Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

 conseils - caméléon furcifer pardalis Empty conseils - caméléon furcifer pardalis

2008-10-01, 10:52 am
Bonjour, petite présentation de mes installations ainsi que de mes habitants Wink
(je n'ai pas tout en photo malheuresement, manque de temps etc..)

Pour le moment ma petite famille comporte :

Un ambanja male de 7mois qui ce nomme Sparrow
Un ambilobe de 9 mois qui ce nomme Soka (il est en vente)

Sparrow :

 conseils - caméléon furcifer pardalis P1000813_mini  conseils - caméléon furcifer pardalis P1000831_mini  conseils - caméléon furcifer pardalis P1000837_mini


 conseils - caméléon furcifer pardalis P1000846_1219827749_mini  conseils - caméléon furcifer pardalis P1000847_mini  conseils - caméléon furcifer pardalis P1000855_mini



 conseils - caméléon furcifer pardalis P1000906_mini  conseils - caméléon furcifer pardalis P1000935_mini  conseils - caméléon furcifer pardalis P1000914_mini


Quelques terra (fait mains) :

 conseils - caméléon furcifer pardalis P1000915_mini  conseils - caméléon furcifer pardalis P1000916_mini  conseils - caméléon furcifer pardalis P1000918_mini



 conseils - caméléon furcifer pardalis P1000919_mini  conseils - caméléon furcifer pardalis P1000947_mini conseils - caméléon furcifer pardalis P1000948_mini



 conseils - caméléon furcifer pardalis P1000949_mini  conseils - caméléon furcifer pardalis P1000950_mini
guilhem3430
guilhem3430

Consultant marin

Date d'inscription : 16/08/2008
Nombre de messages : 857

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-34.com

 conseils - caméléon furcifer pardalis Empty Re: conseils - caméléon furcifer pardalis

2008-10-01, 10:57 am
Magnifique tes cameleons !!!

Puis tes terra tres bien reussi !! ::ok ::ok ::ok

Merci beaucoup pour les photos!! ::yes ::yes
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

 conseils - caméléon furcifer pardalis Empty Re: conseils - caméléon furcifer pardalis

2008-10-01, 10:59 am
j'adore ce que tu as fait Romaric terrible si tu peu nous en dire plus sur les besoins je t'en remercie d'avance car sa donne vraiment envie de se lancer la dedans ( reproduction, nourriture, maladie, conseil ...)

tu as souvent de la reproduction ?

::yes Je vais peu être me lancer la dedans mais tous de suite ...
To be continued Wink
Anonymous
Invité
Invité

 conseils - caméléon furcifer pardalis Empty Fiche conseils du caméléon furcifer pardalis

2008-10-01, 11:03 am
Le caméléon est une variété de reptile, il en existe beaucoup allant du caméléon nain (brookesia, rampholeon...) au caméléon "géant" (oustaleti, parsonni....)

Moi je vais plus vous parler du furcifer pardalis, caméléon que j'éléve et qui je trouve fait partie des plus jolie.

Le caméléon pardalis est originaire de l'île de madagascar et la Réunion.
Il possède différente localité qui ce distingue par les palette de couleurs qu'il affiche.

On peut alors trouver des pardalis tirant sur le rose et d'autre sur le bleu turquoise en passant par le vert etc...

Le pardalis est le caméléon le plus facile à élever avec le caméléon calyptratus, mais contrairement a ce dernier, le pardalis n'est pas du tout agressif.

Je ne suis pas très doué pour réaliser des fiches, donc les personnes voulant remanier tout ça sont les bienvenues Wink

Pour les débutants, voici quelques informations importante à savoir :

Le caméléon ne peut pas vivre en terrarium en verre, il à besoin de beaucoup d'aération (changement d'air), de plus sont reflet dans le verre à tendance a le stresser.
Le caméléon pardalis est une éspéce très territoriale donc je préconise d'installer un spéciment par terrarium.

Le terrarium doit mesurer au minimum 1.50m de haut pour 80 de large et profondeur.
Le moins couteux reste quelques tasseaux de bois afin de réaliser la structure, et quelques panneaux de moustiquaire en fibre de faire en guise de parois (ne pas mettre de verre ou plexiglass).

Le caméléon à besoin d'humiditer, donc une hygrometrie allant de 60 a 90% est recommander, pour cela, l'idéale est de placer des plantes vertes à l'interieur de terrarium, (attention à la toxicité des plantes !).

Le caméléon ne bois pas dans une gamelle, il à plutot tendance à lecher les goute d'eau tombant sur les feuilles, c'est pour cela qu'il faut pulvériser en moyenne le terrarium 2 fois par jours, l'idéal etant en plus de cela d'installer un systeme de goutte a goutte.

La nourriture ce constitue de grillons, vers a soie, criquet, sauterelle, blatte.. (toutes sorte d'insectes non toxique).

J'attend vos questions afin de remplir cette fiches de réponses, je suis désolé de faire cela rapidement mais je manque cruelement de temps.
Anonymous
Invité
Invité

 conseils - caméléon furcifer pardalis Empty Re: conseils - caméléon furcifer pardalis

2008-10-01, 11:09 am
En ce qui concerne les maladies, je ne les connais pas toutes ^^,
mais logiquement si on acquiert un caméléon né en captivité, le risque de parasitage est très bas voir inexistant.

L'important étant de garder une hygiène irréprochable.

Afin de complémenter l'animal comme il ce doit, l'ideal est de soupoudrer les insectes de carbonate de calcium (acheter en pharmacie sous forme de poudre) tout les jours pour un juvénile et 1 jours sur deux voir moins pour un adulte, et 1 jours par semaine de vitamine du style reptivit ou korvimin ZVT reptil pour un juvénil et 1fois par moi pour un adulte.

Afin de fixer le calcium sur les os il faut que le caméléon créer de la vitamine D3 c'est pour cela qu'il faut installer un neon uv 5.0 au dessus du terra.

En ce qui concerne les reproduction, c'est très varié mais en général les caméléon atteignent leurs maturité sexuel aux alentours de 6mois.

La femelle pond ses oeufs dans 35/40cm de terre 1 semaine après l'accouplement.
ces oeuf doivent etre mis en incubation dans de la vermiculite à 27° pendant 5 à 9 mois.
guilhem3430
guilhem3430

Consultant marin

Date d'inscription : 16/08/2008
Nombre de messages : 857

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-34.com

 conseils - caméléon furcifer pardalis Empty Re: conseils - caméléon furcifer pardalis

2008-10-01, 11:10 am
J'ai fais il y a 2 mois un terra pour dendrobate, il etait en verre... Exoterra quoi. Et meme avec du verre et plein de plante j'avais du mal a maintenir un Hygro a 90%, et il n'y avais pas trop d'aeration, ta du bol de pouvoir maintenir cette hygro!!

En tous cas merci pour la fiche !
Anonymous
Invité
Invité

 conseils - caméléon furcifer pardalis Empty Re: conseils - caméléon furcifer pardalis

2008-10-01, 11:13 am
je n'ai aucun mal pour l'hygro, sinon l'idéal etant de créer un mur végétal avec un systeme de goutte à goutte créer avec une pompe aquarium et des buse gardena.

Pour des dendrobate, les brumisateurs à ultrason c'est pas mal sinon, et ca permet de garder une sacré hygro.
guilhem3430
guilhem3430

Consultant marin

Date d'inscription : 16/08/2008
Nombre de messages : 857

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-34.com

 conseils - caméléon furcifer pardalis Empty Re: conseils - caméléon furcifer pardalis

2008-10-01, 5:46 pm
J'avais un système de brumisateur (pas par ultrason), à double buse, génial pour l'hygro, mais quand même sa part en 2 h, donc à chaque fois, fallait que je la remette, et comme j'ai pas trouvé un programmateur à la seconde, je ne peux pas l'automatiser...

Mais bon j'y arrivais quand même !!! Wink
J'avais pensé aussi a installé un système de brumisateur par ultrason, mais j'ai arrêter le projet avant.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

 conseils - caméléon furcifer pardalis Empty Re: conseils - caméléon furcifer pardalis

2008-10-03, 10:10 am
Romaric a écrit:
La nourriture ce constitue de grillons, vers a soie, criquet, sauterelle, blatte.. (toutes sorte d'insectes non toxique).

J'attend vos questions afin de remplir cette fiches de réponses, je suis désolé de faire cela rapidement mais je manque cruelement de temps.

merci romaric Wink, a tu des conseil pour conditionné sa nourriture , et des astuces pour alléger le cout de celle-ci ?

et quelle sont ses fréquence de repas ?
Anonymous
Invité
Invité

 conseils - caméléon furcifer pardalis Empty Re: conseils - caméléon furcifer pardalis

2008-10-03, 10:53 am
Pour le repas c'est assez spécifique.
Sachant que le caméléon commence à avoir faim après avoir réguler la température de son corp (celle-ci favorise la digestion), il est préférable de donner à manger vers midi voir le début d'après midi, ensuite c'est selon l'animal, moi mon ambanja de 7mois maintenant, mange des son reveil.

Il mange en moyenne une 10e de grillons par jours ce qui équivaut à 1 ou 2 criquet adulte etc.. Je préfére pas trop parler de ça car je suis pas expert en la matière donc je préfére pas dire de bêtise, mais bon on commence à connaitre le régime de son animal au fur et a mesure.
Il faut savoir qu'un animal jeune, mange plus qu'un adulte, normal il est en phase de croissance.

Sinon pour le coût, j'ai fait un élevage de grillons, très facile mais je déconseils.
Pourquoi ? Tout simplement pour les odeurs, le bruit (ça chante ><) et le coût ! Ca reviens moins chère d'acheter les grillons en quantité sur internet.

Je pense m'orienter vers un elevage de criquet et des la semaine prochaine je commence l'elevage de vers a soie.

Les vers a soie coute une fortune c'est pour cela que l'elevage est conseiller.

Afin de pas dire de bêtise je préfére encore une fois ne pas m'etendre sur le sujet, cela dit la semaine prochaine je recoi un guide d'elevage de vers a soie et me ferais un plaisir de vous en faire partager quelques extrait.

Si certains d'entre vous sont tenter par le caméléon, je suis à votre disposition pour les conseils de maintenance, de construction de l'habitat etc...
Anonymous
Invité
Invité

 conseils - caméléon furcifer pardalis Empty Ma femelle caméléon et un nouveau terra en cours de réa

2008-10-08, 10:25 am
Bonjour, je suis fier de vous présenter Swann, femelle Ambanja Blue qui aura 7 mois le 17 octobre.

 conseils - caméléon furcifer pardalis Swann_mini

 conseils - caméléon furcifer pardalis Presentation_mini


Voici le 3eme terra, pas encore fini Wink

Petite explications avant les photos :

- Afin de garder un maximum d'aération et d'avoir une déco assez intéressante, j'ai opter pour un mur végétale semi-conique.
C'est un jolie gain de place et le résultat peu promettre.

Le système de goutte à goutte est fait avec une pompe à aquarium relié à des buses gardena et afin de gagner en installation, j'utilise une buse gardena relié au système du mur pour faire un goutte à goutte pour le caméléon (situé en haut au centre du terra).

Au sol en substrat, j'ai 450 litres de Tourbe blonde recouverte de sphaigne réhydrater.
J'ai réussie à obtenir gratuitement de la sphaigne vivante (provenant d'une culture de particulier) et j'essaie de la multiplier par la même occasion.

Les dimensions du terra sont : 1 mètre sur 1 mètre pour 1.50 de hauteur (habitable).

Pour le moment (vu qu'il n'y à pas de caméléon dedans), seule une ampoule de maison de 60w est branchée.
Les plantations sont loins d'être finie, je vais étoffer un peu le haut du terra et rajouter un peu de couleurs.

Bien-entendu, j'ai un bac récupérateur d'eau sous le terra Wink (que l'on ne vois pas car pour des raisons d'éstéthique, j'ai recouvert toutes les façade visible de tissu noir (merci ikea pour les prix bas x) ).

Allez! Voici les photos :)

Petite vue d'enssemble :
 conseils - caméléon furcifer pardalis Terra-n3-p1_mini


La on peut voir mon début de culture de sphaigne vivante :
 conseils - caméléon furcifer pardalis Terra-n3-p2_mini


Pas trop visible à cause de la moustiquaire, mais là il y a une corne d'élan adossé sur un trons de liège de 110cm comportant pour le moment un tillandsia :
 conseils - caméléon furcifer pardalis Terra-n3-p3_mini
Anonymous
Invité
Invité

 conseils - caméléon furcifer pardalis Empty Re: conseils - caméléon furcifer pardalis

2008-10-08, 4:28 pm
super romaric

les terrariums m'ont toujours plus!!!

en se moment les dendrobates me tente bien,le truc qui me freine c'est d'elevé des drosophiles
Anonymous
Invité
Invité

 conseils - caméléon furcifer pardalis Empty Re: conseils - caméléon furcifer pardalis

2008-10-10, 9:54 am
J'ai fait un test suite à ta réponse (pour les drosophiles), eh beh j'en ai au moins 2000 à 3000 sur ma fenêtre :)

Donc le truc est tout simple, j'ai pris un gros bocal de confiture (vide) et j'ai placer des peau d'orange ainsi que la partie blanchâtre de l'orange au fond du pot à confiture que j'ai ensuite placer sur le rebord de ma fenêtre.
2 jours après les oranges étaient recouvertes de droso Wink

Il y a pas plus simple et économique.

En plus tu gaspille pas l'orange car le meilleur tu te le garde, et hop un suprême d'orange x)
Contenu sponsorisé

 conseils - caméléon furcifer pardalis Empty Re: conseils - caméléon furcifer pardalis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum