Re: La perche

2008-10-07, 12:27 am
Voila, les photos de perche sont arivées. Laurent, je te laisse le soin de faire la mise en forme car je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas a centrer les photos que je voudrais.
Contenu sponsorisé

La perche Empty Re: La perche

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum