Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
charlotte
Membre du Forum
Date d'inscription : 27/07/2009
Nombre de messages : 123

dismorphisme sexuel chez calabaricus???? Empty dismorphisme sexuel chez calabaricus????

2009-08-19, 2:18 pm
bonjour à tous

j'ai observée dernièrement un étrange comportement chez mes poissons roseaux : ça se situe au niveau de la nageoire anal

elles prennent une position en forme de godet ou de cuillère c'est comme vous voulez!!!!
pensez vous que se soit un signe distintif comme chez polyptérus sénégalus ou c'est juste une position "normal" qui n'a rien à voir avec une différence entre mâle et femelle?
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

dismorphisme sexuel chez calabaricus???? Empty Re: dismorphisme sexuel chez calabaricus????

2009-08-20, 4:43 pm
Tu arriverais à filmer ou prendre des photos, vraiment génial de trouver des accrocs autant passionné que nous si tu connais d'autre accroc ne te prive pas raménes les Wink et ont vas tous faire pour savoir le secret.

Patience je vais prendre contact avec l'administrateur anglais entre aquarist on se comprendra ...
avatar
charlotte
Membre du Forum
Date d'inscription : 27/07/2009
Nombre de messages : 123

dismorphisme sexuel chez calabaricus???? Empty Re: dismorphisme sexuel chez calabaricus????

2009-08-21, 1:26 am
prendre en photos ou encore filmer se révéle quazi mission impossible car se comportement et vraiment furtif!!!
ou alors il faudrait que je reste en "planque" prés à chooter!!!!

plus facile à dire qu'à faire mais si par chance j'y arrive ne vous en fait pas je mets tout de suite le sujet sur le forum car c'est vraiment trés trés curieux!!!!

de plus si ça peut faire avancer les choses alors je serais vraiment comblée. tchô!!!
Le soubesien
Le soubesien
Accros
Date d'inscription : 22/10/2008
Nombre de messages : 678

dismorphisme sexuel chez calabaricus???? Empty Re: dismorphisme sexuel chez calabaricus????

2009-08-21, 9:07 am
O ::yes Super sympa pour les photos si tu y arrive a chooter je suis très curieux de voir ça.
thony791
thony791
Membre du Forum
Date d'inscription : 12/05/2011
Nombre de messages : 64

dismorphisme sexuel chez calabaricus???? Empty Re: dismorphisme sexuel chez calabaricus????

2011-05-12, 10:14 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
alors merci Laurent de m'avoir aiguillé sur ce post, car c'est un poisson qui me tiens beaucoup à coeur, tellement que sur un autre forum j’avais lancé le débat du sexage, et à force de visualiser des tonnes de photos, videos, observer les 3 spécimens de mes parents, ceux des autres, recueilli des témoignages, j’en suis arrivé à cette conclusion (désolé je fais un simple copier-coller d’un autre forum, mais c’est complet, on y a déjà passé plusieurs heures) :

dismorphisme sexuel chez calabaricus???? Imag0111

Différenciations sexuelles: c’est sur ce point qu’il y a différentes versions, et peu de connaissances finalement : dans certains documents on évoque le nombre de pinnules sur le dos :

dismorphisme sexuel chez calabaricus???? Imag0112

Ce sont ces petites ex-croissance sur le dos, il y en aurait 9 chez la femelle et entre 12 et 14 chez le male, personnellement sur mes 3 roseaux, on en compte 11, sur les autres observé à peu pres pareil, et les informateurs qui stipulent cette information précisent bien que ce n’est pas une méthode fiable à 100%, dailleur je n’y crois pas vraiment.

Sur une autre source j’ai lu que la femelle avait la queue jaune et le male la queue verte, personnellement je n’en ai jamais vu avec la queue verte.

Je vais vous présenter ma théorie infondée, basée sur la simple expérience de l’animal que mon père et moi avons eu à force de les observer :
Tout d’abord, nous avons distingué dans nos spécimens, ceux vu sur internet, chez d’autres particulier, et ceux en animalerie, qu’il y a au sein de l’espèce 2 morphologies et comportement distinct qui distinguerait le male de la femelle un peu comme chez les serpents et les anguilles de nos rivières; je m’explique :

D’abord malgré que l’on ne puisse pas déterminer leur âge puisqu’elles sont toutes prélevées en milieu naturel, il y a des fois une différence de taille flagrante, alors que ces spécimens suivent tous deux le même régime alimentaire, dans le même bac, et ingurgitent globalement la même quantité de nourriture. Donc des spécimens plus petits, et d’autres plus gros.
Et alors que c’est un poisson totalement sociable en inter et intra-spécifique, nous avons remarqué que justement sur ce dernier point pas toujours, puisque les plus gros ont tendance parfois a chasser, repousser les plus petits, parfois méchamment, un peu comme une femelle serpent repousserait son prétendant, comportement que personne n’évoque, car normalement il s’agit d’une anguille totalement pacifique et sociable, preuve que ce n’est pas toujours le cas, même si ces méchancetés constatées ne semble pas nuire à la santé du plus petit, c’est juste une démonstration de dominance.
Et enfin dernier point, en grandissant avec l’age, vous pouvez vous retrouvez avec des poissons roseaux ayant deux finitions de leur queue différente :

dismorphisme sexuel chez calabaricus???? Imag0113

=> c’est la queue que possèdent tous les gros spécimens, donc supposés femelle

dismorphisme sexuel chez calabaricus???? Imag0114

=> tous les spécimens plus petits vus ont cette petite nageoire supplémentaire sous la queue, et il y a même un site internet qui l’évoque, en disant je site : « dans la nature, en période de reproduction c’est la nageoire anale du male qui se transforme en organe reproducteur ».
Personnellement sur les spécimens observés en aquarium, une fois qu’elles ont cette organe reproducteur, c’est pour toujours.

Voici donc ma théorie qui peut être erronée, mais qui me paraît plus plausible et plus juste à ce jour. Mon père et moi avons fait l’expérience en regardant pleins de vidéo sur internet de gens qui montrent leurs poissons roseaux, et avec nos critères nous essayons de déterminer si ce sont des males ou des femelles, et nous arrivions bien à voir les 2 cas bien distincts, qui s'apparente aux autres serpents et anguilles.

Pour résumer notre théorie :
- male : petit, avec un organe reproducteur comme nageoire anal
- femelle : grande, pas de nageoire anale prononcée
- une différence de comportement entre males et femelles, quelques agressivités de la femelle vers le male constatées.


2 hypothèses qui viennent compléter ma théorie :
soit => Il se peut que le dimorphisme demande du temps, ou que à défault de male, l’un des spécimens se transforme en male, ce que en plus certaines anguilles font déjà dans la nature, une hermaphrodite protogyne (femelle transforme en male).
Mais cela est encore moins sur, car le dominant c’est bien la femelle, et dans le regne animal, ceux qui se transforme sexuellement sont les domiants (amphiprion)
Soit => il se peut que le male est totu simplement besoin de temps pour laisser apparaître ses organes sexuels.

Essayez si vous en posséder de faire l’expérience, et de me dire ce que vous en pensez, si vous avez une autre théorie, ou croyez au nombre de pinnules, ou couleur de queue, si vous avez d’autres documents pour compléter, ou contredire n’hésitez pas, car ce qui nous a poussé à faire toutes ces recherches, c’est parce qu'on sait finalement peu de chose sur ce poisson, on ne connaît pas non plus son mode de reproduction en milieu naturel (là aussi si des fois vous trouvez des documents…), et ainsi peut etre un jour limiter les prélèvements en Afrique, et le reproduire en captivité, même si je pense que comme les autres anguilles ils doivent migrer le long des fleuves pour se reproduire, ce qui est à ma connaissance impossible à simuler en captivité.
thony791
thony791
Membre du Forum
Date d'inscription : 12/05/2011
Nombre de messages : 64

dismorphisme sexuel chez calabaricus???? Empty Re: dismorphisme sexuel chez calabaricus????

2012-04-10, 4:29 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
un super lien qui dit tout sur ce poisson:

http://www.practicalfishkeeping.co.uk/content.php?sid=3121

et donc je confirme bien et je vais reprendre une citation de ce lien que j'ai moi-même constaté et que je confirme :
=>"Chez les mâles la nageoire anale est beaucoup plus grand et plus musclé."

Donc l'appendice anale est LA distinction du mâle.
Les femelles seraient plus longues, grosses, et dominante (sans agressivité constaté), mais tout ceci peut varié en fonction de l'âge contrairement à la nageoire anale, valeur sure.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

dismorphisme sexuel chez calabaricus???? Empty Re: dismorphisme sexuel chez calabaricus????

2012-04-10, 9:45 am
Super, il nous faudrait maintenant des photos plus en détail pour nous montrer ce dimorphisme Wink
Si c'est possible ...

Merci
thony791
thony791
Membre du Forum
Date d'inscription : 12/05/2011
Nombre de messages : 64

dismorphisme sexuel chez calabaricus???? Empty Re: dismorphisme sexuel chez calabaricus????

2012-04-10, 9:54 am
thony791 a écrit:

dismorphisme sexuel chez calabaricus???? Imag0113

=> c’est la queue que possèdent tous les gros spécimens, donc supposés femelle

dismorphisme sexuel chez calabaricus???? Imag0114

celles que j'ai mis sont pas trop mal je trouve... 1ière photo femelle, 2ième photo mâle
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum