Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

Le goujon Empty Le goujon

2008-08-03, 12:46 am
Le goujon (gobio gobio)

Le goujon S1030910


Ordre : Cypriniforme
Famille : Cyprinidé
Genre : Gobio ou Gobi
Espèce : Goujon

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Goujon

Taille maximale : poisson ne dépassant pas les 15 à 20 cm au maximum pour un poids rarement supérieur a 50 grammes.

Origine : Le goujon est présent dans presque toutes les eaux d'Europe jusqu'à l'Oural excepté dans la quasi totalité de la Scandinavie, en Italie (sauf au Nord), en Grêce, en Ecosse ou encore sur la péninsule Ibérique.

Zone de vie : Le goujon apprécie les eaux courantes, claires et bien oxygénées. Il aime les fonds sableux ou caillouteux peu profond ou il se tiens face au courant. on peut également le rencontrer dans des lacs non pollués alimentés par des eaux de montagne.

Température et ph : 10°- 18° le goujon et un poisson d'eau froide.
Ph entre 7 et 7.5

Description : le goujon est un petit poisson allongé avec de fines écailles. il présente une nageoire caudale pointue et sa bouche est orientée vers le bas avec 2 petits barbillons pour fouiller le sol.

Le goujon S1030911

Nutrition : le goujon se nourrit de gammares, de petits vers, petits mollusques, larves d'insectes et du zooplanctons présents dans le milieu.

Anatomie : corps allongé formé de fines écailles. nageoire caudale pointue. bouche vers le bas avec 2 petits barbillons.

Comportement : c'est un poisson grégaire, paisible et trés agile. les bancs de goujons peuvent parfois dépasser les 500 individus. (principalement en été sur les zones de courants ensoleillées et peu profondes).

Dimorphisme : en période de frai, le mâle présente des points sombres sur toutes la longueur du corps. en dehors de cette période, il est impossible de dissocier les mâles des femelles.

Reproduction : la reproduction du goujon a lieu entre mai et juin ou les femelles pondent en moyenne 1000 à 1500 oeufs au milieu des pierres et de la végétation dans les zones de courant.


Divers : Le goujon est trés apprécié en friture.

Le goujon Fritur11

Le goujon Inprog10
Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Le goujon Empty Re: Le goujon

2008-08-03, 1:31 am
ah merci yannos c'est délire que tu es choisis le goujon car dans le lot de gardons, j'ai eu un goujon j'espère que le poisson crocodile ne vas pas le manger avant que je réccupére un apn pour rajouter des photos
Le goujon 100_9210

J'étais persuader que c'etait un goujon que j'avais vus à une bourse voila une photo Wink
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

Le goujon Empty Re: Le goujon

2008-08-06, 3:06 pm
Aucun doute, je te confirme que c un goujon.
Anonymous
Invité
Invité

Le goujon Empty Re: Le goujon

2008-08-06, 3:55 pm
Salut à tous je me permet de rectifié le tirs tyrano j'aurais plus penché pour un gyrino plutôt qu'un goujon vue la cassure présente sur la tête qui n'apparait pas autant chez le goujon même un sujet plutôt vieux et la taille de la bouche qui fait plutot ventouse comparés au goujon voila une petite photo du web qui pourrais confirmés la choses Le goujon 799px-Gyrinocheilus_aymonieri
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

Le goujon Empty Re: Le goujon

2008-08-06, 5:01 pm
C vrai qu'il se ressemble mais il me semble que le gyrino ne possède pas de barbillon alors que le poisson sur la photo semble en avoir.
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

Le goujon Empty Re: Le goujon

2008-08-06, 5:09 pm
aprés, il me semble que tyrano m'a dit avoir trouvé ce poisson au milieu de gardons alors je vois mal comment un gyrino aurait pu attérir la dedans.
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

Le goujon Empty Re: Le goujon

2008-08-06, 5:45 pm
moi éventuellement ce sont les couleurs du poisson sur la photo qui m'intriguent. je pense vraiment que c un goujon mais je crois qu'il en existe plusieur variétés dont une (goujon a nez long) originaire d'amerique du nord qui présente plus ce patron de couleur.
Anonymous
Invité
Invité

Le goujon Empty Re: Le goujon

2008-08-06, 5:49 pm
Re celui qui est montrer en photo par tyrano si j'ai bien compris il a été pris en photo dans une bourse, je ne connais pas le goujon a nez rouge mais je ne pense vraiment pas que ce soit un goujon vue la cassure qu'il y a au niveau du front qui n'éxiste pas chez les goujons , elle apparait légerement sur les vieux goujons appelé touret mais celui en photo n'en a pas encore la taille, pui la bouche est vraiment celle d'un suceur le goujon fait seulement fouiller il a la bouche plus haute que le gyrino légerement inclinés sur le nez comparé au gyrino qui lui l'a complétement en dessous du nez mais bon ça reste a confirmé.
amicalement robin
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Le goujon Empty Re: Le goujon

2008-08-07, 9:26 pm
Oui dans une bourse je confirme , oui j'ai un goujon avec mes gardons mais il est petit par contre celui la de la photo il faisait bien plus de 15cm et le gars ma dit que ses poissons il avait récuperer chez des gens qui se débarasser de leur poisson et de mémoire il me semble qu'il avait de petit barbillons Wink
Anonymous
Invité
Invité

Le goujon Empty Re: Le goujon

2008-08-07, 9:59 pm
Merci Tyty de nous en dire un peut plus ce qui permais de confirmés que c'est bien un gyrino car il n'existe pas encore de souches albinos dans nos eau ou même en élevage a ma connaissance il peut arriver pas hérreur n'aturelle qu'un goujon parmis des millions dans la nature est un défaut de pygmentation mais il ne s'en est encore jamais vue.
Contenu sponsorisé

Le goujon Empty Re: Le goujon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum