Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Débat sur l'aquariophilie écologique Empty Débat sur l'aquariophilie écologique

2010-01-12, 4:43 pm
J'ouvre ce sujet pour débattre avec vous sur les conséquences de notre passion commune l'aquariophile.
avatar
Fabien01
Membre du Forum
Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 80

Débat sur l'aquariophilie écologique Empty Re: Débat sur l'aquariophilie écologique

2010-01-12, 5:00 pm
Points negatifs :

- consomme de l'eau,
- consomme de l'electricité,
- prelevement de certains poissons en millieu naturel
- mauvais traitement des poissons ( exemple les poissons rouge dans un 15L , coloration chimique de certains poissons, mutation des especes par selection comme des poissons a voile, ou toutes les variété de poissons rouges... tete de lion, voile, gros ventre etc ... )

Point positif : possibilité de sauvegarder certaines especes et souche sauvage en voie de disparition. ( suite a la destruction de leur habitat naturel )
avatar
dory
Accros
Date d'inscription : 25/12/2009
Nombre de messages : 262
http://aquanimplanete.forumactif.org

Débat sur l'aquariophilie écologique Empty Re: Débat sur l'aquariophilie écologique

2010-02-26, 3:51 pm
bon et que proposez vous?
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Débat sur l'aquariophilie écologique Empty Re: Débat sur l'aquariophilie écologique

2010-02-27, 8:18 am
Pour ma part écologie et aquariophilie ne font pas bon ménage. Il est impossible de faire de l'aquariophilie écologique et une aquariophilie économique n'est qu'une utopie(c'est un autre débat) .Je suis toutefois d'accord avec Fabien sur la sauvegarde des souches sauvages en voie d'extinction et encore le mots sauvage n'est plus de mise dans ce cas , mais cela reste mon avis .

Débat sur l'aquariophilie écologique 680967
avatar
dory
Accros
Date d'inscription : 25/12/2009
Nombre de messages : 262
http://aquanimplanete.forumactif.org

Débat sur l'aquariophilie écologique Empty Re: Débat sur l'aquariophilie écologique

2010-02-27, 6:49 pm
tuttttttttttttt reponse insuffisante .........biensur carter prend le avec humour sauf ce qui suit, car ca c'est vrai...
Voila ce que je propose si quelqu'un a quelque peu le temps
on peut faire de l'aquariophilie ecologique et économique, et je peux m'expliquer en plusieurs point si ca vous intéresse. Biensur cela demande plus de temps, de patience, et etre quelque peu bricoleur. En revanche il faut sortir complementement du contexte d'aujourd'hui et de ce que j'appelle l'aquariophilie d'aujourd'hui. c'est a dire biensur l'aquariophilie qui doit rapporter du pognon. Et je pense que eric sera d'accord avec moi.
Donc je vous propose plutot qu'un debat ou tous le monde a tord et tout le monde a raison. Que nous fassions un questions-réponses sur ce que nous avons expérimenté et sur les astuces pour rendre l'aquariophilie ecologique et économique. A savoir pour ceux qu'en doute je n'ai acheté que 1/8 e de mes poissons qui sont dans 15 bacs différents, et je consomme moins qu'un aquarium de 500 l en eau de mer avec hqi et tous le tralala que veulent nous vendre les professionnels que l'on interroge des que probleme.
Voila ma proposition qu'en dites vous?
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Débat sur l'aquariophilie écologique Empty Re: Débat sur l'aquariophilie écologique

2010-02-28, 12:20 am
Je suis assez d’accord avec toi dory Débat sur l'aquariophilie écologique Icon_wink

L’aquariophilie peut être écologique et économique, tout dépend du lieu, du type d’habitation et de volonté.

Avant de développer mes argument, je voudrai dire que si l’aquariophilie et les autres hobbies de détention d’animaux sauvage sont arrivé à se points de nos jours est le résultât des émissions animalière, comme les films de Cousteau qui nous a monter toutes c’est merveille de monde sous-marin ou les animaux du monde diffuser sur la premier chaine a une certaine époque. Mais aussi, ont ne protège bien se que l’ont connais bien, mais je sais que pour connaitre bien, beaucoup de poisson vont passer a trépas.

Pour l’eau, si ont habite en ville ou village et que l’ont n’ais raccordé a l’eau de distribution, il est difficile de faire quelque chose si ont est en appartement. En maison c’est plus facile, ont peut toujours récupérait l’eau de pluies et la filtrés sur un filtres céramique pour enlever tout germe pathogène et les particules de saleté, puis de filtrés sur charbon actifs pour tout ses qui est métaux lourds et autres produits, il faut savoir que l’eau de distribution passe aussi sur charbon actif.

Pour l’électricité, c’est plus difficile, surtout pour se qui sont en appartement. Pour les maisons c’est plus facile. Ont à trois possibilités de produire de l’électricité, la première qui nous vient a l’esprit, sont les panneaux voltaïques, mais il y a aussi l’éolien, ont a doit de construire une éolienne chez soit jusqu’à une hauteur de 12 mètres sans permis de construire, la troisième est beaucoup plus difficile à mettre en place, mais pas impossible (n’ais pas breton), qui est l’hydraulique. Faire un moulin sur une rivière de nos jours est impossible avec la mafia des fédérations de pêche, mais quant le droit d’eau est avant la révolution de 1789, il est tout à fait possible. Ont peut faire jusqu’à 20 kWh 7j/7 et 24h/24. Se qui fait que cette électricité quelque sois la manière de production est propre et durable.

Personnellement, je suis sur la possibilité d’être dans la troisième solution.

Le prélèvement d’animaux dans leurs milieux naturel, il y a du pour et du contre, tout dépend des espèces. Mais, il y a aussi une par de responsabilité des grossistes et distributeurs, qui vendent les poissons sauvages moins chers que les poissons d’élevages. Mon sentiments en se qui concerne le marcher parallèle qui sont les amateurs qui vende leurs reproductions est plutôt mitiger. Pour exemple : les amateurs d’oiseaux ont tellement fait de reproductions et ont cassé les prix par rapport aux professionnelles que ils ont réussie à casser le marcher des oiseaux. J’ai vu lors d’exposition des amateurs d’oiseaux, des amateurs commander des graines a leur club à la hauteur de 1 à 2 tonnes pour l’année, se qui a donner une commande de 25 tonnes de graines. Comment voulez-vous de des professionnelles puis résisté à de telle quantités et comportements?

Pour les mauvais traitements, je suis tout à fait d’accord. Se n’ais pas qu’il y a une soit disant crise que nos animaux doit empattir. Je suis allé hier dans une jardinerie est ils proposer des soi-disant bacs à Betta inférieur au litre sans aucun équipement. Pour moi, sa ressemble plus a des mouroirs et de la torture qu’autre chose. Le Betta splendens est un poisson exotique est demande une eau de 25°C minimum, il n’ais absolument pas un poisson d’eau froide. Pour moi, cette mode du micro aquarium est une hérésie, a par pour des micros-poissons et invertébrés.

Pour les poissons colorés, je trouve que c’est une tromperie envers l’acheteur et une torture pour l’animal.

Pour les mutations et sélections, je ne vois pas ou est le mal ? La nature fait exactement la même chose. La seul chose qui diffère est l’aboutissement de cette mutation ou sélections qui en général de l’ordre esthétique pour les humains. Cette esthétique est différente suivant les pays et les coutumes de chaque peuples et ont ne peut juger avec impartialité quant ont ne connais pas les dite coutumes.

Après tout ça, vous avez du grain à moudre.


Dernière édition par Koi1 le 2010-02-28, 1:27 am, édité 1 fois
avatar
dory
Accros
Date d'inscription : 25/12/2009
Nombre de messages : 262
http://aquanimplanete.forumactif.org

Débat sur l'aquariophilie écologique Empty Re: Débat sur l'aquariophilie écologique

2010-02-28, 12:58 am
oue bon apparemment ca n'interresse personne (enfin a part nous) aucune question!!!!
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Débat sur l'aquariophilie écologique Empty Re: Débat sur l'aquariophilie écologique

2010-02-28, 1:29 am
ah! moi j'ais donner des réponse, pas des questions.
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Débat sur l'aquariophilie écologique Empty Re: Débat sur l'aquariophilie écologique

2010-02-28, 11:44 am
Désolé mais la nuit je dors ,Débat sur l'aquariophilie écologique Lol

Je suis toute ouïe pour les économies mais pour ce qui est du photovoltaïque ce que j'en connais est ceci (pour la Belgique) :
Pour leur fonctionnement, les cellules solaires photovoltaïques ont recours aux rayons solaires directs mais aussi à la lumière solaire diffuse. Cette lumière solaire diffuse (indirecte, cette lumière atteint la terre après différentes réflexions) assure la lumière du jour même par une journée très
nuageuse.(L’offre en hiver est 10 fois inférieure à l’offre en été, au mois de juin, le rayonnement est d’environ 5 kWh/m2 par jour alors qu’en décembre il est de 0,5 kWh/m2. Le rayonnement moyen atteint en Belgique sur un an est d’environ 1000 kWh/m2/an.)
La productivité moyenne des capteurs étant de 100 kWh/m2/an, un ménage moyen consommant 2200kWh par an devrait alors installer 20m2 de capteurs ! Couvrir 100% paraît difficile tant au point de vue prix que surface, il est donc conseillé de considérer une couverture partielle des besoins.
Panneau standard 24 volts, 170 watts, monocristallin, 1 078 euros/m² il faut donc +ou- 25000 euros d’installation pose et main d’œuvre comprise.
Primes diverse– 3750€ (prime énergie) – 3380 € (réduction d’impôts) :
25000-7130=17870 euros
Le retour pour la surface est au alentour de 340 euros par ans hors récupération des 2200 kw/an .Il me faudrait 52 ans pour amortir l’installe où est l’économie ????? D’autant que je consomme annuellement 6000kW par an . 9000 en achetant la maison.Les prix ont peut-être changé maintenant mais chose sur les primes ont diminués

Pour l’éolienne, le coût monte à 15.000 euros pour une consommation annuelle de 2500 kW/an. Selon les installations, le système peut être amorti en 7 ans, et sa durée de vie avoisine les 15 ans .Et il ne faut pas oublier les taxes. Sinon on ne sait pas payer nos ministres.

Pour la troisième solution je n’ai pas de rivière.

Pour moi le petit esclave sur un vélo avec dynamo serait plus rentable, attention ce n’est qu’une image, je ne suis pas esclavagiste, soyons clair.

Pour la récupération des eaux cela m’intéresse fortement par contre, car je vis en ville, on a instauré le Smog (90km/h max sur autoroute en pic de pollution). C’est pour vous dire l’air ambiant. Tu n’aurais pas un schéma pour expliquer comment tu fais ?

Pour le prélèvement sur le milieu, je n’ai que des truites, des gardons, des brèmes ce n’est pas des plus belle effets dans un 200 l , Débat sur l'aquariophilie écologique Lol .
Il me reste le particulier qui vend quelque fois ses poissons plus cher que le
magasin .


Débat sur l'aquariophilie écologique 680967
avatar
dory
Accros
Date d'inscription : 25/12/2009
Nombre de messages : 262
http://aquanimplanete.forumactif.org

Débat sur l'aquariophilie écologique Empty Re: Débat sur l'aquariophilie écologique

2010-02-28, 2:39 pm
A koi: excuses eric hier quand j'ai lu ta réponse il n'y avait pas tout le roman qui suit apres je suis d'accord avec toi .............il y avait meme marque : "et pour le moment je suis mdr..."

A carter :put............c'est cher chez toi!!!!! mon photovoltaique m'a couter en réél 9000 € ,(en deduisant les aides) ce qui veux dire qu'il sera amorti en 9 ans la société qui me l'a fait existe encore pour le moment mais avec les taxe que prennent la france il compte arreter
si ca t'interresse je te file son adresse mais faut se grouiller.

Concernant l'éolienne tu peux en construire tous seul la encore si ca t'interresse j'ai les plans.

Concernant les poissons mon ami, tu as pleins de gens qui en donnent, y compris boutures, soit par dons soit echange contre nourriture, plantes, etc..........c'est comme ça que j'en ai récuperer, c'est comme ca que j'en donne seulement a des gens consciencieux, et que j'en échange. Donc si t'en veux et que tu passe dans le coin...........
une petite annonce pour ceux que ca interresse
http://www.aquarioland.com/annonce-donne-poisson/annonce-donne-poisson-ch3-3.html
Maintenant j'ai récuperer des cuves de 50 l a 600l ou gratuit ou a environ 50 € ce qui est encore ecolo et economique, puisque recup (certes generalement faut l'huile de coude pour les nettoyer). Matos idem, les gens jetent t'as pas idée.

Pierre vivantes pour récifal, et bien tu les fait toi meme c'est encore ecolo et economique. mais faut du temps.

Pour tous te dire je fais partie d'une assoc ou il y a une entraite fantastique, et j'ai mon forum qui aide les gens, qui expliquera tous ca en détail au fur et a mesure car pour le moment il n'a qu'un mois

Ensuite l'éclairage, tous mes bacs d'eau douce y compris un de mes bacs récifal sont en led, c'est ecolo et economique dans le temps.

Le sable vivant pour l'eau douce comme l'eau de mer c'est pareil il suffit de s'associé avec des gens biens pour en avoir rapidement sinon la vieille astuce pour l'eau de mer (avec la moule) marche du feu de dieu.

En belgique tu as aussi l'eau de mer si il ne te reste plus qu'a régler la densité avec de l'eau douce pour le bien etre de tes animaux.

Pour l'eau douce la récupération e l'eau peu se faire par divers moyen pour la filtrer fait comme dame nature, terre, pierre, algues, plantes, etc............

qu'est ce que j'ai oublié???? enfin si t'as une question n'hésites pas............
avatar
dory
Accros
Date d'inscription : 25/12/2009
Nombre de messages : 262
http://aquanimplanete.forumactif.org

Débat sur l'aquariophilie écologique Empty Re: Débat sur l'aquariophilie écologique

2010-03-01, 3:04 am
c'est generalement un site sérieux pour les dons :


http://www.digitroc.com/dons_49263_je_donne__poisson_femme_de_mn_nage.htmlDébat sur l'aquariophilie écologique 615881 y en a sont vraiment trop fort
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Débat sur l'aquariophilie écologique Empty Re: Débat sur l'aquariophilie écologique

2010-03-01, 7:27 pm
merci pour les renseignements , je te mp pour d'autres questions . Tu comprends mieux pourquoi je considère que c'est une utopie

Pour le photovoltaïque c'est effectivement cher mais se sont les prix pour des panneaux 24 w (le "meilleur")vu ma consommation annuelle , les panneau 12 v sont aussi alentour de 9000 euros . J'ai réussi à diminuer ma consommation de 3000 kw/an ce qui n'est pas négligeable . Le problème c'est que l'habitude coûte cher ,lol. La consommation vient souvent du superflue (tv,pc,lampe allumée quand il n'y a pas de nécessité,et 2 enfants qui ne connaissent pas le mode éteint,lol ,etc).

Débat sur l'aquariophilie écologique 680967
Contenu sponsorisé

Débat sur l'aquariophilie écologique Empty Re: Débat sur l'aquariophilie écologique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum