Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
guilhem3430
guilhem3430

Consultant marin

Date d'inscription : 16/08/2008
Nombre de messages : 857

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-34.com

Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V. Empty Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V.

2009-12-07, 6:45 pm
Bonsoir,
J'aimerai avoir votre avis sur la filtration aux UV en aquarium, et plus particulièrement dans l'aquariophilie Marine .
Je voudrai aussi savoir la puissance en Watt pour par exemple plusieur aquarium type (100l 300l et 450l ), car franchement je lis de tous et n(importe quoi sur le net .
Et enfin la durée d'utilisation de la lampe . J'ai lu que certaine personne laisse les lampes Uv 24H24, 7J7, et qu'il ny avais aucune incidence sur le milieu marin ... ?? Enfin bref j'ai besoin d'info ...
PS : J'ai lu eric que t'avais déjà fais un compte rendu sur les germes pendant une durée de 7 jours mais comme je lis de tout, je voudrai savoir ton avis .

Merci d'avance, et aquariophilement,
Guilhem3430 ( de retour après un absence ... ^^) Wink
zitoum51
zitoum51
Membre du Forum
Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 181

Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V. Empty Re: Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V.

2009-12-08, 1:07 pm
Pour répondre à ta question, au sujet de la puissance de ton filtre, de 100 à 300 litres il te faut un 5 watt et pour un 450 litres il te faut un 15 watt.

J'avais un site enregistré dans mes favoris, il y a tout dessus de décrit, dés que je te le trouve, je te mets le lien
zitoum51
zitoum51
Membre du Forum
Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 181

Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V. Empty Re: Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V.

2009-12-08, 1:09 pm
tien pour le lien http://aquafish.free.fr/uv/uv.htm
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V. Empty Re: Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V.

2009-12-08, 3:25 pm
Dénat,

Il y a des demi vérités et du faux dans se lien, a mon avis.

Un UV a sont utilité suivant les besoins que l’ont n’a.

Pour moi, je l’utiliserais plus en ponctuelle pour un traitement de maladie. Dans le lien, il dit que sont efficacité n’ais pas total envers les agents infectieux, pour moi c’est faux, une très grande parties de ces agents ont dans leurs cycle de reproduction un besoin d’avoir une période en eau libre, et c’est la que l’UV intervient pour les éradiquer. Si ont choisi bien sont UV voir le surdimensionné, ont vas détruire l’agent pathogène.

Il faut savoir que les labos utilise les UV pour stériliser leurs outils, si ça ne stériliserais pas d’une manière performante, je ne pense pas qu’ils ne l’utiliseraient.

Mais dit moi guilhem, tu veux un UV pour quoi faire ?

Kenavo
guilhem3430
guilhem3430

Consultant marin

Date d'inscription : 16/08/2008
Nombre de messages : 857

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-34.com

Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V. Empty Re: Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V.

2009-12-08, 4:07 pm
Merci pour le lien et les réponses .
Ca serai pour filtré mon eau de mon aquarium (450l marin) car eau légèrement coloré (très léger), et au cas ou d'une maladie dans mon bac .
Puis je lis très souvent que ce type de traitement (et donc pour certain de complément pour filtration, allumé en permanence) etait tres benefique pour un aquarium marin, donc je voulais savoir votre avis sur ces propos !!! Wink
Merci !
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V. Empty Re: Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V.

2009-12-08, 6:17 pm
Pour une légère coloration de l’eau, je préférerais utiliser du charbon actif qu’un UV, malgré qu’avoir un UV sous la main et toujours aussi intéressent.
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V. Empty Re: Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V.

2009-12-08, 6:18 pm
Pour une légère coloration de l’eau, je préférerais utiliser du charbon actif qu’un UV, malgré qu’avoir un UV sous la main et toujours aussi intéressent.
guilhem3430
guilhem3430

Consultant marin

Date d'inscription : 16/08/2008
Nombre de messages : 857

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-34.com

Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V. Empty Re: Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V.

2009-12-09, 8:34 pm
Oki oki, oui donc pas de preconisation pour une filtration en continu ... Merci ! Wink
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V. Empty Re: Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V.

2011-07-14, 8:05 pm
Suite a mon stage dans un aquarium publique, j'ai dit une erreur. Les UV ne détruit pas à 100% les agents pathogènes aussi tôt.

En faite il y a deux situation. Si l'agent pathogène est de petit taille, il a un risque qu'il soit détruit au passage devant la lampe, si l'agent est de grosse taille, il risque d'être seulement modifier, se qui fait qu'il vivra toujours, mais il ne pourras plus de multiplier et mourras de ça belle mort dans les quelques heures qui suis.

Pour un 100L
UV de 8 Watts, avec un débit de pompe de 50 l/h

Pour le 300 et 450L
UV de 15 Watts, avec un débit de pompe de 200 l/h
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V. Empty Re: Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V.

2012-02-26, 11:50 am
voici se que j'ais mis dans ma capa.

Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V.

Fonction principale

La fonction principale d'un stérilisateur UV est d'irradié l'eau de l'aquarium avec des ultraviolets afin de détruire les virus, bactéries, parasites et spores d'algues.

Comment ça marche ?

L'appareil est un tube dans lequel on fait circuler l'eau de l'aquarium (grâce à une pompe spécifique ou en récupérant la sortie du filtre). A l'intérieur du tube se trouve une lampe néon dont le domaine d'émission principal est situé dans la gamme des UV. Les ultraviolets peuvent être subdivisés en ultraviolets proches (400 - 100 nm de longueur d'onde) et ultraviolets extrêmes (200 - 100 nm). La gamme des rayons UV est souvent subdivisée en UV -A (400-315 nm), UV -B (315 - 280 nm) et UV -C (280 - 100 nm) avec un pic optimum à 253,7 nm. C'est cette dernière catégorie qui est utilisée dans les stérilisateurs UV. En effet, les UV -C sont réputés pour leurs propriétés germicides et leur faculté à détruire les éléments organiques.

Le processus de destruction ou de détérioration occasionné par les UV. est assez simple vu sous son aspect primaire. Le rayonnement «lointain» qui frappe l'organisme considéré arrache des électrons aux atomes de ses molécules, ce qui provoque soit des transformations (chimiques génétiques) soit des lésions graves entraînant la mort.

Dans le détail on obtient, les radiations ultraviolet pouvant altérer l'ADN (Acide désoxyribonucléique) des cellules. C'est l'absorption des photons par l'ADN qui conduit à la formation d'une lésion de la double hélice. En effet, le photon ultraviolet apporte suffisamment d'énergie pour créer un dimère de thymine (L'énergie apportée par les photons sera celle nécessaire pour provoquer par exemple la formation d'une liaison entre deux thymines successives. Ces deux thymines liées par une liaison de covalence forment alors un dimère de thymine)(Thymine: formule C5 N2 O2H6 (Symbole T). Mais cette liaison ne se produit pas par hasard le long de l'ADN. sa localisation semble dépendre de l'ordre et de l'enchaînement des bases azotés. Il faut également savoir que les ultraviolets agressent plus facilement les bases de l'ADN -en les oxydant- lorsque ces dernières sont intégrées dans la structure en double hélice que lorsqu'elles sont isolées. La présence de ces dimères perturbe le fonctionnement cellulaire et provoque la mort de cellules, c'est à dire l'autodestruction de la cellule.

Intérêt et efficacité en aquariophilie ?

Ces appareils sont particulièrement efficaces contre les virus, les bactéries, les champignons, l'Odinium et Amyloodinium. Les organismes plus grands, comme les protozoaires Ichthyophthirius et Cryptocaryon, voire les vers et crustacés, nécessitent une plus grande dose de radiations d'UV.
Même si l'élimination n'est efficace que partiellement, de plus, ne sont détruits que les germes qui passent dans l'appareil ce qui suppose un débit de filtration suffisant. Ne seront donc pas détruits les germes du substrat, du filtre, du décor et ceux qui contamines les poissons et animaux du bac. Ceci a pour conséquence directe de ne pas guérir les animaux malades mais empêche (ou limite) la progression de la maladie. Cela veut donc dire qu'un traitement médicamenteux pour guérir les poissons reste indispensable. Mais dans ce cas, il est impératif de couper le stérilisateur UV. durant le traitement : Son action détruit aussi bien les bactéries que les médicaments; Il est donc clair que l'intérêt principal réside dans une action préventive plutôt que curative.

L'élimination des algues unicellulaires en suspension est également un point intéressant car l'usage d'un stérilisateur permet d'éviter une prolifération incontrôlable de ces dernières.

Conseils d'usage

Les informations ci-dessus nous montrent que l'intérêt d'un stérilisateur est mitigé. Il est intéressent pour des aquariums d'eau de mer qui maintient des poissons, mais pas dans les aquariums récifaux car le stérilisateur détruit également les oligo-éléments nécessaires à la vitalité des coraux.
Concernant l'eau douce, l'intérêt est encore plus limité. Un aquarium correctement équilibré (bonne filtration, bon entretien, non surpeuplé, poissons en bonne santé) n'a aucun besoin de stérilisateur. L'intérêt est différent si l'on héberge des grands poissons sauvages ou ayant tendance à être parasités : le stérilisateur évitera la propagation de parasites. De même si l'on utilise un système de filtration commun à plusieurs bacs (comme dans les animaleries ou les aquariums publics), les stérilisateurs apporteront une pseudo-garantie de non prolifération d'une maladie d'un bac vers un autre.

Conseils d'installation

Les stérilisateurs émettant des UV -C grâce à une lampe (généralement un tube fluorescent) sont à installer verticalement car dans le cas contraire, des dépôts de matière organique irradiée vont se déposer dans la gaine. Il est rentable de placer le stérilisateur en sortie du filtre car ainsi l'eau n'est pas encombrée de particules en suspension (et les bactéries issues du filtre sont détruites), le rendement du stérilisateur est meilleur. D'autres modèle sans tube fluorescent mais à lampe à mercure peuvent être positionnés comme il est déjà évoquer précédemment.

La durée de vie des lampes est limitée dans le temps. Il faut donc prévoir de changer ces dernières tous les 5 000 (6 mois) à 9 000 heures (12 mois) d'utilisation. Ceci doit être fait même si les lampes fonctionnent encore : La lumière perçue est alors très pauvre en UV -C et le stérilisateur ne sert plus a rien... La manière dont on utilise le stérilisateur à un impact sur la durée de vie de la lampe : Il faudra la changer plus souvent si le stérilisateur n'est pas utilisé en continu.

La puissance du stérilisateur est fonction du débit de la pompe : Plus l'eau passe vite devant les lampes plus elles doivent être puissantes. Pour choisir la bonne puissance, il faut se reporter à la notice des constructeurs.

Conseil d'achat

Il est impératif de prendre un modèle qui se démonte facilement de manière à pouvoir changer le tube rapidement. Il existe deux types de modèles : les plus simples font circuler l'eau dans une gaine PVC ou en Pyrex (toutes deux filtrent les UV sont dangereux pour l'homme). Les modèles plus sophistiqués disposent d'une gaine en Quartz (le Quartz laisse passer les UV) qui isole le tube de l'eau, permettant de garder ce dernier à température constante de 40 °C environ. Cette dernière solution offre un rendement maximal.

Conclusion

Comme on vient de voir, l'emploi d'un stérilisateur n'est pas indispensable pour un particulier ne possédant qu'un aquarium. En revanche il est très utile en aquariophilie d'eau de mer (non récifal) ou dans le cas d'une grosse installation de plusieurs aquariums avec un système de filtration commun : il évite la propagation des parasites, algues et maladies. Il peut également être utile dans le cas d'aquarium mal entretenu, mais je ne recommande pas cet usage !

Dans tous les cas il faut faire attention car les stérilisateurs détruisent les oligo-éléments présents dans l'eau et peuvent altérer la pousse des plantes, il convient donc de les utiliser non pas en continu mais lorsque le besoin s'en fait sentir : introduction d'un nouveau poisson, fin d'un traitement médicamenteux, après la mort d'un poisson, invasion d'algues, introduction d'une nouvelle racine... pour un particulier. Pour un professionnel, l'emploie en continue est préférable du fait que les poissons arrivent constamment, sont stressés et sont susceptibles d'être des porteurs sains, etc...
anne-sophie
anne-sophie
Accros
Date d'inscription : 18/11/2011
Nombre de messages : 389

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://discusattitude.forumdediscussions.com/

Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V. Empty uv en attente

2012-02-26, 11:54 am
c'est quand même écrit que ça les détruit car cela atteint la cellule dans son fonctionnement donc cela entraîne la mort et donc la destruction... à moins que je lise mal...
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V. Empty Re: Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V.

2012-02-26, 12:35 pm
Je suis d'accord avec toi anne sophie, je comprends aussi la même chose.

La station de traitement des eaux de Marseille (Vallon d'ol) avec UV a été une des premières dans les années 70 à s'équiper de ce procédé, le but était à l'époque de détruire les bactéries et virus et ainsi d'éviter l'utilisation de produits chimiques types chlore etc...
Pendant de longue années elle est resté la meilleure eau de conduite de France, beaucoup d'autres ont adopté.

l'utilisation d'un système UV destinée aux particuliers a ses limites, la puissance des lampes est souvent sous dimensionnées par rapport à la vitesse de circulation de l'eau dans les pompes, en effet si l'eau circule trop vite le temps d'exposition des bacteries/virus n'est pas suffisant pour que ce type de systeme UV puisse détruire les virus/bactéries.

Je n'arrive plus à trouver un test jbl sur l'efficacité des UV suivant le nombre de W et et vitesse pompe.

http://www.une-eau-pure.com/traitement-de-l-eau/traitement-eau-uv-ultraviolet.html
http://www.enviropro.fr/Catalogue/Famille-25/filtration-d-eau-par-uv-desinfection-eau-filtre-UV-potabilisation-pluie.html
anne-sophie
anne-sophie
Accros
Date d'inscription : 18/11/2011
Nombre de messages : 389

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://discusattitude.forumdediscussions.com/

Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V. Empty Re: Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V.

2012-02-26, 12:45 pm
le plus difficile à ajuster oui, c'est la vitesse de circulation dans le système UV.

Maintenant pour ma part, j'ai utiliser un Uv car je me suis retrouvée avec la maladie du tournis dans mon bac, des 10ènes de mort il y a 1 an et demi, et après l'installation de la lampe UV, la maladie a disparu. Après on peut me dire que peut être que ce n'était pas la maladie du tournis, peu m'importe, en tous cas tout est rentré dans l'ordre.

Ma lampe UV a lâché et comme on entend dire sans preuve sur pas mal de forum que l'uv 24h/24 n'est pas bon, je viens vous informer que mes discus ne sont pas malades.
Mes petits discus ont toujours été élevé à l'uv donc cela impliquerait aucune défenses immunitaires... ils ne sont pas tombés malades depuis 2 mois que ma lampe est morte... ( elle devait être KO avant car plus d'un an d'utilisation ). Donc disons que cela fait 6 mois que je n'ai plus d'UV et mes poissons sont toujours en vie.
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V. Empty Re: Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V.

2012-02-26, 1:53 pm
6 W Puissance absorbée - longueur 10 cm - 0.1 W Puissance utile - 10 l/h Débit optium - Volume de 50 Litres
8 W Puissance absorbée - longueur 30 cm - 1.5 W Puissance utile - 50 l/h Débit optium - Volume de 100 Litres
15 W Puissance absorbée - longueur 45 cm - 3.5 W Puissance utile - 200 l/h Débit optium - Volume de 500 à 700 Litres
30 W Puissance absorbée - longueur 90 cm - 7 W Puissance utile - 500 l/h Débit optium - Volume de 1 000 à 1 500 Litres
26 W Puissance absorbée - longueur 68.5 cm - 13 W Puissance utile - 2 000 à 2 500 l/h Débit optium - Volume de +/- 5 000 Litres
36 W Puissance absorbée - longueur 86 cm - 13 W Puissance utile - 2 000 à 2 500 l/h Débit optium - Volume de +/- 5 000 Litres
56 W Puissance absorbée - longueur 102 cm - 27 W Puissance utile - 5 000 l/h Débit optium - Volume de +/- 10 000 Litres

Cela veut dire que des discus et petit discus ont put faire petit à petit leurs system immunitaire . C'est pour ça que t'est poisson ne sont pas encore tomber malade, mais ils sont quant même plus fragile que des discus élever d'une manière plus traditionnelle
Contenu sponsorisé

Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V. Empty Re: Les Stérilisateurs Ultraviolet ou U.V.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum