Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Thierry du 34
Thierry du 34
Membre du Forum
Date d'inscription : 30/11/2009
Nombre de messages : 98

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Empty L'aquarium 200 L de Thierry 34

2009-11-30, 5:47 pm
Mon aquarium est un ELITE CALIPSO de 200 litres avec plantes naturelles, du sable "quartz africa".

Date mise en eau : 07/05

PARTIE TECHNIQUE :

Dimensions & volume aquarium :
117 X 40 X 45 - 200 L

Puissance du filtre : 430 L/h

Type de masses filtrantes : Ouate filtrante, 2 espèces d'eponges synthetiques et un sac de " nouilles ".

Type, puissance, durée éclairage :
tubes neon 2 X 30 W :
1er) Actizoo "nominal TX " IRC 70 - lumen/W 70 - T° couleur 10000° K
2em) JBL color LM 1300
Type de sable : Quartz africa

L'EAU :

Fréquence & quantité des changements d'eau : pas depuis au moins 1 an, puis changement d'un tier de l'eau le 30/11/09, un autre changement du tier le 11/12/09,un changement de la moitiée le 13/12/09.

Préparation de l'eau : Ajout d' AQUASAFE a chaque changement d'eau.

Température : 28°C

Diffusion CO2 :NEAN

PH : 6.4
KH : 3°

GH :> 16°
NITRATE : NO2 = 0 Mg/L -- NO3 = sup. a 250 Mg/L

Nouveau test bandelette du 5/12/09:
Rien n'a chagé a part le PH qui est passé apparement de 6.4 a 7.2.

Vendredi 11/12/09
Voici les nouveaux resultats des tests de l'eau de mes bacs:

J'ai mis en route mon petit bac pour acceuillir de nouveaux poissons, voici les resultats :

NO3 = 25 Mg/l
PH = 8.5
GH = 18°
KH =

Puis voici les resultats de mon 200 L qui comme chacun sait, et en cours de sévère traitement pour retrouver des valeurs normales :
NO3 = 100 Mg/l et malgrès les changements d'eau et le filtre nitrat, pas de changement significatif.
Par precaution, j'ai fais un test
NO3 de l'eau du robinet,resultat : 12,5 Mg/l.
GH = 20° et aussi par precaution et toujours sur les conseils de TYRANO, j'ai fais un test de mon eau du robinet et le resultat est de 13°.
PH = 7.5
NO2 = inferieur à 0.3Mg/l




LA POPULATION :

Population actuelle : en chute libre ! a cette heure-ci
(le 31/11 a 17 h ), il en reste 7.
Aujourd'hui 1/12 au reveil Mes 2 Platys ons rendu l'âme.
Il me reste a ce jour 1 neon, 1 guppy, 1 Crossocheilus et mon bon vieux Ancistrus !
Aujourd'hui Bientôt midi, le dernier Guppy est en train aussi de tourner de l'oeil, il en a plus pour longtemps...Paix a son âme !

Population décédée: pour le moment 7 en 24 h + 2

Type & dosage Nourriture: Une grosse pincée tous les 3 jours environ ( TETRAMIN )



LES PLANTES & DECORS :

Plantes actuelles : 2 variétées : Anubia et Echinodorus

Plantes perdues : 0

Sol nutritif :
Flore depot (baobab)

Fertilisation : non

Décors : Petites decos variées.


Mon bac 200 L :

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Aqua1


Mon petit bac 18,5 L :

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Petitbac


Dernière édition par Thierry du 34 le 2009-12-19, 2:45 pm, édité 11 fois
Anonymous
jmfr
Invité

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Empty Re: L'aquarium 200 L de Thierry 34

2009-11-30, 9:26 pm
afin de t'apporter une aide rapide je vais te donner 2 ou 3 conseils primordiaux sans même avoir pris connaissance de ta population.

premièrement, un changement d'eau de 30-40 litres très rapidement me semble vraiment nécessaire surtout si tu n'as pas changé l'eau depuis 1 an !

deuxièmement, il faut savoir que le débit de ton filtre est un débit théorique à vide et tu peux presque le diviser par 2 en réel ce qui représente à peu près 250-300l/h soit max 1.5x le volume du bac.

et c'est pour quasiment n'importe quelle population bien trop faible et ne permet pas une filtration suffisante et une oxygénation assez importante du fait d'une sortie de pompe sûrement trop faible aussi.

ca me semble être déjà deux causes probables de ton taux de nitrates élevé et sûrement d'une oxygénation trop faible qui entraine cette mortalité.

enfin, ton GH me semble aussi bien trop élevé pour la population que tu as décrite dans ta présentation de membre.

la température semble un tout petit peu haute aussi, 24-25 serait bien suffisant mais ce détail ne peut être apprécié qu'au vu de ta population.

conseil un peu secondaire, il vaudrait mieux donner de la nourriture un peu tous les jours plutôt qu'une "grosse pincée" tous les 3 jours dont y doit en rester une bonne partie au fond ou coincée n'importe ou.

si tu pouvais donc nous donner la population qui survie actuellement L'aquarium 200 L de Thierry 34 Icon_cry .

j'espère t'avoir un peu éclairer sur les causes potentiels et les actions à mener rapidement si tu veux sauver quelques poissons.


à bientôt
Stefy78fr
Stefy78fr
Accros
Date d'inscription : 11/03/2009
Nombre de messages : 479

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Empty Re: L'aquarium 200 L de Thierry 34

2009-12-01, 9:46 am
+1 avec jmfr34

Une autre question me vient à l'esprit tu as fait tes tests en gouttes ou en bandelettes ?
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Empty Re: L'aquarium 200 L de Thierry 34

2009-12-01, 12:19 pm
Ok, il serait bien maintenant que tu partes sur de bonne base c'est pour cela qu'il faudrait nous dire quel biotope tu aimerais faire, ce que tu aimerais comme poissons L'aquarium 200 L de Thierry 34 Icon_wink

delà on te donnera des consignes sur tes changements d'eau et disposition des pompes .


Dernière édition par tyrano34 le 2009-12-04, 2:13 pm, édité 1 fois
nibyse
nibyse
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/12/2008
Nombre de messages : 78
http://www.aqua-betta.net

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Empty Re: L'aquarium 200 L de Thierry 34

2009-12-03, 3:37 pm
Salut thierry

Je relèves plusieurs problèmes dans ton installation et ta maintenance (qui rejoins l'avis des autres posteurs)

- Ta pompe n'est pas assez puissante
- Ton taux de N03 est énorme --> ajoute des plantes et change de l'eau (en siphonnant les crasses dans le fond de ton bac)
- Ton éclairage est faible

Essaie de te consacrer une demi heure par semaine au minimum à l'entretient de ton bac il en va du bien être de tes animaux.

Nibyse
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Empty Re: L'aquarium 200 L de Thierry 34

2009-12-03, 4:02 pm
Pour moi, le débit de la pompe de filtration est certes un peu faible, mais pas si grave que ça.

Pour moi, il est préférable de rajouter des pompes Stream (5 à 10 fois le volume du bac) pour un bon brassage que de monter en puissance la filtration avec un flux de la pompe qui vas tout arracher.

Pour l’éclairage, la théorie des W/L est FAUX !! Il faut mieux parler de lumens (lm)/L.

Il faut par litre entre 30 à 50 lm.


Regarder l’article

https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/eclairage-f21/la-lumiere-t3956.htm#33479

tout est dit.

L'aquarium 200 L de Thierry 34 818311
Thierry du 34
Thierry du 34
Membre du Forum
Date d'inscription : 30/11/2009
Nombre de messages : 98

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Empty Re: L'aquarium 200 L de Thierry 34

2009-12-03, 4:14 pm
Slt et merci pour vos conseils NIBYSE et KOI1...
Oui, je sais, j'ai delaissé (mais nettoyé) mon aquarium pendant 1 an car j'étais degouté de voir à coup de 50 Euros mes poissons que je venais d'acheter, mourrir en un temps record à cause de la maladie du point blanc.

Le fait de ne plus m'occuper de mon aquarium, aussi ettonant que ca puisse paraitre, a permis aux rescapés de rester en vie !!! Mais je te rassure, auparavant je m'en occupai tres regulierement !

Ceci dit, je suis (avec l'aide precieuse de ce forum) entrain de remettre patiemment Mon aquarium a des valeurs " normales".

Pour ce qui est de l'eclairage, je ne m'en serai jamais douté, d'autan plus que l'on m'a toujours dit que trop d'eclairage activais l'apparition d'algue.

Quand a la pompe, tout le monde m'a dit sur le forum qu'elle était trop faible, mais je suis d'avis avec KOI1, faut pas non plus une pompe qui va tout decoiffer !!! Alors, que faire ???

En Vous remerciant encore, bonne continuation sur ce forum et à très bientôt j'espere...
nibyse
nibyse
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/12/2008
Nombre de messages : 78
http://www.aqua-betta.net

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Empty Re: L'aquarium 200 L de Thierry 34

2009-12-03, 4:34 pm
En effet ton commentaire est très constructif koi je ne pense pas systématiquement au pompe stream alors qu'elle ont un rendu très utile (notamment pour empêcher la sédimentation dans le bac tout en conservant une force de courant raisonnable)

Bon pour le lumen c'est exacte mais je n'ai pas encore lu ton article ... je m'autoflagèle lol et je te promet de me rattraper dés que possible.

Nibyse
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Empty Re: L'aquarium 200 L de Thierry 34

2009-12-05, 7:49 pm
alors j'ai réfléchis et je me suis dis que de mieux de mettre la question de thierry dans son sujet pour ceux qui ont suivie son sujet puisse donné leur avis et pourquoi ...

Donc thierry se demande si ce ne serais pas mieux de refaire son aquarium car tout son sol nutritif date depuis le début.

Il se demande si il doit garder son sol nutritif et rajouter des boules d'engrais ou carrément refaire et mettre un nouveau sol nutritif ou ne rien mettre juste le sol et de l'engrais.

Alors je sais que plusieurs avis serons différent et je demande de mettre pourquoi vous donnez cet avis.

Merci de votre aide

tyty
nibyse
nibyse
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/12/2008
Nombre de messages : 78
http://www.aqua-betta.net

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Empty Re: L'aquarium 200 L de Thierry 34

2009-12-06, 9:32 am
Il existe en effet plusieurs solutions qui sont plus une question de choix personnel.

Personnellement, je remplacerai le fond au complet mais ça inclus qu'il faudra transférer tes pensionnaires dans un autre bac (il faut donc en avoir un prêt à tes accueillir). Ensuite il te faudra déplanter ton bac et mettre tes plantes dans l'eau (idéalement chauffée) et il faudra éventuellement prévoir de stocker une grande quantités de ton eau pour maintenir ton cycle. Ca demande donc de l'énergie et beaucoup de temps (surtout au niveau ré-acclimatation des tes poissons de bac à bac)

Ou tu as la solution des boules d'engrais qui n'est pas mauvais mais pas aussi bonne que le fait d'avoir un vrai sol nutritif mais la c'est facile et rapide à mettre en place.

Une troisième solution me viens en tète, tu pourrais prendre du sol nutritif, le mettre dans de larges pots et re-planter tes plantes dedans puis les mettre sous ton sable ce qui pourrais te donner du répis avant de changer le tout.

Nibyse
avatar
dory
Accros
Date d'inscription : 25/12/2009
Nombre de messages : 262
http://aquanimplanete.forumactif.org

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Empty Re: L'aquarium 200 L de Thierry 34

2009-12-26, 7:22 pm
c'est quoi le fil débranché???? rassures moi c'est pas la pompe? bon treve de plaisanterie. Je me range du coté de steffy 78 va acheté des tests en gouttes et refait les de toutes urgences. Ammoniaque, nitrite et nitrate.
Ensuite la pompe est trop faible c'est une évidence, tu n'a pas assez de plantes pour te passer d'un bulleur ou autre qui d'oxygenerait ton bac. Concernant la lumiere elle est surtout importante pour les plantes qui vont te fabriquer de l'oxygene.
Thierry du 34
Thierry du 34
Membre du Forum
Date d'inscription : 30/11/2009
Nombre de messages : 98

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Empty Re: L'aquarium 200 L de Thierry 34

2009-12-27, 10:48 am
Merci DORY,
Effectivement, je suis leger en plantes...Mais c'est provisoire !!!
Pour le reste, je t'ai repondu ici :

https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/eau-filtration-f20/grosse-monte-de-nitrate-250-mg-l-t4278-15.htm#34515
Thierry du 34
Thierry du 34
Membre du Forum
Date d'inscription : 30/11/2009
Nombre de messages : 98

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Empty Re: L'aquarium 200 L de Thierry 34

2009-12-29, 11:11 am
Voila le nouveau " look " de mon 200 L, c'est pas le perou, mais bon, c'est déja mieux !
Y a plus qu'a attendre que ca pousse un peu...
Plantes rajoutées:
1 Alernanthera reineckii
1 Echinodorus harbich
1 Egeria densa.

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Aqua
Anonymous
Larry
Invité

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Empty Re: L'aquarium 200 L de Thierry 34

2009-12-30, 9:29 pm
C'est beaucoup mieux,par contre je mettrais un poster noir ou bleu sur la vitre arrière pour donner de la profondeur à ton bac.Et au niveau des paramètres cela est mieux?
Larry
Thierry du 34
Thierry du 34
Membre du Forum
Date d'inscription : 30/11/2009
Nombre de messages : 98

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Empty Re: L'aquarium 200 L de Thierry 34

2009-12-30, 11:05 pm
Slt LARRY,
Oui, au niveau des parametres de l'eau de mon bac, j'ai refais des test cet AM et tout est nikel mais cela n'a pas enpeché la mort de 1 platty de bonne taille et d' 1 corydoras.
Pour ce qui est de la deco de fond, Mes enfants tiennent absolument a me faire des poissons en WINDOW COLOR,
C'est des peintures plastiques qui une fois seches de collent a la vitre avec juste un peu d'eau...Ca peut etre sympa !
Je prendrai une photo avec le resultat final,vous me direz...
zitoum51
zitoum51
Membre du Forum
Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 181

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Empty Re: L'aquarium 200 L de Thierry 34

2009-12-30, 11:11 pm
Salut thierry, il a évolué ton aqua ca fait plaisir, j'espere que tu as plus tes soucis.

Pour ton aqua, j'ai pas le nom mais il faudrait que tu déplace la plante que tu as au fond à gauche car elle va rapidement bien pousser et contre une vitre s'est pas joli...


Tu vas mettre quoi dans ton 19 litres?
Thierry du 34
Thierry du 34
Membre du Forum
Date d'inscription : 30/11/2009
Nombre de messages : 98

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Empty Re: L'aquarium 200 L de Thierry 34

2009-12-30, 11:35 pm
Le nom des plantes je vais faire un sujet dessus car j'ai vu que ca manquai sur le forum, un peu tout le monde devrais aussi presenter ses plantes, ca enrichirai ce domaine.C'est un ENICHODORUS HARBICH.
Je l'ai mise dans le coin tout simplement parce que j'ai vu sur plusieurs site quelle se preferai a cet endroit. Maintenant, tu as peut etre raison, elle serai pas mal au millieu aussi...Je vais voir ca.
Dans mon petit bac, j'ai 20/25 bébés guppys qui ont 1 semaine et j'ai une femelle WINGEI que m'a offert CAP34 qui va pas tarder a faire ses petits aussi.
A++++++++++
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Empty Re: L'aquarium 200 L de Thierry 34

2010-12-14, 7:34 pm
salut thierry alors comment ce porte cet aquarium ?

Et toi et ta petite famille tous vas bien ?

Donne nous de tes nouvelles.

Bye

tyty
Thierry du 34
Thierry du 34
Membre du Forum
Date d'inscription : 30/11/2009
Nombre de messages : 98

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Empty Re: L'aquarium 200 L de Thierry 34

2010-12-16, 11:57 am
Coucou vous 2 et... les autres LOL,
Merci de prendre de nos nouvelles ! Nous allons tres bien et je souhaite qu il en est de même de votre côte.
L aquarium se porte a merveille, aussi bien les (nombreuses) plantes que les poipois. Petit soucis en ce moment, une amie m a demandee de lui debarrasser son 200 L car elle voulais s en debarrasser et donc je me retrouve en surpopulation dans mon bac...Donc evidement, montees de nitrates !
Mais bon je gerres avec des changements d eau plus frequents, j espere que ca suffira en ettendant de reduire ma population !
Amities...
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Empty Re: L'aquarium 200 L de Thierry 34

2010-12-16, 12:23 pm
Ah ça fait plaisir si tu as des ventes ou des don en perspective n'hésite pas à mettre sur aqualifestyle-mag http://aqualifestyle-mag.pro-forum.fr/forum et oui ont a crée un forum exprès pour aider la partie annonce et magasin.

Bye

tyty

ps: si tu peu mettre à jours ton sujet du début c'est cool , ont a mis un nouveau modéle plus intéressant : http://www.aqualifestyle-france.com/t3041-modele-fiche-de-presentation-d-aquarium-d-eau-douce
Thierry du 34
Thierry du 34
Membre du Forum
Date d'inscription : 30/11/2009
Nombre de messages : 98

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Empty Re: L'aquarium 200 L de Thierry 34

2010-12-16, 1:48 pm
C est mon frangin qui recupere le 200 L de notre amie ainsi q une partie des poissons, donc pas d annonces de vente ou de dons pour l instant...
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Empty Re: L'aquarium 200 L de Thierry 34

2011-02-03, 2:29 pm
Salut thierry comme tu as dû t'en rendre compte ont commence à mettre en place un suivie des membres personnalisés et j'aurais aimé savoir si tu as envie d'évoluer sur certains espèces ou sur un biotope.

Souvent au bout d'un moment ont se lasse des poissons classiques et certains arrête même l'aquariophilie en pensant qu'ils ont tous vues Sad ...

Voilà alors je te remercie d'avance pour ta réponse à bientôt

tyty
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Empty Re: L'aquarium 200 L de Thierry 34

2011-06-15, 10:55 am
------------------------------------------------------------------------------------
IMPORTANT

Merci de mettre à jour vos données afin que l'on sache si tout ce passe bien.

Sans ça nous nous verrons dans l'obligation de fermer votre sujet.


Cordialement, JO.


------------------------------------------------------------------------------------
Contenu sponsorisé

L'aquarium 200 L de Thierry 34 Empty Re: L'aquarium 200 L de Thierry 34

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum