Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
marie
marie
Membre du Forum
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 157
http://amazon-jade.forums-actifs.com

Hypancistrus zebra (L 046) Empty Hypancistrus zebra (L 046)

2008-05-28, 2:03 pm
Hypancistrus zebra


Hypancistrus zebra (L 046) Photo425acu6

photo manu(amazone jade)

Classe : Actynopterggii.
Sous-classe :
Ordre :
Famille :
Genre : Hypancistrus
Espèce : zebra

Etymologie:

Descripteur:

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Hypancistrus zebra (sci), L46

Hypancistrus zebra (L 046) Photo421any1

photo manu (amazone jade)

Origine : Amérique du sud, Brésil: le fleuve Rio Xingu.

Zone de vie : le fond, Dans des endroits à fort courant et à eau claire.

Taille maximale : 8 cm

Espérance de vie :

Température : à ° pH 6 à 7,5. Dureté : à ° dGh.

Conductivité :
Description :

https://www.youtube.com/v/cki1OsdQCiQ&rel=0


Anatomie :

Comportement : C'est un poisson territorial qui aime se cacher dans des failles et des recoins. On lui offrira donc de nombreuses caches faites à partir d'amas de racines ou de tubes de poterie dont une extrémité est bouchée.
Si les femelles peuvent se promener dans tout l'aquarium, par contre, les mâles protègent leur territoire en hésitant pas à s'affronter.
Les combats sont violents et brefs.

Nutrition : C'est un omnivore qui a donc besoin d'une alimentation variée.
La tendance actuelle est de nourrir les jeunes d'un mélange de pastilles alimentaires écrasées dans un jus de vers de vase.
Il faut faire attention car les jeunes peuvent mourir en se goinfrant d'une nourriture trop grosse pour eux.

Nourriture des larves :

Dimorphisme : La tête du mâle est plus large et présente des odontodes (les barbillons durs sur les côtés de la tête entre les narines et les yeux) plus longs ainsi que des pectorales plus épaisses, "armées" de petites épines de cartilage.

Hypancistrus zebra (L 046) Hz_02610
photo manu(amazone jade)


Reproduction : http://www.planetcatfish.com/catelog/image.php?image_id=6268
Il s'agit d'un pondeur dit "en colonie".
Il faut donc élever un groupe pour :
- avoir des mâles et des femelles
- voir s'établir une hiérarchie entre les mâles
Dans ce cadre, la femelle prête à pondre choisira toujours le mâle dominant.
Le mâle nettoie un endroit protégé (souvent un tube de ponte mis à sa disposition) puis attend de voir une femelle se présenter.
Celle-ci pond ses oeufs et repart comme elle était venue.
C'est alors le mâle qui ventile la couvée d'une dizaine d'oeufs, jusqu'à éclosion.
Celle-ci a lieu 5 à 6 jours après la ponte.
Le mâle protège alors sa couvée pendant une quinzaine de jours.
Pendant cette période, des larves peuvent être éjectées du nid. Si vous voulez les sauver, il faut les récupérer à l'aide d'une pipette et les déposer dans un pondoir où elles finiront de se développer et où vous les nourrirez.

Hypancistrus zebra (L 046) Img_3910
Photo de brenda (australie)

Lien du Forum sur la reproduction du poisson :

Difficulté : ?/5

Conseil pour l'aquariophilie : Une filtration à bon débit, préservant la qualité de l'eau semble importante. Les Zebra n'est pas un poisson de lac ou de mare.
L'eau doit être brassée énergiquement pour recréer les conditions générale de son lieu de vie habituel.

Un bac d'une centaine de litres pour 5 à 6 poissons semble être un bon compromis.
L'éclairage par contre est moins important et le Zebra se plait à sortir quand il n'y a plus de lumière.

Les plantes ne sont pas utiles. Il faudra donc faire attention de ne pas être débordé par les algues, d'où un temps d'éclairage limité.


Volume minimale de l'aquarium et conseillé :

Densité de population :

Liste des occupants de l'aquarium :

Autres espèces qui offre les mêmes avantage :

Hypancistrus zebra (L 046) 100_5310


photo manu (amazone jade)

Hypancistrus zebra (L 046) L46_110

Hypancistrus zebra (L 046) L4610

Conseil pour le pêcheur :

Divers : il est inutile de leur mettre du bois car ce n'est pas nécessaire pour leur transite


Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.


Dernière édition par marie le 2008-06-14, 8:17 am, édité 5 fois
marie
marie
Membre du Forum
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 157
http://amazon-jade.forums-actifs.com

Hypancistrus zebra (L 046) Empty Re: Hypancistrus zebra (L 046)

2008-06-10, 2:38 pm
voilà j'ai rajouté des photos ,par contre si vous avez d'autres infos n'hésitez pas merci ::yes

je vous ai trouvé une petite vidéo sur le debut de l'accouplement du L046 ;elle se trouve sur la fiche . ::ok
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Hypancistrus zebra (L 046) Empty Re: Hypancistrus zebra (L 046)

2008-08-19, 9:24 am
Juste pour vous dire que j'ai discuter avec victor hugo caresema hière tard dans la nuit et que celui-ci ma dit que c'est illégale d'exporter ce poisson , et il ma dit d'une telle façon que j'avais l'impréssions qu'on lui touché la sainte vierge comme vous le savez il sont très croyant , j'espère que vous vous rendez compte de la gravité de la situation et préoccupente, faites trés attention refuser du sauvage Wink et ne prennez que de l'élevage.


Dernière édition par tyrano34 le 2008-11-08, 6:24 pm, édité 2 fois
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Hypancistrus zebra (L 046) Empty Re: Hypancistrus zebra (L 046)

2009-09-09, 8:21 am
Je me demande ou en es la préservation de cette espèces faudrais essayé de contacter un organisme brésilien de l'environnement.
Anonymous
L46
Invité

Hypancistrus zebra (L 046) Empty Re: Hypancistrus zebra (L 046)

2009-10-08, 8:53 pm
Superbe poisson que je compte reprendre dès que j'en retrouve !
très bonne fiche et bonnes explications, c'est bien ca le concernant :)
par contre j'ai un doute sur le ph car il lui faut un mélange eau osmosée avec un petit peu d'eau normale pour lui faire un pH acide-neutre...

apres verif : il lui faut bien un ph d'environ 7 et une eau d'une dureté très faible :) à corriger Wink
Anonymous
silver30
Invité

Hypancistrus zebra (L 046) Empty Re: Hypancistrus zebra (L 046)

2009-10-09, 12:08 am
salut

merci pour cette fiche.
magnifique ce poisson Hypancistrus zebra (L 046) 479802

par contre un ph de 7.5-8.5 c'est beaucoup pour de l'Am. Sud !

moi qui pensait qu'il n'y avait que du ph acide en Am Sud.

Du coup il serait intéressant de rajouter le GH car si le Ph est basique il se pourrait que l'eau ne soit pas nécessairement douce mais peut être dure ou mi-dure Hypancistrus zebra (L 046) Icon_wink

à bientôt
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Hypancistrus zebra (L 046) Empty Re: Hypancistrus zebra (L 046)

2009-10-09, 1:30 am
Oui j'ai vue que la fiche n'est pas refaite avec le nouveaux style de fiche Wink silverdragon tu veux la reprendre et rajouter tes photos , si tu veux bien ?
Anonymous
silver30
Invité

Hypancistrus zebra (L 046) Empty Hypancistrus zebra (L 046)

2009-10-09, 1:18 pm
Hypancistrus zebra ( L046)

(Merci Marie pour la première fiche Hypancistrus zebra (L 046) Icon_wink j’y apporte ma contribution avec d’autres infos et une nouvelle mise en page)

Hypancistrus zebra (L 046) 3%20zebras



Synonyme(s) ou nom commun(s) : Hypancistrus zebra (sci), Imperial pleco (anglais), L046 ou pléco zébré (français).


Classe : Actinopterygii
Sous-classe : Neopterygii
Ordre : Siluriformes
Famille : Loricariidés
Sous-famille : Hypostominae
Genre: Hypancistrus
Espèce: Zebra

Etymologie: "Zebra"; son nom vient du fait que sa robe est rayé de noir et de blanc comme un zèbre.
Descripteur: Isbrücker & Nijssen, 1991

Origine : Amérique du Sud (on le trouve seulement dans le fleuve le Rio Xingu au Brésil)

Zone de vie : fond

Taille maximale : 9 - 10 cm pour les mâles, 7 - 8 cm pour les femelles

Espérance de vie : jusqu'à 15 ans

Température : 25 à 30°C
pH : 6 à 7,5.
Dureté : Aux alentours de 10° dGh. (eau osmosée mélangée à un peu d'eau du robinet)

Description : Magnifique petit poisson très distinctement rayé de noir et de blanc

Anatomie : Genre de petit poisson chat blanc avec des zébrures noires très marquées

Comportement : Poisson timide vivant en colonie en milieu naturel, il faut donc reproduire ce mode de vie en captivité et les maintenir en groupe afin qu’une hiérarchie s’installe. Poisson nocturne (vous ne le verrez pas beaucoup la journée) et sociable. Territorial avec ses congénères mais c’est ce qu’il faut.

Nutrition : Pastille de fond pour poisson de fond omnivore, vers de vase, artemias.

Nourriture des larves : Dès la résorption du sac vitallin ; nauplies d’artémias. Attention à ne pas tropdoser la nourriture car ils sont assez goinfre, ce qui peut être fatal pour eux. On peut également leur faire un genre de mixture en ecrasant des pastilles de fond et en les mélangeant avec du jus de vers de vase.

Dimorphisme : Difficile à repérer chez des jeunes. Le mâle est plus grand et présente des odontodes (genre d’excroissance épineuse en brosse) sous l’œil que ne possède pas la femelle ou très très peu marqué. Le mâle a un museau plus long et massif alors que celui de la femelle est un peu moins avancé et elle a une tête plus ronde.

Reproduction : Difficile. Ce poisson atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de 3 ans. Il faut absolument un groupe de ce poisson pour espérer avoir une reproduction, une eau à 30°C et très douce (environ 6dH) à pH 6.5. Mais cela reste difficile malgré les bons soins. Une des femelles va choisir le mâle dominant du groupe et au bout d’une quinzaine de jours, elle pondra ses œufs dans un petit tube en terre cuite placé à l’abri du courant (ce qu’il apprécie le plus comme lieu de ponte et qu’on aura pris de soin de leur integrer dans le bac). Le mâle va la rejoindre pour féconder les œufs et la chassera ensuite pour les garder. Les petits écloront au bout de 7 jours environ et resteront près de leur père dans le tube pendant la résorption du sac vitallin. Parfois, certains petits seront éjecté du tube, vous pouvez les récupérer délicatement et les placer dans un pondoir à part ou elles se développeront. Dès le sac vitallin résorbé, vous pourrez les nourrir. A savoir que les petits grandissent assez lentement.

Lien du Forum sur la reproduction du poisson : http://www.planetcatfish.com/catelog/image.php?image_id=6268 (vidéo d’un début d’acouplement)

Difficulté : 4/5

Conseils pour l'aquariophilie :
- Le Xingu étant un fleuve ou l’eau est très brassée et donc très oxygénée,
il faut reproduire ce biotope en captivité et donc dans votre aquarium.
Une pompe de filtration puissante est donc nécessaire et vous pouvez
également ajouter des pompes de brassage.
- Il adore les plaques de schistes soigneusement empilées par intervalle, les unes sur les autres, entre lesquelles il pourra se cacher.
- Il n’a pas besoin de fibre de bois comme l’ancistrus, les racines ne sont donc pas obligatoire sauf pour la déco si vous voulez.
- Il lui faut un sable fin pour éviter de se blesser sur le quartz ou les graviers trop gros.
- Ce poisson n’aime pas trop la lumière, puisqu’il sort dès l’obscurité tombée, l’éclairage n’a donc pas besoin d’être important.

Volume minimale de l'aquarium et conseillé : 100L en préconisant l’espace de fond plutôt que la hauteur que l’aquarium, un aquarium bas et assez profond est impeccable pour lui puisque l’espace de nage n’est pas utile.

Densité de population : Un groupe de 6 individus en essayant d’avoir autant de mâles que de femelles.

Liste des occupants de l'aquarium : aquarium spécifique pour eux seuls

Autres espèces qui offre les mêmes avantage : Rare sont les loricariidés aussi beau ! il est un cas particulier de part sa beauté.

Conseil pour le pêcheur : Poisson protégé au Brésil, interdiction de le pêcher car en voie de disparition

Divers : Superbe et rare poisson que les passionnés tente de reproduire en captivité pour tenter de palier à son extinction. Ca serait une bonne chose si il n’était plus pêché pour se repeupler dans son milieu naturel et que l’on arrive à le reproduire en captivité pour le rendre accessible aux aquariophiles.

Photos :

Hypancistrus zebra (L 046) 241
Hypancistrus zebra (L 046) 390
Hypancistrus zebra (L 046) 241
Hypancistrus zebra (L 046) 390
Photos manu (amazone jade)

Hypancistrus zebra (L 046) 781
Photo Brenda (Australie)

Hypancistrus zebra (L 046) 78
Photo L46 aquariophilie28

Information : Les fiches des poissons peuvent être complétée par une expérience du sujet, ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.


Dernière édition par Silverdragon le 2009-10-09, 10:33 pm, édité 1 fois
Anonymous
silver30
Invité

Hypancistrus zebra (L 046) Empty Re: Hypancistrus zebra (L 046)

2009-10-09, 1:22 pm
Ro zut ! vu que le site etait en maintenance plusieurs fois (j'avais un mal fou a poster lol) j'ai fait un copier coller d'un Word et ca m'a fait une mise en page pas possible !! désolée, je vais arranger ca au fur a mesure et rajouter les photos :)

Zut j'ai voulu mettre les photos de l'autre fiche mais ca fonctionne pas... snif


Dernière édition par Silverdragon le 2009-10-09, 10:34 pm, édité 1 fois
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Hypancistrus zebra (L 046) Empty Re: Hypancistrus zebra (L 046)

2009-10-09, 7:56 pm
Merci de ta précieuse aide ,ça fait chaud au coeur de voir des passionnées comme toi.
je joint le lien sur le biotope.

https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/biotopes-d-amerique-du-sud-f48/rio-xingu-t2532.htm?highlight=xingu

bye tyty
Contenu sponsorisé

Hypancistrus zebra (L 046) Empty Re: Hypancistrus zebra (L 046)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum