Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

2010-10-17, 4:56 pm
Bonjour,

Je cherche des infos ou des retombées sur l'utilisation de mousse des forêts en aquarium

Je sais que Jacques Quintin en utilise dans ces bacs de reproduction


Merci à vous de votre aide Wink
avatar
ABOUTA
Membre du Forum
Date d'inscription : 06/08/2010
Nombre de messages : 129

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Re: Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

2010-10-17, 5:09 pm
Bonsoir ma cagouille ,çà ne serait pas plutot de la tourbe de sphaigne?
G'rom29
G'rom29
Accros
Date d'inscription : 31/08/2010
Nombre de messages : 415

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 26 Juillet 2011

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Re: Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

2010-10-17, 5:13 pm
tu connais peut-être mais en fouillant rapido j'ai trouvé ça:
http://www.ac-grenoble.fr/champo/site/prepa/bcpst/Tipes/Sphaignes/sphaignes.html

bonne lecture


Dernière édition par G'rom29 le 2010-10-17, 5:20 pm, édité 2 fois
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Re: Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

2010-10-17, 5:17 pm
ABOUTA a écrit:Bonsoir ma cagouille ,çà ne serait pas plutot de la tourbe de sphaigne?

Malheureusement je me souvient plus trop mais il me semble qu'il parlé bien de mousse


G'rom29 a écrit:tu connais peut-être mais en fouillant rapido j'ai trouvé ça:
http://www.ac-grenoble.fr/champo/site/prepa/bcpst/Tipes/Sphaignes/sphaignes.html


Merci G'rom je connais déjà ce lien
G'rom29
G'rom29
Accros
Date d'inscription : 31/08/2010
Nombre de messages : 415

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 26 Juillet 2011

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Re: Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

2010-10-17, 5:21 pm
ok m'en doutais lol

sinon j'ai regardé sur le site de Jacques, il y fait allusion pour certaines repro mais sans jamais réellement en parler
http://planeteoyapock.net/
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Re: Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

2010-10-17, 5:28 pm
G'rom29 a écrit:ok m'en doutais lol

sinon j'ai regardé sur le site de Jacques, il y fait allusion pour certaines repro mais sans jamais réellement en parler
http://planeteoyapock.net/

Very Good

Il y a un article dessus normalement dans le magazine "Aquarium à la Maison"
avatar
ABOUTA
Membre du Forum
Date d'inscription : 06/08/2010
Nombre de messages : 129

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Re: Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

2010-10-17, 6:16 pm
Je vous la fais version courte, deux types de tourbe de sphaigne sont utilisables .La tourbe blonde pulpeuse qui n'a de blonde que le nom car mouillée elle apparait presque noire, c'est celle utilisée pour le jardinage et la fabrication des substrats pour les plantes en pot .La tourbe fibreuse qui elle justement est brune mordorée .
Les deux peuvent etre utilisées comme substrat de ponte pour pas mal d'especes Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  617587


Dernière édition par ABOUTA le 2010-10-17, 7:05 pm, édité 1 fois
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Re: Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

2010-10-17, 6:57 pm
Ok merci Abouta

Sinon tu aurais pas entendu parler (des ecos) du coté des anciens qui aurait pu en utiliser.
avatar
ABOUTA
Membre du Forum
Date d'inscription : 06/08/2010
Nombre de messages : 129

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Re: Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

2010-10-17, 7:16 pm
cagouillard17 a écrit:Ok merci Abouta

Sinon tu aurais pas entendu parler (des ecos) du coté des anciens qui aurait pu en utiliser.

Il en est qui ne jurent que par la filtration sur tourbe, d'autres que par la tourbe fibreuse comme support de ponte .Perso je ne l'utilise que comme support pour l'incubation des oeufs de killies pour ses proprités antifongiques.


Dernière édition par ABOUTA le 2010-11-17, 3:59 pm, édité 1 fois
avatar
joe shark
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/09/2010
Nombre de messages : 80

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Re: Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

2010-10-18, 8:33 am
bonjour. attention la tourbe va acidifier l'eau de ton bac,lui donnant une couleur jaune.modifiant ainsi plusieurs parametres qui conviennent a des plantes et des poissons vivant dans des eaux "brunes". a plus.joe;
avatar
ABOUTA
Membre du Forum
Date d'inscription : 06/08/2010
Nombre de messages : 129

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Re: Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

2010-10-18, 10:29 am
joe shark a écrit:bonjour. attention la tourbe va acidifier l'eau de ton bac,lui donnant une couleur jaune.modifiant ainsi plusieurs parametres qui conviennent a des plantes et des poissons vivant dans des eaux "brunes". a plus.joe;

Remarque pertinente, mais j'ai écrit:"Perso je ne l'utilise que comme support pour l'incubation des oeufs de killies pour ses propriétés antifongiques.scratch

Il ya avec les feuilles de catappa une solution que je trouve plus performante et facile à gérer.En effet selon la dégradation de celles ci perceptible visuellement, il est tres aisé de gérer avec un peu d'habitude le dégagement des tanins désirés et sans exces et cela m^me ponctuellement .

Tourbe et billes de tourbe ont aussi le gros inconvenient en plus de trop dégager de tanins en debut d'utilisation, de collemater les filtres, ce que je trouve fort génant .

Vous l'aurez compris, de la tourbe oui, mais pas à toutes les sauces ;jadis où nous n'avions pas les osmoseurs ,elle passait pour le produit permettant d'acidifier les eaux, maintenant nous avons les moyens de nous fabriquer des eaux selon nos désideratas,enfin selon les besoins des pensionnaires !!Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  973497
avatar
joe shark
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/09/2010
Nombre de messages : 80

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Re: Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

2010-10-18, 2:49 pm
Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  412732 Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  973497 salut a tous. je suis d'accord! et ceci explique cela. maintenant, il existe une plante que l'on nommme mousse de java.nom latin:vesicularia dubyana qui est parfois vendue en animalerie. il y a aussi le riccia fluitans qui fait partie sauf erreur de ma part,des hepatiques a thalles. sympathique non? ces plantes ont l'avantage de croitre lorsqu'elles se plaisent dans un bac. elles servent aussi de support de reproduction a certains poissons et contribue a une epuration assez relative de l'eau. de plus l'aspect esthetique n'est pas negligable. ciao! a plus.Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  438552
indostomus
indostomus
Accros
Date d'inscription : 22/09/2010
Nombre de messages : 635

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Re: Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

2010-11-16, 10:25 pm
aurait tu des petite photos ?
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Re: Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

2010-11-16, 11:37 pm
Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Dsc_0216
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Re: Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

2010-11-16, 11:39 pm
Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Dsc_0217
indostomus
indostomus
Accros
Date d'inscription : 22/09/2010
Nombre de messages : 635

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Re: Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

2010-11-16, 11:41 pm
yes merci donc tu as remarqué une acidification de l'eau ou non?
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Re: Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

2010-11-16, 11:43 pm
j'ai pas regardé encore je le ferais demain
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Re: Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

2010-11-17, 8:44 am
les gallets qui se trouve dans la bac de la dernier photos je pense qu'il sont calcaire a première vu.

si non, tout se qui à été dit est excate.

pour les plante flottante : Pistia, Azolla, Ceratopteris (en forme flottante), Eichhornia, Salvinia sont de très bonne plante pour épurée les eaux des aquariums.
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Re: Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

2010-11-17, 2:54 pm
Koi1 a écrit:les gallets qui se trouve dans la bac de la dernier photos je pense qu'il sont calcaire a première vu.

Oui Eric pour les galets calcaire c'est voulu comme ces un bac à escargots :

https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/presentation-des-aquariums-eau-douce-f11/bac-a-escargots-marisa-cornuarietis-20l-t6323.htm?highlight=marisa
Anonymous
Invité
Invité

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Re: Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

2010-11-19, 10:45 pm
pour ma par jen avait utilisé de la sphaigne de foret comme celle que l'ont peut trouvé sur des pierres...
elle s'adapte très bien en milieu aquatique
je parle bien évidement de la vert bien moelleuse ! =)
et non des lichens que l'ont peut trouvé en masse dans la foret.

exemple:
Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  SDIM0926
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Re: Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

2010-11-20, 5:03 pm
moi j ai vu dans une pisciculture qu il filtrait avec de la mousse de foret et les bac etait nikel
Anonymous
Invité
Invité

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Re: Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

2010-11-20, 5:07 pm
oui exact c'est un philtre naturel, et un moyen de survie super efficace pour les randonneurs perdu ! elle philtre merveilleusement bien l'eau.
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Re: Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

2010-11-20, 5:12 pm
crois tu que dans une ponpe elle serai bien
Anonymous
Invité
Invité

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Re: Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

2010-11-20, 5:17 pm
Ben tu fait bien de me posé la question parce que c'est justement le cas !dans ma pompe javait un compartiment inutilisé, j'ai donc mit cette fameuse mousse en premiere, et non seulement elle philtre bien , mais elle apporte d'autre bien médicinale et nutritif, je parle en connaissance de cause de justement en utilisé c'est juste que l'ont ne m'avait jamais posé la question, je la change quand ceci est nécéssaire, mais sinon j'ai voulu testé et conclusion c'est positif.
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Re: Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

2010-11-20, 5:19 pm
dans les vosges il y en n as pas mal alors j essayerai peut etre
Contenu sponsorisé

Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua  Empty Re: Question sur la Sphaigne ou mousse des forêts en Aqua

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum