Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
marie
marie
Membre du Forum
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 157
http://amazon-jade.forums-actifs.com

Atyopsis moluccensis Empty Atyopsis moluccensis

2008-05-28, 3:45 pm

Atyopsis moluccensis

Atyopsis moluccensis 100_5012

Photo aqualifestyle34 (animalerie balaruc)
Ordre : Decapoda
Famille : Atyidés
classe : Malacostraca
[/size]Espèce :Atyopsis moluccensis


Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Crevette cuivrée, crevette bambou
Atyopsis moluccensis 100_5013





Photo aqualifestyle34

Taille maximale : 10cm


Espérance de vie : > à 2 ans


Origine : Région indo-pacifique, notamment en Malaisie

Zone de vie : Fond

Température: Mini :20 °C ,Maxi : 28°C


pH : aux environ de 7,mais supporte aussi 8 et plus !.


dureté :4 dGh
Atyopsis moluccensis 100_9116


Photo aqualifestyle34
Description :Atyopsis moluccensis a une coloration générale assez variable, du marron clair au rouge sombre, dépendant du milieu, du niveau de stress, de l'éloignement de la mue, de l'alimentation... sa taille varie de 6 à 8 cm, et elle est facilement reconnaissable aux "pinceaux" qui remplacent ses pinces et lui permettent de se nourrir en captant dans ces soies déployées des particules de nourriture dans le courant.
Les Atyopsis moluccensis sont couvertes de marbrures dans le sens de la longueur du corps, et portent au milieu du dos, du rostre à la queue, une ligne plus claire, beige clair à blanc, plus ou moins large selon les individus.



Nutrition :détritivore et se nourrit de petites particules capturées en pleine eau. Accepte également les larves d'artémias

Anatomie :Membre antérieurs pourvus de pinceaux, agissant comme des "pièges à nourriture";les deux premières pattes des mâles sont beaucoup plus robustes. 4 dGh. Ce sont des crevettes grégaire et qui adore se mettre les unes contre les autres.


Comportement :Atyopsis moluccensis peut être maintenue en bac spécifique mais peut aussi très bien cohabiter avec d'autres crustacés ou des poissons de taille raisonnable. On évitera la cohabitation avec des prédateurs (gros cichlidés, botia...) qui prendraient Atyopsis pour une nourriture vivante.


Dimorphisme :les femelles sont plus grosses que les males .la femelle a de plus grand bouclier ou plaqua sur le ventre que le male
Reproduction : Il semble qu'Atyopsis moluccensis ait un peu le même mode de reproduction que Caridina Japonica : les larves pondues dans le torrent ou la rivière d'origine dérivent jusqu'à l'embouchure ou jusqu'à la mer. Les stades larvaires se déroulent en eau de mer ou saumâtre, plus riche en plancton. Une fois la dernière métamorphose réalisée, les jeunes crevettes remonteraient le cours des rivières jusqu'à l'eau douce.

La maturation se produit à une taille inférieure à 5 cm, des femelles de 3 cm peuvent porter des oeufs, souvent après une mue. Au nombre d'une centaine, ils incubent en trois semaines environ, à l'éclosion la larve mesure plus de 1 mm.




Conseil pour l'aquariophilie :
Leur couleur peut varier selon le décor , du brun-vert à l'orange selon la couleur du sable ou des pierres du bac et certainement aussi selon leur alimentation.

Elles sont très sensibles aux nitrates et muent quasiment chaque mois !

comme toutes les crevettes elles sont gregaires..prevoir minimum 4 individus et un bac d'au moins 200L bien planté.
contrairement a la legende une fois bien installées elles sont actives

Divers :Dans de bonnes conditions : une mue tout les 4 a 5 semaines

fiche faite par marie .


Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.


Dernière édition par marie le 2008-06-13, 7:33 pm, édité 2 fois
avatar
ced91
Membre du Forum
Date d'inscription : 10/06/2008
Nombre de messages : 85

Atyopsis moluccensis Empty Re: Atyopsis moluccensis

2008-06-13, 7:48 am
Bonjour ,

Je viens ajouter une petite photo de ma crevette bambou ( nom commun français )

Atyopsis moluccensis Img_1310


Cela fait plusieurs fois que celle ci a des oeufs mais je me suis renseigner , elles doivent passer par de l'eau saumatre pour que les oeufs éclorent .
marie
marie
Membre du Forum
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 157
http://amazon-jade.forums-actifs.com

Atyopsis moluccensis Empty Re: Atyopsis moluccensis

2008-06-13, 8:01 am
bonjour ced ,c'est exactement ça pour la plupart des crevettes .

jolie photo ::ok merci
marie
marie
Membre du Forum
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 157
http://amazon-jade.forums-actifs.com

Atyopsis moluccensis Empty Re: Atyopsis moluccensis

2008-06-13, 7:32 pm
voilà j'ai fini la fiche si quelqu'un veut rajouter quelque chose n'hesité pas . ::ok
avatar
ced91
Membre du Forum
Date d'inscription : 10/06/2008
Nombre de messages : 85

Atyopsis moluccensis Empty Re: Atyopsis moluccensis

2008-06-15, 12:24 pm
Bonjour à tous ,

Je rajoute une petite photo où l'on distingue très bien ses fameux pinceaux !

Atyopsis moluccensis Img_1614

@+ céd
marie
marie
Membre du Forum
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 157
http://amazon-jade.forums-actifs.com

Atyopsis moluccensis Empty Re: Atyopsis moluccensis

2008-06-15, 2:45 pm
merci ced super ::ok
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Atyopsis moluccensis Empty Re: Atyopsis moluccensis

2008-07-02, 2:36 pm
Salut céd merci de ton aide si tu me permet la derniére photo on la rajoutera à la fiche et si tu as remarquer un comportement tu pourrais nous en parler si tu veux Wink
avatar
ced91
Membre du Forum
Date d'inscription : 10/06/2008
Nombre de messages : 85

Atyopsis moluccensis Empty Re: Atyopsis moluccensis

2008-07-02, 7:26 pm
Bonsoir Admin ( lol , c quoi ton prénom ? )

Il n'y a aucun soucis pour utiliser cette photo !! Pour le comportement , ce que je peux dire , c'est que dans mon communautaire , elles se balladaient un peu partout à la recherche de zone de courant pour capter les particules en suspension , ou bien se promenait sur le sable pour fouiner des restes de nourriture et avait l'air bien tranquille . Par contre , ne faites surtout pas comme moi , c'est à dire que je suis passer aux cichlidés du Malawi :mal et tant que mes petits nouveaux étaient juvéniles , tout ce passait bien ... mais voilà ... ils ont grandi et une de mes deux crevettes s'est fait becter ! Il m'en reste une qui attend la nuit pour évoluer et se cache la journée pour manger ( toujours dans le courant mais dans des endroits inaccessible pour mes mbunas )

Je sais que j'aurais dû m'en douter et je le regrette !! Donc par la même occasion , si quelqu'un serait interressé par une belle Atya moluccensis et bien je l'offre avant qu'elle ne passe à la casserole !! :no coment
lemone
lemone
Accros
Date d'inscription : 26/10/2008
Nombre de messages : 338

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/08/11

Atyopsis moluccensis Empty Re: Atyopsis moluccensis

2010-10-19, 6:38 pm
hello:
désolé de te contredire ,mais elles peuvent cohabiter avec le Chromobotia macracanthus sans problème car dans le 180 l que j'ai vendu .j'avais 6 Botias avec 5 crevettes (Actyopsis moluccensis ) 1 bambou ,même avec les japonica.Ils se croisaient sans problèmes ,et même se montaient les uns sur les autres .Les crevettes ne s'enfuiaient pas .Elles ne s'occupaient que de manger.

:sortir
Contenu sponsorisé

Atyopsis moluccensis Empty Re: Atyopsis moluccensis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum